Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Guerre Guyenne/Périgord

Aller en bas 
+3
Narvath
Betoval
Francois Noel de Voltaire
7 participants
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:30

Objet du conflit: Le Périgord s'est offusqué de la réaction de la Guyenne qui lui demanda de retirer les troupes engagées dans le combat commun de brigands sur le sol Guyennois.

Tentative de Chronologie du 11 avril 1457

Le Périgord revendique deux villages de Guyenne
Spoiler:

Tentative de Chronologie du 13 avril 1457

Le Périgord attaque la Guyenne (Marmande - une armée)
La Duchesse de Guyenne en appelle à la Curie Romaine


Tentative de Chronologie du 19 avril 1457

Le poitou, allié de la Guyenne comme du Périgord devient médiateur


Tentative de Chronologie du 20 avril 1457

Elianor_de_vergy, Duchesse de Guyenne démissionne

Tentative de Chronologie du 23 avril 1457

Conseil de régence mené par Garzimlebo
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:31

Je ne comprend pas une chose

Que faisaient les renégats de Gascogne dans l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:15

En fait l'histoire remonte a une précédente invasion du Périgord par une armée composée du Cartel et de Libertad si mes souvenirs sont bon. Je ne me souviens pas bien de la date, mais cela doit se situer fin 1456. Je ne citerais pas de noms pour ne pas lancer de polémique, mais certains actuels Guyennois pourront vous en parler plus précisément si ils le désirent, ils ont en effet fait parti de cette campagne.
Donc une partie de ceux qui ont attaqué le Périgord sont venus de Gascogne en traversant notre Duché, le Périgord a évidement été fort courroucé contre la Guyenne, l'accusant de laisser passer des brigands, c'est le préambule de l'histoire.

Ensuite au début de l'année 1457 la Guyenne est envahie pas la Gascogne, comme vous le savez.
La guerre laisse derrière elle des soldats Gascons blessés qui s'adaptent assez bien à la nouvelle ville qu'est Bordeaux.
Parmi ces soldats Gascons, pas mal de membres du Cartel, bientôt rejoint par d'autres de leurs congénères.

Avant l'attaque lancée par le PA contre la Guyenne, environs une semaine avant, une armée du PA est aux portes de Bordeaux prétextant qu'elle vient éliminer ces anciens ennemis.
Après une discussion un peu vive avec les autorités légitimes de Guyenne qui n'avaient pas donné leur accord a cette intrusion, cette armée rebrousse chemin.

Vient se greffer la dessus les attaques d'abord en Guyenne, puis en Périgord d'un groupuscule nommé l'Octavius. Cette organisation aujourd'hui disparue n'a jamais comptée plus d'une dizaine de membres, principalement Marmandais.
Son dirigeant feu Guige la lune, considérant avoir été condamné injustement par la Guyenne décide de se venger, d'abord en semant le désordre par des attaques de villes en Guyenne, puis après maintes condamnations, portant ce désordre en Périgord.
Ces attaques n'ont jamais rassemblées assez de monde pour réussir.
Néanmoins Guige a beaucoup communiqué sur ce sujet, grandissant des escarmouches tout à fait secondaires.
Il a en particulier répandu le bruit que les villes de Marmande et de Cahors ne seraient pas contre rejoindre le Périgord.

Ce n'était que les délire d'un esprit un peu dérangé. Néanmoins les autorités bellicistes Périgourdines de l'époque, échauffées déjà par la présence de leurs ennemis du Cartel près de chez eux, le refus de la Guyenne de laisser pénétrer leur armée pour régler le problème, ont donc utilisée ce prétexte pour lancer une attaque.


Dernière édition par Betoval le Mar 20 Avr 2010 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narvath
Monument Ducal
Narvath


Messages : 1417
Date d'inscription : 26/01/2009
Localisation : Bordeaux

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:21

Attaque sur Marmande qui n'avait rien donné grâce aux volontaires (principalement Marmandais) qui ont défendu la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:31

A noter, qu'au moment de l'attaque Périgourdine sur Marmande l'excuse du Cartel ne pouvais plus être la principale raison puisqu'ils étaient pour la plupart parti faire la Guerre civile en Gascogne, on les retrouvera un peu plus tard par la prise de Bazas et le passage de l'armée en fuite de Namay qui engendra plusieurs combats en Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
leepo
Monument Ducal
leepo


Messages : 6563
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : enfin libre ou presque

Feuille de personnage
Niveau:
Guerre Guyenne/Périgord Left_bar_bleue4/4Guerre Guyenne/Périgord Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Forgeron
Equipement: Epée + Bouclier

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 4:31

prise de bazas le 8 mai 1457 .... je dois avoir les noms quelques par
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Capitan qui voit la vie en rose (et accessoirement maistre de camp)
hull19


Messages : 4788
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Bazas

Feuille de personnage
Niveau:
Guerre Guyenne/Périgord Left_bar_bleue4/4Guerre Guyenne/Périgord Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Viniculteur
Equipement: Baton + Bouclier

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:00

leepo a écrit:
prise de bazas le 8 mai 1457 .... je dois avoir les noms quelques par

Moi j'étais là Wink

D'ailleurs tués mon premeir mec... mais blessé par un deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:53

Messer Leepo
Prise de Bazas? Par le Périgord toujours?
suis preneur des détails
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:29

Betoval a écrit:
En fait l'histoire remonte a une précédente invasion du Périgord par une armée composée du Cartel et de Libertad si mes souvenirs sont bon. Je ne me souviens pas bien de la date, mais cela doit se situer fin 1456. Je ne citerais pas de noms pour ne pas lancer de polémique, mais certains actuels Guyennois pourront vous en parler plus précisément si ils le désirent, ils ont en effet fait parti de cette campagne.
Donc une partie de ceux qui ont attaqué le Périgord sont venus de Gascogne en traversant notre Duché, le Périgord a évidement été fort courroucé contre la Guyenne, l'accusant de laisser passer des brigands, c'est le préambule de l'histoire.

Pas vraiment non.

Le Périgord, allié avec l'Armagnac, avait déjà envahi la Guyenne en juin 1456 et annexé Cahors sous son joug. Cette inimitié remonte donc à mi-1456 avec l'incapacité du gouvernement guyennais à stopper l'armée Nihil Obstat, qui après avoir assiégé Cahors, avait poursuivi sa percée sur Périgueux, démontrant les lacunes du duché de Guyenne en matière de sécurité, qualifié vulgairement de "passoire" ou de "gruyère".
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 22:07

La question portait sur "les renégats de Gascogne", c'est bien du Cartel dont il est question, et la majorité de ses membres de l'époque avaient participé à l'attaque vilains et libertad sur le PA.
Je peux vous dire qu'a l'époque j'avais quand même des informations de première main, si je puis dire, sur le Cartel.

La prise de Bazas, c'est aussi le Cartel qui s'était installé à Labrit voisine et contrôlait la mairie.
Ils sont venu tranquillement se ravitailler a Bazas ce jour la en vidant la Mairie.

Cela entrainera d'ailleurs plus tard l'attaque de Labrit par l'armée félonne des renards, en représailles.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 1:41

Un article de l'époque de la Gazette Marmandaise du 6 Mai 1457
Spoiler:


Le conseil a partir du 6 Avril 1457 jusqu'à la régence Garzimlebo. Extrait de la gazette Marmandaise du 22 Avril 1457

Spoiler:

Deux articles de la gazette Gasconne sur les attaques contre le PA, le premier daté du 5 Décembre 1456 et le second du 8

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jades
Monument Ducal
Jades


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/08/2007

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:22

De passage donc j'ignore si le debat est clos ou pas.

De mémoire l'origine de la guerre remonte bien à une prise de Cahors et peut être Bazas par une armée menée par Nilas et sous couvert du Périgord.
Et bien avant cela il y a avait des tensions entre Périgord/Guyenne, le Périgord voulant Cahors pour le point statégique qu'il est.
Je crois sans vouloir m'avancer qu'il y avait eu une alliance Armagnac sous Fauville et Périgord pour justement annexer des villages Guyennois.

Pour les dates il y a eu une première prise de Cahors puis une seconde dans la foulé je crois ensuite j'ai repris la mairie et nous avons, avec plusieurs actuels résidents de Cahors, posé les bases de l'actuelle mairie. (Les dates doivent plus ou moins coincider avec la création du forum de la mairie de cahors donc...)
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Capitan qui voit la vie en rose (et accessoirement maistre de camp)
hull19


Messages : 4788
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Bazas

Feuille de personnage
Niveau:
Guerre Guyenne/Périgord Left_bar_bleue4/4Guerre Guyenne/Périgord Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Viniculteur
Equipement: Baton + Bouclier

Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:31

Sujet clos, notre écrivain étant mort, si je me souviens bien.

Merci quand meme du grain de sel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre Guyenne/Périgord Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Périgord   Guerre Guyenne/Périgord Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre Guyenne/Périgord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre Guyenne/Gascogne
» [AAP] Retour sur 6 mois de guerre en Provence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser