Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:06

Acte d'accusation
Citation :

Procureur : Lau
Chef d'accusation : Trouble à l'Ordre Public
Début du procès : 14 Mai 1461

Nous sommes réunis aujourd'hui, mardi 14 mai de l'an de grâce 1461, pour juger Messire Waking pour trouble à l'ordre public.
En effet, il est soupçonné, avec sa comparse, d'avoir brigandé Messire Boucanier dans la nuit du 19 au 20 Mars 1461.

Voici les pièces à conviction dont je vais vous faire part. Tout d'abord, le témoignage de Messire Boucanier au poste de police de Bazas :

*bonjour je suis boucanier de Cahors et je viens porter plainte pour une agression qui a eu lieu cette nuit

"Vous vous êtes battu avec un brigand (coefficient de combat 6), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ. "

il se trouve que d apres ma propre enquete et je pense que vous ferez la votre ils etaient deux individu voici leurs noms ,il s agit de Lison et de son alcolite Waking deja rechercher par ailleurs pour semblables mefaits

"Mémoire et vision
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Sylvan.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Lysithee.
de Gmat et de Adelinda et un groupe composé de Lison. et de Waking."


voila ils m ont pris environ cent soixante dix ecus cinq ou pain du mais aussi autant de sacs et cinq fleurs de pavot que je gardais precieusement pour le medecin de notre Ordre de Chevalerie

j etais seul et retournais chez moi a Cahors ,venant de Bordeaux ville
ou l armée a laquelle j appartenais stationnait donc l agression a lieu
entre Bordeaux et ici a Bazas

je pense que j ai tout dit et bien sur je reste ici pour temoigner*

Ensuite, voici un deuxième témoignage de Messire Boucanier suite à un complément d'enquête :

*comment allez vous lieutenant? et vous dame Katty moi je suis surtout vexé

voila ils m ont pris environ cent soixante dix ecus cinq ou pain du
mais aussi autant de sacs et cinq fleurs de pavot que je gardais
precieusement pour le medecin de notre Ordre de Chevalerie

j etais seul et retournais chez moi a Cahors ,venant de Bordeaux ville
ou l armée a laquelle j appartenais stationnait donc l agression a lieu
entre Bordeaux et ici a Bazas

je pense que j ai tout dit et bien sur je reste ici pour temoigner*

L'accusé est soupçonné d'avoir enfreint le Grand Coutumier de Guyenne, Livre II, chapitre IV, article 3 :

Article 3
Le Trouble à l’Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

(...)
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
(...)

Nous appellerons à la barre pour témoigner la victime, Messire Boucanier, ainsi que le Lieutenant de Police de Bazas, Dame Katty.

Messire Waking, vous pouvez d'ores et déjà faire appel à votre avocat pour vous aider dans votre défense.

Que la justice soit !


Dernière édition par Alexakis le Mer 5 Juin 2013 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:07

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Waking entra dans le tribunal. Toujours de son éternelle robe blanche. Il regarda l'assemblée.. Deux procès, mais les faits datait sur celui ci, de plus, il n'avait même pas fait la quête sur les routes ce jour là.*

Mes enfants, mes frères, mes soeurs...

La "victime" à donc été aggréssée par UN brigand qui n'as PAS été identifié. Jusque là nous sommes d'accord? * Il regarda l'assemblée de ses yeux verts emeraudes * Donc, c'est sous prétexte de nous avoir vu marcher sur un chemin que nous sommes coupables?! Sachez que je trouve celà odieux.

Le pardon, mes frères, m'a été accordé. Et sous prétexte de mon passé scabreux, sur lequel j'ai fait une croix, sous prétexte que je marche sur une route, je suis le coupable?

Laissez moi vous dire que vos accusations sont légères.
*Il se tourna ensuite vers la Dame Katty*
Vous, Madame le sergent de Police, vous ignorez la présomption d'innocence peut être? Marcher sur une route, font de nous d'ignobles individus? Vos propos sont diffamatoires et outrageants. Mais sachez que je vous accorde mon pardon. Il y a encore beaucoup d'âmes égarés, et un jour, je l'éspère, vous retrouverez le chemin du Très-Haut. *Il bougea les lèvres, sans laisser aucun son en sortir, posant un regard compatissant sur elle, il se signa*

Je n'ai pas plus de chose à dire ici, mise a part que je demande une relaxe pure et simple, puisqu'il n'y a strictement AUCUNE preuve contre nous.

Merci de m'avoir écouté, allez en paix.

*Et il retourna s'assoir.*
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:07

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*La Procureure écouta avec attention la plaidoirie du prévenu, qui reflétait la plus illustre mauvaise foi. Elle sourit en coin, avant de se lever à son tour et de prendre la parole.*

Votre Honneur,

Notre prévenu, dans son premier moyen, relève que notre témoin et agent de la Prévôté porte atteinte à la présomption d'innocence dans son témoignage. Je tiens simplement à rappeler que ce triste sire que voilà est bien connu des forces de l'ordre, puisque son casier est loin d'être vierge. Étrange pour un homme de loi, me direz-vous.

*Elle porta son attention sur un feuillet où était écrit ses notes et énuméra les nombreux faits délictueux du prévenu.*

Ainsi, le signore Waking a été reconnu comme coupable dans un brigandage en Berry le 11 mars 1456. Il a également été condamné pour la prise de la mairie de Guéret le 2 janvier 1457. Il a, encore, été reconnu comme coupable pour des brigandages le 19 août 1457 pour un brigandage en Artois et le 1er septembre 1459 pour un autre. Je n'invente malheureusement rien. Mais, ainsi, on est en droit de douter de l'innocence du triste sire, aimant à laisser croire qu'il est un serviteur d'Aristote. Reste à savoir si c'est ce dernier qui lui parle dans son sommeil, lui intimant de commettre ces forfaits.

*Ithilien se tourna alors vers le prévenu et l'observa d'un air attentif.*

Dans votre second moyen, vous énoncez qu'aucune preuve n'est en notre possession pour relever votre culpabilité. Nous avons, pourtant, la victime qui vous accuse. Bien que je ne sache comment elle vous a reconnu sur l'instant, il n'en est pas moins que le signore Boucanier vous a formellement identifié durant cette instance, son témoignage le prouve. Oseriez-vous mettre en doute la parole en doute du Vice-Prévôt à la Sécurité et d'un Chevalier Errant de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne ?

*La Procureure s'adressa alors au juge.*

Ainsi, culpabilité démontrée, je demande à ce que le signore Waking soit condamné au remboursement intégral à la victime des marchandises volées, mais également d'une amende de 100 écus et de 5 jours de prison.

Merci de votre attention, *dit-elle en se rasseyant*.
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:08

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :

*Waking se releva, un léger sourire au coin des lèvres. Le procureur était un acharné, il aimait bien. Au moins, il s'amusait et lui, il était pas mou du bulbe. Il se dirigea à la barre, pour parler.*

Mes frères, mes soeurs, mes enfants...

C'est donc bien là un procès sur parole que l'ont est entrain d’effectuer. Sire boucanier m'accuse, facile, pour un ancien brigand comme moi et hop, me voilà en prison?

Je trouve ça trop facile. Mon ancien casier me suivra donc toute ma vie?
Ensuite, vous dites vous mesme: "Bien que je ne sache comment elle vous a reconnu sur l'instant..." Là prouve encore que vous n'avez aucun preuve, mise à part la parole d'un homme contre deux, et là encore, l'ancien casier jouerais? Expliquez moi donc comment pourrions nous nous racheter si nous sommes juger par nos fautes passées?

Doit-on se suicidé? Doit-on définitivement faire une croix sur la vie? Je ne pense pas. Notre seigneur pardonne à tous ces enfants.

*Il se retourne vers le juge*

Maintenant votre honneur, à vous de me juger. Et puisque le procureur à l'air si prompt à prononcer ma peine, sans aucune autre preuve qu'un homme qui nous accuse, qu'importe son rang... Et bien, faites votre travail, jugez !

Et je vous remercie de votre écoute.

* Wak retourna à sa place, souriant légèrement*
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:08

L'accusation a appelé Katty à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
Katty sourit à la cour et enchaîna

Je suis à nouveau devant vous pour témoigner encore une fois contre Waking qui a attaqué Messire Boucannier le laissant inanimé dans un champs et le dépouillant de tout ce qu'il avait en sa possession avec l'aide de sa complice Lison.
Comme je vous l'ai dit précédemment j'ai rencontré Messire Boucanier à la suite de cette agression et je peux vous dire qu'il était dans un piteux état et n'avait plus de quoi se nourrir.

Je ne suis pas habilitée à juger mais je pense qu'il faudrait pour ces ignobles individus qu'ils soient chassé du duché de Guyenne et qu'ils doivent rembourser largement leur victimes
Et Katty retourna s'installer dans la salle
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:08

L'accusation a appelé Boucanier à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
Bonjour votre Honneur
en effet ce triste individu avec sa complice que vos êtes en train de juger en ce moment m'ont agressé sauvagement ne me doutant point que l on puisse attaquer un représentant de l'ordre
je venais de quitter Cahors pour rejoindre une armée afin de protéger la Guyenne et défendre le Royaume
je crois qu'en ma qualité de Vice Prévôt a la Sécurité et Chevalier Errant de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne je n'ai jamais rencontrer un être aussi abject que Waking qui n'assume même pas sa condition de malfrat et se moque de la Cour en se faisant passer pour un honnête voyageur ,et ce criminel a le culot de venir narguer les forces de l'Ordre et la justice en revenant sur la terre de ses méfaits ;
l'argent et les produits que j'avais sur moi été pour les nécessiteux votre honneur il a volé des pauvres et des soldats bien sur ce butin il ne le rendra pas mais j’espère que la peine que vous lui infligerez sera lourde et montrera aux autres que l'on ne brigande pas impunément en Guyenne et montrera aux Forces de l 'Ordre que leur travail n'est pas vain
les routes de Guyenne n'en seront que plus sure
voilà votre Honneur j'ai confiance en la Justice
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:09

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
* Le prévenu avait été ramené suite à la demande du juge en suite de l'affaire Lison.

Dur d'éprouver de la compassion lorsqu'il est convaincu que la petite est élevée dans la malhonnêteté.

Mais le dossier avait sa faille et il ne pouvait être trop sévère.*

Accusé Waking, levez-vous !

Vous comparaissez aujourd'hui devant la cour de Guyenne pour DEUX actes de brigandage, considéré comme trouble à l'ordre public.

Les deux affaires seront jugées ensemble selon la charte de bonne justice à l'article du regroupement des procès que je cite :

'' Lorsqu'un individu est soupçonné d'avoir commis plusieurs délits de même nature, dans un délai de court à moyen terme, ceux-ci doivent être traités lors d'un unique procès.

En revanche, si plusieurs individus sont soupçonnés d'avoir participé à un même délit, chacun d'eux doit bénéficier d'un procès personnel. ''

Pour cette raison, les deux affaires de brigandage seront jugées ici même.

Conformément à l'article cité, l'affaire Lison ne sera pas adjointe au verdict et vous serez seul accusé.

Vous êtes reconnu deux fois dans deux affaires de brigandage.

Un dossier a un témoignage divergent du dossier d'accusation mais votre implication reste reconnue.

Dans l'autre, vous avez été décrit et, après enquête, reconnu.

Nous connaissons votre passé et il semble qu'il n'est pas si loin que vous le prétendez.

Les lieux d'agression sont proches de là où vous y avez bâti une taverne. Lieu de dépot des marchandises volées et de recel sans doute...


Donc...



Entendu que :

- La culpabilité de l'accusé est fortement présumée pour l'agression de Messire Boucanier. D'avoir agi en complicité, il est reconnu que vous soyez le meneur de cette agression. Léger doute subsistant quant au lieu de l'acte, vous ne ferez pas de prison sur ce dossier.

- Pour l'autre dossier, dit Lavalette, vous avez été reconnu, mais aucun témoin ni preuve visuelle comme une blessure n'a été amenée. Il serait simple de porter plainte et accuser quiconque, mais vos agissements passés et le lieu de l'agression, Cahors et ses alentours, nous permettent de sérieusement douter de votre innocence.

- Le casier judiciaire prouve que l'accusé est capable de ce type d'agression

Par ces motifs :

Le Tribunal vous reconnaît coupable de Trouble à l'ordre public pour des faits de brigandage à l'encontre des messires Boucanier et Lavalette.

Pour agir en état de récidive, le tribunal vous condamne à 2 jours de prison. Juste le temps de vous voir sortir des geôles et de vous voir quitter le sol de Guyenne.

Pour avoir dérobé des biens à autrui, le tribunal vous condamne à 80 écus. 50 pour le dossier vous opposant à Boucanier où vous êtes reconnu meneur. Et 30 dans celui vous opposant à Lavalette devant l'absence de violence et preuve matérielle, le tout étant basé sur notre conviction.

Pour avoir attaqué deux personnes et éviter que cela ne se reproduise, le tribunal vous condamne et vous ordonne, une fois votre peine de prison terminée, de quitter le sol Guyennois et de ne plus vous y voir sous un délai de trois jours. A partir du huitième jour de Juin, vous serez considéré banni pour une durée de deux mois. A cette date, les armées pourront vous lister et vous considérer ennemi. S'il apparaît que vous soyez toujours présent dans une ville de Guyenne, un nouveau procès pourra être lancé à votre encontre. La levée de votre bannissement aura lieu le 5ème jour d'Août 1461


Qu'il soit su que, en ce troisième jour de juin 1461, justice a été rendue en Guyenne.

* Coup de marteau très sourd *

La séance est levée !
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 80 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime :Dame Marguerite28]
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime :Dame Ema_]
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime:Messer Artemis_entrery]
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime : Dame Iriniah]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser