Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [RP] Conciliation conseillers GPS

Aller en bas 
+3
Ragnaroke
Hidatsa
Isambre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:51

Le Procureur entra de bon matin dans un bureau gelé. Un léger frisson parcourut son corps tout couvert de riches étoffes sombres. Elle serra son mantel autour de sa taille maigre et s'assit. Le feu que le serviteur venait d'allumer réchaufferait bientôt la pièce. En attendant l'arrivée de ses collègues, Luzech s'empara d'une plume de sa main gantée de noire et se mit à répondre à sa correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Hidatsa
Voyageur
Hidatsa


Messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2013

Feuille de personnage
Niveau:
[RP] Conciliation conseillers GPS Left_bar_bleue3/4[RP] Conciliation conseillers GPS Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Baton

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:42

Comme convenu, Hida se rendit au bureau du procureur. Elle jeta un oeil dans la salle n'y voyant aucun de ses colistiers. Seule Isambre était accoudée à son bureau, en plein travail.

Bonjour dame procureur, j'vois que les femmes sont ponctuelles !

Petit sourire aux lèvres avant de prendre un siège.

Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:47

Le Procureur leva les yeux de son ouvrage et salua d'un signe de tête la conseillère.

- Bonjour, madame. Il semble qu'effectivement ces messieurs se fassent désirer. Souhaitez-vous boire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Ragnaroke
Prend racine
Ragnaroke


Messages : 399
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
[RP] Conciliation conseillers GPS Left_bar_bleue4/4[RP] Conciliation conseillers GPS Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée + Bouclier

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 9:00

Après sa ronde matinale, Ragnaroke quitta les rang de l'armée pour rallier le Palais de Justice où il était demandé.
Arrivant devant le bureau du procureur il vit la porte ouverte, toquant tous de même il pénétra dans la pièce en retirant son casque.


Bien le Bonjour Mesdames, belle journée en perspective!
Bref,comme demandé me voici.
sourit, et va s’asseoir.
Revenir en haut Aller en bas
nightmare_bbp
Monument Ducal
nightmare_bbp


Messages : 4485
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Agen

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 9:10

Le Commandant après être passé rapidement voir les maires et donner quelques consignes au Fort s'en alla vers le Palais de Justice.
Lieu familier pour lui, car il y avait passé 2 mandats, mais ce coup ci il n'était du même côté de la barrière.
Il arriva devant le bureau du Procureur et vit la porte entrouverte, il frappa et entra et vit Ragna, Hida et le Procureur.


Bonjour à tous, je vois que je ne suis pas le dernier. Les autres ne devaient pas tarder.
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:09

En sa qualité de greffier, le Duc se contenta de saluer tout le monde en entrant dans la salle et de prendre place à la table lui étant affectée pour prendre des notes.
Revenir en haut Aller en bas
Hidatsa
Voyageur
Hidatsa


Messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2013

Feuille de personnage
Niveau:
[RP] Conciliation conseillers GPS Left_bar_bleue3/4[RP] Conciliation conseillers GPS Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Baton

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:11

Sourit

Ben voilà, suffit de parler boisson pour que ces messieurs arrrivent !

Bonjour à vous tous

Une bonne bière fera l'affaire, dame Isambre !
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:26

Surcot de cuir, lainage sombre, bottes. Le Maréchal avait quitté à l'aube son camp militaire testerin pour regagner la Capitale. Sa jument, poussée longuement au galop en chemin, arriva aux abords du Palais les flancs pleins d'écume. Si la brave bête supportait sans broncher les transbahutages et autres nuits à la belle étoile, elle ne fut pour autant pas dédaigneuse à retrouver les fraîches et sèches écuries de l'Ombrière.

En ce début d'après-midi, les joues et les yeux quelque peu rougis par le vent cinglant de la route, il prit un tout autre escalier que celui menant habituellement à ses bureaux. À l'étage-dit, plusieurs portes mais une seule entr'ouverte.

Il la poussa, d'une main gantée et silencieuse. Et diable, il faisait frisquet dans le parloir ! Les flammes de l'âtre ne devaient pas se trémousser depuis bien longtemps. Les lourdes pierres étaient froides et endormies.

Saluant d'un signe de tête amical Ragnaroke, Night qui était mobilisé à un autre coin du duché et l'amatrice de bière Hida, regardant successivement Isambre et Kronembourg,


Doña Procurador, Messer Greffier, lo bon jorn.
Revenir en haut Aller en bas
Avyd
Ancêtre
Avyd


Messages : 508
Date d'inscription : 16/05/2012

Feuille de personnage
Niveau:
[RP] Conciliation conseillers GPS Left_bar_bleue2/4[RP] Conciliation conseillers GPS Empty_bar_bleue  (2/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:12

Le voilà qu'il arrivait à son tour dans le bureaux de sa collègue mais cette fois-ci non pas pour discuter du comment gérer une affaire mais bel et bien pour une conciliation entre le "Duché de Guyenne" et le parti GPS.
Entre en adressant un signe de tête accompagné d'un sourire à ses co-listiers puis se tournant vers la Procureur et le Greffier.


-"Bonjorn"

Il prit place à côté de ses camarades en attendant que la Procureur expose les motifs de leur présence.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:13

Le Procureur salua les différents conseillers au fur et à mesure de leur arrivée.

- Nous sommes au complet. A partir de maintenant, messire Kromenbourg, Greffe du tribunal, consignera l'ensemble de cet entretien. Je vous prie donc de parler distinctement et le plus doucement possible afin que nous ne l'épuisions pas immédiatement.

Petit hochement de tête.

-Je vais commencer par vous rappeler la raison de votre présence ici et reprendre ma démonstration effectuée au conseil, au cas où certains d'entres vous n'aient pu y assister.

Soupire et prise de respiration. La main gantée s'empare d'un manuscrit et Isambre commença sa lecture:

Citation :
Commençons par relire ensemble le Grand Coutumier de Guyenne, Livre I, opus II, article trois :[/b]
Citation :
Article 3
Les devoirs de chaque Conseiller, dont le Chancelier, sont :
(…)
- de respecter la confidentialité des débats et discussions menées au sein du Conseil.
- de faire preuve de réserve.
- d'oeuvrer dans les intérêts de la Guyenne, sous l'autorité de son représentant, le Duc ou le Régent de Guyenne légitime.

Je tiens tout d’abord à préciser que les auteurs de ce texte ne font aucun doute, il est même spécifié dans le communiqué GPS :
Citation :
Nous allons vous dresser le bilan de ce Conseil Ducal tel que vécu, observé, combattu par l'opposition que nous représentons. Une opposition confinée à un rôle de figuration, dont vos oligarques n'ont guère voulu écouter les précieux conseils. GPS s'est battu pour vous, il est temps maintenant de vous dévoiler la vérité de la façon la plus concise et la plus claire.
Qui plus est, les informations dont disposent les auteurs de ce texte ne peuvent être issues que du conseil même, puisque comme nous le démontrerons par la suite, certains éléments ne pouvaient en aucun cas être connus des habitants de Guyenne.


Nous allons reprendre les trois devoirs pré-cités et je vais examiner devant vous afin d’établir s’il y a matière à procès.


- « Respecter la confidentialité des débats et des discussions menées au sein du conseil ». Le terme de confidentialité est on ne peut plus clair, il signifie que tout conseiller doit garder le secret les informations sont partagées ou communiquées ainsi que les débats qui ont lieu dans cette assemblée. En bref, tout ce qui se passe au conseil, doit rester au conseil. Je vais reprendre le communiqué.
Commençons par l’objet affirmé du communiqué GPS :

Citation :
GPS s'est battu pour vous, il est temps maintenant de vous dévoiler la vérité de la façon la plus concise et la plus claire.
Le terme de « dévoiler » est utilisé à bon escient et répond immédiatement à la notion de confidentialité, au secret. Le préambule de ce texte indique donc, immédiatement que ce qui n’aurait pas dû être dit, va l’être.

Concernant les informations « dévoilées » maintenant.

Citation :
Le procès Bailey : La coalition R$P & HORIZON fut hésitante sur la nécessité de faire un procès au rebelle de Blaye, GPS a longuement bataillé pour qu'une procédure judiciaire soit ouverte à l'encontre de cet homme qui s'était permis ouvertement de bafouer le coutumier de Guyenne, l'élection municipale de Blaye, mais aussi le Conseil Ducal.

Si tant est que cela fut vrai, il s’agit bien d’un débat qui a eu lieu au sein du conseil. Tout comme les autres extraits que je cite immédiatement :
Citation :
- Les Connétable El_barto et Commandant Nightmare, quant à eux, deux stratèges confirmés, vétérans de plusieurs guerres et membres de l'Etat Major, ont mené avec brio et efficacité la mise en place de nos défenses aux frontières du duché.
Citation :
- Sans prévenir quiconque au préalable, la Duchesse a accordé le droit de passage à une armée étrangère royaliste, prenant de court à la fois la Prévôté et la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne. Cette faute grave montre bien le peu d'importance que celle-ci manifeste pour l'avis du Conseil Ducal dont l'accord n'a pas été demandé. Cela illustre le peu d'intérêt que la Duchesse montre pour l'intégrité de notre territoire, laissant entrer des armées étrangères aux ambitions inconnues.

Un procès peut donc être attenté aux cinq élus GPS pour avoir été contre leur devoir de confidentialité.


- « faire preuve de réserve » (cf le Grand Coutumier) cela signifie de se garder de tout excès, de faire preuve de discrétion. Cela signifie qu’un membre du conseil n’est pas sensé critiquer violemment la politique du conseil auquel il appartient, en public. L’ensemble de ce tract est une attaque contre la duchesse de Guyenne et les mots employés sont véhéments, accusateurs. Un petit exemple :
Citation :
La Duchesse et ses co-listiers vous ont volontairement tenu dans l'ignorance, préférant vous communiquer de stupides et futiles potins plutôt que les décisions importantes et capitales que la coalition prenait en politique extérieure.
Citation :
Peuple de Guyenne, retiens bien qui furent les oligarques de ce mandat, n'oublie pas qui a traîné dans la boue ton honneur, n'hésitant pas à renier pour le plaisir de quelques hérétiques tes traditions aristotéliciennes.
Je vous épargne un petit commentaire stylistique, avec le relevé des champs lexicaux etc. Le devoir de réserve est également bafoué. Pour cela également, un procès peut être intenté.


- Ne pas avoir respecté ces deux devoirs entraine également une troisième infraction et c’est peut être le plus grave. Le troisième devoir d’un conseiller que je citerai, conformément au Grand Coutumier est le suivant : « d'oeuvrer dans les intérêts de la Guyenne, sous l'autorité de son représentant, le Duc ou le Régent de Guyenne légitime. » Reprenons le tract GPS :

Citation :
- La levée de ban fut quant à elle une simple manoeuvre maladroite et hâtive, dans le but de flatter le Roi de France. L'organisation menée conjointement par la Duchesse et le Héraut Royal fut un désastre, laissant des nobles abandonnés à eux-mêmes à Bordeaux ou dans leurs villages de résidence et ce dans la plus grande confusion. A noter que les nobles ne sont "obligés" qu'à 30 jours par an de mobilisation, cette utilisation a donc été beaucoup trop précoce et inefficace.
- Sans prévenir quiconque au préalable, la Duchesse a accordé le droit de passage à une armée étrangère royaliste, prenant de court à la fois la Prévôté et la Compagnie d'Ordonnance de Guyenne. Cette faute grave montre bien le peu d'importance que celle-ci manifeste pour l'avis du Conseil Ducal dont l'accord n'a pas été demandé. Cela illustre le peu d'intérêt que la Duchesse montre pour l'intégrité de notre territoire, laissant entrer des armées étrangères aux ambitions inconnues.
- Les Connétable El_barto et Commandant Nightmare, quant à eux, deux stratèges confirmés, vétérans de plusieurs guerres et membres de l'Etat Major, ont mené avec brio et efficacité la mise en place de nos défenses aux frontières du duché.

Afficher en place publique les déboires d’une défense mal menée nous expose à l’ennemi. Informations dont il pourrait parfaitement se servir, surtout lorsqu’il s’agit d’information militaire qui plus est alors que le duché est sous le régime de la Loi Martiale et donc que le danger est imminent.

De plus, la critique violente que les élus GPS font de l’action de la duchesse de Guyenne va à l’encontre du serment qu’ils ont eux-mêmes prononcés à leur entrée en fonction, certain par deux fois : « loyauté et dévouement envers le duché de Guyenne et sa régnante » et de respecter le Grand Coutumier.
Ils ont peuvent donc être doublement poursuivis pour atteinte à ce troisième devoir : en ayant mis en péril la sécurité du duché, revenant sur leur serment de loyauté envers la Guyenne mais également envers sa régnante légitime
.

S’ajoute à cela que le tract comporte également une insulte directe au Dauphin de France et une critique déplacée contre le roi de France :
Citation :
Actuellement, certains font route vers le sud pour rejoindre les croisés, d'autres appellent à l'insurrection en nos terres. Et pourquoi ? Pour plaire à un Roi qui divise plus que n'unit ; pour des affinités avec un dauphin hérétique ; pour un si précieux fief de retraite que notre duchesse désire ardemment.


Il n’y a donc pas une foultitude de possibilité. Le coutumier précise explicitement le chef d’accusation qui correspond à ces trois manquements :
Citation :
Article 5
La Haute Trahison, de manière générale, correspond à tout acte de Trahison commis par un notable guyennois, tels les Conseillers Ducaux ou les nobles Guyennois.
En outre, de manière non exhaustive, cela comprend :
- Toute dérogation d'un Conseiller aux devoirs inhérents à sa charge.
(…)


J’estime donc en tant que procureur qu’il y a bien matière à procès pour Haute Trahison contre les cinq conseillers du parti GPS.

La Procureur laissa planer un léger silence.

[b]- Sa Grâce a porté plainte comme vous le savez. Je vais maintenant vous poser une première question. Assumez-vous tous cette annonce?


Le regard ambre sauta de visage ne visage, attendant leur réponse individuelle.

Revenir en haut Aller en bas
Avyd
Ancêtre
Avyd


Messages : 508
Date d'inscription : 16/05/2012

Feuille de personnage
Niveau:
[RP] Conciliation conseillers GPS Left_bar_bleue2/4[RP] Conciliation conseillers GPS Empty_bar_bleue  (2/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 1:01

Et de répondre à la Procureur.

J'assume bien évidemment cette annonce. Mais ce dossier n'est et ne saurait être impartial tel votre charge de Procureur vous l'impose. Truffé d'amalgames, de raccourcies et de comparaisons hâtives, ce dossier n'est pas digne de la justice guyennoise, neutre et impartial par définition.
Revenir en haut Aller en bas
Hidatsa
Voyageur
Hidatsa


Messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2013

Feuille de personnage
Niveau:
[RP] Conciliation conseillers GPS Left_bar_bleue3/4[RP] Conciliation conseillers GPS Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Baton

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 11:53

Hida prit la parole à son tour, attendant toujours son verre.

J'assume également cette annonce et je plussoie les commentaires de mon...colistier Avyd.

Pour la suite de la conciliation, je le laisserai parler en mon nom, en toute conscience.
Revenir en haut Aller en bas
nightmare_bbp
Monument Ducal
nightmare_bbp


Messages : 4485
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Agen

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:40

Le Commandant avança à son tour.

J'assume aussi pleinement l'annonce que nous avons faite. Et tout comme Avyd, le traitement de cette affaire me laisse quelque peu sourire. Autant sur le fond que sur la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Ragnaroke
Prend racine
Ragnaroke


Messages : 399
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
[RP] Conciliation conseillers GPS Left_bar_bleue4/4[RP] Conciliation conseillers GPS Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée + Bouclier

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:31

Tout comme mes camarades j'assume cette annonce.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:53

"- Je vais maintenant vous poser une première question. Assumez-vous tous cette annonce?"

Laissa passer un blanc.


Pour ma part, non. Je m'en détache.



[ Pas dispo ce WE. Je développe lundi Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 7:24

Sans un mot le greffier prit en note les déclarations de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:56

Laisse le greffier prendre note, et reprend.

Je ne suis pas lié à la rédaction de cette affiche, ni dans sa forme ni dans son fond, et tiens à le faire savoir.

Pour une raison première très simple : en date de publication, j'étais absent de la Capitale
[ en mode tamago ] depuis près d'une semaine. Chose annoncée au Conseil Ducal, au Hâ et aux locaux GPS, avant mon départ. Je réfute donc être considéré comme un auteur de ce document. Pour raison purement technique, étant alors occupé à toute autre chose, à tout autre endroit, plusieurs jours avant.

Pour autant, je reconnais que la signature "pour les membres de GPS" est aventureuse et fort mal choisie. J'ai eu l'occasion d'en donner mon avis après coup au sein de GPS.


Ensuite, si besoin il y a, j'entends également me détacher du fond.

J'ai été le premier à prêter serment sur le Coutumier au début de ce mandat, parmi tous les Conseillers Ducaux. Exemple repris bien plus tard par tous les autres, exceptée notre Prévôt, qui me suivit de près. Loin d'un excès de zèle, je tiens à dire que, donnant là l' "exemple" et etant habitué à peser mes mots, ce n'était pas pour ensuite faire le contraire de ce que je pouvais proclamer.

Je crois qu'il est question d'un passage qui critique la position prise par le duché dans le conflit opposant la couronne de France à l'EA. Ici, mes colistiers pourront le dire, je suis en désaccord avec la position GPS de neutralité et suis moi-même en faveur d'une prise de position. Prise de position qui est celle en faveur du Roy, celle actuelle en Guyenne, et celle que j'ai été l'un des tous premiers à prôner au Conseil lorsque la question se posait. Notamment lorsque j'ai insisté sur la nécessité de fermer totalement nos frontières, à tout entrant et tout sortant, chose qui avait alors frappé quelques oreilles.

Dans la même ligne, sans aller jusque dire que le Dauphin et moi sommes de grands amis, je tiens également à prendre mez distances sur la critique à son encontre invoquée. Lors de sa venue dernièrement à La Teste, pour renfort à notre frontière sud, je suis certain que Sancte pourrait affirmer que nos échanges épistolaires, tout en restant "militaires", étaient respectueux et pertinents.


Une pause.

Ainsi, étant absent lors de la rédaction et la publication de ce document, je réfute en être un auteur. Également, je réfute avoir failli à mon devoir de réserve. Et pour les derniers points sur lesquels je suis revenu, je réfute partager le fond de cette affiche. Je souhaite que ceci soit relevé.

Je répondrais à toute question, s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:32

La procureur accueille la réponse des uns et des autres d'un hochement de tête puis se tourne vers el Barto.

- J'entends bien votre position messire. Etes-vous prêts à déclarer publiquement par une annonce que vous n'avez pas participé à la rédaction et que vous réprouvez la méthode?
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 18:32

" Etes-vous prêts à déclarer publiquement par une annonce que vous n'avez pas participé à la rédaction et que vous réprouvez la méthode?"

Petit mouvement de tête de côté.


Avec l'assurance du retrait et de l'abandon de cette plainte, en contre-partie, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 21:18

Le Procureur fit un petit signe à Kronembourg.

- Auriez-vous l'amabilité de partager votre parchemin, messire Greffe, ainsi qu'une plume?

Puis fixant El Barto.

- Vous allez donc immédiatement rédiger une lettre publique déclarant que vous n'êtes pas l'auteur de l'annonce GPS et que vous condamnez la méthode utilisée par vos colistiers. Nous attendrons d'avoir lu cette missive ainsi qu'avoir vérifié qu'elle avait été affichée telle quelle en place publique afin de sceller l'accord. En contre partie de cette lettre j'abandonnerai toutes les charges qui sont retenues contre vous.

Regardant les autres élus GPS:

- Nous sommes tous là pour tenter de résoudre au mieux cette affaire, dans l'intérêt de la Guyenne. J'ai donc également un accord à vous proposer. Je vous demande de vous excuser publiquement d'être sortis de votre devoir de réserve et d'avoir rendues publiques des informations tenant à la sécurité du duché ce qui constitue une faute grave pour des conseillers de Guyenne. Il s'agit là de vous amender non du contenu de votre papier mais bien des méthodes utilisées et leurs conséquences sur la sécurité du duché. Je souhaite également des excuses publiques pour l'insulte faite au Dauphin de France ainsi qu'à la duchesse de Guyenne à qui vous vous êtes adressés avec une discourtoisie évidente niant le respect dû à sa fonction. Je vous laisse réfléchir à la chose, pendant que messire El Barto s'acquitte de sa tâche.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:57

Regarde un instant le Greffier, qui a l'air perdu dans ses pensées. Se saisit en silence de la plume posée devant lui et, sortant un vélin usé reçu sur la route par un crieur de nouvelles, se met à griffonner au dos.

Seul le crissement de la pointe sur la fibre végétale vint perturber le silence pendant une poignée de minutes, durant lesquelles il rédigea le billet attendu.

Sans un mot, il glissa d'une main sûre le document devant le Procureur.


Citation :
Aux Guyennois qui liront ou se feront lire,

Nous El Barto, Connétable de Guyenne, élu de la liste GPS, déclarons n'avoir pas participé à la rédaction et à l'affichage de l'annonce publiée le Quinzième Jour du Second Mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Soixante-et-Un et signé "pour les membres de GPS".

Nous n'approuvons ni la forme, ni le fond de cette annonce.


Fait à l'Ombrière, le Vingt-Huitième Jour du Second Mois de l'An de Grâce Mil Quatre Cent Soixante-et-Un,

El Barto
Connétable de Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:50

Prend connaissance de la missive avec attention.

- Parfait. Je vous laisse la faire afficher, messire.

Salue El Barto d'un signe de tête et attend la réponse des quatre autres concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Kronembourg
La patience ça se récompense
Kronembourg


Messages : 4365
Date d'inscription : 29/10/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:26

Trop long à réagir : Le papier était déjà signé.
Il attendit donc la suite.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 14:01

Un hochement de tête, approbatif.

Après avoir obtenu un vélin immaculé, il s'entreprit à la recopie du texte qui faisait 'consensus'. Après en avoir apposé le point final, il le signa et se leva.

Ouvrit la porte, héla un page qui traînait dans le couloir, échangea avec celui-ci quelques mots et lui remit le document.

Repoussa le panneau de chêne et, en revenant vers la petite assemblée,


Doña Procurador, Messer Greffier, le texte est parti. D'ici une heure il devrait être affiché.


[ Fait en Gargote Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 20:48

Hochement de tête et regard au page qui venait attester de l'affichage de la lettre.

- Fort bien. J'estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre contre vous. Comme convenu, vous pouvez vous retirer ou bien rester, à votre guise. La Guyenne abandonne toutes charges contre vous concernant cette affaire.

Léger mouvement de sa main gantée.

-Quant à vous madame et messieurs les conseillers?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Conciliation conseillers GPS Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation conseillers GPS   [RP] Conciliation conseillers GPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Conciliation conseillers GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Justice] De l'absence des conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Bureau du procureur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser