Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bardieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eudes Von Strass
Voyageur



Messages : 18
Date d'inscription : 13/08/2009

Bardieu Empty
MessageSujet: Bardieu   Bardieu Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 16:55

Bardieu
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Bardieu
procès opposant 2009-09-25, Bardieu à la municipalité de Montauban
Bardieu est accusé de escroquerie.


Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict

xxxxxxxx.


Citation :

Peine
xxxxxxxxx



Citation :
Le juge du Comté : Seprian59
Le Prévôt des maréchaux : Ombres
Le procureur : Maylis


Citation :
Acte d'accusation
Votre Honneur,
Membres de la Cour de Justice Bordelaise.

En ce 24e jour de septembre de l'an de grâce MCDLVII, moi, Archybald, en ma qualité de bourgmestre de Montauban, ouvre le présent procès sous le motif d'escroquerie à l'encontre de monseigneur Bardieu, évêque de Cahors.

Ce sujet guyennais a ouvert son propre tripot nommé << Centre Cistercien Sainte Boulasse >> dans la ville même de Montauban alors qu'il paye ses impôts à la municipalité cadurcienne. Bafouant les lois ducales et notamment le décret du 6 juillet, l'évêque aggrave son odieuse situation en mentant aux badauds : on peut lire près de la porte d'entrée << Pour les plus pauvre, il y a ici le pain le moins cher de la ville (5,95) >>, alors que chacun sait que la miche la moins chère est vendue chaque jour entre 5,75 et 5,85 écus.

Je cite.


LIVRE II, CHAP.I, Article 2.1:
<< La basse Justice comprend tous les délits ayant liaison avec des cas d�esclavagisme ou d�escroquerie. >>


LIVRE II, CHAP.II:
<< La basse Justice est du ressort des maires qui peuvent ester en Justice. >>


DÉCRET SUR LES TAVERNES EN GUYENNE:
<< A compter du 7 juillet 1457, le propriétaire d'une taverne se dressant dans une ville de Guyenne devra être sujet de Guyenne tel que défini dans l'article 1 de la loi sur le statut de sujet de Guyenne. Il devra en outre payer ses impôts dans la ville où se trouve cette taverne.Les personnes en infraction avec ce décret ont jusqu'au 20 Juillet pour régulariser la situation, soit en fermant la taverne, soit en emménageant dans la ville où se trouve celle-ci. Si ceci n'était pas fait, elles se retrouveraient accusées d'escroquerie.

Fait a Bordeaux le sixième jour de juillet de l'année 1457. >>


* Réservant un regard de jais et empli de sévérité au prélat, le dénommé Archybald acheva son acte d'accusation ainsi : *

Dans sa grande mansuétude, la cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

J'appelle maintenant en tant que témoins oculaires de l'accusation : le lieutenant de la prévôté Emi dite Sinistre, et le vicomte Zamday de Cassel.




Citation :
Première plaidoirie de la défense.
Une lettre arriva depuis le Quartier Générale du RAME (Résistance Aristotélicienne de Montauban et Épiscopale).

A tous les membres du tribunal, salut,

Nous, monseigneur Bardieu, évêque de Cahors et actuellement en fuite de Montauban et nous avons organisé la résistance, ne souhaitons pas comparaître devant ce tribunal pour la simple raison que l'accusateur ici présent n'a aucune légalité et profite d'une erreur de système pour accuser. En effet, l'accusateur est une personne frappée d'Interdit, ce qui signifie qu'elle n'a plus aucune crédibilité pour le duché de Guyenne, en vertu du concordat établie entre notre beau duché et la sainte église.

Une seconde réalité est tout aussi dure à l'encontre de messire Archybald : s'il tenait à voir rentrer de l'argent dans les caisses du duchés, il aurait choisit une autre méthode que le procès, dont il sait pertinemment que rien ne sortira sur le plan financier pour le duché.

Bien que je ne reconnaisse pas, pour l'heure, la nature du délit (il s'agit d'un espace religieux et non d'un tripot, sa vocation principale n'est pas la consommation mais la spiritualité), nous demandons :
- la relax pour cette accusation,
- la recherche d'une solution beaucoup plus bénéfique pour le duché (en effet, il semblerait qu'une erreur administrative dans la transmission de mes impôts est eu lieu).
- et surtout, la recherche dans la grand coutumier de l'article en question car personne ne l'y trouve.

Concernant la fausse accusation de mentir aux pauvres de Montauban, il faut savoir que le maire vous ment sur la nature des prix de la ville. Les prix varient et au moment, il y a quelques jours, de l'achat du pain pour combler l'appétit matérielle quand on a soif d'appétit spirituelle, le prix était beaucoup plus fort et l'affichage juste.

Fait au QG du RAME,
Mgr Bardieu

PS : les témoins dans cette affaire reçoivent ma divine bénédiction et je pense qu'ils sont victimes de la machination de l'hérétique qui se prétend procureur.

Citation :

Réquisitoire de l'accusation
*Soupirant, après l'écoute de la lettre en guise de défense de l'accusé*

Votre Honneur, l'évêque carducien n'a aucune légitimité pour dire si je suis légitime dans mes fonctions ou non. Frappé d'interdit le lendemain de mon élection - par plus de trois quarts des montalbanais -, je suis tout à fait conscient de mes actes et de la portée de ceux ci. Aucun tribunal civil ne m'a jugé ni rendu coupable, je suis donc parfaitement en adéquation avec la loi locale.

À la maigre défense de monseigneur Bardieu, nous répondons cela : ce dernier possède bel et bien une taverne, paye ses impôts à cahors, et ment au peuple en parlant de pain au prix le moins cher - les prix varient mais comme l'a confirmé le lieutenant Emi, boulangère de son état, en l'occurrence Montauban.

Faites enfin savoir que nul n'est censé ignorer la loi et encore moins une personnalité spirituelle qui se veut importante, et dans ma grande bonté je vous évite de chercher des heures et des heures durant pour trouver enfin ce que vous cherchiez ; mais le décret est affiché dans les "annonces officielles du duché de guyenne" en gargote bordelaise, à la date du 7 juillet 1457.

A contrario de ce que pense l'évêque, la mise en accusation de celui-ci n'est nullement justifiée par l'argent mais par la soif de justice.

Je réclame la fermeture immédiate de son débit de boisson ainsi que son enfermement dans les geôles de ducales pour une journée, pour qu'exemple soit fait.


Citation :

Dernière plaidoirie de la défense

.

Citation :
L'accusation a appelé Emi à la barre

Voici son témoignage :
* Emi avait reçu une convocation à témoigner à l'encontre du père Bardieu. Elle s'était donc présenté au tribunal mais sans savoir vraiment le but de tout ceci. Elle écouta attentivement l'acte d'accustion. Elle fût rapidement appelée à la barre, elle se leva et se présenta devant le juge. Après avoir respiré profondément, elle entama.*
Bonjour Monsieur le juge, Mesdames, Messires.
*Elle les salua d'un signe de tête*
Je suis Emi, dit Sinistre, Lieutenant de police à Montauban et boulangère dans cette même ville.
Le père Bardieu a récemment ouvert une taverne, le Centre Cistérien Sainte Boulasse, à Montauban.
A l'entrée on peut y voir une pancarte
" Pour les plus pauvre, il y a ici
- le pain le moins cher de la ville (5,95)"
Personnellement, je vends mon pain sur le marché entre 5,70 et 5,90 écus, en fonction du prix de la farine et du bois. Jamais plus cher que ça.
Voilà ! Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire. Je vous remercie de m'avoir écouté.
*Petit salut de la tête. Elle retourna s'asseoir, se tortillant les doigts nerveusement. Elle avait fait son devoir de lieutenant, mais les tribunaux c'était vraiment pas son truc.


Citation :

L'accusation a appelé Zamday à la barre

Mais ne c'est pas présenté
Revenir en haut Aller en bas
zorgl
Monument Ducal
zorgl


Messages : 1680
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Sur sa gabarque

Feuille de personnage
Niveau:
Bardieu Left_bar_bleue3/4Bardieu Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Charpentier
Equipement: Epée + Bouclier

Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Bardieu   Bardieu Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 11:27

Citation :


Procès ayant opposé Bardieu à la municipalité de Montauban


Bardieu était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Alexandre* saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*

En ce dixième jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé que :

-Attendu que le décret ducal sur les tavernes du six juillet 1457 est en contradiction, quant à la sanction prévue, avec le coutumier de Guyenne qui dans son livre II, chapitre II définit l'escroquerie ainsi :
"De l?Escroquerie :
? Toute personne achetant et revendant plus cher sur un même marché se verra considéré comme spéculateur et se verra accusé d?escroquerie.
? Toute violation d?un arrêté municipal peut entraîner des poursuites pour escroquerie. "
s'agissant ici d'un décret ducal et non d'un arrêté municipal, l'escroquerie ne peut s'appliquer.

-Attendu qu'aucune preuve d'escroquerie, tel que stipulé dans ce même chapitre du coutumier, n'a été fourni.

-Attendu que l'accusé Monseigneur Bardieu évéque d'Agen, mais aussi curé de Montauban dispose d'une église dans le village de Montauban, et à ce titre peut etre considéré comme Montalbanais,

-Attendu que visiblement l'accusé n'avait simplement pas connaissance de l'arrêté ducal et que l'ancien Maire Lelouch, qui avait connaissance du projet, reconnait ne pas avoir signalé à Monseigneur Bardieu qu' il ne pouvait ouvrir un centre réligieux dans une taverne,

-Attendu qu'aucune solution amiable n'a été tentée,

-Attendu qu'à ma demande Monseigneur Bardieu à vendu la taverne, se mettant ainsi en conformité avec le décret ducal, faisant ainsi preuve de bonne volonté.

Monseigneur Bardieu, je décide de vous relaxer.

Qu'il en soit ainsi,

Revenir en haut Aller en bas
http://manoiradventac.forumgratuit.org/
zorgl
Monument Ducal
zorgl


Messages : 1680
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Sur sa gabarque

Feuille de personnage
Niveau:
Bardieu Left_bar_bleue3/4Bardieu Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Charpentier
Equipement: Epée + Bouclier

Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Bardieu   Bardieu Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 11:55

[quote]
Procès ayant opposé Bardieu à la municipalité de Montauban


Bardieu était accusé de escroquerie.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
*Alexandre, apres avoir écouté les parties, se demanda si il n'avait pas a faire a deux sales gamins en train de se chamailler pour un oui ou pour un non. C'était le second procès opposant les deux hommes. Il saisi son marteau et le laissa retomber d'un seul coup afin que le silence se fit. Il allait prononcer le verdict*

En ce vingt neuvième jour du mois d'octobre de l'an de grasce 1457, moi, Alexandre* Demessy-Montferrat, Vicomte de Nérac, Seigneur du Breuil de Lesparre et de Montesquieu, au nom de la Duchesse Elia Von Strass, ait décidé,

Compte tenu que le Maire précédent Lelouch nous affirme avoir reçu une demande de Monseigneur Bardieu,par pure précaution, et lui avoir accordé son autorisation,

Compte tenu que les Maires se doivent de se passer lors de la prise de fonction les consignes, conventions et accords en cours afin de gérer au mieux les interets de leur village, et que tout accord octroyé se doit d'etre dénoncé ou comporté une date de fin pour se trouver annulé,

Compte-tenu que la seule foi Aristotélicienne ne peut nourrir son homme, même fut il Curé de Montauban et que pour exercer sa fonction en l'église de Montauban Monseigneur Bardieu doit donc se nourrir,

Compte tenu que l'accusé Monseigneur Bardieu évéque d'Agen, mais aussi curé de Montauban dispose d'une église dans le village de Montauban, et à ce titre peut etre considéré comme Montalbanais comme je l'ai déjà dit dans son précédent procès,

Compte tenu qu'aucune tentative de solution amiable n'a été tentée comme cela a été d'ailleurs fait dans d'autres procès intentés par le Maire de Montauban,

Monseigneur Bardieu,de vous relaxer.

Qu'il en soit ainsi,

*Alexandre se dit que certains Guyennois feraient bien de manger du poisson, et pas que le vendredi, puis s'adressa à l'ex accusé d' un ton sévére*

Monseigneur,vous etes dans mon tribunal icilieu, donc épargnez moi vos sermonts la prochaine fois, et j'aimerai que vous ne considériez pas les membres de cette cour comme des marionnettes.

Acte d'accusationVotre Honneur & honorables membres de la cour de justice bordelaise, je vous présente de sincères salutations.

En ce 11e jour d'octobre de l'an de grâce MCDLVII, moi, Archybald, en ma qualité de bourgmestre de Montauban, ouvre le présent procès sous le motif d'escroquerie à l'encontre de monseigneur Bardieu, évêque de Cahors.

Cet homme qui possède une culture de maïs et un potager à CAHORS, après avoir enfreint un décret ducal s'arroge le droit de violer les décrets municipaux montalbanais ! Il a en effet acheté deux poissons au tarif unitaire de dix neuf écus et cinquante deniers à la municipalité de Montauban ce jourd'hui. Sans l'accord du bourgmestre en place pour procéder à de tels achats, cet homme a escroqué la municipalité en violant les lois suivantes :


Décret 4 : Les Marchands Ambulants

Article 1 : Est considéré comme marchand ambulant toute personne ne résidant pas à Montauban, et désirant vendre et/ou acheter sur le marché.

Article 3 : Il est interdit à tout marchand ambulant de vendre et/ou acheter des marchandises sur le marché de Montauban sans avoir préalablement trouvé un accord avec la Mairie.

Article 4 : Il est interdit à tout marchand ambulant d?acheter et/ou vendre sur notre marché des produits sans autorisation préalable du maire.

Article 5 : Toute personne ne respectant pas ces décrets serait poursuivie en escroquerie par la ville de Montauban.


Puis permettez moi de vous présenter les récépissés de la vente occasionnée par la mairie, donc de l'achat fait par le père Bardieu.


2009-10-11 18:20:24 : Vous avez vendu 1 poisson pour 19,50 écus à Bardieu.
2009-10-11 18:20:24 : Vous avez vendu 1 poisson pour 19,50 écus à Bardieu.


Les décrets municipaux sont faits pour être respectés, et pour qu'ils ne soient pas uniquement une soupe insipide que l'on peut superbement ignorer, j'insiste pour que ce procès ne soit pas l'occasion de démontrer que les lois montalbanaises ne servent à rien et faisant ainsi perdre pour le coup toute crédibilité à venir quant aux escroqueries qui sévissent sur le marché municipal.

*A l'accusé*

Dans sa grande mansuétude, la cour vous accorde le droit de faire appel à un avocat, lequel vous prêtera assistance et vous défendra durant ce procès.

J'appellerais comme témoin de l'accusation dame Emi4218 qui est lieutenant de la prévôté à Montauban, et qui pourra jurer devant vous que l'homme ici présent sur le banc des accusés est citoyen de Cahors, paye ses impôts à Cahors, et n'est donc pas montalbanais.

Première plaidoirie de la défenseMes biens chers enfants,

Paix et amour, mes filles et mes fils ! Y comprit vous, frère Archybald !
Je pense qu'il y a un malentendu.

Tout d'abord, je suis le curé de Montauban et comme l'a déjà cité la jurisprudence tout fraiche, je suis citoyen de Montauban. C'est un fait indéniable.

Mais j'étais persuadé que ça poserai évidemment problème. Lorsque je suis arrivé comme curé de Montauban, le maire était messire Lelouch, il va de soit que je lui est demandé l'autorisation avant d'acheter quoi que ce soit.

Cette autorisation ne m'ayant jamais été révoqué, j'ai continué à l'utiliser. Il vous le confirmera d'ailleurs, c'est pourquoi je l'appelle à la barre.

Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et on respire tranquillement mes enfants.

Néanmoins, ce nouveau procès montre une fois de plus le manque de concertation entre messire Archybald et les paroissiens de la ville. A croire qu'il a une dent contre moi, ce qui serait impossible, évidemment, entre personne possédant la même foi.

Par contre, j'ai quelque chose de plus inquiétant pour le tribunal. Messire Acrhybald a publié les compte de la ville, et dedans, malgré les détails, il n'y figurent aucun des poissons pourtant mentionnés ici.
Serait il envisageable de dire qu'il y aurait eu une erreur dans les comptes de la ville ? Ni achat, ni vente.

Je demanderai donc éventuellement, vu les problèmes tout récent de Cahors, une enquête sur les comptes de la ville, on n'est jamais trop prudent.

Mes biens chers frères et soeurs, en attendant les paroles de messire Lelouch, je vous bénie tous.

Réquisitoire de l'accusation*Répondant d'un ton grave*

Accusé, apprenez que la loi est dure mais c'est la loi, et nul n'est censé l'ignorer. L'ancien bourgmestre Lelouch ne m'a JAMAIS averti des étrangers à qui il avait accordé les droits d'achat et de vente sur le marché municipal.

L'autorisation que vous prétextez disposer n'a donc pas été renouvelée au changement de bourgmestre, c'est un fait simple et indéniable. Vous avez le droit de faire un procès de bon intention à Lelouch pour son manque d'attention à me prévenir de tous ceux qu'il autorisa de transaction, mais en aucun cas prétendre posséder une autorisation que vous n'aviez plus. Et puis, que vous coutait-il de m'écrire une lettre afin de réclamer le droit de procéder à des achats et des ventes sur le marché de Montauban ?

Accusé, vous manquez de tact en prétextant que je manque de partialité dans le cadre de ce procès : ne croyez pas que cela me plaît de vous convoquer devant la cour de justice bordelaise, mais vous êtes bien le seul à Montauban à ne pas respecter les décrets municipaux.

Mais pour votre gouverne, le détail des comptes municipaux affichés en halle ne mentionnent pas cet échange POUR LA SIMPLE ET BONNE RAISON que la levée des comptes a été faite hier en cours d'après-midi et l'achat de poisson hier soir.

Le coutumier de Guyenne ne précisant pas la nécessité de procéder à l'amiable avant toute inculpation, j'ai préféré mener cette affaire directement au tribunal, sachant le père Bardieu d'un naturel réfractaire à l'autorité locale ainsi qu'en témoigna sa précédente mise en accusation.

Votre honneur, le témoignage d'Emi4218 vous sera lu de vive voix du fait de la présence hors des terres guyennoises du lieutenant de la prévôté.

Pour son méfait d'escroquerie, je réclame un jour de prison à l'encontre de l'accusé.

Dernière plaidoirie de la défense* Bardieu se lève et se dirige vers la barre *

Mes biens chers enfants,

Ne regardons que la foi qui nous entoure. Cette foi qui nous occupe au jour le jour. Que sommes nous sans cela ? De simple bout de chair en mouvement animé tel une marionnette ?

Nous sommes aujourd'hui devant un tribunal. Lieu par définition sérieux et qui est grand pour bien des gens, mais qui n'est rien devant la simple imagination que l'on peux avoir de Dieu. La puissance de Dieu est incommensurable

Aujourd'hui, mes enfants, nous nous querellons pour des histoires de poissons achetés sur le marché par un prêtre qui désirait manger (vendredi oblige), des histoires de lettres qui n'ont pas été envoyées. Est ce la volonté de Dieu de voir ainsi agir ces enfants ?

Je demande d'arrêter ces pitreries indigne de notre créateur. Messire Archybald a décidé, devant tous les guyennois de se tourner vers la foi et d'accepter ainsi son créateur. Il est très dur pour le créateur de se voir rejeter par son enfant, mais ce n'est plus le cas de messire Archybald.

Je propose à tous, mes fils et mes filles, à s'engager vers plus d'effort.
Plus d'effort de communication pour éviter les tragiques incidents qui se passent en ce moment dans le tribunal.

Plus d'effort d'écoute, pour mieux comprendre les besoins de chaque paroissien de Montauban.

Plus d'effort tout court pour mieux répondre à la volonté du très haut.

Pour en revenir au plus près à ce procès en particulier, il est évident que maintenant, il faut le clore le plus rapidement possible. Il est maintenant claire à tout le monde que ce procès n'a été lancé qu'à cause d'erreur, de précipitation et de volonté politique.

Aujourd'hui, l'hérésie de Montauban cède sa place à l'aristotélicienne Montauban. La foi a désormais toute sa place. Mais ce décret municipal est d'un grand tord à ce qui croit en la justice. En effet, en obligeant n'importe quel mendiant de passage l'autorisation d'acheter son pain, il empêche le pauvre de se nourrir rapidement.

L'église ne peux tolérer cela et nous demandons la révision de ce décret pour y rajouter la phrase : "Ce décret ne s'applique pas aux denrées juste nécessaires à la consommation personnelle pour trois jours."

Dieu bénisse cette noble institution et que Saint Arnvald bénisse la justice guyennoise pour permettre à tous de trouver le salut, y comprit les condamnés.

Mes filles et mes fils, je vous salue encore.

* le prélat retourna s'assoir *

La défense a appelé Lelouch à la barreVoici son témoignage :
Monseigneur Bardieu avait mon autorisation pour pouvoir acheter toutes denrées qu'il avait besoin sur le marché de Montauban pour pouvoir se nourrir et exercer ses fonctions, je trouve inadmissible, qu'un homme de foi soit mis en proces pour pourvoir se nourrir et manger du poisson pour le vendredi saint alors qu'il est en exercice de ses fonctions, surtout que généralement avant une mise en proces il y'a toujours des avertissements ou bien propositions de s'arranger a l'amiable avant de depenser inutilement des précieux points de justice de la ville.
Concernant les poissons, les relevées sont fait toutes les semaines, il suffit que le Cac lui est donné les poissons lundi pour qu'on ne puisse plus les voir apparaitre dans le registre, il semble inutile de se lancer dans une enquete financiere pour si peu, il suffit de demander au Cac.
Revenir en haut Aller en bas
http://manoiradventac.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Bardieu   Bardieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bardieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOP] Bardieu POUR AVIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser