Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty
MessageSujet: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:10

Le juge va rendre son verdict
Citation :

Acte d'accusation

Procureur: Lau
Chef d'accusation: Trouble à l'Ordre Public
Début du procès: 14 Mai 1461

Nous sommes réunis aujourd'hui, mardi quatorze mai de l'an de grâce 1461, pour juger Messire Waking pour trouble à l'ordre public.
En effet, il est accusé d'avoir dévalisé Messire Lavalette en lui volant les biens qu'il possédait.

Voici les pièces à conviction dont je vous fais immédiatement lecture:

- La lettre de plainte de Messire Lavalette :

*Expéditeur : Lavalette
Date d'envoi : 10/05/1461 - 11:28:11
Titre : Vous avez été racketté par Wa
Bien le bonjourn Madame la procureur.

Je vous écris afin de porter plainte.
En effet, je me rend à l'intronisation d'un nouvel évêque,

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=85005531#85005531

et, ce matin, je me découvre sans le sou !

Je me suis fais brigander !

10/05/1461 04:13 : Vous avez été racketté par Waking .

c'est sur la route entre Sarlat et Cahors, l'attaque à eu lieu dans le duché de Guyenne.

Aussi, vous ne pouvez laisser ce voleur courir !

Je porte plainte pour qu'il finisse ses jours en prison !

Merci de m'en tenir informer, ou de le mettre en procès rapidement pour que je puisse témoigner, car je dois être à Toulouse le 12 au matin.

Merci pour tout,
pour un duché propre et sans brigands !

Cordialement,

Ivy LaValette, pèlerin. *

- La déposition de la victime :

*Expéditeur : Lavalette
Date d'envoi : 11/05/1461 - 14:02:02
Titre : Re: Plainte
Oui je vais bien, je vous remercie. Il ne m'a pas blessé.

alors...



Votre nom : LaValette
La date de votre agression : 10/05/1461 04:13 : Vous avez été racketté par Waking .
Le lieu de votre agression : sur la route entre Sarlat et Cahors

Étiez vous en groupe, si oui avec qui ? seul, pèlerin solitaire
Connaissez-vous des témoins potentiels ? aucun

Comment s'est déroulée l'agression ? Avez vous été blessé, si oui de quelle manière ?
Il est arrivé sur la route, et m'a dit "la bourse ou la vie"... j'ai préféré la bourse...


Estimation des biens volés : 2 maïs et... moins de 40 écus de mémoire.

Connaissez vous l'identité de votre agresseur ? Si oui comment ?

[hrp] ah ah... bonne question !! ça ça dépend des duchés ^^
je la connais car c'est dans mes évènements... maintenant... ça peut suffire pour certain, d'autres non. Et non, il m'a pas donné son nom son adresse, sa date de naissance lors du rackettage ^^ donc je sais pas quoi dire... c'est quoi les règles ici ?? [/hrp]


Toute information permettant d'identifier votre agresseur (par exemple :description physique, accent, tenue, signe caractéristique...)

Ah ça oui !! c'est un fils de la créature sans nom ! ça ce voit à sa couleur de cheveux !! il les avait couleur rouille ! ça se voyait bien avec le reflet de la lune, justement la lune tiens...
habillé tout de noir ! bouclier noir qui cachait une épée ! elle brillait avec le reflet de la lune, encore la lune, un fils de la lune je vous dis !
Mais... il avait les bras nus, pas de chemise... immense le type... le genre à pas trop argumenter, j'ai bien hésité à lui parler de la charité entres les hommes tous frères... Mais...
Un roux !! ça court pas le royaume ! faudrait faire une loi d'ailleurs pour les bruler...



Seriez vous prêt à témoigner au tribunal contre votre agresseur ?

euh oui... mais je quitte le duché cette nuit, j'ai pris la route dans un seul et unique but, à savoir être présent ce dimanche 12 mai à l'intronisation du nouvel évêque de Toulouse !
ça fait 8 jours que je marche en non stop pour cela...

ça risque d'être juste ne croyez vous pas ?

Ou alors je vous envois un pigeon et quelqu'un lit mon témoignage...*

L'accusé est soupçonné d'avoir enfreint le Grand Coutumier de Guyenne, Livre II, chapitre IV, article 3 : le trouble à l'ordre publique (TOP)

Article 3
Le Trouble à l'Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :
(..)
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
(...)

Nous appellerons à la barre pour témoigner le Lieutenant de Police Dame Katty, qui lira le témoignage de la victime n'étant pas en Guyenne.

Messire Waking, vous pouvez d'ores et déjà faire appel à un avocat pour vous aider dans votre défense.

Que la justice soit!


Dernière édition par Alexakis le Mer 5 Juin 2013 - 10:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:11

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Waking pénétra dans le tribunal, portant sa tenue de moine. Il était gigantesque, certes, mais cela était pour pouvoir être plus prêt du Tout-Puissant. Le géant roux pris enfin la parole, s'avança à la barre, non sans ce prendre les pieds dans la longue robe blanche, en évitant de pester comme il en a l'habitude, quand fut venu son tour:

- Mes chers enfants, Mes frères, mes soeurs...
Me voilà devant vous aujourd'hui, car on m'accuse d'une faute, une faute terrible... Il s'agit tout simplement d'un terrible malentendu !

Tu ne volera point ton prochain... C'est une de mes convictions, de mes lignes de vie. Je passe ma vie sur les routes, et je donne à tous la foi envers le Tout-Puissant. Je suis un moine ittinérant. Et je fais la quête, non pas dans les églises, mais sur les routes, si il y aurait de bonnes âmes prête à se délesté de quelques écus pour que je puisse me nourrir, le reste et reversé intégralement à de pauvres gens sans défenses. Oui, cette nuit là, j'étais sur les routes, mais alors que je m'approchais de l'homme qui marchait sur la route, il me jetta sa bourse quasiment dans les mains, avant de repartir très rapidement sur le chemin. Je me suis dit que cet homme était juste généreux, mais quel fut ma surprise en m'apperçevant que j'étais accusé ici ! J'ai fait demi-tour, pour venir expliqué ma version des faits. Si l'homme n'est pas généreux, il aurait du me le dire, je lui aurait rendu sa bourse. Les hommes servant le Tout-Puissant son bons, tout comme notre Dieu.

Sur ce, je vous bénit tous..

Wak fit un signe, histoire de bénir le tribunal et ses occupants et revint s’asseoir tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:11

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*La Procureure écouta avec attention la plaidoirie du prévenu, qui reflétait la plus illustre mauvaise foi. Elle sourit en coin, avant de se lever à son tour et de prendre la parole.*

Votre Honneur,

Nous sommes en ce jour réuni pour juger d'un homme qui se permet de se gausser des institutions ducales qui auraient poursuivi un pauvre hère sur un malentendu. Un malentendu - entendez-vous cela ! - invoque t-il en nous contant une histoire ridicule lui permettant de se dédouaner. Mais, soit, nous ne sommes pas dupes.

*Elle porta alors son attention sur un feuillet où était écrit ses notes et énuméra les nombreux faits délictueux du prévenu.*

Ainsi, le signore Waking a été reconnu comme coupable dans un brigandage en Berry le 11 mars 1456. Il a également été condamné pour la prise de la mairie de Guéret le 2 janvier 1457. Il a, encore, été reconnu comme coupable pour des brigandages le 19 août 1457 pour un brigandage en Artois et le 1er septembre 1459 pour un autre. Je n'invente malheureusement rien. Mais, ainsi, on est en droit de douter de l'innocence du triste sire, aimant à laisser croire qu'il est un serviteur d'Aristote. Reste à savoir si c'est ce dernier qui lui parle dans son sommeil, lui intimant de commettre ces forfaits.

De plus, la victime nous a bien décrit son agresseur, avec moultes détails. Un géant roux ! N'est-ce donc pas cet homme que nous avons en face de nous ? N'est-ce pas ce même homme qui est poursuivi pour des faits similaires dans une autre affaire ? Aurions-nous donc affaire à deux malentendus, l'un se déroulant le 10 mai et l'autre le 14 mai ? Voilà qui serait fou !

*La Procureure s'adressa alors au juge.*

Ainsi, culpabilité démontrée, je demande à ce que le signore Waking soit condamné au remboursement intégral à la victime des marchandises volées, mais également d'une amende de 100 écus et de 5 jours de prison.

Merci de votre attention, *dit-elle en se rasseyant*.
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:11

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*Waking se leva et se dirigea à nouveau vers la barre.*

Mes frères, mes soeurs, mes enfants, votre honneur, Dame la procureur... Enfin, tout le monde...

Je vois, encore une fois dans votre plaidoirie, que vous vous gaussez d'avoir trouver tant de chose sur moi... Mais si vous me les aviez demander, je vous les aurez donnés !! Je ne me suis jamais caché d'être un brigand, et ce malentendu est certes troublant, mais je vous assure, et je le jure sur ma foi du Tout-Puissant et sur tous ses saints, que je n'ai pas commis ce brigandage !!

*Wak avait l'air serieux pour une fois, il regarda l'assemblée*

Je vais vous répétez mon histoire, une fois de plus.
Alors que j'astiquais tranquillement mon manche, qui me sert à marché, et que ma fille jouait avec ses animaux, nous avons entendu un homme marché sur la route. Ni une ni deux, j'ai saisi mon manche dans la main et suis aller voir ce messire, pour lui alléger les bourses, de quelques écus pour la bonne cause !

Il est reparti sur le chemin, en boitant, après m'avoir confier ses bourses, je me suis dit qu'il boitillait bien et qu'il avait du se tordre la cheville. Je lui proposait donc mon manche pour l'aider. Il ne m'a même pas répondu, mais il boitait méchamment ! Pardonnez mon expression, mais je suis rester sur le cul de sa générosité et de son geste non intéresse. Et quand je dis sur le cul, c'est pas sur mon manche ou sur ses bourses hein, c'est une expression évidemment ! Mais grâce à lui, j'ai pu manger des miches. Ben oui, il fait faim sur la route ! Et du coup, pu vider mes bourses à l'église, du surplus qu'il me restait !

Voilà toute l'histoire votre honneur !

Quand à l'épée qui brille dans la nuit, je pense que c'est la boucle de ma ceinture, et le bouclier, mes manches, bien trop grandes pour moi !

Merci de votre écoute...

*Et il retourna s'assoir.*
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 19:12

L'accusation a appelé Katty à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Katty entra dans la salle d'audience et salua la cour

Je me retrouve ici pour vous faire part de la plainte de Messire Lavalette qui a été délesté de tous ses biens par un brigand des grands chemins en la personne de Waking.
Je ne sais vous dire que peu de choses supplémentaires que dans l'acte d'accusation juste que je sais que j'avais déja monté une plainte contre ce brigand qui avait attaqué le prévôt à la sécurité en la personne de Messire Boucanier.
Et vu son casier judiciaire et ses condamnations précédentes ce messire continue ses méfaits
Voila tout ce que je peux dire et je vous demande de lui donner une condamnation exemplaire

Et Katty retourna s'asseoir
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Left_bar_bleue3/4Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:14

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
L'accusé n'est pas relaxé, mais bel et bien reconnu coupable.

L'affaire a été jugée dans le cadre d'un autre dossier selon la coutume de la charte de bonne justice. Voici copie du verdict :

" * Le prévenu avait été ramené suite à la demande du juge en suite de l'affaire Lison.

Dur d'éprouver de la compassion lorsqu'il est convaincu que la petite est élevée dans la malhonnêteté.

Mais le dossier avait sa faille et il ne pouvait être trop sévère.*

Accusé Waking, levez-vous !

Vous comparaissez aujourd'hui devant la cour de Guyenne pour DEUX actes de brigandage, considéré comme trouble à l'ordre public.

Les deux affaires seront jugées ensemble selon la charte de bonne justice à l'article du regroupement des procès que je cite :

'' Lorsqu'un individu est soupçonné d'avoir commis plusieurs délits de même nature, dans un délai de court à moyen terme, ceux-ci doivent être traités lors d'un unique procès.

En revanche, si plusieurs individus sont soupçonnés d'avoir participé à un même délit, chacun d'eux doit bénéficier d'un procès personnel. ''

Pour cette raison, les deux affaires de brigandage seront jugées ici même.

Conformément à l'article cité, l'affaire Lison ne sera pas adjointe au verdict et vous serez seul accusé.

Vous êtes reconnu deux fois dans deux affaires de brigandage.

Un dossier a un témoignage divergent du dossier d'accusation mais votre implication reste reconnue.

Dans l'autre, vous avez été décrit et, après enquête, reconnu.

Nous connaissons votre passé et il semble qu'il n'est pas si loin que vous le prétendez.

Les lieux d'agression sont proches de là où vous y avez bâti une taverne. Lieu de dépot des marchandises volées et de recel sans doute...


Donc...



Entendu que :

- La culpabilité de l'accusé est fortement présumée pour l'agression de Messire Boucanier. D'avoir agi en complicité, il est reconnu que vous soyez le meneur de cette agression. Léger doute subsistant quant au lieu de l'acte, vous ne ferez pas de prison sur ce dossier.

- Pour l'autre dossier, dit Lavalette, vous avez été reconnu, mais aucun témoin ni preuve visuelle comme une blessure n'a été amenée. Il serait simple de porter plainte et accuser quiconque, mais vos agissements passés et le lieu de l'agression, Cahors et ses alentours, nous permettent de sérieusement douter de votre innocence.

- Le casier judiciaire prouve que l'accusé est capable de ce type d'agression

Par ces motifs :

Le Tribunal vous reconnaît coupable de Trouble à l'ordre public pour des faits de brigandage à l'encontre des messires Boucanier et Lavalette.

Pour agir en état de récidive, le tribunal vous condamne à 2 jours de prison. Juste le temps de vous voir sortir des geôles et de vous voir quitter le sol de Guyenne.

Pour avoir dérobé des biens à autrui, le tribunal vous condamne à 80 écus. 50 pour le dossier vous opposant à Boucanier où vous êtes reconnu meneur. Et 30 dans celui vous opposant à Lavalette devant l'absence de violence.

Pour avoir attaqué deux personnes et éviter que cela ne se reproduise, le tribunal vous condamne et vous ordonne, une fois votre peine de prison terminée, de quitter le sol Guyennois et de ne plus vous y voir sous un délai de trois jours. A partir du huitième jour de Juin, vous serez considéré banni pour une durée de deux mois. A cette date, les armées pourront vous lister et vous considérer ennemi. S'il apparaît que vous soyez toujours présent dans une ville de Guyenne, un nouveau procès pourra être lancé à votre encontre. La levée de votre bannissement aura lieu le 5ème jour d'Août 1461


Qu'il soit su que, en ce troisième jour de juin 1461, justice a été rendue en Guyenne.

* Coup de marteau très sourd *

La séance est levée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Empty
MessageSujet: Re: Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}   Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Waking [TOP] - COUPABLE {victime : Lavalette}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Waking [TOP] - COUPABLE {victime : boucanier}
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime :Dame Marguerite28]
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime :Dame Ema_]
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime:Messer Artemis_entrery]
» Mortymer [TOP] - COUPABLE [victime : Dame Iriniah]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser