Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [TOP] Lili_Marie_Celeste - 11/02/1456 - coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Kyane d'Appérault
Résident à l'année
Kyane d'Appérault


Messages : 132
Date d'inscription : 01/01/2008

[TOP] Lili_Marie_Celeste - 11/02/1456 - coupable Empty
MessageSujet: [TOP] Lili_Marie_Celeste - 11/02/1456 - coupable   [TOP] Lili_Marie_Celeste - 11/02/1456 - coupable Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 14:41

Citation :
Procès ayant opposé Lili_Marie_Celeste au Duché de Guyenne


Citation :
Acte d'accusation
*Phillau rentra dans la salle du tribunal, le juge ichimaru était déjà installé sur sa plateforme et les gardes venaient d'ouvrir les portes, permettant aux gens de rentrer.*

Votre Honneur, messire le Juge,

En ce jour du XXXI janvier de l'an de grasce mil quatre cent cinquante six sous le règne de nostre bien aimé souverain le Roy Lévan III de Normandie, j'ouvre donc un procès contre dame Lili_Marie_Celeste sous le qualificatif de Trouble à l'ordre publique.
Cette dame, aussi incroyable que ça puisse parraître, a attaqué et détroussé un honnête sujet de notre Duchesse sur les routes que Guyenne.
Ces actes mettent en danger l'intégrité et la sureté de notre patrie et méritent donc d'être punis

* Phillau se retourna donc vers l’accusé *
Sachez messire que la duchesse de Guyenne, de sa plus haute autorité vous accorde le droit de demander l'assistance d'un avocat afin de vous assister tout au long du déroulement de ce procès.
Sachez que vous avez enfreint l'article III de l'Op.1 du livre IV du grand coutumier de Guyenne. Si vous le souhaitez, il vous en sera fournit une copie, si vous ne le pouvez, il vous en sera fait la lecture.

*Phillau s'éclaircit la voix et lu*
Article III : Du trouble à l'ordre public
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public


J'appelle donc à la barre messire Perrac comme premier témoin de l'accusation.

*Phillau termina son acte d'accusation et la greffière inscrivit la date à la fin de son résumé.*


Citation :
Première plaidoirie de la défense
Lili entra dans le prétoire à l’appel de son nom et regarda le Procureur.

Monsieur le Procureur vous m’en voyez confuse, mais je ne connais pas cette personne, je suis rentrée il y a seulement quelques jours en Guyenne où je n’avais plus mise les pieds depuis mon bannissement.
Durant se bannissement j’ai fais route jusque Saumur où réside mes parents, mon bannissement une fois terminer j’ai cheminé tranquillement jusque ma ville qui est celle de Blaye depuis mon retour, je me suis toujours tenue correctement et j’ai même par moment travailler pour le Maire de Blaye à faire du pain pour la ville qui peut venir en témoigner ici même
Vous dites que j’ai détroussé cette personne que je ne connais pas, en plus sur le sol Guyennais où comme je le dis précédemment je n’étais plus venue depuis mon départ, alors j’aimerais savoir comment j’aurais pus faire un acte tel que vous me le citez et je ne vois d’ailleurs aucune trace de preuve de l’acte citer.
Je suis revenue en Guyenne pour vivre une vie tranquille, j’ai commise des erreurs dans le passé, mais je vous demande de ne pas me juger sur ces erreurs passées, et me suis repentie de ses erreurs je pense avoir assez payé avec le bannissement que j’ai eue et qui ma tenue éloignée de long mois de ma demeure et où j’espère continuer à vivre dans la nouvelle vie qui est mienne

Lili regarda le Procureur et salua la cour avant de se retirer.


Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Messire le Juge,


J'aimerais tout d'abords que l'on fasse calmer cet avocat.
L'on peut défendre son client sans interpeler à tord et à travers le procureur à travers la salle du tribunal.

Revenant à l'affaire, je souhaite rappeler qu'aussi bonne et vertueuse que soit devenu l'accusé, il n'en reste pas moins qu'elle est accusé d'une affaire de brigandage.
Aussi loin que soit la victime, justice lui sera rendue en terre de Guyenne.

Les preuves, messire l'avocat et dame lili, elles sont devant vous.
La victime n'étant pas présente en guyenne actuellement, c'est par la voix de messire Alleaume, vice-procureur, que vous aurez son témoignage.

Au vu des preuves mais de la repentance sincère de l'accusé, je demande une peine de 50 écus.


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
*Lili revient à la barre et regarda à nouveau le juge*

Monsieur le juge, sans vouloir être insolente, je ne vois toujours pas la moindre preuve apportée par le Procureur juste les dire de Messire Alleume recueillit auprès d’une Dame soit disant mère de Sire Perrac, ensuite se témoin en question ne daigne pas se présenter ni se faire représenter par un avocat, cela fait beaucoup de chose ne trouvez-vous pas, pas de témoin, pas de preuves et en plus vous n'avez même pas la certitude que cela se soit passé sur le sol de la Guyenne par contre.
J'apporte moi la preuve de ma bonne fois en faisant venir témoigner le Maire de Blaye pour lequel j ai travaillé; j'apporte la preuve de la nouvelle voie (Etat) que j’ai choisie en reprenant le droit chemin, je sais que l'amende de 50 écus que vous réclamez n'est pas une catastrophe en soit, mais cela serait me condamner pour une chose que l'on est pas certaine que j’ai faite et ruinerait en quelque sorte les efforts que je consens dans la nouvelle vie que je mène aujourd'hui.
Votre honneur j'espère que vous tiendrez compte de toute ses choses dans votre jugement pour que la justice Guyennoise ne soit pas la risée du royaume de France car pour ma part je ne me fie pas au parchemin tous froissé que vous présentez comme soit disant preuve et de plus en cette période je n’étais pas en Guyenne.

*Lili salua le juge et se retira*


Citation :
La défense a appelé Sire_haldir à la barre
Voici son témoignage :
"Maîstre Haldir, qui s'occupait de la Défense de Dame Lili_marie_celeste du Guèvaudan, se présenta à la Barre dès l'appel de son nom.
Le Maîstre Avocat salua respectueusement la Cour et commença sa plaidoirie :"

Vostre Honneur, Membres de la Cour,

Tout d'abords, laissez-moi émettre des doutes sur les propos tenus par Messire Phillau.

*Haldir se tourna vers le Procureur*

Messire Phillau mais où sont donc vos preuves ? sur quoi vous reposez-vous pour appuyer vos dires ? Hélas je ne constate ici que vos paroles et rien de concret ! Hors la Justice ne peut condamner sans avoir des PREUVES CONCRETES !

*Haldir se retourna vers le Juge*

Non la vraiment Vostre Honneur, j'ai beau cherché et je ne vois absolument rien qui justifie ce procès à l'encontre de ma cliente.
Et le fameux témoin, Messire Perrac, nous ne le voyons toujours point !
Il faut arrêter de lancer des procès non justifiables ! Et qui plus est porte atteinte à l'honneur de ma cliente. Il y a préjudice morale Messire le Juge. Cette Dame à montrer sa bonne foi en aidant, en outre, la Mairie de Blaye à fournir du pain pas cher pour les plus démunis et on ose tout de même l'accuser sans preuves !
C'est invraisemblable tout de même !

Sans compter que Messire Phillau, le Procureur, a appelé ma cliente "Messire" : "Sachez messire que la duchesse de Guyenne..."

Estes-vous certain, Monsieur le Procureur, de ne point vous tromper de procès et de personne ? Cela me semble la seule explication valable pour cette erreur GRAVE que vous avez commis en accusant ma Cliente ici présente.

Vostre Honneur, Membres de la Cour,
Je vous remercie de m'avoir écouté.

*Haldir termina sa plaidoirie et repartit s'assoire au côté de sa cliente*


Citation :
La défense a appelé Gollum1963 à la barre
Voici son témoignage :
gollum1963 entra dans la salle d'audience et à l'annonce de son nom se dirigea vers la barre des témoins.
vostre Honneur ,messir le Procureur
Me voici donc devant vous pour témoigné de la grande volonté qu'a lili_marie_celeste du guévaudan à vouloir maintenant aider son prochain plutôt qu'à l'agresser. Des preuves de son délit,il en existe peut etre,peut etre pas,de quand datent-elles?oû se sont déroulés ses mefaits?oû se trouve "la victime"...Mais je puis vous assuré que depuis son retour après la fin de son bannisement, cette dame n'a qu'une seule volonté ! Se détourner de son passé, faire de son mieux pour faire oublier ses maladresses de jeunesse.je vais finir mon témoignage en vous avouant que nous avons passé de longs et bons moments à discuter des ces erreurs et que je me porte garrant de sa nouvelle bonne volonté à aider son prochain.

vostre Honneur ,messir le Procureur
merci de votre écoute


Citation :
L'accusation a appelé Alleaume à la barre
Voici son témoignage :
*Alleaume entra dans le tribunal pour une affaire de brigandage sur laquelle il avait été apellé par le Procureur pour témoigner. Il se leva à l'appel de son nom et s'avança, il s'éclaircit alors la voie et prit la parole.*

Votre Honneur,
Je viens ici vous apporter mon témoignage.

Je suis la personne qui a retrouvé la plaint qui avait été déposé à la Prévôté. Malheureusement, à cette époque, il n'y avait pas de Procureur pour instruire le dossier, tout le monde sait que notre Duché a eu du mal à une période a avoir un Procureur stable. Donc la plainte est passé aux épprouvettes. Une aggression qui dâte du 23 novembre de l'an 1456 ! Et bien celà dâte de fort longtemps. ALors, d'accord, je veux bien que cette dame ai pu changer, mais elle a commit cette acte de brigandage avec ces complices, Gwezheneg et Darkillyria, qui sont hors du Duché à l'heure actuel.

Elle peut changer en effet, mais elle a commit son acte et doit être punit sévèrement pour avoir agresser un jeune homme.

*Il sortit une preuve*

Voici la preuve évidente que Messire Perrac m'a transmis : http://img256.imageshack.us/my.php?image=perracscreen1bl1.png
Messire Perrac ne peut pas venir témoigner aujourd'hui, car il se trouve dans le Comté du Poitou. Je suis son porte paroel en quelque sorte, puisque sa mère, est venu me trouver pour me rapeller cette affaire...

*Il regarda la jeune femme*

Et en plus, vous osez dire devant la Cour que vous n'avez pas attaqué ce pauvre garçon ? Je trouce celà lamentable pour lui... Avouez au moins votre acte, pour prouver que vous avez vraiment changé...

Merci de votre écoute votre Honneur.

*Il se rassit et attendit la suite du procès...*


Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Nous, Doudou5151, en notre qualité de Juge de Guyenne, rendons le verdict suivant :

Attendu que l'accusée s'est visiblement repentie,

Attendu que la preuve d'un acte de brigandage a été apportée par le substitut du procureur.

Attendu que la Justice de Guyenne souhaite aussi donner une chance à dame Lili Marie Celeste après le témoignage de Messire Gollum1963.

Attendu que tous les actes répréhensibles seront punis par la Justice.

Reconnaissons l'accusé coupable de Brigandage.

En conséquence de quoi, la condamnons à payer une amende de 25 écus, correspondant à la moitié de la peine requise par la procure.

Je tiens à ajouter que je ne conseille pas à l'accusée de se retrouver face à ma cour pour une quelconque autre affaire de brigandage. Saissisez votre chance.

Indiquons à l'accusée et à l'accusation les modalités d'appel :

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=112287


Fait à Bordeaux, le 11 février 1456
Le prévenu a été condamné à une amende de 25 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TOP] Lili_Marie_Celeste - 11/02/1456 - coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOP] Tikilt_de_zeedam - 24/03/1456 - coupable
» [TOP] Auguste - 02/03/1456 - coupable
» [TOP] Messiah - 13/03/1456 - coupable
» [TOP] Ingrid62 - 28/04/1456 - coupable
» [TOP] Devillepier - ?/07/1456 - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser