Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Session] Cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours Empty
MessageSujet: [Session] Cours   [Session] Cours Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:44

Citation :
Cours Agriculture et Artisanat

I - Optimiser les élevages, cultures et ressources locales

Dans cette première partie du cours, nous allons voir tout ce qui peut intéresser chaque habitant de Guyenne et des tous les royaumes. Pour ceux qui ont des cultures, des élevages, ou des échoppes, le thème risque d’être un peu redondant par moment et je m’en excuse d’avance.
Mais il est nécessaire de commencer par cela pour voir la suite. Cela fait parti des choses nécessaires si vous souhaitez vous investir dans un conseil municipal en tant que responsable de tel culture, élevage ou artisanat ou bien en tant que responsable de filières.
En plus d’avoir un intérêt personnel, l’optimisation a un intérêt au niveau de la ville et encore plus au niveau du duché en cas de pénurie dans certaines villes.

1.1 Ressources locales en Guyenne

Carte des répartitions des ressources locales :
[Session] Cours Carte
Comme vous pouvez le voir, nous avons les trois ressources locales nécessaires au fonctionnement d’un duché : la forêt, le verger et le port. Chaque villes n’ayant pas la même ressources, il faut donc s’organiser pour que chaque ville bénéficie des denrées produites.

1.1.1 La forêt
Dans notre duché, nous avons deux villes forestières. Il s’agit de Bazas et de Montauban.
Les forêts produisent du bois.
Pour travailler à la forêt, il faut emprunter une hache à la mairie. Seules les haches fournies par la mairie sont utilisables en forêt. Ceci est quelque chose d’important et c’est la raison de mon insistance. En effet, trop de personnes pensent qu’une hache achetée sur le marché suffit. Je pense surtout aux vagabonds ou aux jeunes paysans qui se balades et vont pour la première fois dans une ville forestières.
Voici à quoi ressemble la forêt quand vous rentrer dedans :
[Session] Cours Fort
Vous pouvez remarquer que tous les arbres ne se ressemblent pas. Il y a quatre types d’arbres. Par rendement du plus important au plus faible, on trouve : Chêne, Hêtre, Peuplier et Sapin. De plus, tout le monde ne peut pas travailler dans toute la forêt. Voici le tableau récapitulant tut cela :
[Session] Cours Pic3a08tmp
Ce tableau ne tient pas compte de la stère de bois prélevée par la mairie lors de l’emprunt de la hache.
Pour ce qui est du déplacement pour voir combien peu nous rapporter chaque arbre, il faut utiliser la table de calcul suivante :
1+Intelligence/10

1.1.2 Le verger
Les vergers sont au nombre de 4 dans notre duché. Ils sont les ressources locales les plus importants en Guyenne. On trouve des vergers à Blaye, Marmande, Agen et Cahors.
Les vergers permettent la production de fruits. Les fruits aident à l’augmentation du charisme.
Pour cueillir des fruits, on peut le faire à pied, soit en utilisant une petite échelle, soit en utilisant une grande échelle. Plus la cueillette est haute dans les arbres, plus le nombre de fruits récolté sera grand. Pour avoir un fruit, il faut avoir cueilli l’intégralité du fruit (100%).
Voici comment se présente un verger :
[Session] Cours Verger
Ainsi donc, comme vous pouvez le voir, les zones des arbres ne sont pas les mêmes. C’est ces zones qui nous disent si nous allons trouver plus ou moins de fruits. Voici ce que cela donne :
[Session] Cours Pic4972tmp
Pour ce qui est des déplacements dans le verger, il faut les calculer comme cela :
2+Intelligence/3

1.1.3 Le port
Les deux dernières villes non encore citées sont des villes ayant des ports. Il s’agit de Bordeaux et de La Teste de Buch.
Les ports produisent du poisson. Le poisson est bon pour l’intelligence.
Pour pêcher, on peut soit y aller à pied, soit en barque. La barque permet de pêcher plus loin et de trouver plus de poisson. Un poisson est pêché quand on a réussi à l’attraper en entier (100%).
Voici comment se présente un port :
[Session] Cours Portc
Comme vous pouvez le voir, le port est divisé en 400 secteurs. 20 secteurs de large et 20 autres de long. Plus on va loin, plus on a de chance de trouver des grois poissons. Voici comme nous pouvons résumer cela :
[Session] Cours Pic4f29tmp
Le déplacement se calcule toujours en fonction de l’intelligence :
1+Intelligence/5
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours   [Session] Cours Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:44

Citation :
1.2 Cultures
Nous allons maintenant étudiez les différentes cultures que l'on peut trouver dans l'ensemble du monde connu. Il en existe trois : le maïs, le blé et les légumes.

1.2.1 Le maïs
Le maïs est une des denrées le plus importantes avec le blé. Il est utilisé pour se nourrir, un sac de maïs comptant pour un point de faim (il en faut deux par jour). Nous pouvons aussi nourrir les cochons avec pour qu’ils engraissent plus vite et ainsi qu’ils donnent plus de carcasses (nous verrons cela dans le prochain cours). Enfin, le maïs sert aussi au bailli lors de la production de bêtes par le duché. Donc il s’agit bien d’une denrée essentielle.
Un champ de maïs a un cycle de 7 jours. Le premier jour, on peut soit travailler au champ soit embaucher quelqu’un contre rémunération pour labourer et semer le champ. Attention, pour le premier jour, il faut avoir un sac de maïs dans sa propriété. Du deuxième au sixième jour, le maïs pousse, il n’y a rien à faire. Le septième jour, il faut retourner au champ (soit soi-même soit embaucher quelqu’un) pour récolter les épis et les mettre en sac.
La production de maïs dépend de plusieurs paramètres. Le premier est la position de champ. Vous n’êtes pas sans ignorer que les deuxièmes champs sont mis sur des terrains moins fertiles, ce qui a pour conséquence une baisse de la production par rapport au premier champ (ceci vaut pour tous les champs). Le deuxième paramètre à prendre en compte est la force de la personne travaillant dans le champ. En effet, plus elle sera forte, plus la récolte sera fructueuse. Voici les tableaux de production :
[Session] Cours Champdemas
Attention néanmoins, un maximum de 19 points de force est compté par jour de travail au champ.

1.2.2 Le blé
Le blé est la seconde denrée la plus importante. Les sacs de blé sont transformés en farine puis en pain ce qui nous permet de nous nourrir (nous verrons cette transformation dans le cours sur les artisans). Ils sont aussi utilisés pour les bêtes par le bailli.
Un champ de blé a un cycle de 10 jours. Le premier jour, il faut labourer le champ ou le faire labourer. La laboure est un travail lié à la force. Le deuxième jour, il faut semer ou faire semer le champ. Ce travail prend en compte l’intelligence du semeur. Comme pour le champ de maïs, il faut avoir un sac de blé dans sa propriété pour semer. Du troisième au neuvième jour, le blé pousse. Le dixième jour, il faut récolter et mettre en sac. Ce travail est lié à la force.
Comme pour le maïs, la récolte de blé dépend de plusieurs paramètres. Le premier est la localisation du champ. Toujours l’éternelle différence entre le premier champ acheté et le deuxième. Ensuite, nous avons la force et l’intelligence des personnes travaillant sur le champ qui sont à prendre en compte. Voici le tableau de production :
[Session] Cours Champdebl
Attention, il y a toujours un maximum de 19 points comptabilisés par jour de travail au champ.

1.2.3 Le potager
Le potager est en concurrence avec le verger. En effet, le potager produit des légumes qui augmentent le charisme tout comme les fruits. Nous verrons plus tard les conséquences de ceci.
Un potager a un cycle de 5 jours. Du premier au quatrième jour, les légumes poussent. Le cinquième, il faut récolter. Il n’y a pas besoin de laisser un légume dans la propriété, les semailles se font d’elles-mêmes.
Ici, seul intervient l’emplacement du champ dans la production. L’intelligence du cueilleur n’est pas comptée. Ainsi donc, s’il s’agit d’un premier champ, quatre fruits sont récoltés, sinon, il n’y en aura que trois.
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours   [Session] Cours Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:45

Citation :
1.3 Elevages
Nous allons étudiez le deuxième type de champ que nous pouvons trouver : les champs d’élevage.
Les animaux que nous achetons nous sont fournis par le bailli du duché. Et effet, c’est par ses soins que les bêtes deviennent adultes et qu’elles sont bonnes à élever sur nos champs.

1.3.1 Le cochon
Le bailli nous vend le cochon 25 écus. Nous pouvons peupler notre champ de 4 cochons maximum. Les cochons que nous achetons sont décharné (voir le tableau ci-dessous). Les cochons produisent des demi-quintaux de carcasse à l’équarrissage.
Un cochon doit être nourri tout les jours. Soit nous le nourrisson gratuitement avec nos déchets alimentaires (et oui, les cochons, ça mange de tout, et surtout n’importe quoi), soit nous le nourrisson avec un épi de maïs. Ce nous coute, mais nous augmentons ses chances de grossir, car plus un cochon est gros, plus il donnera de carcasses à l’équarrissage.
Mais un cochon vit et meurt aussi. Il faut donc faire attention à ce qu’il ne meurt pas avant, même si cela peut arriver parfois. La vie moyenne d’un cochon est de 12 jours. Mais il ne s’agit là que d’une moyenne.
Voici les chances de grossir pour un cochon :
- s’il est nourri avec des déchets alimentaires : 5 chances sur 18 par jour
- s’il est nourri avec des épis de maïs : 5 chances sur 9 par jour
Voici les différentes tailles de cochon et leur rendu en carcasses :
[Session] Cours Cochon
Le jour où nous avons décidé d’occire un cochon, nous pouvons soit travailler au champ nous même, soit employer quelqu’un. Cela ne sert à rien d’embaucher une personne ayant des caractéristiques. Pour pouvoir tuer la bête, il nous faut un couteau dans la propriété. S’il n’y est pas, nous ne pourrons rien faire. Nous ne pouvons nous occuper que d’un cochon à la fois.

1.3.2 La vache
La vache est vendu 45 écus par le bailli. Nous ne pouvons posséder plus de 4 vaches sur notre champ. Les vaches sont achetées dans un état décharné (voir le tableau ci-dessous). Elles produisent du lait à la traite et des quintaux de carcasse à l’équarrissage.
Il faut nourrir les vaches tous les jours. Cela ne coute rien, puisqu’elles mangent de l’herbe. Si vous les oubliez, elles vont maigrir et pourrons mourir de faim. A contrario, elles peuvent aussi prendre du poids et fournir plus de carcasses.
Comme les cochons, les vaches meurent. Leur durée de vie moyenne est de 17 jours. Mais je le rappelle, il ne s’agit que d’une moyenne.
Commençons par la production de lait. Il faut 3 jours à la vache pour être pleine. A ce moment là, elle produit du lait. Tant qu’elle n’aura pas été traite, elle garde son lait. Lors que l’on trait une vache, on trait aussi toutes les autres vaches du champ même si elles ne sont pas pleines (mais elles ne rapporteront alors pas de lait). Pour traire les vaches, il faut des seaux cerclés ou encore appelés seaux (attention à ne pas confondre avec des seaux non cerclés). Une vache produit d’une à deux bouteilles de lait. Cela dépend de l’intelligence de la personne qui la trait : 1 bouteille * (1 + Intelligence/20).
Pour ce qui est des carcasses, les vaches ont une chance sur 15 de grossir chaque jour où elles sont nourries. Voici le tableau faisant le rapport entre la taille et le nombre de carcasses :
[Session] Cours Vache
Pour occire l’animal, il nous faut un couteau dans la propriété. Nous pouvons soit le faire nous-mêmes soit employer quelqu’un. Encore une fois, employer une personne à plus de 0 de caractéristique ne sert pas à grand-chose. Nous ne pouvons tuer qu’une vache à la fois.

1.3.3 Le mouton
Voici le troisième et dernier élevage classique. Les moutons coutent 35 écus à l’achat. Ils sont achetés dans un état mourant (voir tableau ci-dessous). Ils produisent de la laine à la tonte et de la peau à l’équarrissage. Nous ne pouvons en avoir que 4 maximum par champ.
Comme toutes les autres bêtes vues précédemment, il faut les nourrir. Cela ne coute rien.
Les moutons meurent eux-aussi. Leur durée de vie moyenne est de 10 jours. Ce n’est encore qu’une moyenne.
Pour ce qui est de la production de laine… Un mouton peut être tondu tous les 4 jours. Quand un des moutons du champ est tondu, les autres le sont aussi, même s’ils ont le poil ras (dans ce cas là, ils ne rapportent pas de laine). Il faut un couteau pour pouvoir tondre les animaux. Le nombre de pelotes de laine dépend de l’intelligence de la personne travaillant au champ : nombre de pelotes de laine = 1 pelote * (1 + Intelligence/20). On ne peut pas avoir plus de 2 pelotes par mouton.
Pour ce qui est des peaux… Les moutons ont une chance sur 3 de grossir en étant nourris tous les jours. Voici le tableau faisant le rapport entre la taille et le nombre de peaux :
[Session] Cours Mouton
Pour occire l’animal, on a besoin d’un couteau dans la propriété. Comme toujours, on peut travailler soi-même ou employer quelqu’un, mais à 0 de caractéristique. Nous ne pouvons tuer qu’un mouton à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours   [Session] Cours Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:45

Citation :
1.4 Artisanat
Bon, puisque nous avons vu les différentes occupations économiques des vagabonds et des paysans, passons maintenant aux artisans.
Les artisans sont obligés de travailler eux-mêmes dans leurs échoppes.

1.4.1 Le meunier
Le meunier achète des sacs de blé pour les transformer en sacs de farine. Il transforme un sac de blé en un sac de farine. Il peut travailler jusqu’à 10 sacs par jour.

1.4.2 Le boulanger
Le boulanger achète des sacs de farine et des stères de bois pour les transformer en miches de pain. Il fait 6 miches de pain avec 2 sacs de farine et un stère de bois. Il peut fabriquer jusqu’à 36 miches de pain.

1.4.3 Le boucher
Le boucher transforme les carcasses de cochons et de vaches en morceaux de viande. Il peut faire un morceau de viande avec un demi-quintal de carcasse de cochon ou deux morceaux de viande avec un quintal de carcasse de vache. En tout, il peut faire 10 morceaux de viandes par jour et ne peut s’occuper que de vaches ou que de cochon.

1.4.4 Le charpentier
Le charpentier fabrique différents produits : seaux non cerclés, manches, rames, coques, petites échelles, grandes échelles et barques. Il utilise un stère pour fabriquer 1 seau non cerclé ou 1 manche ou 1 rame ou 1 petite échelle. Il a besoin de trois stères pour fabriquer une coque. Pour faire une grande échelle, il utilise 2 petites échelles. Enfin, pour faire une barque, il a besoin de 2 rames et d’une coque. Chaque objet fabriqué prend une journée. Il ne peut faire qu’un seul objet de chaque par jour.

1.4.5 Le forgeron
Le forgeron peut fabriquer : des couteaux, des seaux, des haches, des épées et des casques.
Pour les couteaux, il faut un kilo de minerai de fer et un stère de bois pour en faire 3. Les seaux nécessitent un kilo de minerai de fer et un stère de bois ainsi que 3 seaux non cerclés. On obtient ainsi 3 seaux. Ces deux actions prennent une journée chacune de travail.
Pour les haches… On en fabrique une en 5 jours. Il faut un kilo de minerai de fer et 4 stères de bois. Les haches sont alors aiguisées. Sinon, pour en aiguiser une, il en faut une (quelle évidence) et cela prend une journée.
Les épées maintenant. 2 kilo de minerai de fer et 6 stères de bois, voilà ce qu’il faut pour en faire une. Mais cela prend 6 jours.
Enfin, un casque est fabriqué en 3 jours à l’aide de 2 kilo de minerai de fer et 4 stères de bois.

1.4.6 Le tisserand
Bon, pour les tisserands, je suis désolée mais je vais le faire en tableau sinon je ne vais pas m’en sortir.
[Session] Cours Tisserands
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours   [Session] Cours Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 16:46

Citation :
2.2 Calcul du besoin d’un village
Bon, maintenant passons à quelque chose que doit savoir tout bon maire : le besoin de son village. Il est évident que les besoins ne sont pas identiques, puisque les besoins vont varier en fonction des ressources locales déjà. De plus, la population va elle aussi entrainer des besoins.
Justement, c’est en fonction de cette population surtout que va s’exprimer les besoins. Alors étudions-la.

2.2.1 Les besoins des vagabonds (niveau 0)
Les vagabonds sont très facilement contentés. Ils peuvent manger pour un ou deux points de faim par jour et leur repas se compose principalement de pain ou de maïs. Le choix se fait généralement à la denrée la moins chère.
Il leur faut aussi 90 écus pour devenir paysans et acquérir leur premier champ.

2.2.2 Les besoins des paysans (niveau 1)
La chose se complique pour les paysans. En effet, ils doivent manger de la viande, du poisson et/ou du lait, des fruits et/ou des légumes.
Voyons ce qu’il leur faut pour prétendre devenir artisans. Il leur faut 20 points de force, 20 autres en charisme et enfin, 20 en intelligence. La viande fournit de la force, le poisson et le lait de l’intelligence et les fruits et légumes du charisme.
De plus, ils doivent avoir 500 écus sur eux pour acheter leur première échoppe.
Coté vêtement, ils devront porter une paire de chausse, une paire de braies et des chausses.

2.2.3 Les besoins des artisans (niveau 2)
La tache est encore plus compliquée pour les artisans. En effet, cela dépend en plus de la voie vers laquelle ils aspirent lorsqu’ils seront notables.
Donc… Commençons… Il leur faut obligatoirement 60 points de force. Après, s’ils choisissent la voix de l’état ou de l’armée, ils devront avoir 120 points de charisme et 60 d’intelligence. S’ils veulent s’orienter vers la voie de l’église ou de la médecine, ils auront besoin de 120 points d’intelligence et de 60 de charisme.
S’ils ne changent pas d’échoppe, ils devront accumuler 2500 écus, sinon, il ne leur en faudra que 1600. Attention quand même, une échoppe coute 500 écus.
En plus des braies, des chausses et de la chemise, ils devront être vêtus d’un chapeau, d’une ceinture et de bas.

2.2.4 Les besoins des notables (niveaux 3 et plus)
Maintenant les notables. Ce sont eux les plus durs à prévoir. Ils n’ont plus vraiment de besoins. Juste ceux qu’ils leur plaisent, à condition de l’alimenter pour au moins 3 points de faim en 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Session] Cours Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours   [Session] Cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Session] Cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire IG en cours
» [Esclavagisme] Subzero [En cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Ville de Bordeaux - Quartier de l'université :: Librairie ducale :: Ouvrages généraux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser