Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Questions aux Guyennois

Aller en bas 
+18
Rubiz
Xanthi
mimi83720
emi4218
Kindjal
garzimlebo
Narvath
Archybald
Alexandre*
Betoval
Nicolas__eymerich
Barryroots
Elianor de Vergy
Sancte Iohannes
lachainep
hull19
leepo
Francois Noel de Voltaire
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:44

Si vous preniez au moins la peine de me lire vicomte de Nérac, vous verriez que ma question s'adressait a Lachainep, vous avez vu votre nom dans mon message? J'ai peu être oublié une virgule, mais Lachainep n'a jamais été roi quand même.

Dès qu'on ouvre la bouche on est suspecté d'attaque, même quand on ne dit que des faits où qu'on pose une question.
Au lieu de tenter de trainer les gens dans la boue ou qu'ils soient, un peu de sérieux serait de mise, pour rapporter l'histoire de notre Duché.

Merci de laisser vos délires paranoïaque a la porte, les querelles n'intéressent personne, et cela d'où que cela vienne.

C'est personnellement la dernière fois que je répond a ce genre d'idiotie, a chaque fois que j'ouvre la bouche j'entends des pleurs, si on est pas d'accord on présente des faits contraire, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses.
Surtout chez des nobles, l'insulte systématique ça lasse.

Vraiment, personne ne peut se retenir de s'envoyer des amabilités électorales ici, c'est fort triste.

Une fois pour toute, je ne suis pas candidat aux prochaines élections, merci de m'oublier dans vos campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Istar.333
Ancêtre
Istar.333


Messages : 861
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:33

Bonjour,

Je vous regarde faire depuis un moment et une des choses que j'ai remarqué est le fait que plusieurs font une interprétation personnel sur le sujet sans pour autant avoir été présent . Pourquoi ne pas simplement contacter ceux qui étaient en place lors des évènements pour leurs demander leurs versions. Ce sera plus long et surement plus difficile mais au moins, ce sera une vue plus juste.

En ce moment, l'histoire que vous écrivez, n'est malheureusement que spéculation sur la plus part des faits. C'est ce que je vois mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:58

Ah, mes chers vicomtes... Noaillan et Nérac, même combat... Ecoutez donc ce que les autres disent, avant de les contredire en les insultant, pour changer.

Je suis arrivé ici, entendant certains parler des mines. Qu'ai-je fais, qu'ai-je dis ? Que d'après ce que j'en savais, où m'en souvenais, les deux mandats précédents le premier mandat HO, c'est à dire le mandat du duc Lachanaip et le mandat du Régent Jeroen, vous voyez, on parle de vous là, avaient déjà été bénéfiques pour notre réseau minier et les avaient montés au niveau que nous les avons trouvé, c'est à dire 4-5, ce qui était tout près de l'équilibre dépense-bénéfice. Equilibre qui fut franchi, dans la prolongation des efforts consentis, sous les deux mandats HO, avec à nouveau une baisse significative avérée et reconnue de tout temps _ vous en touverez trace dans toutes mes interventions sur le sujet lors de la campagne électorale de juin 1457 _ en fin de premier mandat. La "remontée" s'est poursuivie sous le second mandat, et le Conseil du Duc Alexandre a poursuivi, je n'en doute pas, bien que ne pouvant parler moi-même de cette époque puisque je coulais des jours heureux chez quelques moines de mes amis.

En clair, en décrypté, en traduit, imagé et mimé, ça donne ça :
- Je, moi tout seul, moi-même et moi seul, pense, d'après ce que j'ai vu, entendu à différents moments, avec les failles de ma pauvre mémoire,
- qu'avant les mandats HO, où je, moi, sais ce qu'il sait passé, quand, à quels niveaux étaient les mines et tout et tout,
- les deux mandats Lachanaip et Jeroen _ CaC Enorig, pour bien resituer par rapport à mes premiers propos, faudrait pas que je vous perde en route _ avaient entamé le travail d'amélioration du niveau des mines.
- Ceci signifiant que partis extrêmement bas, ces deux conseils successifs avaient déjà réussi à remonter au niveau 4-5, ce pour quoi le Conseil de la duchesse Elianor, puis du Régent Garzimlebo, les avaient félicité à leur prise de poste, puis à nouveau lors de certaines prises de paroles publiques. Et dans ces conseils, il n'y avait pas que du HO, et tous, HO ou pas, étaient d'accord sur cela.
- Afin de ne pas vexer les conseils précédents qui pourraient, des fois, considérer avoir entamer le boulot eux-même, je précise que ce que je dis ici, sous couvert de "peut-être', de "il me semble" ou de "je crois me souvenir", est réellement du "peut-être, "il me semble" et "je crois me souvenir". En fait, pour les imbéciles qui n'auraient toujours pas compris, je donne une version, et elle n'appelle qu'à être complétée par d'autres. Un peu comme quand quelqu'un demande aux guyennois de témoigner sur certains faits et que chacun vient dire ce qu'il se souviens, crois savoir, et pense être, peut-être, la vérité.

Sur ce, mes amitiés messieurs, surtout n'hésitez pas à intervenir d'avantage, c'est toujours un plaisir. On ne se lasse jamais de redire la même chose à un public moins... averti.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 14:24

De même, je cite mes sources, les documents publics en Gargote et les procès, j'ai aussi exploré pas mal les archives diplomatiques quand j'étais Chancelier pas loin de cette époque quand même. Je m'intéresse à l'histoire depuis que je suis en Guyenne.
D'ailleurs à part sur le sujet de la justice qui était vraiment une faiblesse du mandat, j'avais trouvé le mandat Lachainep très positif, il faut dire qu'a cette époque il n'avait pas encore l'injure a la bouche.
Maintenant, si vous avez des précisions, elles m'intéressent aussi, je ne fais pas parti des gens qui ne se trompent jamais, et je peux facilement accepter qu'on me le dise si il n'y a pas le mot "connard" glissé dans la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:24

Betoval a écrit:
Au fait ce n'était pas vous le bailli éjecté par le roi Lachainep?

Je me souviens qu'à l'époque, Lachainep était un bailli bavard et sympathique en Gargote. Entre deux bouffonneries de Spieljager ( je ne sais pas qui s'en souvient ), les éleveurs allaient visiter son bureau où il nous faisait des rapports quotidiens ( post : " Que se passe-t-il en Guyenne ya plus de bêtes ??? " en gargote ).

On le voyait même un peu comme un sauveur, très présent et pédagogue. Jusqu'au jour où oui, d'après mes souvenirs, il s'est fait éjecter pour le roi.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:27

Les orateurs semblaient se calmer un peu.
FNdV sorti de dessous le bureau où il avait trouvé refuge durant la Vendetta verbale qui venait de se dérouler pour s'exclamer plein de joie:


Et maintenant, La question du jour!
Enfin ce n'étaitpas vraiment une question...Une sorte de petit exercice de synthèse plutôt
Si vous deviez identifier les quelques évènements les plus marquants de l'Histoire de Guyenne, Quels seraient ils?
Il s'agit vraiment ici de penser synthétiquement et d'éviter la liste interminable tout en s'arrêtant sur l'essentiel...Avec toute la part de subjectivité que l'exercice comporte évidemment...Mais en tentant de s'en détacher au mieux.

C'est à vous...
Et le premier qui hurle que son voisin est un Frappa-dingue Schizoïde, je lui casse mon bâton sur le crane
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Monument Ducal
Kindjal


Messages : 4117
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 41
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 20:34

Je pense spontanément à la disparition du Duc Ichimaru à peine quelques jours après son élection et le chaos qui a suivi : prise de Cahors, prise d'Agen, tout ça en quelques jours.
Premier Duc, première guerre, si je ne m'abuse !

Sinon, je pense que l'ouverture des Terres du sud a marqué un tournant pour notre beau Duché, avec son lot de départs.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 2:54

La prise de Cahors en 1456 qui annonce un déclin certain,
la résistance de Bordeaux début 1457 qui annonce la remontée.


La signature du Traité du Ponant aussi, cela n'a pas entrainé d'événements majeurs pour l'instant, mais cela a concrétisé de longues années de diplomatie avec nos voisins, en particulier le Poitou.
Cela sort aussi la Guyenne d'un isolement qui avait causé les deux faits que j'ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:34

    Fin de l'occupation anglaise en Guyenne.

    Libération des territoires du sud-ouest et "fuite" de la plupart de la caste dirigeante (politique, militaire,...) de Guyenne.

    Prise et reprise d'Agen et Cahors au printemps 1456.

    Bataille de Marmande (armée de Pépékaly) en octobre 1456.

    Sanctions royales à l'encontre de la Guyenne fin 1456.

    Siège de Bordeaux en février 1457.

    Séjours prolongés, voire répétés, des membres du Cartel et de Memento Mori dans différentes villes de Guyenne, de février à juillet 1457.

    Trahison des conseillers ducaux membre de la Compagnie du Renard, combats en armées entre guyennois de la Compagnie du Renard et guyennois "loyaux" au pouvoir en place, en juin 1457.

    Construction des ports à travers le royaume.

    Entrée de la Guyenne dans l'Alliance du Ponant, en ... je sais plus ^^, 1458.

    Implantation de la Réforme Aristotélicienne en Guyenne via le retour de guyennois ouvertement déclarés Réformés et l'installation d'autres, y compris des membres du Lion de Judas.

    La Sainte Inquisition en Guyenne.

    Dans le futur, proche espérons-le, le recouvrement du déficit financier du duché.


C'est peut-être déjà trop détaillé, et bien sûr y ressortent d'avantage les évènements s'étant déroulés à des moments où j'étais d'avantage attentif qu'à d'autres... La première année de notre duché m'est assez peu connue, ayant souvent été absent.

Mais ces trois évènements :
    Prise et reprise d'Agen et Cahors au printemps 1456.
    Siège de Bordeaux en février 1457.
    Entrée de la Guyenne dans l'Alliance du Ponant en 1458.

sont assez illustratifs, je rejoins Betoval.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Capitan qui voit la vie en rose (et accessoirement maistre de camp)
hull19


Messages : 4788
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Bazas

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois - Page 3 Left_bar_bleue4/4Questions aux Guyennois - Page 3 Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Viniculteur
Equipement: Baton + Bouclier

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:56

les trois événement militaires sont dans mon coeurs, alors je supporte cette présentation du Vicomte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 23:12

Le traité a été signé par la Guyenne le 25 Janvier 1458.

A noter quand même que la défense de Bordeaux a été vraiment un épisode héroïque de notre histoire .Personne ne donnait cher de notre peau sur ce coup,la défaite était déjà annoncée dans tout le royaume.
Toute le Guyenne a participé, et même ceux qui aujourd'hui se lancent des noms d'oiseaux étaient tous unis contre l'envahisseur.
D'ailleurs, c'est une caractéristique des Guyennois, ils sont râleurs, se lancent des injures, mais tout cela disparait en cas de danger.
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 0:06

pas mieux pour le côté ils sont fous ces gaulois Very Happy

je soutien la présentation de garzim mais n'oublierai pas la remarque de kin :la disparition d'ishimaru et surtout l'ouverture des terres du sud a été rude à vivre en guyenne...de nombreux villages se sont retrouvé avec très peu voir pas d'artisan dans certaines branches....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 7:17

Je suis moi aussi assez d'accord avec le résumé détaillé de Blanquefort.
Revenir en haut Aller en bas
Manonlapetite
Prend racine
Manonlapetite


Messages : 275
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Bordeaux... parfois.

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois - Page 3 Left_bar_bleue3/4Questions aux Guyennois - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:22

lachainep a écrit:
... en effet, lorsque le roi Levan s'est faché sur plusieurs duché et a viré CAM + bailli dans plusieurs duché, il a non seulement laissé les mines avec pour seul action celle du duc, donc à l'aveugle et ensuite a mis une amende de 50000écus au duché.

Je vais vous faire dévier de la question actuelle - et m'en excuse par avance vis à vis de l'instigateur de cette discussion.

Qu'est ce qui a motivé cette décision de la part du Roy?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:03

Parce que nous avions fait usage d'une faille dans l'utilisation des mines (beugue)
Revenir en haut Aller en bas
Manonlapetite
Prend racine
Manonlapetite


Messages : 275
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Bordeaux... parfois.

Feuille de personnage
Niveau:
Questions aux Guyennois - Page 3 Left_bar_bleue3/4Questions aux Guyennois - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 14:58

Merci pour cet éclaircissement Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions aux Guyennois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions aux Guyennois   Questions aux Guyennois - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux Guyennois
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» IRL 9 ans, qui y va parmis les joueurs de Guyennois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser