Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

[TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Empty
MessageSujet: [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable   [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 9:48

Citation :
Acte d'accusation
Acte d'accusation:

Juge : Hull
Procureur : Philipusaficus
Accusé : dame Neolonie

Votre Honneur,

En ce jour du 18 octobre1460, comparait devant vous dame Neolonie pour trouble à l'ordre public. L'accusée a tenté de prendre d'assaut la mairie de Marmande dans la nuit du 16 au 17 octobre 1460
Pas de chance pour elle , elle fut reconnue par un des héroïques défenseurs de la mairie , messire Jonatahn27 qui viendra à la barre témoigner

L'inculpé a enfreint l'article suivant du Grand Coutumier de Guyenne :



Citation:
Grand Coutumier de Guyenne, livre II, chapitre IV, article 3 :

Article 3
Le Trouble à l'Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- Toute violation d'un décret ducal, lorsque le motif d'inculpation n'est pas précisé.
- Toute violation d'un décret municipal, hors transactions sur le marché de la ville.
- Tout refus de payer les taxes.
- Tout refus de se soumettre aux autorités ducales (non respect d'un verdict, refus de se soumettre aux opérations de vérification de la prévôté...)
- L'insulte, la diffamation.
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
- Toute tentative de révolte, révolte et l'incitation à la révolte, non autorisées par le Conseil Ducal, par un non Guyennois.
- Toute levée ou utilisation d'une armée sur les terres de Guyenne, par un non Guyennois.


Dame Neolonie, vous comparaissez libre et pouvez faire appel à un avocat du Dragon pour votre défense, à cette adresse : http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

Citation :
Première plaidoirie de la défense
*Encore le morceau de parchemin qui la convoque en main, la brunette entre timidement devant tout ce monde qui l'a déjà condamné. Ce n'est pas qu'elle ne comprend pas ce qui est dit, non, mais elle ne comprend pas pourquoi on lui parle de meurtre, rapine, viol et révolte...*

B'jour...
J'sais pas d'quoi j'suis fautive. J'suis pas d'ici, on était juste de passage avec tonton, v'savez. J'sais pas qui a pu avoir mon nom d'ailleurs, vu que j'connais personne dans l'coin.
Oui, c'vrai, j'ai suivi mon oncle. Mais j'le suis depuis tellement longtemps faut dire. Et vu qu'il parle pas, ben y m'dit rien de c'qu'y fait. J'porte ses affaires, son bouclier et ses sacs, et lui, il m'nourrit. Bref, c'est entre nous quoi.
Et donc là, on voudrait m'punir parce que j'l'ai suivi encore? J'comprends pas toutes vos accusations, mais j'ai tué et volé personne. Il m'a dit, "suis moi", et moi j'ai suivi.

Question d'confiance, voyez, parce que c'est l'seul qui s'soit jamais préoccupé d'moi, et d'me nourrir, et d'me protéger. C'est un homme droit, et il m'avait dit qu'il fallait aider les pauv'gens du coin. Alors on les a aidé, et ça va pas encore?
J'en sais rien, moi, d'qui est légitime ou non dans c'te village. Mais s'ils changent d'avis tous les matins, comment voulez-vous qu'les voyageus le sachent?
On n'fait d'tort à personne, on marche, d'ville en ville.
Et on a voulu rendre service. C'tout l'tort que j'ai.
Non mais regardez moi en plus, j'suis grande, mais pas grosse, j'ai pas la force d'tenir une épée, ou d'me faire guerrière, j'sais même pas pécher correctement, alors m'parlez pas d'chasser ou m'battre!

*Un haussement d'épaules désabusé, de toute façon, c'est déjà couru d'avance, les voyageurs ne gagnent jamais contre les résidents. Elle baisse la tête et elle attend.*


Citation :
L'accusation a appelé Jonhatan27 à la barre
Voici son témoignage :
Bonjorn votre honneur.
Senher et Dona du juré.

Je viens ce jour, apporter mon témoignage au sujet de l'accusé.
Dans la nuit du 16 au 17 octobre 1460, alors que j'étais de garde comme chef maréchal et effectuait, ma ronde autour de la mairie, un bruit se fit entendre.
Je me dirigeai vers l'entrée de notre monument, quand tout à coup, essayant de rentrer, je vis une femme.
Je criai, pour donner l'alerte. Cette femme couru vers moi et voulu me bousculer. Par chance j'ai pu voir sa tête, elle n'était point couverte.
Cette femme, messieurs, Dames est bien la femme qui comparait ce jour. Comme elle l�a dit, elle ne connait personne ici, en tout cas moi je ne l�avais point rencontré avant cette nuit là.
Je ne sais pas ce qu'elle voulait à la mairie, mais en tout cas c'est bien cette personne, qui tenta de rentrer par effraction en notre Mairie.


Dernière édition par Kronembourg le Mar 6 Nov 2012 - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

[TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable   [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 9:48

Le juge attend le réquisitoire l'accusation
(à déposer sous deux jours ouvrables après la plaidoirie de la défense)
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

[TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable   [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 6:23

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Petit moment de réflexion chez Philipus Aficus avant de prononcer son réquisitoire :

Votre honneur, il y a bien eu une tentative de prise de la mairie de Marmande : l�accusée et son complice ne le nient pas et le témoin l�a prise sur le fait
Là où l�affaire se corse c�est qu�il semble qu�usant d�un ascendant familial et de la jeunesse de l�accusée, messire Inconnu le chef de cette révolte ait entrainé à sa suite l�accusée présente ici

Si cela est avéré, je demande l�indulgence du tribunal.si l�accusée veut bien témoigner au tribunal lors du procès contre messire Inconnu, comment ce dernier a abusé d�elle dans cette affaire. L�accusation ne demandera à titre de sanction qu�une amende de 15 écus à verser à la mairie de Marmande .Il va de soi et que ce procès ne sera pas inscrit au casier judiciaire de l�accusée

Se tournant vers l�accusée
Je sais combien il est pénible d�aller à l�encontre des liens familiaux, mais si votre oncle a semble t il choisi le chemin du crime, vous pouvez jeune damoiselle sauver votre âme et votre réputation. Il suffit de rompre avec votre oncle. Vous avez l�occasion de mettre fin à ce cercle vicieux. Restez avec votre oncle et je ne serai pas surpris qu�un jour, il n�aille jusqu�à monnayer vos charmes

Le premier pas de la rédemption serait donc de témoigner au procès de votre oncle. Dites à la cour si vous acceptez .Sinon vous risquez de partager son sort.La justice de Guyenne n'a pas beaucoup d'indulgence avec ceux qui essayent de prendre par la force les mairies

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
*Elle a écouté, attentive malgré le regard baissé, les mains qui se tordent sans y penser sur ses maigres cuisses. Elle a voulu rétorquer, nier, répondre, mais ne s'en est pas senti la force. Alors quand il s'adresse directement à elle, la gamine lève des yeux brillants de larmes contenues, ses ongles lui entrent dans les paumes. Une grande inspiration, et elle lui répond.*

M'sire, j'entends bien c'que vous m'dites.
Mais j'peux pas aller dans vot'sens, et accuser mon oncle d'un fait qu'il a pas commis, juste pour espérer m'en tirer mieux qu'lui.
Z'avez l'excuse d'pas l'connaitre comme moi j'le connais. Lui répétez pas d'ailleurs, il apprécierait pas des masses. C'est l'seul, v'm'entendez, l'seul qui s'est préoccupé d'moi, qui s'est un jour penché vers moi pour m'tendre la main au lieu d'me mettre des coups. Il m'nourrit, il m'protège, et sans lui, j'sais pas trop c'que j'serai dev'nue.
C'est sur que pour vous les étrangers sont toujours couverts d'tous les maux, mais moi, toute gamine que j'suis, j'sais qu'y m'f'ra pas d'mal, et en plus y vendrait pas mes charmes, car j'en ai pas, mais j'ai des griffes acérées, et j'lui abimerai les hypothétiques clients. Alors, v'voyez, y a pas d'risque.

Alors, oui, oui j'l'ai suivi, comme toujours. Mais y était persuadé qu'c'était pour une bonne action, j'vois qu'ça!
Mais m'demandez pas d'dire des faussetés hein, j'pourrai plus m'regarder dans une flaque ensuite! Jamais il a abusé d'moi, ni au propre, ni au figuré, et c't'une crème de bourru d'homme, bien plus humain qu'nombreux!
Faites de moi c'que vous voulez...
On pensait juste bien faire.

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Procès opposant Neolonie au Duché de Guyenne pour TOP par révolte,

Entendu les preuves apporter devant le tribunal,
Entendu que l'accusé reconnait les faits,
Entendu que la procure a proposé un arrangement,
Entendu que l'arrangement fut refusé,

Nous, Hull de Northshire, Juge de Guyenne, en ce vingt-septième jour du dixième mois de l'an 1460, décidons de déclarer l'accusé coupable.

Neolonie, vous avez condamné votre personne plus lourdement en refusant la proposition du Procureur.

Afin de réfléchir sur ses actes et sur le sensde la vie, nous condamnons l'accusé à aller en prison pour 2 jours.

Que si accusé ou victime trouve ce verdict injuste, ils peuvent aller à la cours d'Appel.
Nous rappelons que le non-respect d'un verdict est passible d'un procès pour TOP.

Justice est servit!

L'audience est levé!
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.
[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

[TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable   [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 6:24

Archivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable   [TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TOP] Guyenne contre Neolonie - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOP] Guyenne contre Burns_1er - Coupable
» [TOP] Guyenne contre Eric_le_rouge - Coupable
» [TOP] Guyenne contre Inconnu - Coupable
» [ TOP Brigandage ] Guyenne contre Ptitloup - Coupable
» [TOP Brigandage ] Guyenne contre Bouiboui - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser