Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [TOP]Tikilt_de_zeedam -19/12/1455 - coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Kyane d'Appérault
Résident à l'année
Kyane d'Appérault


Messages : 132
Date d'inscription : 01/01/2008

[TOP]Tikilt_de_zeedam -19/12/1455 - coupable Empty
MessageSujet: [TOP]Tikilt_de_zeedam -19/12/1455 - coupable   [TOP]Tikilt_de_zeedam -19/12/1455 - coupable Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 15:01

Citation :
Procès ayant opposé Tikilt_de_zeedam au Duché de Guyenne


Citation :
Acte d'accusation

*Le Procureur s’avança à la barre. Il tenait dans ses mains un gros dossier prêt à déborder.Le posant sur la table, il prit la parole.*


Votre Honneur,

J'ouvre en ce 8ième jour de décembre 1455 un procès pour Trouble à l’Ordre Public, avec la qualification de Diffamation envers l’Eglise à l'encontre de Messire Tikilt_de_zeedam.

Dans un premier temps, je voudrais vous rappeler l’article de loi en vigueur qui nous concerne ici :
« Art 4. Toute personne ayant été remarquée pour propos diffamant envers l'Eglise aristotélicienne se verra interdite de briguer à un poste électif et sera poursuivie par le pouvoir temporel pour TOP. »
Extrait du traité avec l’Eglise Aristotélicienne.

Ce triste Sire n’a pas prononcé quelques petits propos diffamants, non, c’est une pléiade d’insultes envers l’Eglise qu’il nous est véritablement impossible de tolérer ! Il traite l’Eglise toute entière de « ridicule », de « brigands déguisés sous une cape aristotemachin pour mieux nous berner ! », de « corrompue » et « d’inutile ».
Un telle personne ne peut qu’être punie pour des paroles telles qu’elle. Où va le respect si l’on commence ainsi et que l’on bafoue nos croyances et la Foy.

J’en veux pour preuve :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7813740#7813740
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7806175#7806175
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7717012#7717012
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7718006#7718006
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7766617#7766617
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=7823341#7823341

Bafouer ainsi les lois de Guyenne, ainsi que l’Eglise Aristotélicienne, représentante de la Foy sur notre terre, ne peut absolument pas rester impuni monsieur le Juge. Les preuves sont irréfutables ici et d’une arrogance insultante pour toute l’Eglise.

Nous lui demandons donc d’expliquer ses paroles !
S'il le souhaite il peut être assisté d'un avocat. Pour cela il devra contacter le bâtonnier Doudou5151.

*Et il reparti s’asseoir.*


Citation :
Première plaidoirie de la défense

*Tikilt s'avança à la barre.
Il regarda chaque personne présente droit dans les yeux pendant de longues secondes puis prit calmement la parole.*

Votre Honneur

1)Je tiens d'abord à vous dire que c'est ma toute première comparution devant un tribunal, toutes régions confondues.

2)Ensuite, au vu de ma totale découverte dans ce nouveau lieu pour ma personne, je m'excuse d'avance pour d'éventuelles maladresses dans ma plaidoirie car totalement inexpérimenté.

3) Je plaide totalement NON-COUPABLE des faits que l'on me reproche.

4) Me sentant intimement innocent et surtout surpris par ces étonnantes accusations, je viens me défendre ici avec ma seule bonne foi envers les préceptes dictés par Aristote lui-même pour prouver mon entière sincérité.

5) Je laisse libre, si cela est dans mes compétences, toutes interventions pour témoigner pour ou contre moi, avocats, témoins ou autres.

6) Lisez ou relisez mes propos si vous le désirez, aucun mot ou propos injurieux n'a été prononcé de ma bouche mais seulement des propos destinés à monter l'aspect paradoxal et ridicule dans lesquels se mettaient certains membres du clergé de Guyenne par leurs différents agissements ou déclarations.

7) Troubler l'ordre public ne m'a jamais au grand jamais effleuré une seule fois l'esprit.

Cool Mes interventions étaient motivées par le fait que mes accusateurs, sous couverts religieux, se permettaient d'intervenir sur des lieux politiques auxquels ils n'y sont pas invités donc interventions inappropriées et spécialement déplacées.

9) Ces mêmes accusateurs, bras croisés et en grève depuis des semaines, étaient eux-mêmes en offense aux valeurs fondamentales de l'EA et ne représentaient ainsi plus les exemples que la population de Guyenne attend de ces personnes qui, pour de sombres raisons, laissent les âmes les plus faibles de notre duché dans le désarroi.

10) Ces mêmes accusateurs, sortis par eux-mêmes du droit chemin prôné par Aristote, se permettent avec mépris et dédain de ne pas répondre aux différentes demandes de baptêmes que certains habitants demandaient et que je soutenais de toutes mes forces pour permettre à ces mêmes habitants d'entrer justement dans les preceptes de l'EA.

11) Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas de mandat pour défendre de quelquonque manière l'EA mais, fort paradoxalement, c'était ma propre personne qui tentait de mener au mieux et dans les plus brefs délais un maximum de personnes (les citoyens qui désiraient le baptême) dans le sillage d'Aristote. Hélas, ce sont justement ceux qui devaient m'y aider qui m'en empêchaient. Voilà ce qui est ridicule et fort regrettable. Ou quand un simple citoyen comme ma personne tentait d'apporter un léger mieux à certains guyennais quand justement ceux qui sont nommés pour cela ne le font hélas plus.

12) Sachez enfin que si tout ceci était à refaire, je ne le referai pas de la même manière mais encore plus intensément. Car je reste convaincu que les préceptes donnés par Aristote finissent toujours par triompher là-même où certains de ses disciples préfèrent soigner leur soif de pouvoir ou tomber dans les pièges de l' arrogance au détriment de servir les besoins spirituels ou les services religieux les plus fondamentaux.

Votre Honneur,
en espérant vous avoir donné toutes les réponses que vous souhaitiez, merci de m'avoir écouté !

*Puis, la tête haute, Tikilt alla se rasseoir et attendit sereinement la suite.*


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur,

Cet individu voudrait que l'on ait pour lui de la compassion. Pourquoi en aurions nous. Fait il preuve de repentir dans ses propos, non aucunement.
Aucun repentir, mais des accusations à l'encontre des membres de l Eglise. Qui donc est il pour juger des derniers.
Il n'est dit nullement que l' Eglise doit faire preuve de pardon. Pourquoi alors devrait elle pardonner cet homme alors qu'il n'y a aucun repentir dans ses propos. Mais de la fierté. Il se présente à nous tel un coq dans une basse cours, le regard et l'allure fiers et arrogants, tout comme le spropos pour lesquels il comparaît dans ce Tribunal.
Nous aurions aimé une marque de repentir, un soupçon, une lueur. mais il n'y en a point.
Ce dernier reconnaît ses propos mais ne montre aucune humilité mais encore de l'arrogance.
En conséquence je demande qu'il soit reconnu coupable et demande une peine exemplaire, car on ne peux bafouer ainsi l Eglise et les valeurs aristotéliciennes. Je demandequ'il soit condamné à 3 jours de prison, 100 Ecus d'amende et qu'il prenne attache attache avec l Eglise afin d'effectuer son repentir.

*antoine salua le juge et retourna à son siège.*


Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

*Tikilt revint à la barre.*

Votre Honneur

L'accusation me demande du repentir.
Peut-on se repentir lorsque l'on se sent intimement innocent?
Evidement NON.
Se repentir en étant innocent serait justement un péché que l'EA réprouve justement.
Donc loin de moi la sournoise invitation de l'accusation de commettre ce péché.

Votre Honneur,
Je le répète, aucun de mes mots n'ont été injurieux et à aucun moment je n'ai cherché à troubler l'ordre public.
C'est pourquoi je vous invite à ne pas punir la victime innocente que les attitrés serviteurs d'Aristote tentent de ternir pour assouvir leur soif de pouvoir et faire règner la peur sur les fidèles de notre cher duché de Guyenne.

Car en arrière-fond, il s'agit bien de cela: faire que les fidèles de Guyenne puissent vivre dans la foi en Aristote et non dans la crainte de quelques hommes en soutane.

Votre Honneur
Voyez vous-même qui est injurieux!
N'est-ce point l'accusation qui voit ici une basse-cour alors que nous sommes devant une haute-cour de justice?
Où est le respect de ces hommes?
Peuvent-ils tout se permettre car porteurs officiels d'un symbole religieux?

Votre Honneur
Sachez que je suis depuis toujours un fervent des valeurs prônées par Aristote et le resterai; mais aucunement prêt à suivre ce qu'une poignée d'hommes tentent de faire subir par différentes oppressions sur les fidèles empreints de sincérité et de foi.

J'ai dit.

*Puis, humblement et les mains jointes, Tikilt retourna à sa place pour entendre le verdict du juge.*


Citation :
L'accusation a appelé Phillau à la barre

Voici son témoignage :
Votre Honneur,


Loin de moi l'idée d'occulter une partie de l'affaire, mais je crois de bon cœur que le débat sur la charité aristotélicienne n'a point place en ce tribunal, encore moins lors du procès de tel individu.

Cet homme, présent aujourd'hui devant nous, n'est pas l'homme charitable, implorant le pardon, qu'il souhaite nous faire croire. Oh grand Dieu, non!
S'étalant de remarque mesquine en insulte à peine cachée, celle-là même dont messire le procureur a dressé une liste devant cette cour, il souhaite maintenant s'accaparer une vertu des gens de Foy.

La justice n'est point la religion, elle doit être sévère tout en restant juste et pareille insultes ou mesquineries ne peuvent rester impunies.
S'il faut être juste, je le serais. Oui, je confirme avoir été présent lorsque messire Tikilt_de_zeedam tint ces propos insultants.

J'affirme même qu'à la place d'une ironie manifeste ou d'un second degré trompeur propre à quelques personnes en Guyenne, je pense sur le coup à messire spieljäger, messire Tikilt_de_zeedam avait des propos blessant qui ne sortait de sa bouche que car ils étaient pensés.


Je vous remercie de m'avoir laissé m'exprimer et j'espère avoir apporté ma partie de lumière à l'éclairage de cette affaire.


Citation :
L'accusation a appelé Elmoron à la barre

Voici son témoignage :
Votre Honneur,

C'est également pour ma part, la première comparution en ces lieux mais je vais tâcher d'être bref; l'éventuelle peine m'importe finalement peu dans ce dossier, contrairement à la reconnaissance de la faute.
En effet, et ce que l'accusé ne semble pas comprendre, nulle question pour ma part de ne pas accepter un point de vue ou de croyance divergent, c'est mon lot depuis plus de deux ans, mais il me semble totalement essentiel que l'on respecte au moins les femmes et les hommes qui vouent bénévolement leur temps et leur énergie pour les autres et la diffusion de la foi. Je ne peux laisser assimiler mes soeurs et mes frères à de vulgaires brigands ou assoiffés de pouvoir, eux qui ont renoncé à une vie sociale ordinaire pour vivre le sacerdoce.

Que l'accusé récuse les propos calomnieux et diffamants...c'est mon plus grand regret.

Que l'église ne trouve aucune grace à ses yeux...c'est ma plus grande tristesse.

Je souhaite ardemment qu'il comprenne qu'il n'est pas question ici de faire plier ses convictions et ses idéaux, mais que c'est la défense des miens que j'affirme là...c'est mon plus grand espoir.

Votre Honneur, merci de m'être permis de m'exprimer.


Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

* Voilà une affaire qui tenait à coeur au Juge, aussi il prit un peu plus de temps pour étudier cette affaire, seul dans son bureau, afin de reflechir calmement à une peine impartiale. Il retourna ensuite en salle d'audience. *

Accusé levez vous et approchez.

Vous me demandez de relire vos propos en m'affirmant que je n'y retrouverai aucun propos injurieux... Bien voyons cela alors, prenons en une au hasard... :

"inclinez-vous très bas devant votre grand chef-brigand" dites vous en parlant des hommes d'eglise.

Qui est ce chef-brigand devant lequel ils doivent s'incliner... Elmoron ? le Pape ? le Très-Haut ?

Vos propos sont bien injurieux, déplacés, irréspéctueux et diffamants. Vous n'avez même pas l'intelligence de le reconnaitre et venez vous moquer maintenant de notre Justice en vous prétendant non coupable et en venant donner des leçons à propos des preceptes d'Aristotes, vous qui insultez si ouvertement la Sainte Eglise.

Vous n'avez aucun droit d'insulter de la sorte l'Eglise et ses representants, et encore moins de vous penser a même de donner de telles leçons.

Nous, Ichimaru, en notre qualité de Juge de Guyenne rendons le verdict suivant :

Attendu que l'accusé a tenu des propos insultants et diffamants envers les membres de la Sainte Eglise,

Attendu qu'un traité entre le Duché de Guyenne et l'Eglise Aristotélicienne a été signé et condamne ce genre de comportement,

Reconnaissons l'accusé coupable de Trouble à l'ordre public, sous motif d'insultes envers l'Eglise et ses representants.

En conséquence de quoi, le condamnons aux peines suivantes :

L'accusé devra travailler durant 3 jours à l'eglise de son village et ce dans les délais les plus brefs [preuve devra m'être donné par screen et un minimum de rp devra être tenu en halle]. Ce travail devra être fait sérieusement et dans le respect de l'Eglise sous peine de ne pas être pris en compte.

L'accusé devra presenter des excuses publiques à l'ensemble du clergé. Ces excuses ne devront trahir aucune ironie ni aucun sarcasme sous peine de ne pas être prise en compte.

Enfin, l'accusé est condamné à payer une amende de 20 écus.

Rappelons que le traité signé avec l'Eglise prévoit que l'accusé, pour ses propos, ne pourra briguer un poste électif, sans préciser de période. Aussi, nous indiquons à l'accusé qu'il ne pourra se présenter à une éléction pour une péride de 30 jours à partir de ce moment.

Le non respect de cette peine entrainera un nouveau procès.

Tâchez dès a present d'apprendre le respect, respect que vous ne devez pas uniquement à l'Eglise. La différence entre critique et insulte est grande, apprenez à la faire.

Indiquons à l'accusé et à l'accusation les modalités d'appel :

<http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=112287>


Fait à Bordeaux, le 19 Décembre 1455

"La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique."

Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TOP]Tikilt_de_zeedam -19/12/1455 - coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOP] JYC - 19/12/1455 - coupable
» [TOP] Iny - 23/09/1455 - coupable
» [TOP] Garret - 06/09/1455 - coupable
» [TOP] Darin_pers - 23/09/1455 - coupable
» [TOP] Noceur - 02/11/1455 - coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser