Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophe_De_Lirac
Ancêtre
Christophe_De_Lirac


Messages : 563
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 57
Localisation : Blaye

Feuille de personnage
Niveau:
Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Left_bar_bleue4/4Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Boulanger
Equipement: Epée + Bouclier

Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 22:39

Duché de Guyenne contre Ptitloup

Chef d'inculpation :
TOP

Ptitloup

Les faits : Cet individu a Brigander messire Perez Ramon dans la nuit du 26 décembre.Estimation des biens volés : 4 écus, 3 miches de pain, soit un peu plus de vingt écus. ..
Lieu : sur la route entre Blayes et Bordeaux .



Citation :
Plainte pour brigandage - Déposition de la victime

Votre nom : Perez Ramon
La date de votre agression : 26 décembre 1459
Le lieu de votre agression : sur la route entre Blayes et Bordeaux

Étiez vous en groupe, si oui avec qui ? non
Connaissez-vous des témoins potentiels ? non

Comment s'est déroulée l'agression ? Avez vous été blessé, si oui de quelle manière ? Racket simple ; je ne suis pas téméraire au point de chercher à me battre avec visiblement beaucoup plus fort que moi...

Estimation des biens volés : 4 écus, 3 miches de pain, soit un peu plus de vingt écus.

Connaissez vous l'identité de votre agresseur ? Si oui comment ? ce serait apparemment un brigand notoire, que les agents du guet ont identifié sans peine comme l'individu connu sous le nom de Ptitloup

Toute information permettant d'identifier votre agresseur (par exemple : description physique, accent, tenue, signe caractéristique...)
-brun, cheveux mi-longs, vêtu de rouge et noir, armé d'un écu et d'un baton.

Seriez vous prêt à témoigner au tribunal contre votre agresseur ?
oui, si le procès a lieu rapidement. Car je dois poursuivre ma route, mais je peux rester chez vous une quinzaine de jours au mieux.

Remarques supplémentaires :



Casier judiciaire : Une tentative d'escroquerie ,conciliation réussi .

Responsable de la Plainte : Christophe_de_Lirac Sergent de Blaye

Victime : Ramon_perez

Témoins possibles : Ramon_perez

Article de loi enfreint par l'inculpé : Grand Coutumier, livre 2, chapitre 4, article 3
Revenir en haut Aller en bas
nightmare_bbp
Monument Ducal
nightmare_bbp


Messages : 4485
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Agen

Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Re: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 21:54

Ce mercredi 28 décembre, il n'est présent dans aucun village répertoriée.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_De_Lirac
Ancêtre
Christophe_De_Lirac


Messages : 563
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 57
Localisation : Blaye

Feuille de personnage
Niveau:
Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Left_bar_bleue4/4Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Boulanger
Equipement: Epée + Bouclier

Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Re: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:22

Il a quitté Blaye le 23 ,donc avec un peu de nourriture qu'il a brigander il peu resté sur un noeud ou soit être repartie ..Vers le Périgord ou il va souvent ou sur le noeud entre blaye et saintes ... Donc si je le revois aux douanes je vous tiens au courant ,mais il reviendra à Blaye comme souvent ..
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_De_Lirac
Ancêtre
Christophe_De_Lirac


Messages : 563
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 57
Localisation : Blaye

Feuille de personnage
Niveau:
Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Left_bar_bleue4/4Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Boulanger
Equipement: Epée + Bouclier

Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Re: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:54

Messire le Procureur Ptitloup est aujourd'hui à Blaye ,vu aux douanes ce jour du 29 /12
Revenir en haut Aller en bas
nightmare_bbp
Monument Ducal
nightmare_bbp


Messages : 4485
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Agen

Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Re: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 14:20

procès lancé
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Left_bar_bleue4/4Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Re: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 11:25

Acte d'accusation
Citation :
Le 31 décembre de l'an de grâce 1459, nous Nightmare, procureur de Guyenne ouvrons ce procès à l'encontre de Ptitloup pour trouble à l'ordre publique.

En effet, dans la nuit du 26 au 27 décembre 1459, l'accusé a attaqué, dépouillé et laissé inanimé dans un champ Perez Ramon .

Le butin de ce crime s'élève à 4 écus, 3 miches de pain selon la victime encore troublé lors des faits.

Cet acte constitue une trouble à l'ordre publique comme défini par le Grand Coutumier de Guyenne, livre II, chapitre 4, article 3 :

Le Trouble à l'Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.


Nous n'entendrons la victime à la barre, qui viendra nous relater les faits


Ptitloup bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne :
Maître Betoval
Maître Melior
Maître Philipusaficus

Je rappelle que le Grand Coutumier de Guyenne est affiché en gargote bordelaise à la vue de tous.

La parole est à la défense.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour messire et dame de la cours

je viens de m'installer à Blaye et ne comprends pas ce qui m' est reprocher
Demande la clémence sur de tel accusations et me demande comment un homme peu en reconnaitre un dans le noir....
.......et si je vous disais moi que c'est cet homme qui a tenter de me brigander et que je me suis juste défendu devrai je aussi apporter les preuves de mon accusation ou vais je etre accuser sans le droit de l'ouvrir puisque vos verdicts son peu etre déjà tomber ??

Car a part des accusations aujourd'hui je ne comprends pas que l'on puisse ouvrir un procès sur de simple dire !

Merci de m'avoir entendu,
je n'est plus rien a ajouter
a part que je suis innocent.

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
*Nightmare après l'écoute de l'accusé et du témoin prit la parole*

Votre honneur, le témoin ici présent a reconnu formellement l'accusé et il ne semble donc pas y avoir de doute sur son identité.

L'accusé se joue donc ouvertement de nous en niant les faits et en nous accusant de l'accusé à tort.
Ceci est totalement inadmissible.

*Il reprit sa respiration et finit son réquisitoire*

Ainsi, nous Nightmare procureur de guyenne demandons que l'accusé Ptitloup ici présent, dédommage sa victime d'une part et d'autre part qu'il soit envoyer quelques jours dans nos geôles pour réfléchir.

L'accusation a appelé Ramon_perez à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
M'sieur, l'juge, m'sieur l'procureur,

J'me balladais sur l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnu,
j'avais envie de dire bonjour à n'importe qui.

N'importe qui, et ce fut lui, il n'm'a laissé que mes habits
En prison comme un vagabond j'ai fini la nuit!

C'était donc le 26 décembre au petit matin, avant d'arriver à Bordeaux. Lorsque j'ai pu expliquer mon cas à la maréchaussée on m'a informé que le personnage dont j'avais fait les frais ressemblait fortement à l'individu connu sous le nom de Ptiloup.

Et effectivement, c'est bien cet homme qui m'a racketté ce jour-là: la tignasse brune, les habits noirs et rouges, même le bâton et le bouclier sont là! Ici, en plein jour, je peux vous affirmer que c'est bien l'homme qui m'a dévalisé.

Vous remerciant, messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Re: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 16:55

Verdict :

Citation :
 ** Les différentes parties avaient toutes eu la parole. Un silence. Puis le Juge posa son regard sur le visage de l’accusé, du haut de son estrade.

Au début, il lui aurait presque laissé le bénéfice du doute. Mais non. La route entre Bordeaux et Blaye, le 26 décembre 1459, un assaillant vêtu de rouge.

Le même qui lui avait mis un bon coup de gourdin par derrière, alors qu’il se rendait à Blaye, lui dérobant une sacoche pleine de vivres.

Le regard rieur donc, il considéra l’accusé, en silence. Avant de commencer : **

Accusé Ptiloup, levez-vous !

Attendu que vous êtes, aujourd’hui et devant nous, reconnu par votre victime,

Attendu que votre nom circule fréquemment sur les agissements hors-la-loi entre Bordeaux et Blaye,

Attendu que, de source certaine ** le regarda de façon bien marquée **, vous êtes l’auteur de ce racket et que vous osez vous payer la tête de ce Tribunal,

Nous El Barto, Juge de Guyenne, vous déclarons Ptiloup, ce vingt-deuxième jour de Janvier 1460, coupable de Trouble à l’Ordre Public, pour brigandage sur les routes de Guyenne.

Nous vous condamnons à une amende de 30 écus et à une peine de prison de deux jours, dans les geôles de l’Ombriere.

Si l'accusé entend contester ce verdict, possibilité lui est donnée de former appel auprès de la Cour d'Appel du royaume.

Justice est rendue. Gardes emmenez cet homme. ** Au trou ! **
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Empty
MessageSujet: Re: Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)   Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptiloup [TOP] (Verdict rendu le 22/01/1460)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bigonoud [TOP] (Verdict rendu le 09/02/1460)
» [Alzin] TOP (Verdict rendu le 13/02/1460)
» Fleurdecactus [TOP] (Verdict rendu le 25/01/1460)
» Stakanov [TOP] (Verdict rendu le 24/01/1460)
» Folkitu [TOP ] (Verdict rendu le 22/01/1460)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser