Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Questions aux Guyennois

Aller en bas 
+18
Rubiz
Xanthi
mimi83720
emi4218
Kindjal
garzimlebo
Narvath
Archybald
Alexandre*
Betoval
Nicolas__eymerich
Barryroots
Elianor de Vergy
Sancte Iohannes
lachainep
hull19
leepo
Francois Noel de Voltaire
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:34

La question du jour:
Il m'a été rapporté par l'une de nous une vieille légende qui raconte en substance la manière que Levan III a eu de penser il y a maintenant fort longtemps de purement et simplement raser la Guyenne au vu de son déficit financier.
Mythe ou réalité?
Une date? Une anecdote? Un commentaire?
C'est à vous!


Dernière édition par Francois Noel de Voltaire le Mar 27 Avr 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leepo
Monument Ducal
leepo


Messages : 6563
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : enfin libre ou presque

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois Left_bar_bleue4/4Questions aux Guyennois Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Forgeron
Equipement: Epée + Bouclier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:45

Bonjour messire , je dirais un Mythe et une réalité ..
Mythe cars je ne pense pas que le roy ai pensé a cela .. Mais réalité , si mes souvenir sont au printemps 1457 , je ne peux être plus précis. J'ai entrevue des demandes de certaines personnes pour que la Guyenne soit morcelée et partagée entre les duché voisin . Demande venant pour certaine de Guyennois .

En recherchant dans mes archives peut être pourrais je vous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 17:32

Un grand merci pour ces précisions.
Toute information supplémentaire est évidemment la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Capitan qui voit la vie en rose (et accessoirement maistre de camp)
hull19


Messages : 4788
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Bazas

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois Left_bar_bleue4/4Questions aux Guyennois Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Viniculteur
Equipement: Baton + Bouclier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:39

Oui.... c'était pas la raison que nous avons été attaqué par plusieus voisins en 1457?
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 16:00

en effet...etant duc en place jusqu'en février 1457, la Guyenne a connu des troubles avec plusieurs évènements qui se sont enchainés...
le régnant qui m'a remplace qui n'a pu être duc à cause de ...euh...arrangement avec une liste électorale non conforme et aussi et surtout une sanction de levan III pour la mise en place de la gestion des mines depuis aout 1456 qui permettait un entretien moins élevé avec une rentabilité meilleure...le bailli et le cam ont été immédiatement relevés de leurs fonctions et le déficit a alors commencé à se mettre en place...on rajoute "l'armée des boulets" et les troubles avec le duché voisin...et les rumeurs de morcellement sont apparus...probablement aidé en soit par les mêmes duchés voisins, car rien d'officiel n'a jamais été formulé par notre bon roi levan III...
Revenir en haut Aller en bas
Sancte Iohannes
Souffre-douleur de l'admin
Sancte Iohannes


Messages : 1703
Date d'inscription : 05/12/2008
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 16:15

lachainep a écrit:
le régnant qui m'a remplace qui n'a pu être duc à cause de ...euh...arrangement avec une liste électorale non conforme

Si vous me permettez, Vicomte, si vous relisiez le verdict de la Cour d'Appel au sujet de cette affaire, vous verriez que cette liste était parfaitement conforme. La Pairie s'était donc fourvoyée dans ces élections et toute la Guyenne avec en refusant l'accès à des conseillers élus qui étaient parfaitement légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybercity2034.com
hull19
Capitan qui voit la vie en rose (et accessoirement maistre de camp)
hull19


Messages : 4788
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Bazas

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois Left_bar_bleue4/4Questions aux Guyennois Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Viniculteur
Equipement: Baton + Bouclier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 16:45

Sancte Iohannes a écrit:
lachainep a écrit:
le régnant qui m'a remplace qui n'a pu être duc à cause de ...euh...arrangement avec une liste électorale non conforme

Si vous me permettez, Vicomte, si vous relisiez le verdict de la Cour d'Appel au sujet de cette affaire, vous verriez que cette liste était parfaitement conforme. La Pairie s'était donc fourvoyée dans ces élections et toute la Guyenne avec en refusant l'accès à des conseillers élus qui étaient parfaitement légitimes.

Très vrai. Allez visiter la cours d'Appel. Me souviens bien de cet évènemnet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois Left_bar_bleue4/4Questions aux Guyennois Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:44

Citation :
et le déficit a alors commencé à se mettre en place...

La poupée, traînant ses guêtres dans le coin, haussa un sourcil surpris en entendant les propos du Vicomte de Noaillan.

Votre mémoire doit vous jouer des tours Vicomte... Le déficit guyennois date de l'été 1456, et les finances ont réellement plongé dans les abysses que nous connaissons tous dès le mois d'octobre de cette même année. Début décembre 1456, notre duché affichait déjà plus de 30 000 écus de déficit...

Quant au projet royal de raser la Guyenne, mythe infondé. Nos aimables voisins avaient, eux, prévus de nous dépecer en effet. En revanche côté royal rien de la sorte. Seules des demandes de mise sous tutelle du duché avaient circulé, mais elles émanaient de guyennois, et non des autorités royales.
Revenir en haut Aller en bas
Barryroots
Enguirlandé par l'admin
Enguirlandé par l'admin
Barryroots


Messages : 997
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Cahors

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:54

Elianor de Vergy a écrit:
Début décembre 1456, notre duché affichait déjà plus de 30 000 écus de déficit...
Et quelqu'un se rappelle -t-il a combien il était ce déficit après le passage aux affaires du Vicomte de Noaillan ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:11

ya qu'à regarder les archives du conseil ducal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 23:27

Citation :
Et quelqu'un se rappelle -t-il a combien il était ce déficit après le passage aux affaires du Vicomte de Noaillan ?
C'était dans les -120 000 si mes souvenirs sont bon.
Le déficit a atteint son plus haut à -150 000 aux alentours d'avril 1457 à la fin de la régence Jeroen . La stabilisation et la remontée commence sous la régence Garzim avec la mise en place de l'impôt que nous payons toujours actuellement.
Mais jamais il n'y a eu ce genre de déclaration, tout au plus quelques rumeurs devant un déficit qui ne faisait que grandir depuis des mois.
Revenir en haut Aller en bas
leepo
Monument Ducal
leepo


Messages : 6563
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : enfin libre ou presque

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois Left_bar_bleue4/4Questions aux Guyennois Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Forgeron
Equipement: Epée + Bouclier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:23

Le déficit a été de - 181 000 en aout de la même année ....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:39

Exact Messire Leepo -155000 quand j' ai pris mon mandat apres Garzimlebo et plongé dans les -181000 le temps d'éponger les dettes de guerre qui ont lieu pendant son mandat.
C'est donc sous mon mandat que la situation a commencé à se rétablir puisque elle repasse à -141000 et sous le mandat d'elia termine à 126000

[Edit pour rectifier les chiffres qui n'étaient pas exacts, dans un pur soucis de réalité]


Dernière édition par Alexandre* le Mar 13 Avr 2010 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:46

Alexandre* a écrit:
Exact Messire Leepo -169000 quand j' ai pris mon mandat apres Garzimlebo et plongé dans les -181000 le temps d'éponger les dettes de guerre qui ont lieu pendant son mandat.
C'est donc sous mon mandat que la situation a commencé à se rétablir.

à priori, on peut quand même parler de ralentissement de la dette sous les mandats garzimlebo, puisqu'en trois mois et demi, elle ne s'est accru que d'environ 40 000 écus si j'en crois messire betoval. Il y a donc a minima stabilisation de la situation par rapport aux mandats précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:07

Nicolas__eymerich a écrit:

à priori, on peut quand même parler de ralentissement de la dette sous les mandats garzimlebo, puisqu'en trois mois et demi, elle ne s'est accru que d'environ 40 000 écus si j'en crois messire betoval. Il y a donc a minima stabilisation de la situation par rapport aux mandats précédents.

Vous avez une drole de façon de voir les faits Messire...Vous savez il y a bien d'autres arguments qui peuvent être utilisés par les uns ou les autres pour justifier du déficit de l'époque.

Je ne pense pas que le but soit ici de faire un procès à un tel ou un tel ou de glorifier tel autre. Il me semble que l'on parle de faits. Les chiffres parlent d'eux mêmes, soit on constate un chiffre plus négatif soit il l'est moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 21:31

Une situation ne s'améliore pas du jour au lendemain, il ne suffit pas de changer de régnant pour annuler la dette, d'autant que jusqu'à mélior, personne n'avait songé à ne pas payer les repas ( alors que c'est une pratique connue pour les provinces endettées).

Donc, ce n'est pas vous en tant que duc qui avait amorcé le remboursement de la dette, vous avez été l'aboutissement d'un processus de stabilisation et de redressement des finances.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Capitan qui voit la vie en rose (et accessoirement maistre de camp)
hull19


Messages : 4788
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Bazas

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois Left_bar_bleue4/4Questions aux Guyennois Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Viniculteur
Equipement: Baton + Bouclier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 1:59

mouais..... mais là sa devient compliquer cette critique Razz

Et puis, la dette a vu plusieurs Duc/Duchesse alors... c'est compliqué Razz
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 6:41

Cela est amusant, sous garzim les mines sont remontés de plusieurs niveaux ce qui a permis au Duché de gagner de l'argent par ses mines.
Pour rappel nous avions des mines au niveau 4 ou 5 au début de ses deux mandats.
De plus nous étions alors en guerre contre deux de nos voisins, obligeant le Duché a entretenir trois armées.
La dette que vous citez pour l'été n'en est donc pas la même que précédemment puisque tout était présent a la fin du mandat Garzim: paix et mines a bon niveau pour que logiquement tout remonte au plus vite, ce qui est ce que nous avons constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 7:44

Il y avait des hommes qui d'évidence n'était pas crédible.

Messire Nicolas, vous avez décidément une façon bien a vous de tordre les faits un peu comme vos propos à l'ordre des avocats du Dragon ou vous trouver le moyen de dire : "Z'avez qu'à demander à votre collègue betoval, il pourra vous en raconter de belles sur les méfaits de l'église guyennoise, qui est en fait responsable de l'implantation des hérétiques sur son sol"
Je n'ai donc pas l'intention de discuter avec quelqu'un qui n' a pas le moindre scrupule à raconter tout et n'importe quoi.

Se tournant vers Betoval

Vous ferai je remarquer que je n' ai pas justifier dans un sens ou dans un autre le pourquoi ou le comment . Je me suis contenter de reprendre les chiffres :
Fin de mandat de Garzim : -155000
Fin de mandat d ' Alexandre : -141000 (avec un pique à 181000 de souvenir en début de mandat)
Fin de mandat d'Elia : -126000

Ce sont des faits pas une interprétation...Maintenant je n' en déduit personnellement rien si ce n' est que la tréso a commencé à diminuer sous mon mandat.

Pour les mines et la guerre pendant le mandat Garzim, ai je dit le contraire ? NON. A t 'il hérité d'une situation merdique : OUI
Pour les mines qui ont continué d'etre améliorées pendant mon mandat pour remonter celles de pierres et de fers au niveau optimum ? OUI ce fut le cas. Ai je hérité d'une situation merdique ? NON, si ce n' est le reste des soldes des soldats à payer.

Mais est ce là la question posée ? NON

Donc si vous voulez faire votre propagande quelle soit HO , GPS ou hérétique, si l'autosatisfaction vous grandit tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 8:40

Le problème n'est pas de faire de la propagande.
Avouez qu'un investissement dans les mines ne peut être décompté de la même manière dans le total d'un bilan que la débâcle précédente, c'était juste cette précision que je voulais amener pour quelqu'un d'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 9:55

On ne se tire pas les couettes Messieurs ... Allons Allons... Un peu de dignité
La chronologie des chiffres de la dette, nous la retrouverons dans les archives du conseil. Je demanderai à ce qu'on me la transmette.

Autre question... Sans se mordre les mollets et en essayant d'éviter les attaques ad personam... Quelles pistes d'explication de cette situation de dette?
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:08

Monsieur de Voltaire, je peux vous fournir le suivi régulier de la dette à partir de mai 1456. J'ai compilé les chiffres au secrétariat d'état, établis à partir des bilans publics et réguliers fournis par les conseils ducaux alors en place. Ils corroboreront ou non ce que vous pourrez trouver dans les archives du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:12

Messire l'explication est un enchainements d'événements et des réactions inadéquats, voir inexistantes.

Tout d'abord, les invasions de l'été 1456. Le Périgord, l'Armagnac et la Gascogne ont toute attaquée la Guyenne en cette période.


Pas mal de divergence politiques au sein même de la Guyenne ont facilité ces invasions, des maires par exemple qui avaient une sympathie pour l'envahisseur.

Ensuite, la situation militaire rétablie au prix de dépenses importantes, le conseil Ducal s'est endormi alors que la situation financière était délicate. Les mines ont été laissées parfois à l'abandon.
Toute une génération de dirigeants issue d'une période de vache grasse semblait plus préoccupé par les titres que par le bien être du Duché.
Refusant de prendre des décisions courageuses mais impopulaires comme l'impôt par peur de non réélection.

Ce n'est que quand la situation est devenue insupportable et que les rumeurs dont vous parliez ont courrues que l'évidence a finie par triompher.

C'est sans doute ce qui explique parfois une opposition violente entre deux génération de responsables politiques qui ne sont pas arrivé la dans les même conditions.

Vous avez pas mal de documents publics sur cette époque en Gargote, dans les annonces officielles et les annonces religieuse et étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 11:03

Les mines ont été une source de déficit importantes également. Sous la régence de Garzim, les mines étaient pratiquement toutes au niveau 4 ou 5. Chaque jour nous perdions plus que nous ne gagnions en denrées.

Et si je me souviens bien, le déficit était tombé à -140/150 000 en fin de mandat, faute à des mines mal entretenues qui s'étaient effondrées.
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:19

Et si les mines étaient "déjà" à ce niveau là, et pas plus bas, c'était grâce aux efforts réalisés lors des 2 mandats précédents. Particulièrement celui de la régence de Jeroen durant lequel, en dehors de tout le reste, les mines avaient gagné quelques niveaux il me semble...
Pour ce qui est du suivi chronologique du déficit, il va sans doute être difficile d'en obtenir un réel et fiable depuis l'origine... C'est la CaC Enorig (régence Jeroen, février-mars 1457) qui lança l'habitude, reprise à sa suite, de rendre publique les chiffres. Et le "problème" suivant est la transition d'un CaC à l'autre... certains prenant les stocks d'armes en compte, d'autres pas, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions aux Guyennois Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux Guyennois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IRL 9 ans, qui y va parmis les joueurs de Guyennois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser