Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Proposition de Texte - Chapitre 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

Proposition de Texte -  Chapitre 2 Empty
MessageSujet: Proposition de Texte - Chapitre 2   Proposition de Texte -  Chapitre 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:40

Ci-dessous proposition de texte pour le chapitre 2
Ce mandat fait partie de quelques uns pour lesquels nous manquons un peu de sources.
N'hésitez pas à nous fournir les vôtres.
C'est à vous!

Citation :
Livre de l’Histoire de Guyenne

Les premières élections - Le pouvoir aux Guyennois

Suite au report des premières élections Ducales de Guyenne, le conseil de régence avait jeté les bases indispensables à la bonne gestion de la province malgré une situation intérieure compliquée par le présence de nombreux brigands sur le territoire. Il était maintenant temps de donner le pouvoir au peuple.

1. De nombreux prétendants


C'est le 11 Octobre 1455 que furent finalement organisées les élections tant attendues. La campagne vit s'affronter près de sept listes concurrentes.
C'est finalement la formation "Justice pour la Guyenne" qui l'emporta de justesse (0.7%).
Avec la victoire de cette liste, venait l'avènement de la première Duchesse de Guyenne, Dame Rosetendre Haroué de Liercourt qui fut contrainte de constituer un conseil extrêmement divisé eu égard de la grande diversité marquant le choix des électeurs.

Les éclats de voix furent d'ailleurs le quotidien de ce conseil ducal désorganisé durant de longues semaines. Les conseillers s'invectivaient publiquement débordant parfois jusqu'à l'insulte. Ce qui devait arriver arriva, le Grand bal des démissions, des remplacement des successions et des destitutions battait son plein.


2. Un bilan mitigé

Le premier conseil élu se mit donc au travail, poursuivant la rédaction du Coutumier, des diverses chartes de Guyenne et concrétisant la mise en ordre de marche de l'Ost Ducal dont la première mission constitua en le nettoyage de la route reliant Marmande à Castillon, dernier refuge des compagnies de brigands.
Les premiers traités de coopération judiciaire se signaient et tous s'apercevaient ainsi que s'en était bientôt fini de venir semer la discorde en Guyenne pour venir filer ensuite se réfugier chez nos nombreux voisins.

La maussade ambiance qui régnait au palais ne favorisait pas l'efficacité des conseillers. On vit l'ensemble des mines de Guyenne s'effondrer faute d'entretien.
On vit également un incident diplomatique de premier plan manquer d'entacher les relations avec l'Église lorsque la Duchesse Rosetendre fit modifier un article du Coutumier portant sur la citoyenneté Guyennoise en vue de tenter de modifier en conséquence certaines clauses du concordat qui nous reliait à Rome et ratifié précédemment par le Conseil de régence.

La voie diplomatique avait à peine résolu ce conflit que, le 15 novembre 1455, Le Grand Maitre de France, au nom de la Pairie invitait les membres du conseil non baptisés à démissionner de leur poste en vertu d'un texte validé en fin de mandat par le conseil précédant et affirmant le baptême comme préalable indispensable à l'exercice de tout poste de Conseiller Ducal en Guyenne.

En dépit de tout cela, On put découvrir combien le Guyennois aime la fête. Le Mandat de Rosetendre Haroué de Liercourt fut celui des premiers moments de paix vécus en Guyenne depuis bien longtemps. On fit rôtir les cochons et on disputa de fastueux tournois de "lever de coude" chaque samedi.

Mais déjà une législature s'était écoulée et c'est le cœur plein d'espoir et d'ardeur que le bon peuple de Guyenne retourna aux urnes pour élire un conseil qui ne pourrait qu'être plus uni que le précédent.

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de Texte - Chapitre 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de Texte - Chapitre 1
» Proposition de Texte - Chapitre 3
» Proposition de Texte - Les Origines de la Guyenne.
» Cour Martiale - Texte fondateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser