Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Du Bureau Héraldique...

Aller en bas 
+17
Norberis
lina49
lachainep
Kal.
Titca
vanwolk
Ombres
garzimlebo
Alexandre*
Elianor de Vergy
Eloin
Ylalang
Eudes Von Strass
Sindbad
Romuald de Vaisneau
mischmetal2
LLyr di Maggio
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
LLyr di Maggio
Résident à l'année



Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 10:20

Le Bureau du Héraut dans le Duché de Guyenne, certes il ressemble beaucoup à celui qui existe en Touraine, et pour cause le Maréchal LLyr qui l'a fait amenager aime bien avoir quelques automatismes...

C'est une grande pièce réservée qui sent le neuf. Le Héraut pouvait y recevoir les nobles et les gens de la roture, leurs demandes, leurs questionnements et le cas échéant, s'il avait un peu de temps se permettre de faire les blasonnements requis sans devoir retourner à Parys, à Saint Anthoine le Petit.

Au dessus de la porte se trouve le panneau suivant : Entrez, n'ayez pas peur. Mais celui ou celle qui m'appellera Vostre Grasce ira laver les latrines avec sa langue...


Bienvenue à tous
La porte est ouverte.


Du Bureau Héraldique... Bureau_Touraine
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2
Prend racine



Messages : 345
Date d'inscription : 28/09/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:04

Le chambellan frappa discrètement a la porte du hérault et entra


Mes respects Guyenne je suis Mischmetal2, chambellan de guyenne aux costés de Sindbad.

Comme vous le savez peut être, la Guyenne, par la voix de sa Diplomatie, a organisé recement une Conférence de paix, la conférence du Haut Brana.
Le but de cette rencontre, qui conviait les chambellans et vices-chambellans des duchés voisins, avait pour but de calmer la situation dans le sud ouest et être la pierre fondatrice de relations normales entre voisins.


Avec les pénipotentiaires des duchés participants (Béarn, Armagnac, Gascogne, Guyenne, Rouergue+ ambassade apostolique) , il est sorti que le BA-ba d'une paix solide est la reconnaissance des frontières.






Voici comment il a été décidé de proceder:




Citation :
Misch écouta courtoisement les différents intervenants. Il prit la parole


Nos frontières ne sont pas bien définies, nous le savons.


Il existe déja des cartes (celle de Mgr Mgroar en particulier) mais je ne pense pas que cela soit la bonne solution (ce fut d'ailleurs une pomme de discorde entre l'armagnac et la Guyenne) Je me refuse a poser la questions des frontières sur cette base là.


Alors sur quel autre base me demanderez vous.

(et la j'ouvre une parenthèse hrp car je ne peut faire autrement:

On peut, chacun, copier la carte ig (se déplacer-carte) et assembler les morceaux ppour faire une carte IG du sud Ouest)

Or ce système ne me semble pas aproprié.

Je ne suspecte absolument personne d'agir ainsi, mais avec cette methode, des fraudes pourraient surgir.


Le mieux serait, selon moi, que les Hérauts de chaque province (*) fasse ce travail de cartographie.
Chaque héraut cartographiera, avec l'aide des poursuivant d'arme si besoin, son duché (voir la parenthèse hrp) puis les travaux seront mis en commun pour former une carte officielle du sud-ouest.

De la pourra être établi un traité de reconnaissance des frontières.....



(*)
Citation:
Des incompatibilités entre offices et du devoir de réserve

Les Hérauts, Maréchal et Roy d'armes sont ambassadeurs et représentants du Roy de France. Ils sont tenus à la plus stricte objectivité et neutralité dans l'exercice de leurs fonctions, et ont un devoir de réserve dans leurs activités aultres.


(source: Statut interne de la Hérauderie, chapelle St Antoine le petit)





Le chambellan laissa le parchemin a la vue du héraut et demanda

Serait t'il possible d'obtenir l'aide de la Hérauderie de France pour ce travail?
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Résident à l'année



Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 8:24

Bien le bonjour chambellan,

Vous frappez si j'ose dire à la bonne porte.
En terme de gestion de fiefs et donc de description des frontières entre provinces c'est justement la Hérauderie royale de France qui s'occupe de ce domaine, du fait de cette gestion des fiefs dans les provinces et donc par la même de la meilleur connaissance des tracés frontalier à faire entre province.

Ce que vous proposez ce fait déjà.
Si cela n'a pas été fait encore entre les provinces citées, c'est faute de temps ou de personnel tout simplement. Je gage que nous allons remedier à cela rapidement (encore plus rapidement si tous les regnants des provinces concernées en font la demande express)

L'establissement des traités frontaliers se fait sous l'egide du college héraldique de France, estampillés par les hérauts des provinces concernées, assujetis au regard des maréchaux de tutelle et du véto en cas d'abus notoire du Roy d'Armes de France. Elles sont scellées pour avis et information aupres des régnants du moment et sont inalienables sauf avis royal.

Ces traités ont valeur de Lois royales comme si elle avait été scellés par le Roy, notre souverrain, lui même.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble je vous suggere d'alelr voir le nobiliaire de Touraine en bibliotheque de la chappelel saint antoine le petit ou vous trouver les traités Touraine-Anjou, Touraine-Maine, Touraine-Berry entre autres (d'autre province l'on fait aussi Languedoc BA, Maine-Anjou par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2
Prend racine



Messages : 345
Date d'inscription : 28/09/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 11:37

Merci de ces réponses si promptes Guyenne.

Je vous prierais de m'informer si un tel travail pour les frontières du sud ouest se réalise.
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau
Monument Ducal
Romuald de Vaisneau


Messages : 1087
Date d'inscription : 23/08/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 11:24

Messire chambellan, celui que vous appelez Guyenne n'est point Guyenne en fait ^^
Messire Llyr est Maréchal d'armes et héraut de Touraine. Et il est en ces lieux suite à la retraite de nostre héraut Guyenne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sindbad
Habitant
Sindbad


Messages : 85
Date d'inscription : 23/07/2008
Age : 58
Localisation : Où le porte la recherche de son passé

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 16:11

Merci de cette précision, Messire. Le souci de son Excellence Mischmetal2 était de montrer suffisamment de respect pour éviter la corvée de latrine avec sa langue.

Par contre, et puisque nous ne disposons pas de l'information, pouvez vous nous indiquer par quel titre nous devons nous adresser à Messire Llyr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rrsindbad.site.voila.fr
Romuald de Vaisneau
Monument Ducal
Romuald de Vaisneau


Messages : 1087
Date d'inscription : 23/08/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 9:17

Maréchalou Touraine sont ses noms héraldique. Mais je vous conseillerai de ne pas l'appeler "votre grâce", même si vous vous adressez au duc du lavardin ... à moins que vous n'aimiez les latrines What a Face
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Résident à l'année



Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 9:42

^^
Messire suffira bien au pire.
Je ne suis pas un fanatique du rond de jambe.
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2
Prend racine



Messages : 345
Date d'inscription : 28/09/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 16:57

Misch se présenta pour la seconde fois de sa vie dans le Bureau du Maréchal LLyrr.


Mes respects Touraine.

Je vous fait part de ma candidature au poste de poursuivant d'arme.


L'héraldique est un sujet que je ne connais que très peu, mais je suis disposé a apprendre et a travailler pour la Grandeur de La Guyenne et du Roy

Misch attendit parfaitement calme, stoique
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Résident à l'année



Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 11:33

C'est tout à votre honneur.
Je vous ferrai alors la même réponse qu'aux autres impétrants.
Si vous voulez la place et a charge : Epatez moi !
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2
Prend racine



Messages : 345
Date d'inscription : 28/09/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 13:35

Vous voulez être épaté?
Bien

Je vais d'abord énumerer les fonctions que j'occupe ou que j'ai occupé, avec je vous assure, aucune trace de forfanterie quelquonque (chose que j'execre)

Soldat dans l'ost de Guyenne
Caporal
Sergent-Chef

Ambassadeur de Guyenne en Galloway (ecosse), Provence, Helvétie et bourgogne (actuellement)
Vice Chambellan de Guyenne en charge du SRING
Ex Ambassadeur Royal adjoint auprès du SRING
Chambellan (aux cotés de sindbad) de Guyenne
Chancelier de Guyenne
Co-Organisateur de la Conférence du Haut Brana


On appelle "armes parlantes" des blasons comportant des figures qui évoquent plus ou moins leur porteur.

Prenons l'exemple d'un blason quelquonque:


De Sable au lion d'argent armé et lampassé de gueule

Si le propriétaire est un nommé Dulyon ces armes seront dites "parlantes"



(L'Histoire regorge de cas ou les armes étaient parlantes:

Celle de William Shakespeare (dont le nom signifie "secoue-lance"): Ses armes étaient un bras tenant une lance.
(Victor Hugo cite le cas de Shakespeare dans le livre "A propos de William Shakespeare)



Les Emaux les plus communs sont:

Gueule: rouge
Sinople: Vert (a l'origine le nom venait de la ville de Sinope, Ville d'asie mineure dont la terre était rouge. Sinople, a l'origine rouge, est devenu vert pour une raison mystérieuse)
Sable:Noir
Azur: Bleu


Les Anglois utilisent également Tanné (couleur du cuir tanné) et Sanguine dans leurs blasons, ce qui est peu fréquent dans notre Royaume.

Voila les maigres connaissances Héraldiques qui sont les miennes
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Résident à l'année



Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 10:30

Hmm hmm
C'est effectivement un début.
et question blasonement et recherches ?
Disons trouver moi 3 baronnies, 2 vicomtés historiques et pour chacun d'eux 2 seigneuries historiques minimum le tout en guyenne intrafrontiere cela va de soit et avec leur blasonement.
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2
Prend racine



Messages : 345
Date d'inscription : 28/09/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 12:48

Bien



Baronnies:
Arrow Fumel :Blason:D'azur aux trois flammes d'argent
Seigneuries: - Paulhiac - Piac....

Arrow Casteljaloux:
Blason: Tranché d'or et de sable au château de trois tours d'argent brochant sur le tout
Seigneuries: - Tonneins-dessus ; Tonneins-dessous

Arrow Lesparre:
Blason: Parti : au premier d'azur au lion d'or, au second losangé d'argent et de sable4
Seigneuries: Calon; Carcan


("Lesparre est la plus ancienne et la plus grande baronnie de Guienne" dixit Charles VII)


Vicomtés:

Arrow Nérac
Blason: D'azur au soleil d'or
Seigneuries: La Lane (F. Lalane serait t'il noble? Very Happy ); Buzet sur Baise

Arrow Bruilhois
D'argent aux deux lions de gueule adossés accompagnés en chef d'une lettre B capitale d'or
Seigneuries:Roquefort; Augé



Vous ne m'avez pas indiqué ou chercher précisément, j'ai donc pris l'information là ou elle était le plus proche Smile
Toujours est t'il que ce que vous avez demandé est ici
Revenir en haut Aller en bas
Romuald de Vaisneau
Monument Ducal
Romuald de Vaisneau


Messages : 1087
Date d'inscription : 23/08/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:01

si je peux intervenir Maréchal

Chancelier ... recherchez de nouveaux fiefs ... c'est ce qu'on appel un recensement de fief et consiste en le travail prenant le plus de temps au héraut et à son poursuivant.
Etre héraut n'est pas se reposer sur ses lauriers ou sur ceux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2
Prend racine



Messages : 345
Date d'inscription : 28/09/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:40

Votre Grace


Je conçois fort bien que nous devons chercher d'autre fiefs.

Mais actuellement, Touraine m'a demandé de chercher 3 baronnies, 2 vicomtés et 2 seigneuries (pour chaque baronnie/vicomté) ainsi que les blasonnements.

Il n'a pas spécifié qu'il fallait que ce soit de "nouveaux" fiefs, exact?
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Résident à l'année



Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:21

Citation :
Etre héraut n'est pas se reposer sur ses lauriers ou sur ceux des autres.
Surtout quand il y a de TRES grosses erreurs tant historique que géographique dans le dit rescencement ^^ (premier règle du Héraut toujours vérifier les sources)

Si je n'ai pas précisé c'est justement pour voir si vous alliez reprendre le travail d'un autre sans le vérifier ou faire en sorte de faire avancer les choses (seconde règle qd un maréchal vous demande de l'épater, prendre la chose au pied de la lettre parce qu'il vous jugera sur vos actes et faits. Corrolaire : évitez de vouloir lui rabacher ce qu'il a déjà sous les yeux)

Je vois que vous avez choisi votre voie, j'en prends note.
Revenir en haut Aller en bas
mischmetal2
Prend racine



Messages : 345
Date d'inscription : 28/09/2007

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:32

Misch se retint de faire la grimace quand il se fit taper sur les doigts et attendit la suite des évènements
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio
Résident à l'année



Messages : 111
Date d'inscription : 09/09/2008

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 9:25

Le Héraut de Guyenne étant porté disparu, en ma qualité de Maréchal d 'Armes de France j'assurerai l'intérim.
[Pour toutes questions, informations et autres, contactez moi sur le forum officiel par MP]
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
Voyageur



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2009

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:31

Bonjour puis-je voir madame le maréchale d'armes ? s'il vous plaît .....
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Voyageur
Ylalang


Messages : 28
Date d'inscription : 19/07/2009

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:34

Oui c'est moi, que puis-je pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
Voyageur



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2009

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:39

Bonjour je suis Eudes Von Strass D'acoma, celui qui a posé la candidature ....

Je suis a vous pour toute question ....
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Voyageur
Ylalang


Messages : 28
Date d'inscription : 19/07/2009

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 18:51

D'accord. Déjà je pourrai savoir ce que vous avez déjà fait dans le domaine héraldique ?
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
Voyageur



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2009

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:02

Oui, bien sur sur le monde du royaume renaissant rien mais ma mère avait été héraut de Lorraine et héraut es généalogie en SRING, mais rien ne montre mon expérience sur autre monde de jeu "Droit Divain" je suis actuellement poursuivant d'armes, mais je m'y connais dans le blasonnement, Géographie, et la Généalogie.
Revenir en haut Aller en bas
Ylalang
Voyageur
Ylalang


Messages : 28
Date d'inscription : 19/07/2009

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:26

(fais attention a bien rester RP, parce que là c'est pas le cas, alors que le lieu lui est role-play également ^^ Enfin mon perso va en conclure que le tien a quelques connaissances)

D'accord, pour commencer, je vais donc vous octroyer une mission. La vicomtesse Ombres souhaite octroyer le fief de Couquèques, sis sur ses terres. Je n'ai pas de blason disponible, que penseriez-vous de faire quelques recherches préliminaires pour m'aider ?

Et si vous le souhaitez, vous pouvez assister à la cérémonie d'allégeance de la noblesse guyennoise, histoire de vous familiariser avec les moeurs héraldiques dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
Voyageur



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2009

Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 19:57

Eudes tout joyeux de cette opportunités, il accepte volontiers :

Dame le maréchale d'armes, en ce jours j'accepte volontiers, de participer a cette élaboration ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du Bureau Héraldique... Empty
MessageSujet: Re: Du Bureau Héraldique...   Du Bureau Héraldique... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Bureau Héraldique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bureau du Greffier
» Une blonde et un bureau!
» Bureau Du Greffier
» Bureau de Police d'Agen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser