Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Session] Questions et réponses

Aller en bas 
AuteurMessage
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Questions et réponses Empty
MessageSujet: [Session] Questions et réponses   [Session] Questions et réponses Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:49

Hugo a écrit:
Professeur, quelle politique aborderiez-vous si, comme à Montauban, la présence d'une forêt facilite la production de pain, qui elle-même concurrence par ailleurs fortement les cultivateurs de maïs ? Développeriez-vous l'activité porcine ou préféreriez-vous imposer davantage ? Voire les deux... Ou se peut-il qu'il y ait une autre solution ?

Et enfin, comment fonctionnent les échanges maires/bailli ? S'agit-il d'un prélèvement équitable (entre les villes du duché) et automatique du blé et du maïs ? Quels sont les prix pratiqués en général ? Merci d'avance.

Elia a écrit:
Vous parlez d'imposition... Je ne suis pas forcément pour.
Dans un premier temps, il ne faut pas oublier, que si à Montauban nous produisons du bois, comme à Bazas en passant, nous devons fournir les autres villes qui ne peuvent pas en produire et qui sont donc dépendantes de nos forêts et de nos bucherons. Donc déjà, il faut prendre en compte l'exportation du bois, qui se fait au niveau du duché mais qui pourrait aussi être à l'extérieur. Cela dépend de notre production et des besoins de chacun.
Ensuite, pour le maïs à proprement parler... N'importe quel élevage permet l'utilisation du maïs, que ce soit par le bailli ou par un éleveur. Il est vrai que le cochon en consomme une fois en élevage. Mais c'est le moins gourmand aussi quand il est chez le bailli. Je recherche en ce moment les chiffres du bailli. Je pense que je les aurais ce soir pour vous les donner.
Enfin, pour ce qui est de l'ensemble global, il n'y a pas de solution miracle. Il faut voir en fonction des besoins du village, de ceux du duché et de ceux de nos voisins, guyennois ou non. Nous ferons des exercices pratiques là dessus dans la deuxième partie du cours.

Les échanges sont calculés en fonction des besoins du duché pour la quantité. Le bailli n'achète pas directement ce dont il a besoin. Il prévient le CaC qui fait les achats sur la foire ducale (encore accessible par la V2).
Pour l'instant, les achats se font de façon égale, c'est-à-dire que chaque village donne exactement la même quantité de maïs et de blé. Mais je vous demande, est-ce la bonne solution? Car les villes n'ont pas forcément le même nombre de champ de cochon, de vache ou de mouton... Voilà un sujet qui mériterait une bonne étude... Du blé et du maïs ou comment les villes doivent fournir le duché...
Enfin, les prix d'achat par le duché sont de 12,50 écus pour le blé et de 3,30 pour le maïs.

Avez-vous encore d'autres questions? Je vais passer au cours mais n'hésitez pas s'il vous reste des points à éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Session] Questions et réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Session] Cours
» Questions aux Guyennois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Ville de Bordeaux - Quartier de l'université :: Librairie ducale :: Ouvrages généraux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser