Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gargotes, halles et autres lieux imaginaires

Aller en bas 
+17
Kronembourg
Isambre
Clodeweck
Asophie
Titca
Patatorzulu
aurelien87
Kindjal
Sancte Iohannes
Rubiz
Nicolas__eymerich
Archybald
Philipusaficus
garzimlebo
el_barto
Alexandre*
Betoval
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:17

Citation :
Après tout, c'est pas parce qu'on est HRP qu'on doit s'arrêter d'être de mauvaise foi, hein LJD Alexandre* ? Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_wink

-Ljd Kindjal, c'etait de l'humour pas de la mauvaise foi....

-Ljd Sancte
Citation :
quand on cherche tout le temps et par tous les moyens à dépouiller ces persos de toute latitude d'action par des manœuvres disqualifiantes ...
C'est pas faux , c' est comme raconter toujours les mêmes mensonges sur un
perso...

Citation :
Cela intéresse bien davantage les joueurs que les petites amourettes dans les pâturages et les randonnées en forêt.
Oui mais moi j' aime bien... Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Lol

Citation :
Pour ma part je suis convaincu du contraire
Pas moi. Pour la conférence là je veux bien l'admettre car au moins c'est instructif.

Citation :
Au même titre que le nombre de joueurs dans le Royaume
c'est aussi vrai, je l' admet.

Citation :
Le fait que Montauban se porte bien en terme d'habitants n'est que la résultante du dynamisme et de la vitalité qui lui ont été insufflés.
Normal c'est grace a vous... Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_lol

-Ljd Garzim :

Citation :
Mais c'était une manière de dire que je suis... réservé... quant aux mélanges des genres et l'emploi du hrp pour empêcher le RP.
je suis bien d'accord...Mais j' ai peur qu on ne parle pas de la même chose.

Citation :
Le cloisonnement des forums des RR n'a jamais eu pour but d'empêcher les joueurs d'un même duché de jouer ensemble
Ba pourtant c' est le cas....
Avant cela combien de joueurs postaient en Guyenne alors qu' ils etaient ailleurs ?
Combien de joueurs postaient a Montauban alors qu' ils etaient à Marmande ?
Si le cloisonnement a mis fin a cela , c est pour cette raison de manque de réalité

Cela dit la plupart des joueurs aurait compris ce que voulait dire la demande qui a ete faite au perso Nicolas et aurait posté dans la halle de Montauban pour respecter le concordat.

Mais ce n' est que mon avis....Je le dis tout a fait librement car je ne suis pas à l'origine du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Sancte Iohannes
Souffre-douleur de l'admin
Sancte Iohannes


Messages : 1703
Date d'inscription : 05/12/2008
Localisation : Montauban

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:01

Pour les mensonges sur un perso, pardonne moi, mais dans l'histoire, je crois pas être en reste, loin de là ^^

Pour en revenir sur la question du cloisonnement, je pense effectivement qu'à la création du sujet, il faut choisir. Soit on considère que le sujet a une portée provinciale et on le place en gargote, soit le sujet à une portée locale et on le place en halle. D'où le fait qu'une école spécifiquement Montalbanaise soit placée en gargote laisse à penser que le joueur fait ça pour toucher un plus large public et peut donc être perçu comme un contournement du cloisonnement un peu maladroit parce que ce ne peut pas être pour jouer avec d'autres Spinos puisque si je ne m'abuse, Eymerich est le seul en Guyenne Very Happy

Après moi ... Ce que je pense en tant que joueur du Concordat, c'est pas plus brillant que les inéligibilités ou les commissions nobiliaires, comme déjà dit plus haut. Quand on aura enfin compris que ce genre de dispositions sont des nuisances plus qu'autre chose pour l'aspect ludique de ce jeu, on aura fait un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybercity2034.com
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:26

Le concordat est un texte RP, on applique RP, faire mention des lieux HRP que sont les forums en les confondants avec des lieux RP c'est juste absurde, cela enlève tout réalisme et toute cohérence a cette histoire.
En plus des arguments RP, on peut toujours en trouver.

LJD Alexandre, vraiment je ne vois pas pourquoi vous essayez de régler les soucis de votre perso en lançant des accusations ici ou on est entre joueurs.

Ne pas faire la différence entre la fiction et la réalité, c'est réellement une maladie insidieuse et dangereuse dans la vrai vie.
C'est pas inutile de faire bien le distinguo pour éviter les dérives.

Après, les concordats, les lois, les oppositions politiques,c'est un autre problème.
Et personnellement, oui je vois arriver pas mal de joueurs attirés par un peu d'action dans les RP.
Donc plus de joueurs, plus de possibilités, surtout en ce moment ou le nombre de joueur chute partout sur ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:52

-ljd Sancte

Citation :
D'où le fait qu'une école spécifiquement Montalbanaise soit placée en gargote laisse à penser que le joueur fait ça pour toucher un plus large public et peut donc être perçu comme un contournement du cloisonnement un peu maladroit parce que ce ne peut pas être pour jouer avec d'autres Spinos puisque si je ne m'abuse, Eymerich est le seul en Guyenne

C'est évident....

-ljd Betoval

Citation :
LJD Alexandre, vraiment je ne vois pas pourquoi vous essayez de régler les soucis de votre perso en lançant des accusations ici ou on est entre joueurs.
J' ai pas tout suivi là....Quels soucis, est ce mon perso qui a interdit quelque chose ? Franchement je m'en tape de cette école. Si ca me plait pas, je lis pas...

Mais si donner son avis de joueur et parce qu' il est différent du votre, je suis pressentis comme reglant mes problèmes RP, alors je vous laisse entre vous...

C'est vrai que d'avoir le même avis c' est plus facile pour dire que les autres joueurs n'ont rien compris au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:57

Citation :
Normal Ljd Kindjal, à Montauban les brigands sont protégés , donc ils y viennent tous

tellement protégés que c'est une des villes les plus restrictives au niveau jurdique.

Citation :
puisque si je ne m'abuse, Eymerich est le seul en Guyenne

on était deux la semaine dernière, et puis l'autre est parti à toulouse et paf, procès pour hérésie:)

Citation :
Mais ce n' est que mon avis....Je le dis tout a fait librement car je ne suis pas à l'origine du problème.

tous les joueurs dont les persos ont été feudataires sont à l'origine du problème, car par votre silence, vous avez entériné la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:03

Citation :
tous les joueurs dont les persos ont été feudataires sont à l'origine du problème, car par votre silence, vous avez entériné la situation.

Voilà une belle confusion HRP/RP... Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:07

je commence à croire que vous ne savez pas faire la différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:21

Vous avez raison....Continuer entre vous
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:46

Mouais. Au final, je suis assez d'accord avec le joueur de notre Amiral Sicaire Lecteur Hérétique Hors-la-loi Mercenaire préféré.
Citation :
D'où le fait qu'une école spécifiquement Montalbanaise soit placée en gargote laisse à penser que le joueur fait ça pour toucher un plus large public et peut donc être perçu comme un contournement du cloisonnement un peu maladroit parce que ce ne peut pas être pour jouer avec d'autres Spinos puisque si je ne m'abuse, Eymerich est le seul en Guyenne

Citation :
tous les joueurs dont les persos ont été feudataires sont à l'origine du problème, car par votre silence, vous avez entériné la situation.
Va falloir m'expliquer le concept... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 16:06

On parle de cloisonnement, mais je vois pas pourquoi, il n'y a pas de cloisonnement de la gargote, tous les joueurs qui ont un perso dans le Duché peuvent y poster.
Après les raisons profondes, on s'en tape quand même, il n'y a pas contournement d'un texte RP par une action HRP de poster sur le fofo.

Enfin bref, le problème semble résolu, les joueurs concernés n'y font plus mention, comme quoi ca sert de l'ouvrir de temps en temps.

Pour LJD Alexandre, ma remarque vaut pour d'autres sur cette discussion vous avez raison.(va encore se faire plein d'amis Cool )
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 16:46

Citation :
tous les joueurs dont les persos ont été feudataires sont à l'origine du problème, car par votre silence, vous avez entériné la situation.

Oh ljd Nicolas est taquin ^^ Va quand même falloir me démontrer la chose study

Durant son mandat, El Barto a essayé de ne pas tomber dans l'amalgame "Oh les réformés c'est moche ! " Alors que beaucoup d'autres persos lui demandaient (certains se reconnaîtront ^^) de lancer une conjuration et un festival de poursuites. Pour raison RP - El n'est pas réformé mais a le sentiment helvète partagé avec les sicaires - et surtout HRP, je n'ai pas voulu. Deux procès ont été lancés, mais bon, c'était mérité RP ^^ J'aurais voulu la jouer plus RP en Gargote, mais manque de temps.

Donc pour revenir à la remarque, peut-être à tort mais, 'me sens pô concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:32

hé ben les feudataires ont le pouvoir de renégocier le concordat, voire de le rompre, et ne l'ont jamais fait !
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 19:20

Faut pas non plus tomber dans l'effet inverse. Nous sommes en train de dire "arrêtons les contrôles superflus et étouffants pour une plus grande liberté du RP", mais d'un autre côté, il est justifié RP que l'Eglise Romaine ait une place prépondérante et tienne à être tête de file spirituelle.

Ca fait partie du RP que les tenants d'une foi différente triment.
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:07

Nicolas__eymerich a écrit:
hé ben les feudataires ont le pouvoir de renégocier le concordat, voire de le rompre, et ne l'ont jamais fait !

Ce qui relève fondamentalement du domaine du RP... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Monument Ducal
Kindjal


Messages : 4117
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 41
Localisation : Montauban

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:17

L'humour LJD Alexandre*, c'est quand ça fait rire aussi vos interlocuteurs.

Et Montauban n'est pas plus restrictive que les autres villes qui ont aussi grilles de salaires et de prix. Simplement à Montauban on fait respecter la loi, ce qui n'est pas le cas ailleurs.

Je sais, je digresse et je fais chier à revenir sur des détails.
Revenir en haut Aller en bas
Sancte Iohannes
Souffre-douleur de l'admin
Sancte Iohannes


Messages : 1703
Date d'inscription : 05/12/2008
Localisation : Montauban

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 22:40

Kindjal a écrit:
Simplement à Montauban on fait respecter la loi, ce qui n'est pas le cas ailleurs.

C'est bien la peine que je me casse le cul à faire la promotion de la ville pour que tu viennes tout faire foirer !
Pfff !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybercity2034.com
aurelien87
Monument Ducal



Messages : 1257
Date d'inscription : 06/03/2008

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 23:14

HRP


Bon, j'avais pas vu le partage de ce topic. Je vais donc répondre puisque je suis directement concerné.

Pour moi les choses sont claires:

Postulat de départ

  • mon perso s'oppose à une ouverture hors d'un lieu public. Pour le lieu privé, il a répondu que Nicolas faisait ce qu'il voulait chez lui ou dans un lieu lui appartenant. Il a même été le premier à répondre celà.
  • Ljd Nicolas a le droit de s'amuser comme n'importe quel autre joueur ici.
  • Mon perso a bien l'intention de s'opposer à tout ce qui sera non conforme au concordat et seulement cela
  • Mon perso s'opposera systématiquement à ceux qu'il considère comme hérétiques


Questions:
1: le topic de Ljd Nicolas, en gargotte, est-il en lieu public ou en lieu privé ?
  • Pour moi, la réponse est: le topic est en lieu public, malgré la "localisation" à Montauban.
    Je m'explique. A mon sens, tout ce qui est de l'ordre privé ( maison, champ, atelier, presbytère) ou de l'ordre municipal (église ou basilique, mairie, poste de police, dispensaire, animations organisées par la mairie etc ...) se situe dans la halle du village du perso. Et donc, par là même, le joueur établi son topic dans la halle du village IG ou l'action se situe.
    Ce qui est de l'ordre général au Duché ou Comté (divers locaux liés au conseil, cathédrale, animations proposées par le conseil etc...) se situent en gargotte.

    Donc pour moi, le topic de Ljd Nicolas doit se situer sur la halle de Montauban, de même que le topic du curé de montauban doit s'y trouver, et seulement là bas.


2: Reléguer le topic de Ljd Nicolas en Halle est-il de nature à lui bloquer le jeu ?
  • Pour moi la réponse est, bien sur, non. Rien n'empeche Ljd Nicolas de mener à bien son école, en le faisant sur la Halle de Montauban et non en Gargotte. Le Ljd d'un artisan qui met sa boutique en halle n'est bloqué en rien dans son jeu. Du reste, tout le monde trouverait incongru que le Ljd aille mettre l'échope de son perso en gargotte, même si son perso était le plus grand vendeur d'épées de tout son duché.
    Considérons maintenant la position de Ljd Nicolas, qui veut qu'un maximum de joueurs puissent atteindre son topic sans bouger leur perso. Dans ce cas, rien ne l'empeche d'ouvrir un topic sur le forum secondaire. C'est d'ailleurs le cas de bien des joueurs que de recourir à ce moyen.
    exemple: Ljd Elianor veut marier sa poupée, mais elle veut qu'un max de monde puisse poster sans forcément déplacer les persos jusqu'à Bordeaux. Son mariage a trouvé refuge sur le forum secondaire, à Notre Dame, parcequ'elle est noble. Pour un roturier, c'est soit Bordeaux, soit un forum privé. Je sens arriver la contestation du forum privé, qui est de bon ton en ce moment. Ce n'est ni plus ni moins en incohérence rp/ig que la gargotte.


3: Le concordat: est ce bien normal tout ca ma brave lucette ???
  • Ma réponse est oui, bien sur. Mon perso évolue en 1458, en plein Moyen Age, à une époque ou les juifs ont été expulsés du Royaume de France en 1394 (Charle VI), ou les hérétiques sont encore pourchassés et brulés et où le Protestantisme n'existe pas encore (Luther 1517, Calvin 1531). L'idée donc de tolérance religieuse lui est totalement étrangère, voire même incongrue. Et il établit là où il évolue, dans le Royaume de France, la supprématie de sa religion: logique. Moi, joueur vivant en 2010, bien évidemment, je ne cautionnerai pas de tels agissements. Je suis laïc et respectueux des libertés d'autrui. Mais je ne les applique évidemment pas à mon perso qui lui, vit dans un tout autre monde. Ljd Nicolas aimerait bien que son perso puisse attirer un max de monde dans sa secte, ce qui est logique, mais il doit aussi acepter que son perso subisse les dictats de l'ordre établi et subisse les conséquences de ses refus. Pour moi, le topic en gargotte est l'affirmation de ce refus, fort mal caché sous un prétexte de titre afin de n'en subir point les conséquences. Le simple fait qu'il n'ait volontairement pas attendu les autorisations, ni même écrit les courriers qu'on lui a demandé , en sont une première manifestation, l'installation en gargotte en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 23:55

Je ne suis pas d'accord avec vos postulats de départ sur la division gargote sphère publique, Halle sphère privé LJD Aurélien.

La Gargote regroupe les RP qui veulent rassembler des joueurs disséminés dans l'espace Duché de Guyenne au même titre que le fofo2 peut regrouper des joueurs de tous les horizons.

Dire qu'une école spinoziste est équivalent a une forge ou tout ce que vous avez énoncé serait vrai si nous en avions une dans chaque ville.
La au contraire, c'est quelque chose de tout a fait unique, c'est bien quelque chose qui peut intéresser tout le monde sans obliger tout le monde a voyager IG, surtout pour une école ou un RP qui dure une journée en temps de jeu peut prendre trois mois réels de développement.

Si ce RP n'intéresse personne , et bien il disparaitra comme tous les autres.
Il n'y a pas encore de demande pour le mettre en post it apparemment.

Il n'y a aucune raison valable,surtout avec les arguments d'un RP, de refuser a un joueur de mettre le RP qu'il veut sur un forum a moins qu'il contredise les règles de la censure officielle.
Le tri des sujets se fait par leur fréquentation, la règle est la même pour tous.


Je ne conteste pas l'opposition de l'EA loin de là, elle parait normale, après chacun ses choix dans la base de son RP, personnellement, je ne fais pas de comparaison ni avec l'histoire, ni avec l'église catholique Irl.

Sans doute parce que j'y verrais sinon un trop grand nombre d'incohérence par rapport a la période historique qui nous intéresse.
Par exemple il faudrait bien chercher un concordat en France en 1458.
Les concordats tels qu'ils existent dans le jeu sont de pures inventions RP anachroniques.
Et pour la France en particulier, c'est même en opposition totale avec la réalité de l'époque.

Dans tous les cas, il y a d'autres arguments RP pour contester que cette mention Halle et Gargote appliqué aux Forum et qui n'est qu'un argument HRP.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 6:09

de toute manière, le concordat royal parle d'une école par village, et ne mentionne pas la distinction halle/gargote, une invention qui pourrait couter cher au conseil puisque relevant du crime de lèse majesté. De fait, l'école spinoziste est à montauban et n'accueillera que des élèves montalbanais ( ou a la limite agenais et cadurciens).
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Monument Ducal



Messages : 1257
Date d'inscription : 06/03/2008

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 7:59

Ljd Betoval, sur les incohérances hiostoriques, c'est clair que cela ne manque pas. Pour ma part, j'essaye de "coller" au plus près. En 1458, l'Eglise avait une puissance que même l'EA n'a pas dans le jeu, bien que les 3/4 de ce qui se passe sur l'EA soit assez voisin de ce qui se passe dans l'Eglise Catholioque.

Pour ce qui est de la différence Gargotte/Halle, je maintiens ma position qui me semble la plus équilibrée. J'ose même pas imaginer l'état de la gargotte si tout le monde y allait de son petit rp " ma joyeuse petit maison dans la prairie" en gargotte. Rien ne l'empecherai, chacun pourrait fort bien arguer qu'il veut y voir venir un tas d'autres personnes dispersés dans le duché, la censure ne l'oterait pas, mais ca mettrai un bordel monstre.

L'argument de Ljd Nicolas, à dire que n'y viendront que Montalbannais et éventuellement quelques cadurciens ou agenais ne tient pas la route. Désolé. Effectivement, si seuls ceux là y seront acceptés, et alors aucune différence à le mettre en Halle, et on en revient à mon premier argument qui est la vrai raison de le mettre en gargotte et non en halle. Etablir un prosélytisme et une visibilité qui ne doit plus rien à un lieu privé, points sur lequel il s'appuie pour éviter à son perso d'être condamné. Pour moi, c'est vouloir à la fois le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 8:26

Citation :
Ljd Betoval, sur les incohérances hiostoriques, c'est clair que cela ne manque pas. Pour ma part, j'essaye de "coller" au plus près. En 1458, l'Eglise avait une puissance que même l'EA n'a pas dans le jeu, bien que les 3/4 de ce qui se passe sur l'EA soit assez voisin de ce qui se passe dans l'Eglise Catholioque.

euh bof bof, les hérétiques étaient aussi beaucoup plus puissants, la plupart des gens vivaient en concubinage, les mariages n'étant le fait que des bourgeois et nobles. En fait, on peut ire que l'église était puissante à cause de toutes les provinces qu'elles possédaient, donc dans un sens oui, elle était plus puissante, mais elle n'avait pas un contrôle aussi total que dans les RR.

Citation :
Pour ce qui est de la différence Gargotte/Halle, je maintiens ma position qui me semble la plus équilibrée. J'ose même pas imaginer l'état de la gargotte si tout le monde y allait de son petit rp " ma joyeuse petit maison dans la prairie" en gargotte. Rien ne l'empecherai, chacun pourrait fort bien arguer qu'il veut y voir venir un tas d'autres personnes dispersés dans le duché, la censure ne l'oterait pas, mais ca mettrai un bordel monstre.

Je vais prendre un autre exemple, les évêques utilisent deux sujets pour la même chose : l'église en halle, la cathédrale en gargote, pourtant il est plus que probable qu'en réalité, ce soit le même bâtiment dans les deux cas. Alors les persos fon du local en global, et ça ne gêne personne. ( genre les baptêmes faits dans les cathédrales, etc)

Citation :
L'argument de Ljd Nicolas, à dire que n'y viendront que Montalbannais et éventuellement quelques cadurciens ou agenais ne tient pas la route

bah et si nicolas ignore ceux qui ne sont pas dans l'est de a guyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubiz
Bille de clown



Messages : 426
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : dans une tombe au cimetière de Cahors

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 8:48

Non vraiment ljdAurélien, pas de prosélytisme car le rp décrit l'école comme un lieu privé et d'ailleurs anonyme de l'extérieur.

Mon perso Rubiz ne sait rien de cette école, d'ailleurs elle n'a croisé qu'une fois Nicolas Eymerich en taverne à Cahors et elle le déteste déjà.
Par contre, moi lectrice, je lis son rp d'école et c'est le plaisir du jeu, de ce jeu qui repose sur une lecture de rp.

Maintenant, qu'il n'ait pas eu les autorisations voulues etc, ça se joue et cela peut entrainer un rp de prise d'école par l'Ost etc, enfin j'attends ça avec impatience^^
Je me suis d'ailleurs demandé en tant que joueuse comment on pouvait virer IG Nicolas de son poste de Capitaine : un combat en lice entre lui et Hull ?

Entre-temps, une conférence a lieu à l'université et là, peut-être que là on pourra taxer Nicolas Eymerich de prosélytisme. En tout cas mon perso l'entend vitupérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Monument Ducal



Messages : 1257
Date d'inscription : 06/03/2008

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 10:25

Nicolas__eymerich a écrit:

euh bof bof, les hérétiques étaient aussi beaucoup plus puissants, la plupart des gens vivaient en concubinage, les mariages n'étant le fait que des bourgeois et nobles. En fait, on peut ire que l'église était puissante à cause de toutes les provinces qu'elles possédaient, donc dans un sens oui, elle était plus puissante, mais elle n'avait pas un contrôle aussi total que dans les RR.
Faux ! D'une part, à ce moment là, les hérétiques sont loin d'être puissants. Le souvenir du Comte de Toulouse, excommunié et exécuté est encore dans les mémoires. Et l'église est suffisemment puissante pour faire et défaire le Roi des Deux Siciles (le bon René d'Anjou) ou pour excommunier un Empereur et imposer sa loi au Roy de France comme partout ailleurs.

Nicolas__eymerich a écrit:

Je vais prendre un autre exemple, les évêques utilisent deux sujets pour la même chose : l'église en halle, la cathédrale en gargote, pourtant il est plus que probable qu'en réalité, ce soit le même bâtiment dans les deux cas. Alors les persos fon du local en global, et ça ne gêne personne. ( genre les baptêmes faits dans les cathédrales, etc)
Pas du tout. A Bordeaux en Halle, il y a la basilique Saint Michel, là ou se font mariages et baptêmes ordinaires. En gargotte la Cathédrale, là où se font les mariages et baptêmes des nobliaux. Et l'EA étant toute puissante, il est normal que sa visibilité soit totale, y compris en Gargotte, ce qui n'est pas le cas du groupuscule de ton perso, à peine toléré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:37

Citation :
Faux ! D'une part, à ce moment là, les hérétiques sont loin d'être puissants. Le souvenir du Comte de Toulouse, excommunié et exécuté est encore dans les mémoires. Et l'église est suffisemment puissante pour faire et défaire le Roi des Deux Siciles (le bon René d'Anjou) ou pour excommunier un Empereur et imposer sa loi au Roy de France comme partout ailleurs.

Ce n'est pas du tout le cas. AU XVe Rome est extrêmement faible, le roi de France est le chef de l'église Gallicane, c'est lui qui nomme les évêques.
Si le pape a une autorité spirituelle, le roi de France, ainsi que le roi d'Angleterre lui ont dénié tout pouvoir de nuisance.Par exemple les excommunications et autres joyeuseté ont été dépouillée d'une quelconque efficacité.
Tout cela a été fait contre l'avis du Pape mais personne ne lui a demandé son avis.
Faut se rappeler que la dernière fois ou le pape a tenté d'excommunier le roi de France au début du XIVe ce dernier a été le chercher par la peau des fesses, et l'a remplacé par un pape qu'il a installé a Avignon.
L'inquisition n'agit plus en France, c'est le pouvoir temporel qui s'occupe du problème des hérétiques en suivant la logique que le chef de l'église est le roi.
Il faut bien voir que l'église est déchiré a l'époque par de nombreuses querelles théologique.
La réforme qui s'annonce ne sort pas de nulle part, une grande partie du clergé conteste l'autorité des prélats romains.
D'ailleurs si la réforme gagne si rapidement dans le saint empire, c'est une volonté des pouvoirs locaux de se détacher d'une Rome qui n'a plus, de loin, l'autorité du XIIe et XIIIe siècle.
On sort a peine de plusieurs schismes qui voient plusieurs Papes coexister en même temps.

Bref on est bien loin du jacobinisme de l'EA.

Et pour le souvenir des locaux plus précisément en Guyenne, on se souvient surtout des massacres de l'église au début du XIIIe, La population de Marmande par exemple a été passée au fil de l'épée, homme femme enfants sur ordre des légats du pape.
Ce n'est pas un hasard non plus si la réforme va prendre pied dans la région, l'église a fait peur, mais elle y a perdu aussi son crédit auprès de la population, 300 ans plus tard, quand le pouvoir de Rome n'est plus que l'ombre de lui même la peur sera oublié, pas ses exactions.


Dernière édition par Betoval le Mer 5 Mai 2010 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Monument Ducal



Messages : 1257
Date d'inscription : 06/03/2008

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:26

J'ai fait dans le rapide et à grand coup de serpe, Ljd Betoval, parceque le propos n'est pas totalement sur ça. Si l'Eglise est moins puissante qu'elle n'en a l'air, elle a quand même un pouvoir certain. Le gallicanisme si cher à nos rois et à Napoleon fait qu'effectivement, le Roy nomme les évêques et propose les barettes de cardinal. mais l'eglise de france reste et restera jusqu'apres la révolution, partagée entre les ultra-montains et les tenants du gallicanisme. Même si le roy garde une très grande puissance en la matière, l'Eglise conserve de gros moyens de pressions sur lui. Négociés en sous main, dans les alcoves, et qui sont efficaces cependant, selon que le pape est ou non, un gros mou. Reste le fait que le Royaume pour l'heure, y pourchasse les hérétiques et qu'il faudra attendre la fin des guerres de religions et l'édit de nantes pour avoir un semblant de paix religieuse. A cet égard, l'Empire est moins répressifs, parceque l'empereur n'a plus le pouvoir énorme qu'il a pu avoir dans le passé. Et un comté comme la provence continue de "protéger" ses juifs alors qu'en Royaume de France, d'Espagne et de Portugal, ils ont été a minima chassés. Les monarques sont, finalement, presque plus répressifs que l'inquisition, les hérétiques allant contre l'ordre établi et contre la monarchie de droit divin, donc contre le Lieutenant de Dieu sur terre, le Roy, puisque oint du seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gargotes, halles et autres lieux imaginaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Section HRP :: Le rp en Guyenne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser