Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vald [Haute Trahison] - COUPABLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:32

Acte d'accusation

Citation :
Juge: Sa Grâce Cyrinea, duchesse de Guyenne
Procureur: Isambre Hyrglas
Accusé: Vald
Chef d'accusation: Haute Trahison

Nous sommes réunis en ce 17e jour de l'an de grâce 1461 pour juger messire Vald de Flaynac, seigneur de Pauillac et de Saint-Estèphe.

Ce noble de Guyenne est accusé d'avoir appelé à la révolte contre sa majesté Eusaias de Blanc Combaz, les nobles et roturiers Guyennois, en place publique, c'est à dire en gargote ainsi que dans l'assemblée nobiliaire de Guyenne.

En voici la preuve: un courrier placardé à la vue de tous sur le panneau des annonces publiques le 16 janvier 1461 et présenté à l'assemblée nobiliaire de Guyenne.

"A tous les sujets de Guyenne,
A tous ceux qui défende notre Très Saint Eglise Aristotélicienne.
A tous ceux qui m�entendront,

Mes amis, le Très Saint Père a décidé que l'usurpateur Eusaias le fol devait être évincé du trône.
J'appelle tous les nobles de Guyenne, tous les sujets de Guyenne à ne plus combattre pour l'anti-Roy.
J'appelle tous les nobles de Guyenne, tous les sujets de Guyenne à suivre ou soutenir la croisade contre le fol Eusaias afin de défendre la Très Sainte Eglise Aristotélicienne contre les serviteurs du Sans Nom.
Je me met au service du Très Saint Père et de notre Sainte Eglise.
Je déclare que la Guyenne ne sera jamais nourricière du malin et appelle tous les sujets de Guyenne à surveiller les décisions du futur Régnant.
La croisade contre Eusaias le fol n'est que le résultat de l'influence néfaste des cafards entourant et supportant des pensées hérétiques, Eusaias s'est laissé contaminer et a ouvert volontairement la voie à ce conflit.

Que le Très Haut protège ses enfants et qu'il punisse ces démons, traitres à la foi.

Fait le 16 janvier 1461

Vald de Flaynac
Seigneur de Pauillac et de Saint-Estèphe"

Peuvent en témoigner tous les habitants de Guyenne ainsi que sa noblesse. Nous appellerons en témoin, madame Zorgl Dame de Meauzac,noble de Guyenne et madame Millie, Prévôt des Maréchaux de Guyenne.

Messire Vald est accusé d'avoir ainsi enfreint le Grand Coutumier de Guyenne, Livre II, chapitre 4, article 4, à savoir:

"Article 4

La Trahison, de manière générale, correspond à tout agissement portant atteinte à la stabilité ou à l'intégrité du Duché ou de ses institutions par des Guyennois.
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :
- Toute tentative de révolte, révolte et l�incitation à la révolte, non autorisées par le Conseil Ducal, par un Guyennois.(...)"

Comme messire Vald est noble de Guyenne, son acte de trahison est passible d'une accusation pour Haute Trahison, conformément au Livre II, chapitre IV, article 5 du Grand Coutumier de Guyenne:

"Article 5:
La Haute Trahison, de manière générale, correspond à tout acte de Trahison commis par un notable guyennois, tels les Conseillers Ducaux ou les nobles Guyennois.

Selon la coutume, messire Vald, noble de Guyenne sera jugé par sa Grâce Cyrinea, Duchesse de Guyenne, sa suzeraine.

Accusé Vald, vous pouvez d'ores et déjà vous assure l'aide d'un avocat du Dragon pour vous défendre.

Que la Justie soit!
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:33

Première plaidoirie de la défense

Citation :
A tous les sujets de Guyenne,
A tous ceux qui défende notre Très Saint Eglise Aristotélicienne.
A tous ceux qui m�entendront,


Boujou,

La Régnante de Guyenne, Cyrinea la fourbe, a bien manigancé !

Les masques tombent ! les visages des démons sortent de l'obscurité !


J'accuse ! J'accuse, Cyrinea la fourbe, de se s'être rendue coupable d'hérésie et de Haute Trahison pour avoir prêté allégeance à l'hérétique Eusaias le fol ! une Sainte Croisade ayant été décrétée contre lui par la sainte Eglise Aristotélicienne et par le Saint Père !

J'accuse ! J'accuse, les doubles traîtres Garzimlebo et Isambre, de prendre une part active et intéressée à cette trahison en suivant Cyrinea la fourbe et ce dans un unique but : défendre leurs titres... et non pas la Guyenne...

J'accuse ! J'accuse, Orandin, de Haute Trahison pour avoir laissé faire la Régnante actuelle et en l'encourageant, en affichant des annonces publiques allons à l'encontre de la Sainte Croisade, en demandant de déposer les armes et en citant des textes sacrés pour justifier de ne pas la suivre ! Hérésie !

J'accuse ! J'accuse, le parti RSP, véritable nid de vipères, d'avoir fomenté depuis longtemps une stratégie politico-sectaire afin d'imposer la Réforme comme religion de référence et nuire délibérément à la Très Saint Eglise Aristotélicienne en la remisant à l'état de religion secondaire ! Orandin, précèdent régnant de Guyenne, a tenté de suspendre le concordat en vain, l'avènement du fol Eusaias complice du très défavorablement connu Sancte a permis cela, et la fourbe Cyrinea s'est empressée de suspendre le concordat qui nous liait à l'Eglise Aristotélicienne, profitant de cela elle a mis sur sa liste en 3 ème position ! un pasteur réformé ! une provocation ! tout cela est hérésie !


Je demande solennellement aux Nobles de Guyenne de ne pas prendre part à la levée de ban qui est de facto illégitime puisque décidée par une hérétique: Cyrinea la fourbe !

J'invite, une nouvelle fois ! tous les sujets de Guyenne, fervent croyants et défenseurs de la foi Aristotélicienne de prendre les armes et rejoindre la Sainte Croisade !

Je demande aux Saintes Armées et aux Croisés d'entrer en Guyenne afin de purifier notre terre et nous libérer du joug du Sans Nom !


Pour tout cela ! je ne répondrai pas à la levée de ban lancée par Cyrinea la fourbe puisque cette demande est illégitime ! tout comme sont illégitimes toutes les décisions prisent depuis son allégeance à un hérétique !
Cyrinea la fourbe doit être évincée ! et laisser la place à un conseil transitoire formé de Guyennois qui enfin respectera la Sainte Eglise Aristotélicienne comme il se doit et dénonceront toutes formes d'hérésies et de manigances !
Les traîtres sont toujours là ! mettons un terme à leurs agissements !

Un procès a été lancé à mon encontre par Cyrinea la fourbe ! étant elle même illégitime, je n'ai pas à me présenter à ce procès ni à y prendre la parole ! je ne reconnais pas ce tribunal apte à me juger ! tout est fait pour empêcher la Sainte Croisade de se poursuivre, tout est fait pour empêcher un noble et sujet de Guyenne d�appeler à rejoindre la Sainte Croisade ! mais nous ne plierons pas ! je ne plierai pas ! les forces obscures seront anéanties comme de vulgaires insectes que l'on écrase !

Pour la Guyenne ! pour la Très Sainte Eglise Aristotélicienne !

Le 18 janvier 1461,

Vald de Flaynac,
Seigneur de Pauillac et de Saint-Estèphe
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:33

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Votre Grâce,
Plusieurs arguments peuvent être exposés contre l'accusé Vald:

- L'accusé n'a pas même daigné se présenter personnellement au tribunal pour se défendre et s'est contenté d'un "courrier" qui ne peut apparaître que comme un aveu explicite de son appel à la trahison et à la révolte contre sa Majesté Eusaias de Blanc Combaz, roi de France.
- L'accusé a bien publié sous son nom l'infâme courrier qui l'a amené ici, sans aucun doute possible. Il le clame sans honte, sans témoigner la moindre contrition.

Aussi, je demande sa condamnation pour haute trahison et requiers une peine exemplaire: l'inéligibilité pendant trois mois et un bannissement du duché de Guyenne, également pendant une période de trois mois.
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:34

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
La défense a appelé Cyrinea à la barre

La défense a appelé Orandin à la barre
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:35

L''accusation a appelé Zorgl à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Elle se leva à la suite de la déposition de la prevot Millie .

Digne assemblée,

il m'a été demandé d'apporter témoignage d'avoir vu et lu courrier et affiche de messire Vald de Flaynac en place de Guyenne et à l'assemblée nobiliaire cis au chateau de l'Ombrière , et appellant tous les guyennois et leur noblesse à soutenir la sainte croisade

Il semble maintenant évidence que la rédemption et le retour au sein de la communauté de la sainte église aristotelicienne romaine que certains sujets ont feint de sincérement demander , n'était somme toute que viles manoeuvres pour accéder au pouvoir temporel .

se signe

Bien qu'il fut dire un jour dans notre coutumier que la religion officielle de Guyenne était celle du roy de France , c'est la religion Aristotélicienne et Romaine qu'il l'est actuellement, et dans les textes et de la volonté divine , et d'ailleurs un grand roy ne peu prétendre régner sur ses sujets s'il ne sait faire humilité devant les servants du créateurs que sont les représentants de cette église universelle.

Sa majesté Eusaias a déja montré , à l'instar de la prise par la force qu'il fit du chateau de Bourgogne pendant le regne de sa majesté Vonafred et ceci avec l'aide de Falco, ennemi juré de la Guyenne dont la traitrise fut a l'origine des premières guerres pour Bordeaux , qu'il n'hesitai pas à user d'un pouvoir que le peuple ne lui avait pas attribué , et il pense maintenant à régner sur les créatures du trés haut sans son aval.

Le peuple jugera , et la justice divine fera de même.
En attendant , que la Guyenne se protège selon le vieil adage " aides toi , le ciel t'aidera" , c'est pourquoi le fief de Meauzac lsera representé pour la levée de ban par ma fille Sophia d'Adventc, pendant qu eje défendrai les remparts et l'église de Montrépondra a la levée de ban

Un haut le coeur lui vint , puis un autre ..... Zorgl salua l'assemblée , le procureur , la prévot et enfin fit la duchesse Cyrinéa , et retourna s'assoir sur le banc des témoins.
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:35

L'accusation a appelé Millie à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*La Prévôt s�avança jusque la barre et salua la Duchesse et la Procureur.*
« Votre Grâce, madame le Procureur, bonjour.
Je suis ici pour témoigner que j�ai bien vu affiché en Gargote en date du 16 Janvier 1461 une missive de messire Vald de Flaynac Seigneur de Pauillac et de Saint-Estèphe appelant je cite « tous les nobles de Guyenne, tous les sujets de Guyenne à ne plus combattre pour l'anti-Roy, tous les nobles de Guyenne, tous les sujets de Guyenne à suivre ou soutenir la croisade contre le fol Eusaias afin de défendre la Très Sainte Eglise Aristotélicienne contre les serviteurs du Sans Nom. »
Il prend donc position contre notre souverain le Roy Eusaias de Blanc Combaz allant même jusqu�à le traiter de « Fol » ce qui est contraire à son rang de noble qui doit soutenir la royauté.
Je vous remercie de m�avoir écouté et je vous souhaite la bonne journée. »
*Elle retourna dans son bureau de la Prévôté.*
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 9:36

Vald était accusé de haute trahison.

Citation :
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
*L�heure du verdict ayant sonné, la Duchesse se leva.*

Attendu que Messer Vald a, d�une part appelé à la sédition alors qu�il était noble en Guyenne en date de son méfait, tenu des propos insultant vis-à-vis de sa Duchesse et de son Roi décidant de son propre chef qui était hérétique ou ne l�était pas et se substituant ainsi aux autorités religieuses, qui était traître ou ne l�était pas se substituant ainsi aux plus hautes autorités de Duché et du Royaume, fui la justice de Guyenne en ne se présentant pas devant la Cour.

Attendu qu�il se trouve ce jour hors nos terres, exilé de son propre fait, sans doute poussé par la honte et un esprit de vengeance, attendu que l�on n�en appelle pas impunément à se révolter contre son Duché, attendu que l�on n�en appelle pas impunément un peuple à se révolter contre son Roi par les armes, attendu que des témoins ont confirmé le caractère public de l�annonce, Nous le condamnons à poursuivre de trois mois son exil à dater de ce jour et à trois mois d�inéligibilité.
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Vald [Haute Trahison] - COUPABLE   Vald [Haute Trahison] - COUPABLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vald [Haute Trahison] - COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Haute trahison] Kyrianah-Coupable
» [haute trahison ] Baronsengir- 08/10/1455 - coupable
» [haute trahison] Menefer - 09/11/1455 - coupable
» [haute trahison] Lhessa - 08/10/1455 - coupable
» [haute trahison] Don_Tirso - 08/03/1456 - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser