Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lison [TOP] - COUPABLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Lison [TOP] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Lison [TOP] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:00

Acte d'accusation

Citation :
Procureur : Lau
Chef d'accusation : Trouble à l'Ordre Public
Début du procès : 14 Mai 1461

Nous sommes réunis aujourd'hui, mardi 14 mai de l'an de grâce 1461, pour juger Dame Lison. pour trouble à l'ordre public.
En effet, elle est soupçonnée, avec son comparse, d'avoir brigandé Messire Boucanier dans la nuit du 19 au 20 Mars 1461.

Voici les pièces à conviction dont je vais vous faire part. Tout d'abord, le témoignage de Messire Boucanier au poste de police de Bazas :

*bonjour je suis boucanier de Cahors et je viens porter plainte pour une agression qui a eu lieu cette nuit

"Vous vous êtes battu avec un brigand (coefficient de combat 6), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ. "

il se trouve que d apres ma propre enquete et je pense que vous ferez la votre ils etaient deux individu voici leurs noms ,il s agit de Lison et de son alcolite Waking deja rechercher par ailleurs pour semblables mefaits

"Mémoire et vision
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Sylvan.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Lysithee.
de Gmat et de Adelinda et un groupe composé de Lison. et de Waking."


voila ils m ont pris environ cent soixante dix ecus cinq ou pain du mais aussi autant de sacs et cinq fleurs de pavot que je gardais precieusement pour le medecin de notre Ordre de Chevalerie

j etais seul et retournais chez moi a Cahors ,venant de Bordeaux ville
ou l armée a laquelle j appartenais stationnait donc l agression a lieu
entre Bordeaux et ici a Bazas

je pense que j ai tout dit et bien sur je reste ici pour temoigner*

Ensuite, voici un deuxième témoignage de Messire Boucanier suite à un complément d'enquête :

*comment allez vous lieutenant? et vous dame Katty moi je suis surtout vexé

voila ils m ont pris environ cent soixante dix ecus cinq ou pain du
mais aussi autant de sacs et cinq fleurs de pavot que je gardais
precieusement pour le medecin de notre Ordre de Chevalerie

j etais seul et retournais chez moi a Cahors ,venant de Bordeaux ville
ou l armée a laquelle j appartenais stationnait donc l agression a lieu
entre Bordeaux et ici a Bazas

je pense que j ai tout dit et bien sur je reste ici pour temoigner*

L'accusée est soupçonnée d'avoir enfreint le Grand Coutumier de Guyenne, Livre II, chapitre IV, article 3 :

Article 3
Le Trouble à l’Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

(...)
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
(...)

Nous appellerons à la barre pour témoigner la victime, Messire Boucanier, ainsi que le Lieutenant de Police de Bazas, Dame Katty.

Dame Lison., vous pouvez d'ores et déjà faire appel à votre avocat pour vous aider dans votre défense.

Que la justice soit !
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Lison [TOP] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Lison [TOP] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:00

Première plaidoirie de la défense

Citation :
* Lison s'approcha en compagnie de son père à la barre. Du haut de ses 7 ans, son père avait tenu à lui faire office d'avocat. Le rouquin géant, toujours vêtu de sa robe blanche, pris la parole.*

Mes frères, mes soeurs, mes enfants !
Je prendrais la défense de la petite Lison dans ce procès.

Nous atteignons, en ce jour, le comble du ridicule. Nous jugeons donc une fillette de 7 ans, d'avoir molester un - et je cite ses propres propos - Vice Prévôt a la Sécurité et Chevalier Errant de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne. Pour résumer les faits, Lison, ici présente est accusée d'avoir assommé et voler, notre grand gaillard que voici. Permettez-moi de vous dire que vous feriez donc mieux de revoir vos recrutements. * Il rit ouvertement en regardant la soi-disant "victime" *. Je l'aurais plein, si c'était vrai, j'aurais même gronder Lison, si elle avait mis à genoux un Vice Prévôt a la Sécurité et Chevalier Errant de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne. * Il sourit, ce plaisant à rapeller l'idiotie de l'accusation, du titre dont il se targuait d'avoir face à la fillette rouquine de 7 ans*. Alors, votre honneur, d'après les mêmes raisons que j'ai énnoncé durant mon propre procès, nous sommes accusés d'avoir marcher sur la route, trop prêt d'un messire pour être accusé de brigandage? Allons... Soyons serieux quelques minutes. Je demande une relaxe pure et simple, faute de preuves REELLES à notre encontre.

Merci de votre écoute.
*Il prit la main de la petite Lison, et l'attira sur le banc des accusés avec lui, pour ainsi laisser la parole à la défense.*

*Admirative, la gamine avait écouté son père et même si elle n'avait pas vraiment compris ce qu'on lui reprochait, son caractère enflammé pris le dessus et avant de retourner à sa place, elle regarda celui qui prétendait qu'elle l'avait volé puis elle regarda le juge et le procureur, et s'adressa à eux *

"Toute façon, il dit que n'importe quoi parce que il a même pas vu que j'ai petite et que j'a un chien grand comme moi alors ça peut pas être moi ! Pis y'avait des autres gens sur la route ! alors peut-être c'est eux mais moi j'a rien fait à lui !"

En râlant et bougonnant, et tenta de rester le plus sage possible ... pas simple
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Lison [TOP] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Lison [TOP] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:01

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*La Procureure écouta avec attention la plaidoirie du père de la prévenue, admirative devant tant de mauvaise foi. Elle sourit en coin, avant de se lever à son tour et de prendre la parole.*

Votre Honneur,

Nous jugeons donc une fillette de 7 ans qui a été reconnue comme ayant commis un brigandage sur la personne du Vice-Prévôt à la Sécurité et Chevalier Errant de l'Ordre Royal des Chevaliers de la Licorne. Certes, ceci pourrait sembler risible. Si ce n'est qu'il a été formellement avéré qu'elle se trouvait en compagnie d'un brigand notoire, j'ai nommé le sire Waking.

*Elle porta son attention sur un feuillet où était écrit ses notes et énuméra les nombreux faits délictueux de son complice.*

Ainsi, le signore Waking a été reconnu comme coupable dans un brigandage en Berry le 11 mars 1456. Il a également été condamné pour la prise de la mairie de Guéret le 2 janvier 1457. Il a, encore, été reconnu comme coupable pour des brigandages le 19 août 1457 pour un brigandage en Artois et le 1er septembre 1459 pour un autre.

Oh, et...

*Fait mine de se souvenir de quelque chose, en tapant du poing sur le front.*

Lison a déjà été poursuivie pour un brigandage datant du 16 mars 1461 sur la personne de Sirjack ! Étrange, non ?

Je veux bien croire qu'une jeune fille ne peut décemment pas subtiliser par la force la bourse d'un solide gaillard comme notre victime. Pour autant, il existe bien d'autres moyens. Je n'en nomme qu'un seul : la ruse. De plus, lorsque l'on se trouve en compagnie d'un autre brigand, on peut douter de son innocence, de bon droit.

*La Procureure s'adressa alors au juge.*

Ainsi, je demande donc à ce que notre prévenue soit condamnée au remboursement intégral des marchandises volées au Signore Boucanier. Mais également à une amende de 100 écus et à 1 jour de prison.

Merci de votre attention, *dit-elle en se rasseyant*.
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Lison [TOP] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Lison [TOP] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:02

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*fatiguée de tout ça, la petite lison s'était endormie sur le banc. Elle se reveilla, secouée par son père et ouvrit ses grands yeux encore plein de sommeil. Elle écouta aussi attentivement qu'elle le pouvait puis se leva d'un bond et alla voir les parchemins qui soit disant disaient qu'elle avait volé l'homme. La gamine plissa les yeux, fronça le front et regarda le procureur puis le juge et avant que son père puisse l'ouvrir elle se lança*

Alors moi je sais pas tout bien lire mais je sais comment on lit LISON et là c'est pas écrit LISON !! Parce que ça peut pas être écrit LISON parce que j'ai rien fait à lui ! Moi je tape pas les gens parce que j'ai trop petite et que mon papoune il a dit c'est pas bien de taper ! Alors je faisais pas ! Pis c'est tout ! J'ai rien fait à lui !

*En bougonnant, elle rejoignit son banc et fourra ses doigts dans sa bouche en attendant la suite*
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Lison [TOP] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Lison [TOP] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:03

L'accusation a appelé Katty à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Katty était toujours dans la salle pour suivre un peu le proçès quand elle
entendit son nom pour aller à la barre.
Elle se dirigea vers celle çi et salua à nouveau la cour

Je suis à nouveau devant vous pour témoigner cette fois contre Lison. qui a attaqué Messire Boucannier le laissant inanimé dans un champs et le dépouillant de tout ce qu'il avait en sa possesssion avec l'aide de son complice Waking.
J'ai rencontré Messire Boucanier à la suite de cette agression et je peux vous dire qu'il était dans un piteux état et n'avait plus de quoi se substenter.
Je ne suis pas juge mais je pense qu'il faudrait pour ces ignobles individus qu'ils soient chassés du duché de Guyenne et qu'ils doivent rembourser largement leur victimes

Et Katty enchaîna sa déposition contre Waking
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Lison [TOP] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Lison [TOP] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:03

L'accusation a appelé Boucanier à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
bonjour votre Honneur!
je viens juste de temoigner contre son complice Waking elle est comme lui un etre nuisible dont la Guyenne se passe volontiers
et je demande la meme sanction afin que notre Duché retrouve sa tranquillité et sa reputation de securité que l exemple sois fait pour tout les autres malfrats
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Lison [TOP] - COUPABLE Left_bar_bleue3/4Lison [TOP] - COUPABLE Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:06

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le juge reprit le dossier déjà passé par de nombreuses mains. Brigandage en équipe, soit. Une grosse incohérence dans le témoignage le fit tiquer. Bien qu'il ait horreur des voleurs, il se devait d'être juste au delà des éléments présentés.*


Accusée Lison, levez-vous.

J'ai bien du mal à croire qu'une enfant ait pu terrasser messire Boucanier que nous connaissons tous en Guyenne. Mais votre côté espiègle me dit qu'au delà de toute cette malice, il y a une enfant maline.

Je n'imagine pas non plus Messire Boucanier perdre en duel.

Vous ne l'avez pas tapé, sans doute. Il n'aurait rien senti. Mais vous auriez très bien pu profiter de ce combat pour lui ôter sa bourse par ruse.

Un dossier bien étrange que celui-ci me permet de toujours douter de votre participation, bien que ma conviction m'autorise à dire que vous y étiez.


Voici l'énoncé du verdict.


Entendu que :

- L'acte d'accusation met en avant l'attaque d'une dame, alors que nous avons à juger une enfant.

- La victime déclarait dans son acte d'accusation rentrer à Cahors d'une part, et déclarait quitter Cahors lors de son témoignage ici même en accusant Waking d'être son complice. Cette incohérence permet de douter du jour de l'attaque, de son lieu et aussi de son auteur.

- Le témoin cité à comparaître n'a amené aucun élément pouvant prouver la culpabilité de cette enfant.


- L'honnêteté et la bonne foi de messire Boucanier au regard des institutions de Guyenne ne suffiraient pas à faire condamner une personne sans preuve.

- Une enfant ne pouvant décemment pas aller en prison sauf si des preuves graves et irréfutables viennent à étayer cette procédure.

- Les blessures de la victime décrites par le témoin ne peuvent être faites par un enfant. Cependant, c'est la seconde fois que la demoiselle est poursuivie pour brigandage en équipe. Ce qui accroît fortement les présomptions de sa culpabilité.

- Parce que la petite n'a pas la somme requise par la procure, il est impossible de suivre les réquisitions.

Par ces motifs :


Le Tribunal vous déclare coupable de brigandage et vous inflige une peine d'amende de 20 écus.

La liberté vous reste accordée pour gagner de l'argent honnêtement et pouvoir manger.

Sachez, jeune fille, que le vol est quelque chose de mal. Vous l'avez dit vous même. N'essayez donc plus de suivre cette voie. Il se peut que la prochaine fois soit dangereuse pour vous.

Qu'il soit su qu'en ce troisième jour de Juin 1461, Justice a été rendue en Guyenne.

*Coup de marteau*

La séance est levée ! Que l'on appelle à la barre son complice présumé !
Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lison [TOP] - COUPABLE Empty
MessageSujet: Re: Lison [TOP] - COUPABLE   Lison [TOP] - COUPABLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lison [TOP] - COUPABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOP Brigandage] Lison. -- Waking [EN TRAQUE]
» [T.O.P] Eustache_le_moine->Coupable
» [TOP] Lili_Marie_Celeste - 11/02/1456 - coupable
» Angel_Marcus [TOP] - COUPABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser