Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Session] Cours (1ère partie)

Aller en bas 
AuteurMessage
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours (1ère partie) Empty
MessageSujet: [Session] Cours (1ère partie)   [Session] Cours (1ère partie) Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:39

A - La mairie


-Introduction-

Nous allons donc commencer ce cours sur la mairie, sur le rôle et les missions du maire, sur ses tâches quotidiennes et sur son importance au sein d'une communauté (Duché, village ..)

Commençons donc par le rôle, les responsabilités et le quotidien d'un maire. Le maire a premièrement un rôle économique. En effet, il est le garant du bon équilibre de son marché, de la bonne gestion de ses ressources locales et bien entendu de remplir sa trésorerie ! Pour cela, il dispose de plusieurs moyens que nous verrons un peu plus loin dans le chapitre.
Le maire a ensuite un rôle de magistrat. Il se doit d'assurer au quotidien la sécurité et la justice dans son village.
Et enfin, il a également un rôle social auprès de ses habitants. Il se doit de communiquer avec eux, d'assurer leur bon développement. Libre à lui également de répartir comme il se veut les champs et échoppes de ses habitants, pour donner à sa ville la tournure qu'il a décidé de lui donner.

I/Des rôles du maire dans son village et de comment les assurer


Commençons donc par le rôle économique du maire dans son village. Pour répartir les ressources de sa ville et assurer un bon équilibre sur son marché, le maire se doit de répartir correctement les différents corps de métier dans son village, en fonction des besoins des habitants et des productions des agriculteurs, éleveurs et artisans. Pour cela, le maire dispose de plusieurs conseillers qui pourront influer sur les habitants (point que nous allons voir dans le conseil municipal). Ensuite, il doit également remplir son inventaire et sa trésorerie. Pour cela, il dispose tout d'abord des impôts. Les impôts ne peuvent être relevés que par quinzaine, et ils s'appliquent à tous les habitants possédant une propriété dans le village où ces impôts sont appliqués. Sachez donc que même si vous êtes actuellement en voyage, les impôts vous seront imposés, seulement dans la ville où vous possédez votre propriété. L'argent relevé par les impôts arrivent directement dans les caisses du maire, ce qui permet ainsi de les renflouer. Sachez aussi que le maire dispose d'un tableau où il peut voir qui a payé et qui n'a pas payé ces impôts. Le prix des impôts peuvent est libre pour le maire, il peut ainsi l'ajuster comme il se doit pour sa ville, en fonction également des impôts demandés directement à la mairie par le Duché. Le maire peut également, pour remplir son inventaire, conclure des contrats avec ses habitants, ou acheter directement sur le marché.

Continuons par le rôle judiciaire et sécuritaire du maire dans son village. Le maire dispose, pour tout habitant ne respectant pas les décrets en vigueur dans son village, et mettant ainsi l'intégrité économique ou sociale du village en danger, d'un moyen de lancer un procès à l'encontre du trouble-fait. Ce procès demande donc des points d'Etat dans le domaine de la Justice au maire (point qui sera abordé dans le chapitre sur les PE).
Ensuite, pour protéger sa trésorerie, le maire se doit, et quotidiennement, d'embaucher 4 miliciens qui protègeront son village la journée durant. En accord avec la maréchaussée, qui normalement, possède une lance prêt à défendre votre village durant la nuit. Si une tentative de prise de mairie devait survenir, les miliciens protègeraient donc la mairie et repousseraient ces malfrats. Sachez que pour que la mairie soit prise, les malfaiteurs doivent être le double des miliciens + 1 (donc si 4 miliciens défendent la ville, les malfrats doivent être 9 (4x2+1)). Dans le cas échéant, la mairie serait alors prise, et le plus charismatique des malfaiteurs aurait les commandes de la mairie. Ces annonces peuvent être planifiées jusqu'à 3 jours à l'avance, cependant on ne peut pas les modifier le jour-même. Le salaire pour un milicien peut varier, de 5 à 20 écus, selon le choix du maire. Généralement, pour que ces offres restent suffisamment intéressantes, elles sont de 15/16 écus.

Finissons par le rôle social de celui-ci. Le maire peut envoyer une lettre hebdomadairement (s'il dispose de PE suffisants) à ses habitants afin de leur expliquer et leur communiquer la situation actuelle de la mairie et du village. Le maire dispose également d'un conseiller pour orienter et suivre les petits nouveaux qui arrivent dans sa ville. Il dispose également d'un conseiller pour animer la halle du village et divertir les habitants. Le maire dispose également d'un bureau sur la halle. Ce bureau s'avère très utile puisqu'il peut y être communiqué toutes les informations importantes sur le village, tous les décrets. Les habitants peuvent également se rendre à ce bureau afin de s'exprimer ouvertement sur la vie de leur village. Ils peuvent également poser toutes les questions leur passant par la tête, sachant que le maire sera disposé à y répondre en ce lieu.


Dernière édition par Narvath le Ven 28 Mai 2010 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours (1ère partie)   [Session] Cours (1ère partie) Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:40

II/Le Maire et son Conseil Municipal (CM)

Le Maire, une fois élu, dispose, pour l'aider dans ses tâches quotidiennes, de plusieurs Conseillers Municipaux (qu'il aura nommé). Ces Conseillers Municipaux auront à charge d'assurer les tâches que le Maire leur aura confier, mais aussi d'apporter leurs idées pour une meilleur gestion de leur village. En voici quelques uns, essentiels pour leur village :

Je commencerai par citer le Tribun. Le tribun est nommé par le Maire (il a même un bureau IG !). Il s'occupe d'accueillir les petits nouveaux par une lettre explicative du fonctionnement de leur village, et il les guide tout au long de leur vie, par l'intermédiaire de parrains/marraines volontaires pour s'occuper d'eux. Le tribun a une véritable charge sociale, puisque plus le guidage de ces nouveaux sera fait de manière efficace, plus les nouveaux pourront aider à la vie de tous les jours, en aidant le Maire, en devenant conseiller municipal, etc.

Je continuerai par le Conseiller au Commerce. Le Conseiller au Commerce seconde le Maire dans les affaires commerciales (comme son nom l'indique) de la Mairie. Il s'occupe de conclure des contrats avec d'autres villages, contrats d'export ou d'import de marchandises essentielles au Maire. Il s'occupe également de bien répartir les champs dans son village, pour que la production soit équivalente aux besoins journaliers de ses habitants, et que le marché ne soit pas ainsi en sous/surproduction. Il peut également conclure des contrats avec ses habitants pour fructifier les ressources locales de son village. Il a donc une charge économique essentielle au bon fonctionnement de son village.

Puis je finirai par le Conseiller aux filières. Le Conseiller aux filières s'occupe de la bonne gestion des différentes filières (ex : blé/farine/pain) de son village. C'est lui qui, en cas de besoin du Maire, demandera à des artisans/agriculteurs/éleveurs des ressources que le Maire aura demandé. Il secondera également le Conseiller au Commerce dans la bonne répartition des différentes filières, nécessaire à la tenue correcte du marché. Il calculera également une grille des prix, en concertation avec le Maire et les différents artisans/agriculteurs/éleveurs de rachat et de vente des marchandises par/pour la Mairie, pour que le prix soit intéressant pour les deux "partis".

Le Maire devra bien entendu, pour gérer toute sa petite équipe, créer un lieu où les réunions devront avoir lieu, où les ordres seront donnés par le Maire, où les actions effectuées par les Conseillers seront postées, etc. Il est essentiel pour un village que le Conseille Municipal fonctionne correctement, et ne soit pas omis par le Maire. Le Conseil Municipal pourra informer les habitants de ses actions par l'intermédiaire d'un courrier du Maire, ou encore d'un bureau sur la halle de leur village.

Bien entendu, il y a d'autres postes que le Maire pourra choisir à sa guise. Afin de faciliter son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours (1ère partie)   [Session] Cours (1ère partie) Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:41

III/Les fonctions auxiliaires du maire

1)L'économie

Pour que son marché soit correct, que les habitants aient chaque jour un revenu normal et une satisfaction en nourriture, le maire doit donc vérifier régulièrement (en fonctions des arrivés/départs) les besoins journaliers de ses habitants, artisans, etc. et acheter les ressources manquantes en fonction de ces besoins. Pour cela, il peut procéder à un calcul en fonction des habitants peuplant sa ville. Chaque ville a des besoins différents, puisque le nombre d'habitants varie, mais la manière de calculer est la même pour toutes les villes. Il faut dans un premier temps relever le nombre d'habitants (séparant niveaux 0, 1, 2, 3 et 4 et séparant ensuite boulangers, bouchers, meuniers, éleveurs, cultivateurs, etc.). Puis, il faut établir une moyenne des besoins pour chaque catégorie, puis calculer les besoins d'un seul artisan (par jour, par semaine, par mois, ou par temps de travail) et multiplier ces besoins par le nombre de personnes dans cette catégorie. Voici un exemple pour une catégorie (pris au hasard) :

Citation :
A Pétaouchnok, il y a 20 boulangers :

Besoins pour tous ces boulangers par jour (de travail) :
un boulanger consomme donc 12 sacs de farine et 6 stères de bois pour la réalisation d'une fournée de miches de pains (36).
Donc, besoins en farine et stères par jour de travail :
12(farine)x20(nombre de boulangers)=240 sacs de farine consommés par tous ces boulangers par jour de travail
6(stères)x20=120 stères consommées par tous ces boulangers par un jour de travail

Besoins pour tous ces boulangers par mois :
on estime qu'un boulanger travaille en moyenne une fois par semaine dans son échoppe (ce qui lui fait déjà payer assez cher pour l'achat de ses marchandises)
Cela donne donc :
240x4=960 sacs de farine consommés en tout par tous ces boulangers par mois
120x4=480 stères de bois consommées en tout par tous ces boulangers par mois


Et on peut continuer comme ceci pour chaque catégorie. Ceci permet donc d'établir pour le maire un rythme. Il saura combien (environ, bien entendu) combien de marchandises il devra assurer sur son marché par mois, ou par jour, ou bien encore par semaine.

Le maire aura également la possibilité d'importer des marchandises de l'extérieur. Il devra se mettre en accord avec d'autres maires pour un achat de marchandises qui seront importées.
Le maire, pour importer des marchandises essentielles à son village, aura la possibilité de mandater certaines personnes en qui il placera sa confiance pour que ces personnes achètent et revendent au nom de la mairie. La personne mandatée aura à charge de racheter les marchandises (que le maire lui aura dit de racheter) avec le mandat qu'il possède. Ainsi, les marchandises seront stockées dans le mandat, et dès que le mandat sera terminé, il sera rendu à la mairie, les marchandises avec. Sachez que si le marchand se fait attaqué pendant son voyage, les marchandises présentes dans le mandat resteront intactes.

Pour faciliter son travail, le maire pourra créer des filières, et affecter des conseillers à ces filières. Une filière est un ensemble de produits qui fonctionnent ensemble (par exemple : blé-donne>farine-donne>pain). Ces filières facilitent énormément le travail du maire, car elles découpent en plusieurs parties les marchandises dont il pourrait avoir besoin. Ces parties sont donc mieux gérables, et il en résulte que les marchandises arrivent plus rapidement en cas de besoin (puisque l'information passera mieux que si tout est regroupé). Comme dit dans le chapitre précédent, un conseiller aux filières gérera l'ensemble des filières, en nommant (par l'intermédiaire du maire) des conseillers qui l'assisteront pour chaque filière.
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours (1ère partie)   [Session] Cours (1ère partie) Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:42

2)La vie sociale

Pour que les habitants soient heureux, pour qu'ils sachent à peu près ce que le maire fait comme action chaque jour, pour qu'ils sachent quand le maire a besoin d'eux, le maire dispose de plusieurs moyens. Tout premièrement, le maire a à sa disposition un panneau d'affichage (IG). Il pourra tout écrire dessus (des choses relatives à la mairie et à la vie du village, toute autre utilisation du panneau d'affichage, pour des raisons personnelles, etc. est punie). Il pourra afficher les nouvelles importantes en toute première partie, les décrets en vigueur dans son village en dessous, il pourra également afficher les annonces importantes des animations, etc. Bref, un panneau accessible à tous les villageois en un coup d'oeil. Le maire dispose également d'un courrier, qu'il pourra écrire hebdomadairement à ses habitants. Ce courrier sera envoyé à chaque personne étant présente dans la ville (c'est à dire que si vous habitez Pétaouchnok mais que vous êtes en voyage, vous ne recevrez pas le courrier du maire de la ville de Pétaouchnok, mais celui de la ville dans laquelle vous êtes actuellement). Le maire pourra informer les habitants des actions qui ont été faites dans la semaine, des prochaines actions envisagées, des projets du Duché, des annonces diverses, etc. Sachez que ce courrier nécessite un certain nombre de Points d'Etat dans le domaine de la Communication, que le maire pourra obtenir en embauchant des Hauts Fonctionnaires (point qui sera revu plus loin). Le maire pourra, éventuellement, afficher quelques annonces annexes dans le panneau d'affichage de sa taverne (ce qui est toutefois rarement fait). Voilà tous les moyens IG pour le maire de communiquer avec ses habitants.

Le maire dispose ensuite d'un bureau sur la halle de son village (sur le forum). Ce bureau est beaucoup plus pratique pour le maire, puisque tous les habitants peuvent directement poser leurs questions ici, et que le maire peut directement afficher ses annonces qui seront visibles pour tous les habitants de la ville. Ce bureau peut être visible par les voyageurs passant dans cette ville. Ils pourront donc consulter les décrets présents et appliqués, et les annonces relatives au Duché.
Vous comprenez donc que la communication effectuée par le maire a une importance primordiale dans le village.

Ensuite, pour divertir ses habitants et leur offrir quelques moments de détente, le maire aura à disposition un "conseiller à l'animation" qui aura à charge de proposer diverses animations (courses, loteries, concours, etc.) à mettre en place sur la halle de leur village. Un village animé est un village heureux, et donc un village où la bonne entente règne. Il sera donc agréable à tous les habitants d'habiter ce village, et le travail du maire n'en sera que plus agréable également. Ce point est très important, car une ville sans animations est une ville déserte. Si vous êtes maire un jour, pensez bien à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

[Session] Cours (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours (1ère partie)   [Session] Cours (1ère partie) Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 19:43

Nous allons maintenant aborder tout ce qui est judiciaire et militaire pour un Maire. Comment gérer une situation de guerre dans le Duché ? Comment gérer une armée ennemie qui est à vos portes ? Savoir pour quoi et comment on peut mettre un individu en procès ?

Bien, commençons donc par la vie militaire du Maire, et la situation difficile d'une guerre dans le Duché. Le maire dispose de plusieurs moyens de gérer cette guerre dans le Duché. Bien entendu, ce n'est pas à lui de la gérer au niveau Ducal, mais il est important qu'il fasse un certain nombre de manoeuvres, pour faciliter le travail de l'Ost, et du Duché. Dans un premier temps, il est essentiel qu'il prenne contact avec le Capitaine, le Prévôt, ou un conseiller Ducal qui soit réellement informé de la situation. Ensuite, il faudra bien entendu suivre les consignes que donnera ce conseiller (mais je vous conseille tout de même de contacter le Capitaine, il sera lui le mieux informé et le plus disposé à vous donner des conseils et instructions). Généralement, mais suivant la situation, le Capitaine vous ordonnera de laisser un droit aux armées Guyennoises d'entrer dans votre ville. Ensuite, ce sera à vous de vous préparer au mieux.

Imaginons ensuite qu'une armée ennemie soit aux portes de votre ville, prête à vous attaquer. Alors là, ce sera à vous, et à la prévôté (éventuellement) d'agir. Il sera pour vous essentiel que vous appeliez à la mobilisation. Mais attention ! Ne pas le faire dans un lieu visible à tous ! Ne pas le faire en Halle par exemple, car l'armée ennemie pourrait totalement voir l'appel et se préparer en fonction de vos paroles. Il faut que vous fassiez très attention à cela. Donc, vous devrez faire un appel à la mobilisation, mais officieusement, afin que nul d'autre que vous, et éventuellement les conseillers ducaux que vous aurez mis au courant, n'ait connaissance de cet appel. Vous devrez former des lances, que vous garderez sur votre contrôle, avec dedans des volontaires prêt à défendre leur mairie. Bien sûr, vous devrez en informer le conseil Ducal. Car plusieurs jours de suite seront durs à tenir pour vous et vos lances. Pour ceux qui étaient là, vous pouvez vous rappeler du siège de Bordeaux par les armées Gasconnes.

Continuons ensuite par le côté judiciaire. Pourquoi mettre un individu qui spécule (par exemple) en procès ? Eh bien tout simplement parce que cet individu met en danger l'intégrité économique de votre village. Normalement, vous avez un service de prévôté qui inspecte continuellement votre marché, et les offres d'emplois passées à la mairie. S'ils voient des infractions, ils font remonter tout ça à leur prévôt, qui mène une "enquête", que le procureur peut ensuite approuver ou désapprouver. Mais il est possible que certains spéculateurs passent à côté des sergents. Alors là, c'est à vous d'agir. Je vous conseillerai, dans un premier temps, de contacter votre individu. Si celui-ci nie et refuse de retirer ses marchandises vendues trop cher (par exemple), alors vous pourrez lui coller un procès. Mais il faut savoir que ce n'est pas pratique, pour le procureur, de juger trop souvent des affaires comme celles-ci. C'est pourquoi je vous conseille de remonter au prévôt pour ce genre d'infractions. Et, de plus, lui coller un procès vous coûtera en PE de justice. Donc, voilà, le choix vous sera libre, mais il sera préférable de faire remonter l'affaire. D'autant que vous aurez, je pense, d'autres choses à faire que de vous occuper de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Session] Cours (1ère partie) Empty
MessageSujet: Re: [Session] Cours (1ère partie)   [Session] Cours (1ère partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Session] Cours (1ère partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Session] Cours
» Joseph4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Ville de Bordeaux - Quartier de l'université :: Librairie ducale :: Ouvrages économiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser