Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Haute Trahison] Gameure - 24/07/1456 - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
invité2
Résident à l'année



Messages : 109
Date d'inscription : 25/06/2008

[Haute Trahison] Gameure - 24/07/1456 - Coupable Empty
MessageSujet: [Haute Trahison] Gameure - 24/07/1456 - Coupable   [Haute Trahison] Gameure - 24/07/1456 - Coupable Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 17:49

Procès ayant opposé Gameure au Duché de Guyenne

Acte d'accusation :
Citation :
J’ouvre un procès sous le qualificatif de Haute trahison.
Monsieur le juge c’est en ce jour que je présente en ce tribunal un personnage dès plus inconvenant porté par un esprit infect et traître ; l’incarnation de la bêtise et de la décadence.
J’ai nommé Messire Gameure ancien maire de la ville de Blaye.

Voici l’article attenant :

"Article VI : De la Haute Trahison
Tout acte de trahison commis par un agent ducal, un maire, un conseiller ducal dans l'exercice de ses fonctions, un noble, sera considéré comme haute trahison. "

Il y a maintenant quelques jours, le sieur Gameure fuyant ses responsabilités et ses fonctions quitta la mairie de Blaye sans aucune annonce ; laissant la population de son village dans l’incompréhension totale.
Ultime insulte à la bienséance qui sied aux représentants du peuple, il laissa la mairie de Blaye sans rien ; avec comme seule compagnie qu’une toile d’araignée se vautrant sur les murs décrépis du bureau.
Honteux ! Scandaleux comportement que celui de fuir son poste et de piller les biens du village.

Messire, vous devez répondre devant la justice des hommes pour ces faits inacceptables !
Vous devez vous expliquez quand à cette débâcle honteuse qui conduisit tout un village dans un mutisme effrayant. Peur, déception, honte ! La honte de vous avoir fait confiance Messire Gameure !

Vous pouvez faire appel à un avocat qui se fera force de représentativité en ce tribunal.

Première plaidoirie de la défense :
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l'accusation :
Citation :
*Arnaut se leva et commença son réquisitoire d'un ton glacial*

Bien, il est coutume Monsieur le juge de voir l'accusé se présenter à la barre pour plaider sa cause. Lorsque celui-ci manque à l'appel les conclusions s’imposent d’elles mêmes. Et je dois dire que ces conclusions sont accablantes !
Nous jugeons un individu sous le qualificatif de Haute trahison, les accusations sur le dos de ce triste personnage sont d’une extrêmes gravités ; et que vois-je ?
Rien ! Rien que le silence pesant d’un traître jugé pour avoir trahit sa ville, son Duché.
Et cette entorse aux règles qui sied à notre Duché est une insulte !
Un affront porté sans aucun scrupule ; Je demande Monsieur le juge une condamnation qui se voudra représentative. Une sanction qui marque la répugnance devant la trahison et le parjure. Une sanction devant le mutisme d’un homme qui bafoue les lois et semble ignorer la convocation de la procure.
Une sanction pour répondre à la bêtise d’une personne qui a oublié la valeur même du mot honneur et loyauté !

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
Votre honneur bien le bonsoir,

Vous me demandez de temoigner dans le procés de Gameure que je n'oserai qualifier de Sieur tant son acte prouve sa totale irresponsabilité , sa betise, son idiotie et j'en passe.
Il faut savoir que cette personne m'avait signifié un soir son envie de me remplacer en qualité de maire alors que je devais quitter cette fonction pour des raisons d'elections ducales.
Son Cv m'avait mis quelque peu la puce a l'oreille.
Aussi lors de mon depart, Feue mon epouse Stef91, apres une revolte, avait pris ma place.
Ne voulant point se representer, elle avait qq peu soutenu cet être ignoble qui aujourd'hui remet encore une fois Blaye dans le plus profond des desarrois.
Durant 3 mandats , j'ai essayé de remonter notre ville apres les moultes difficulyés qu'elle avait traversees.
Pour voir ce resultat aujourd'hui*Dès que j'ai eu vent de cette demission , j'ai essayé de prendre contact avec Gameure
Missive qui est restée sans reponse a ce jour et qui le restera a tout jamais, tout comme il restera muet lors de ce procés.
Ayant rarement pour ne pas dire jamais souhaité la mort de quelqu'un, il me semble aujourd'hui devoir changer d'avis.
Que ce renegat, ce goujat soit pendu haut et court au plus vite et qu'il serve d'exemple.
Merci de m'avoir accordé ce long temps de parole

L'accusation a appelé Rhadamanthis à la barre :
Citation :
Votre honneur,
j'ai eu la désagréable surprise de constater en prenant mes fonctions de Maire que l'état financier de ma commune était des plus désastreux. Nous étions loin de l'époque d'opulence que Messire Totort avait conduit pendant des mois.
Non, bien au contraire, nous étions et demeurons aux portes de la faillite.

Il ne m'a pas fallut bien longtemps pour comprendre que cette situation était le fruit d'une machiavélique machination visant à enrichir Messires Gameure et Gladiattor.
Le stratagème était simple mais cruellement efficace. La mairie achetait à prix d'or ce qu'elle revendait pour quelques deniers. Toutes les opérations ont eu lieu très tard dans la nuit, à un moment où le marché est peu fréquenté.

Depuis, nous tentons vainement d'endiguer l'hémorragie qui saigne Blaye. Car s'il est aisé de piller une caisse, il est presque impossible de redresser pareille catastrophe.

Je ne sais ce qu'il adviendra de Gameure et à dire vrai son sort m'importe peu tant il a perdu, à mes yeux toute crédibilité, toute respectabilité, toute considération. Mon seul souhait serait que les 5000 écus qui ont été volé aux Blayais leur soient tout ou partie restitués.

Je vous remercie vivement de m'avoir écouter.

Enoncé du verdict :
Citation :
Attendu que le Sieur Gameure a non seulement fui ses responsabilités et trahi la confiance de ses électeurs, mais qu'il les a laissé dans la détresse et sans ressources aucune;

Attendu que l'absence du prévenu ce jour trahit son indifférence face aux conséquences désastreuses de ses actes;

Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et à une amende de 1500 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Haute Trahison] Gameure - 24/07/1456 - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [haute trahison] Don_Tirso - 08/03/1456 - Coupable
» Vald [Haute Trahison] - COUPABLE
» Lucifer_Gosmord [Haute Trahison] (Clos - Coupable)
» [Haute Trahison] Glawach - 09/09/1455 - coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser