Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [T.O.P] Thylia->Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Angat
Prend racine
Angat


Messages : 247
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : Marmande

[T.O.P] Thylia->Coupable Empty
MessageSujet: [T.O.P] Thylia->Coupable   [T.O.P] Thylia->Coupable Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:58

Acte d'accusation
Citation :
[Procès opposant le Duché de Guyenne à Thylia ]

****************En-tête de l'acte d'accusation dressé par le procureur ******
Ouverture du procès le 13 janvier 1462, sous le règne de Jeroen.
Procureur : Zoyah Aurel Novotny (Zoyah)
Agent ayant mené l'enquête : Maurrane28
Crime : Tentative de Révolte non autorisée
Victime : Alcinoos, en tant que maire d'Agen.
Accusé : https://i.servimg.com/u/f55/12/38/19/72/thylia10.jpg (Thylia- niveau 1)
Témoins : Alcinoos

A la noble cour de justice de Guyenne,
Madame le Juge,

Nous sommes aujourd'hui réunis afin que vous puissiez juger de la culpabilité d'une femme , n'étant pas sujet de Guyenne, qui comparaît aujourd’hui ci devant la cour car elle est accusée selon le chapitre 4 du Livre II du Coutumier Guyennois de s'être révoltée contre la mairie d'Agen. Révolte qui fut heureusement matée.


*** Le procureur procéda à la lecture solennel coutumier ***

**********Extrait de Loi **********************************
Grand Coutumier de Guyenne, Livre II, chapitre IV, article 3 : le trouble à l'ordre publique (TOP)

Article 3
Le Trouble à l’Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- Toute violation d’un décret ducal, lorsque le motif d'inculpation n'est pas précisé.
- Toute violation d'un décret municipal, hors transactions sur le marché de la ville.
- Tout refus de payer les taxes.
- Tout refus de se soumettre aux autorités ducales (non respect d'un verdict, refus de se soumettre aux opérations de vérification de la prévôté...)
- L'insulte, la diffamation.
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
- Toute tentative de révolte, révolte et l’incitation à la révolte, non autorisées par le Conseil Ducal, par un non Guyennois.
- Toute levée d'armée sur les terres de Guyenne, par un non Guyennois.

( Coutumier : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2146478 )

************************************************************

Au cours de la nuit du 12 au 13 janvier1462, une tentative de révolte contre la mairie d'Agen a eu lieu par un groupe d'individus peu recommandables et aux casiers bien chargés. Les personnes de garde, miliciens, maréchal et défenseurs ont pu mater les révoltés. Le maire Alcinoos qui était prévenu d'une menace sur sa ville a monté la garde et a contribué à empêcher que la révolte aboutisse. Il a reconnu l'un des assaillants et nous a fourni sa description.

Il s'agit d'une jeune femme vêtue d'une toque , un bustier , des braies , des bas , des bottes , une cape , le tout noir ainsi qu'une étole et une corde blanche. Elle avait les cheveux noirs tombant jusqu'aux épaules.

Voici le portrait que nous avons pu en tirer.

*** offrant un portrait barbouillé au fusain à la vue de l'assemblée ***
https://i.servimg.com/u/f55/12/38/19/72/thylia10.jpg

Il s'agit bien là de notre accusée !
*** pointant du doigts d'abord sur le portrait puis en direction du banc des accusés***


Nous appellerons Alcinoos à témoigner.

Je précise que l'accusée a le droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne : Maître Betoval, Maître Hugo_Mercier
et Maître Philipusaficus.

Je laisse la parole à l'accusée !


*******************************
[HRP: 13/01/1462 04:10 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Thylia parmi les assaillants.]


Première plaidoirie de la défense

Citation :
** La brune arriva au tribunal en trainant ses savates. Regard en biais vers les justiciers Guyennais, ce qu'elle pouvait rire intérieurement. **


Hola ! la compagnie !
Thylia pour vous servir.


** Inclinaison de son buste accompagné d'un signe de la main. **


Pardonnez mes petites neurones blondesques mais c'est pour?
C'est quoi ce cirque? Pourquoi me fait on venir ici, merdouille je roupillais tranquillement après une dure journée de labeur. Rendez vous compte, moi simple voyage respectable au grand coeur qui aide les gentils maires à porter leur coffre fort.
C'est un comble, on ne peut plus aider sans ce prendre un procès sur l'coin d'la tronche. Mais où va-t-on? J'me le demande sérieusement.

Qu'ai je fait de mal pour être devant vos majestueux justiciers ?


** S'approche du juge en lui faisant un grand sourire et un clin d'oeil **


Ya pas moyen de s'arranger? N'allez pas croire que j'vous propose un plan horizontal hein! Vous n'êtes absolument pas mon genre, mais j'pensais niveau pécule. Besoin d'une nouvelle toilette?


** Réfléchissement, ouep ça lui arrive à la cheftaine des Terreurs. **


Erf! Faut oublier c'est vrai que vous v'nez de me dépouiller.

D'ailleurs dame l'juge je désire porter plainte ouep!
Pour dépouillage abusive me mettant en situation négative, ce qui est interdit par les grands manitous (administrateurs).

P'vez prendre ma plainte ou dois je m'adresser à eux directement?
Le pire n'est pas mon cas mais celui d'un de mes compagnons d'route, le sieur Dulin.
P'vez nous aider ou pas?


** Tournoiement vers l'assemblée et inclinaison de nouveau du buste, la séance de cinéma était terminée. **


Puis je retourner dormir sans que vous veniez m'déranger, c'est que j'ai d'la route à faire, comprenez!
Répondez moi vite pour le dépouillage abusif.


** sourit en coin en allant r'poser son postérieur sur l'banc. **


Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*** La jeune proc esquissa une moue mi-amusée, mi-sceptique fasse à la plaidoirie de la femme assise sur le banc des accusés. Amusée, car elle ne semblait pas avoir froid aux yeux. Sceptique, car vraisemblablement, elle se fichait de l’issu de ce procès. La proc nota le nom sur un carnet. Lorsqu’on la fit appeler, Zoyah se leva de son banc et entraîna sa suite de velours noir balayant le sol. Elle regarda sans hostilité l’accusée avant de river ses longs yeux bleus sur la juge. ***


Madame la juge,

Dame Thylia nous fait l’honneur de sa présence, profitons-en, c’est rare un accusé qui a langue bien pendue.

*** claquement de langue***

Si on ne peut à proprement parler d’aveu concernant la plaidoirie de l’accusé, il en demeure pas moins qu’elle admet avoir « voulu aider le maire à porter son coffre-fort ». Telles étaient ses intentions ! Un peu comme ses brigands qui déclarent avoir seulement voulu aider quelqu’un à porter ses affaires. Et l’accusée doit s’y entendre en matière de « portage » de valises puisqu’elle a été condamnée il y a peu pour brigandage.


Sauf que voyez-vous, le maire n’a jamais demandé à ce qu’on l’aide à porter quoique ce soit ! Qui plus est, l’accusée a été aperçue par le maire en train de prendre la mairie d’assaut. Nous sommes loin de la soi-disant aide évoquée par Thylia. Non, la vérité Madame la juge c’est que Dame Thylia aidée de ses compagnons – certains d’entre eux étant en procès pour les mêmes faits– ont tenté de forcer les portes de la mairie afin de la piller. Et là encore, l’enquête menée par notre prévôt à révélé que Thylia a été impliqué dans la prise de mairie de Vésoul le 10 octobre 1461.Étrange hasard !

Considérant le passé criminel de l'accusée et son expérience dans les prises de mairies.
Considérant son casier judiciaire en Guyenne.
Considérant l'incohérence de la défense
Considérant le témoignage du maire

Je vous demande, madame le Juge, de reconnaître Thylia coupable et de la condamner à 6 jours de geôles.

Merci de m'avoir écouté.

***la proc salua la cour et retourne s'asseoir pour attendre la suite ***


Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


L'accusation a appelé Alcinoos à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Alcinoos arriva de fort mauvaise humeur au tribunal car la nuit avait été courte et fort mouvementée. Agen est une ville calme et son rôle de maire au sein de cette ville est fort plaisant du moins quand des malotrus ne cherchent pas des noises.

Il s'avança devant l'assemblée qu'il salua d'un bref signe de tête.


Bonjour,

je me présente,Alcinoos, maire et lieutenant d'Agen.
J'étais de garde hier après ma journée en mairie a faire ma ronde d'inspection des alentours.Nous avions été informé d'une possibilité de révolte tôt dans la journée et c'est donc accompagné de collègues miliciens et d'amis que nous patrouillons. Nous sommes tombés sur un groupe d'individus suspects qui armes à la main tentaient un mauvais coup. Pour le coup, nos informations étaient juste.

C'est l'épée brandit que nous avons empêché ces marauds de faire leurs larcins. Vous les auriez vu courir comme des lapins, c'en était pathétique.

Dans la course j'ai pu reconnaître un individu et j'ai donné son signalement a notre Prévôt, Dame Maurrane.

Alcinoos se reprend et désigne d'un doigt la personne assise dans le box des accusés.

Et cette personne est devant vous. Je demande que justice soit rendu car nul ne peut et doit bafouer la Guyenne et ses villageois.

Je reste dans la salle afin de connaitre l'issue du procès et pour si vous le désirez amener d'autres informations.

Puis d'un signe de tête, salue les membres du pole justice.


Le jugement a été rendu

Citation :

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Accusé levez vous.

Attendu que les témoignages à votre encontre ne prêtent aucune ambiguïté quant à votre responsabilité concernant les faits évoqués, et vous identifiant clairement,

Attendu de la gravité des faits qui vous sont reproché, tantative de révolte à l'encontre d'Agen.

Attendu que vous avez brillé ici par votre absence lors de la dernière plaidoirie et n’avez aucunement tenté de vous défendre,

Moi Ombres Verne, Juge de Guyenne, en ce 3 fevrier 1462 vous condamne à 3 jours de prison ferme.

Si cette décision ne vous convient pas, je vous invite à déposer un dossier auprès du Tribunal du Palais, seul habilité à remettre en cause mon jugement.

Voici l’adresse pour récupérer un dossier et le déposer dans les 15 jours à compté de ce verdict :

http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=356 »

Garde, emparez vous de lui!!!

L’audience est levée.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

Revenir en haut Aller en bas
 
[T.O.P] Thylia->Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [T.O.P] Thylia->Coupable
» [T.O.P] Satanico-Coupable
» [T.O.P] Eustache_le_moine->Coupable
» Dalmazio_de_siraghi [TOP] (Clos - Coupable)
» Sybella [TOP] - Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Brigandages et révoltes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser