Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Questions aux Guyennois

Aller en bas 
+18
Rubiz
Xanthi
mimi83720
emi4218
Kindjal
garzimlebo
Narvath
Archybald
Alexandre*
Betoval
Nicolas__eymerich
Barryroots
Elianor de Vergy
Sancte Iohannes
lachainep
hull19
leepo
Francois Noel de Voltaire
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:37

Merci à tous
Et maintenant, La question du jour :

Il y a dans mes souvenir comme l'idée que lors de sa ré-ouverture au public, la Guyenne fut le refuge de moult tordus, brigands, fuyards en provenance de toute la France.

La mise sur pied des institutions se fit elle dans la concorde et la stabilité?
Des souvenirs?
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:17

Qu'entendez-vous par "ré-ouverture au public" précisément messire ?


EDIT hrp :j'ai lu le sujet d'à côté entre Archybald et FNdV, donc z'ai compris ! J'étais pas sûr qu'il s'agissait bien de ça... Wink )

Hin, vous parlez de la reconquête française de nos terres, d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:57

Francois Noel de Voltaire a écrit:
Merci à tous
Et maintenant, La question du jour :

Il y a dans mes souvenir comme l'idée que lors de sa ré-ouverture au public, la Guyenne fut le refuge de moult tordus, brigands, fuyards en provenance de toute la France.

La mise sur pied des institutions se fit elle dans la concorde et la stabilité?
Des souvenirs?

suffit de lire le sujet des annonces en gargote, ya eu un conseil de régence dès le départ, d'ailleurs l'ouverture du forum concorde avec l'ouverture du duché, donc si j'en crois ce que je lis, ya pas eu de problème majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Monument Ducal
Kindjal


Messages : 4117
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 41
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:01

Quasi toutes les mairies du Duché ont été prises par des brigands le jour de l'élection des premiers maires et pillées Laughing

J'étais à Montauban et Fanhart a été déposé par Ecross. Brigand toujours en vie à ma connaissance, il est repassé dans le coin dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:06

bon, mettons que je n'ai rien dit et que je suis trop bavard.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 2:47

Au niveau du greffe, c'est assez éloquent, il y a à l'époque en effet de nombreux procès pour révolte.
Montauban,Agen, Bazas et Blaye le 26 aout, Agen et encore Blaye et Bazas le 27 aout, Agen le 30, Cahors le 3 septembre,encore Bazas le 5 la teste le 8, Marmande le 9, blaye le 17, la teste le 20 etc...

au moins Montauban, Agen et Blaye ont été prise d'après ces jugements
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Monument Ducal
Kindjal


Messages : 4117
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 41
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 5:06

Il me semble qu'une ou peut-être deux mairies seulement n'avaient pas été prises... Mais j'avoue que je débarquais et que moi et la géographie...
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:34

Citation :
Et si les mines étaient "déjà" à ce niveau là, et pas plus bas, c'était grâce aux efforts réalisés lors des 2 mandats précédents. Particulièrement celui de la régence de Jeroen durant lequel, en dehors de tout le reste, les mines avaient gagné quelques niveaux il me semble...
Pour ce qui est du suivi chronologique du déficit, il va sans doute être difficile d'en obtenir un réel et fiable depuis l'origine... C'est la CaC Enorig (régence Jeroen, février-mars 1457) qui lança l'habitude, reprise à sa suite, de rendre publique les chiffres. Et le "problème" suivant est la transition d'un CaC à l'autre... certains prenant les stocks d'armes en compte, d'autres pas, par exemple...

j'en ai entendu des conneries mais là on touche le fond...depuis le début des questions de notre invité vous réécrivez l'histoire à votre convenance....déplorable...
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois - Page 2 Left_bar_bleue3/4Questions aux Guyennois - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:49

Alors si ce sont des conneries, faites nous donc part de votre savoir...
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:45

Mon cher Vicomte, si mes conneries vous déplaisent, croyez bien que je me ferais un plaisir de vous faire comprendre que vous en faite une belle, en me parlant de la sorte.

Où donc est l'erreur je vous prie ? Et surtout, surtout, où donc est l'erreur que je n'ai pas accompagnée d'un "peut-être"...
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 22:19

je parle comme je le veux vicomte même si cela ne vous plais pas, je m'en fout royalement...

des conneries, car malheuresement étant au conseil j'étais au première loge et pas tous ceux qui s'autorisent à penser et dispenser leur vérité...

en effet, lorsque le roi Levan s'est faché sur plusieurs duché et a viré CAM + bailli dans plusieurs duché, il a non seulement laissé les mines avec pour seul action celle du duc, donc à l'aveugle et ensuite a mis une amende de 50000écus au duché.

Même Messire Koyote qui avait mis ce système en place au mois d'aout précédent n'a pu avoir gain de cause auprès du roi.

J'étais conseiller ducal à l'époque de ce grand coup de tonerre et lorsque j'ai été élu, il a fallu remonter les mines et je me souviens de leur niveau quand je suis parti qui était en effet pour toutes excellent en terme de niveau grace au travail de plusieurs conseillers.

ensuite, les comptes ont toujours étét tenus à jour durant dec/jan 57 et surtout le détail des stocks, des dettes, pour exemple quand je suis arrivé je me suis retrouvé avec une dette colossale vis à vis de l'armé qu'avec alexandre on a remboursé durant le mandat.

Pour finir, la transition a été faite entre les conseillers et notamment le CAC enorig.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 16:21

lachainep a écrit:
Citation :
Et si les mines étaient "déjà" à ce niveau là, et pas plus bas, c'était grâce aux efforts réalisés lors des 2 mandats précédents. Particulièrement celui de la régence de Jeroen durant lequel, en dehors de tout le reste, les mines avaient gagné quelques niveaux il me semble...
Pour ce qui est du suivi chronologique du déficit, il va sans doute être difficile d'en obtenir un réel et fiable depuis l'origine... C'est la CaC Enorig (régence Jeroen, février-mars 1457) qui lança l'habitude, reprise à sa suite, de rendre publique les chiffres. Et le "problème" suivant est la transition d'un CaC à l'autre... certains prenant les stocks d'armes en compte, d'autres pas, par exemple...

j'en ai entendu des conneries mais là on touche le fond...depuis le début des questions de notre invité vous réécrivez l'histoire à votre convenance....déplorable...

Je suis d'accord avec toi Lachainep...Mais les HO sont là pour se glorifier de ce qu'ils ont soit disant fait, et réécrive l'histoire à leur manière faute de mieux.

J' ai déjà du rectifier leur propos concernant la soit disante remontée de la trésorerie pendant leur mandat.
Revenir en haut Aller en bas
mimi83720
Monument Ducal
mimi83720


Messages : 1666
Date d'inscription : 17/12/2008
Localisation : Cahors

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:04

La brunette qui mangeait une pomme manqua de s'étrangler en écoutant le prétentieux vicomte accuser ses opposants ou ceux qui avaient le malheur de s'exprimer de ses propres travers, pourtant elle avait l'habitude.
La paille, la poutre hein... Ils devaient s'ennuyer des HO pour n'avoir que ce nom à la bouche.
Bref, autre chose à faire que d'écouter les mêmes rengaines, Mimi retourna à d'autres occupations.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:08

Les prétentieux avaient pour habitude de manger des pommes en méditant...Dommage qu'ils n'apprennent pas à être plus modestes et moins présomptueux.
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Monument Ducal
Kindjal


Messages : 4117
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 41
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 23:19

Vicomte, vous êtes bien présomptueux de venir nous parler d'erreurs de trésorerie quand on sait comme vous nous avez rabattu les oreilles avec "l'argent perdu par HO et celui gagné par APG" selon vous, données chiffrées que vous avanciez à la moindre de vos prises de paroles et dont je vous ai prouvé publiquement la totale inadéquation avec la réalité.
Je vous prierais par ailleurs de cesser de fixer Dame Mimi de la sorte. C'est une femme mariée et vos habitudes de faire du charme à tout ce qui porte jupons est pesante.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 2:21

N'hésitez pas a donner des précisions si vous en avez au lieu de lancer des insultes.
Au fait ce n'était pas vous le bailli éjecté par le roi Lachainep?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 7:39

Dame Kindjal, vous allez bien ? Félicitations pour votre relaxe...Messire Betoval....

Une fois de plus on peut constater les propos mensongers et les attaques personnelles qui surgissent lorsque les membres HO ne savent pu quoi dire une fois mis face à leurs énormités

Dame Kindjal, allez donc voir le rapport affiché par notre Duchesse, et si vous ne savez pas lire les chiffres je vous y aiderai, mais je pense qu'ils parlent d'eux même :
https://chateaudebordeaux.1fr1.net/cabinet-d-etudes-f213/evolution-de-la-tresorerie-en-guyenne-t7623.htm#147003

Quant à vos insinuations, ne prenez pas vos désirs pour des réalités, tout le monde n' est pas comme vous.
Rassurez vous, nul charme à Dame Mimi, je ne voudrai pas m'afficher avec un membre HO, ca nuirait à mon image.

Maitre Betoval, vous avez d'habitude un peu plus de créativité que de sombrer dans la simple bétise. Seul un membre HO ne pouvait me nommer Bailli, ce dont je me suis parfaitement acquitté d'ailleurs, en tout cas mieux que certains incompétents de HO.

Mais pour tout dire, je ne pense pas que vos propos et mes réponses menent quelque part.

Alors je le répète nous ne sommes pas là pour glorifier les uns ou les autres de faits qui ne se sont jamais passés ainsi, mais de reconstruire la réalité. Sinon cela n' a aucun interet.
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 9:18

Vous êtes insupportable à vous étriper l'un l'autre dans tous les endroits où vous vous retrouvez. Le cabinet d'études n'est pas l'annexe de l'estrade de campagne de HO ou de APG. Je vous prierais de faire preuve de calme et de modestie et vous invite à aller troubler l'ordre public en d'autres lieux, au risque de devoir vous mettre à la porte - et je ne pense pas que le sieur François Noël me contredira -.

Tout notable ou vicomte que vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Xanthi
Prend racine
Xanthi


Messages : 420
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 53
Localisation : en Guyenne

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 9:23

bonjour à tous,

je ne fais partie d'aucune liste, je n'ai jamais été conseillère ducale, je m'en préserve, voulant garder toute objectivité - ce qui est parfois difficile avec certain je l'avoue - et sauvegarder des amitiés dans tous les camps ou presque.

Arrivée en déc 1456 à Agen, et conseillère municipale depuis avril 1457, je n'y ai pas vu de prise de mairie depuis la disparition de Ubaldo (avril 57). Tous les maires qui ont suivi, ont été élus : Cyric le Noir, Alinor (1 mois et c'est tant mieux), Drykern et actuellement Robin 25.


Dernière édition par Xanthi le Lun 26 Avr 2010 - 10:35, édité 1 fois (Raison : correction fautes de français)
Revenir en haut Aller en bas
Rubiz
Bille de clown



Messages : 426
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : dans une tombe au cimetière de Cahors

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 9:29

Rubiz écoutait rêveuse les discours des uns et des autres... comme tout un chacun, elle avait elle aussi sa vérité... et puis, elle avait été HO et de ce fait était célébrée à chacune des paroles du Vicomte "Lion je suis".

Elle salua tous les présents et sourit à François.


Je ne m'étonne plus que l'histoire doive s'écrire quand les passions se sont calmées... dans quelques années, une cinquantaine peut-être, nous y verrons plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Barryroots
Enguirlandé par l'admin
Enguirlandé par l'admin
Barryroots


Messages : 997
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Cahors

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:21

Alexandre* a écrit:
certains incompétents de HO.

Des incompétents à HO ? ah bon ? Mais donnez nous donc des noms, Nérac, vous qui avez conduit une liste qui a mené Zorro à assurer les fonctions de prévôt...enfin "assurer" est beaucoup dire pour un personnage qui a été absent environ 90% du temps de son mandat...sans parler du temps où il était censé s'occuper des mines...Sans messire Truncks, je me demande bien dans quel état on les aurait retrouvé...Et puis pour comparer ce qui est comparable, voulez vous bien avoir l'obligeance de nous rappeler du temps où vous étiez juge, le nombre de verdict que la cour d'appel a cassé, sans parler de ceux qui lui ont été soumis ? Pour ma part, pas un seul jugement n'a fait l'objet d'appel. Voilà des faits, Nérac : pas de simples affirmations. Des faits.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:35

Alexandre éclata de rire...Tous les Ho arrivaient pour nier les evidences...

Messire Barry le Roy des procureurs et des juges...Vous avez le verbe haut, car une fois de plus vous mentez sans vergogne , preuve de ce que j'ai avancé juste avant...

Mais dites moi combien de verdict non rendu avez vous laisser sur les bras de votre successeur, dont celui de Sancte comme par hasard. Etiez vous si présent ? J' en doute d'apres ce que j' ai pu voir des retards

Citation :
voulez vous bien avoir l'obligeance de nous rappeler du temps où vous étiez juge, le nombre de verdict que la cour d'appel a cassé, sans parler de ceux qui lui ont été soumis ?

Hé bien aucun jugement n' a été cassé...Ou alors apportez en la preuve icilieu .

Alors amenez des faits et non des affirmations gratuites et mensongeres...
Revenir en haut Aller en bas
Barryroots
Enguirlandé par l'admin
Enguirlandé par l'admin
Barryroots


Messages : 997
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Cahors

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 10:51

Alexandre* a écrit:

Mais dites moi combien de verdict non rendu avez vous laisser sur les bras de votre successeur, dont celui de Sancte comme par hasard. Etiez vous si présent ? J' en doute d'apres ce que j' ai pu voir des retards

Encore une fois vous calomniez, mais de faits vous n'apportez point. J'ai condamné Sancte moi-même, à la peine qu'il méritait : 30 écus pour avoir osé affiché 3 affiches (du moins les 3 dont nous avions la preuve irréfutable, puisqu'il n'a pas été mon habitude de rendre justice sur des faits approximatifs). Et sur cette affaire, je vous rappelle que votre très chère amie Istar s'est complètement ridiculisée avec ce délirant réquisitoire où elle essayait de nous expliquer que du fait de la censive la propriété n'était pas la propriété, que ce qui était privé était public, mélangeant comme à son habitude (et la votre) des notions juridiques de plans différents, et bien trop complexes pour des esprits aussi étriqués que les vôtres. Sans parler de ce formidable témoignage d'un sergent : une réunion de réformés ayant eu lieu dans une clairière, le proc lui avait demandé d'enquêter. Et donc il avait assisté à cette réunion après qu'elle se fut déroulée !

Enfin, demandez donc au juge qui m'a remplacé : aucun procès n'était en attente de verdict quand j'ai quitté le tribunal. Encore une fois Nérac, vous avez perdu une bonne occasion de vous taire : au moins votre silence peut passer pour de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
maylis
Monument Ducal
maylis


Messages : 3016
Date d'inscription : 18/11/2008

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:11

quand j'ai repris la charge de juge il est vrai qu'il n'y avait aucun jugement en cours
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:37

Mon pauvre Barryroots , vous me faites rire...

Vous ne cessez de diffamer et de baver sur les uns et les autres...Zorro, Istar et moi meme, sans amener une seule preuve à part qu'ils n'ont pas fait comme vous auriez souhaité.

J'attends toujours les preuves concernant mes verdicts cassés par la CA....

Et vous pleurnichez que l'on fasse pareil pour vous...N' en soyez pas etonné, vous le meritez à vous comporter ainsi.

Mais il faut dire que lorsque HO n'a pu rien a dire on a droit aux insultes et mensonges en tout genre.

Vous venez les uns et les autres de prouver que nous avons raison dans nos propos sur votre manqued' objectivité et je doute que cela soit ce qui est recherché icilieu.

Donc revenons au prime sujet...Mais si le coeur vous en dit continuer à baver et à vous glorifier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions aux Guyennois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux Guyennois
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» IRL 9 ans, qui y va parmis les joueurs de Guyennois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser