Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [RP] Conciliation à Blaye

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:23

La femme en noir s'assit lentement. Son dos droit touchant à peine la cathèdre austère, les doigts gantés de noir du Procureur s'activèrent sur les parchemins éparpillés. Son teint blafard tourné vers la pâle lumière du levant, le regard d'Hyrglas se perdit dans la mince fente de l'unique ouverture de la pièce.
Elle attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Cavendish10
Monument Ducal
Cavendish10


Messages : 2766
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 7:19

Le seigneur de Douce arriva à l'ombrière pour cette fameuse conciliation.

"Bonjour Procureur."

[HRP] C'est en aucun cas la salle que vous avez donné dans la lettre...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://rr.cavendish10.fr
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 17:29

[HRP: oups, je renvoie donc le lien à LJD Bailey]
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:53

Joyeusement, nouvellement libre, Bailey toqua à côté de l'ouverture. Dès qu'il fut invité, il entra.

Bonjour! Bailey de Blaye, nous nous étions rencontré pour la vente illégale d'un sac de maïs à 0.1 écu au dessus de la limite autorisé!
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 18:18

La femme en noir salua les deux entrants d'un signe du chef.

- Messieurs, je ne vais pas m'étendre en un long préambule. Vous connaissez la raison de votre présence ici.

Bref mouvement de sa main droite gantée en direction des parchemins.

- J'ai là deux plaintes pour insultes, contre vous messire Bailey. En toute justice, nous allons tous mettre de côté les autres affaires qui vous concernent pour ne plus que nous attarder que sur celles-ci. Sommes-nous bien d'accord, messieurs?

Légère pause mais aucune réponse attendue.

- Vous avez envoyé une lettre désignant messire Cavendish de, je cite "seigneur de mesdeux". Messire Bailey, pourriez-vous m'éclairer sur votre conception du respect? Souvenez-vous d'une chose, je n'ai aucun humour.

Le Procureur avisa son interlocuteur d'un regard qui ne démentait absolument pas sa dernière remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Cavendish10
Monument Ducal
Cavendish10


Messages : 2766
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:24

Après avoir attendu des heures, et ce disant que ça allait continuer encore pendant des heures, il précisa :

"Trois plaintes, j'ai re déposé plainte contre cet homme, il y a plusieurs jours."
Revenir en haut Aller en bas
http://rr.cavendish10.fr
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 14:07

(hrp/ Je ne vous oublie pas! je rentre de vacances! J’édite dès que possible ce message pour le remplacer par l'histoire)
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 16:16

D'accord.

Le jeune homme soupira. Qu'est-ce qui avait conduit cette femme à devenir si froide. Quel était son secret? Avec elle, il serait donc inutile de faire le spectacle. Enfin cela ne l’empêcherait de lui offrir un bouquet de fleur pour commencer. Il l'observait, intrigué mais affichant un sourire désormais sérieux.

Madame le procureur, je pense que le respect est une des bases d'une bonne relation. Je constate que vous interprétez mes mots comme une insulte, ce n’est pas leur but.

Parlons d'humour et d'Anjou. Le fief supposé de l'homme ici présent se trouve dans une terre peu propice à la loyauté en ce moment, l'Anjou. Dans ma lettre, j'ai fais une allusion humoristique à l'Anjou comme on dit que "ils sont fous ces angevins" et tout ce qui s'en suit. Certes, vous me dites ne pas en posséder, mais il n'est pas interdit de vanner un royaume. Je regrette que cet homme ici présent l'ai pris pour lui. Je m'n excuse. En des temps où l'Anjou est en conflit contre Sa majesté Eusias, je trouvais aussi étonnant qu'un représentant de cette noblesse soit lieutenant et chef de port chez nous, en Guyenne, terre fidèle au roy. Comprenez que l'attitude des angevins puisse provoquer des sentiments conflictuels, je préfère en rire, c'est ma façon de l'accepter.

Toutefois, s'il y a plainte pour insulte ,il faut m’éclaircir quelques points. L'évolution de la coutume depuis 1453. De coutume, le procès pour insulte était réservé aux gens de bonne lignée, la noblesse, afin de régler des outrages faites aux vassaux du roy Levan III et pas au peuple. Le monde paysan n'avait pas à s'en soucier. D'ailleurs, on passerait notre temps au tribunal. Afin de ne pas commettre une bévue en rapport avec nos us et coutumes, serait-il possible de remonter dans le temps, à travers les archives et nos pères fondateurs jusqu'à ces origines pour savoir ce qu'il en est concrètement? Car je crois sans guère le désir de m'avancer que l'utilisation du procès pour "insulte" est un détournement d la justice, pour régler des comptes.


Soudain, Bailey devient moins souriant, plus sérieux.

Imaginez un homme qui rentre chez lui après son labeur, sa femme le traite de crétin car il a loupé l'heure du souper. Il faut porter plainte? Et je suis très sérieux. Croyez que j'aime ma patrie, j'aime me plier aux règles malgré les apparences mais il ne faudrait pas me prendre pour un benêt, ou un avant-gardiste qui testerait justice qui serait un moyen et non une finalité.

Certes, un coutumier, c'est simple et pratique, c'est moins rigide qu'un codex, plus libre d’appréciation. Mais pour moi, notre sujet, c'est un kiproko sinon un débord de la coutume.

Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 20:44

Le procureur balaya les mots de Bailey d'un revers de main.

Messire Bailey, nous allons reprendre depuis le début. Je suis tout à fait au courant de vos multiples querelles avec le Lieutenant Cavendish, je dis bien lieutenant pour l’instant, car c’est bien là ce qui compte dans un premier temps. Vous avez une tendance évidente à la polémique ce qui en soit ne me pose aucun problème tant que celle-ci reste dans le cadre légal.

Je vous rappelle la loi qui régit notre justice et je vous fais lecture de l’article du Grand Coutumier de Guyenne que le Lieutenant Cavendish vous accuse d’avoir enfreint :
Citation :
Grand Coutumier de Guyenne, Livre II, chapitre IV, article 3 : le trouble à l'ordre publique (TOP)
Article 3
Le Trouble à l’Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté.
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend : (…)
- L'insulte, la diffamation. (…)

Le fait que messire Cavendish soit également fieffé et porte le titre de seigneur est, en soit, un élément aggravant contre vous.
En somme, vous avez insulté un homme assermenté de la Prévôté de Guyenne ainsi qu’un noble du royaume de France. Je me moque de connaître vos raisons. Je veux que cela cesse.


Léger regard en direction de Cavendish.

Vous êtes tous deux emberlificotés dans des rancunes qui asphyxient cruellement la ville de Blaye. Ne niez pas, Cavendish, vos appels compulsifs à la justice de Guyenne pour des broutilles finissent par décrédibiliser l’institution que je représente.
Quant à vous, Bailey, votre incapacité à vous taire ou du moins à rester courtois provoque des tensions inadmissibles. Quelles que soient vos raisons, elles ne justifient pas le recours à l’insulte. Vous êtes tous les deux, deux égocentriques incapables de vous écouter. J’éviterais de qualifier plus précisément ce que je pense de votre comportement à tous les deux car je risquerais de devenir désagréable.

Je vous demande donc, à tous les deux, ici, de trouver une solution à vos insupportables petites querelles de coq, la justice de Guyenne n’est pas une basse cour. Pour une fois, Bailey, sachez gagner en maturité, excusez-vous et acceptez l’offre de dame Gantra d’entrer dans le conseil municipal, où vous pourrez, alors, réellement tenter d’influencer la politique de votre ville.
Quant à vous, messire Cavendish de Castelroy, apprenez à régler vos affaires comme un citoyen responsable, par le compromis et les pourparlers, plutôt que de nous submerger de plaintes à répétition. Tout ceci n’a plus de sens, à force de tirer la corde, vous vous décrédibilisez complètement, à tel point que j’hésite désormais à vous faire témoigner au cours des procès. Et ne me faites pas le coup du noble courroucé.

J’en ai plus qu’assez. De vous deux, d’ailleurs. Je veux la paix, pour le bien de Blaye. Pensez-vous pouvoir vous comporter comme des adultes?

Revenir en haut Aller en bas
Cavendish10
Monument Ducal
Cavendish10


Messages : 2766
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:53

Le seigneur de Douce resta bouche bée d'entendre un tel discours venant du procureur de la Guyenne. Avec un tel discours il passait de victime à agresseur, fauteur de trouble. Il médita quelques secondes avant de répondre à la procureur.

"Je vais essayer de résumé vos dires, vous me direz si je me trompe ou pas au bout. En plus de me trouver un très grand nombre de défaut, vous dites que je suis à l'origine du mal de Blaye, que de faire mon travail de Lieutenant en acceptant toutes les plaintes est un mal, que vous remettez en question ma parole de noble mais aussi de membre de la prévôté ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://rr.cavendish10.fr
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:29

Le Bailey allait rétorquer toutefois, il devait apprendre à moins parler, sa plaidoirie attendrait. De plus, il se demandait comment aller s'y prendre Isambre. Chacun son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:11

Le Procureur regarda quelques instants ses deux interlocuteurs puis reprit la parole:

-Lieutenant Cavendish, ne croyez-vous pas qu'il serait temps de balayer devant votre porte? Comment expliquez-vous que vous ne parveniez même plus à faire de conciliation avec la plupart des futurs accusés? Comment expliquez-vous que par deux fois, que ce soit avec messire Watto ou bien avec messire Bailey ici présent vous vous soyez lancés dans une croisade pour le moins vindicative sans réussir à trouver de solutions? Les multiples plaintes dont vous nous abreuvez régulièrement ne vous semblent-elles pas relever de règlement de compte plus personnel qu'autre chose?

Petite pause.

-Je ne vous accuse pas de faire votre travail, ni même de le faire avec trop de zèle. Je vous demande de trouver des solutions à vos querelles personnelles. Vous n'êtes absolument pas le seul, messire Bailey n'est pas du tout étranger à la chose mais vous êtes un lieutenant de police. Et à ce titre vous devez vous montrer d'une exemplarité sans tache. La rigidité et l’acharnement dont vous faites preuves deviennent réellement problématiques. Vous n'appréciez pas certains de vos concitoyens et c'est bien naturel, mais est-ce pour autant une raison pour chercher la moindre petite broutille pour les mettre en procès?

Regard appuyé en direction du Lieutenant.

- Très honnêtement, estimez-vous avoir fait tout votre possible pour régler pacifiquement vos conflits avec ce messire? Cela ne m'amuse guère d'avoir à vous gronder mais il faut que vous preniez conscience que vous n'avez pas tous les droits. Soyez plus malin que vous détracteur et apprenez la mesure.

Seconde pause.

- Je ne suis pas ici pour vous juger mais pour vous demander de réfléchir. Vous allez vous sentir agressé, vous allez vous énerver, bien sûr. Je n'en ai cure. Je veux une justice performante et pour cela, nous avons tous besoin d'agent de la prévôté irréprochable. Etes-vous prêt à faire votre autocritique? et vous, Bailey

Le regard dur se fixe immédiatement sur ledit Bailey.
Revenir en haut Aller en bas
Cavendish10
Monument Ducal
Cavendish10


Messages : 2766
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 20:18

"C'est une réponse de politicienne ça, ça ne me répond en aucun cas."
Revenir en haut Aller en bas
http://rr.cavendish10.fr
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:25

Légère crispation du poing droit.

- Vous inversez les rôles, Lieutenant. Ce n'est pas à moi de répondre mais bien à vous, qui êtes en tort. Je vous demande si vous êtes satisfait honnêtement par votre façon de faire et si vous comptez un jour arrêter de prendre votre fonction comme un moyen de régler vos querelles personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:26

[Et pour quelques querelles de plus]

La tension était palpable. Les deux jouaient leurs cartes à tour de rôle. Le ton était si piquant qu'un mauvaise réplique mettrait le feu aux poudres. Il n'en rajouterait pas. Pour lui, c'était une expérience enrichissante. En observant Cavendish, il comprenait l'image qu'il pouvait véhiculer à certains. Un sujet à méditer pour cet homme à la recherche de réponses. Qui cèderait le premier? Est-ce que Bailey sortirait son ocarina? Est-ce Kronembourg qui a fini les fruits présents à l'entrée? Philibert deviendrat-il le premier chien à posséder une médaille. Vous le saurez, en suivant ce sujet. Comment ça publicité mensongère? En tout cas, le jeune homme n'était pas pressé qu'on en vienne à son cas.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 19:31

Un messager vint troubler le silence pesant du bureau du procureur et déposa un dossier devant Hyrglas. Le Procureur parcourut ledit dossier d’un œil plutôt amusé.

- Alors comme ça, messire Cavendish, non content de vous être emmuré dans un mutisme frisant l’insolence, vous portez plainte contre moi pour insulte ?

Refermant le dossier d’un air satisfait :

- Très bien. Je demanderai votre radiation de la Prévôté ce soir. Je ne vous retiens pas, vous n’avez plus rien à faire ici puisque vous préférez encore vous cacher derrière les procédures plutôt que de vous exprimer devant moi… Vous pouvez disposer, vous connaissez la sortie.

Puis se désintéressant tout à fait de triste sire, le procureur fixa à nouveau Bailey.

- Monsieur, à nous. Etes-vous prêt à vous excuser pour avoir insulté un lieutenant de police encore en fonction ? Je ne veux pas un mot de travers, je veux un oui ou un non.
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 19:45

Parcouru d'un frisson, et malgré sa volonté d'argumenter sur le fondement, ce qui était surement visible, il baissa les yeux, les remonta puis déclara:

Oui.

Toutefois, il se promit intérieurement qu'un beau jour il débattrait justice avec Isambre, pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 19:52

Le Procureur hocha la tête.

- Je vous écoute donc. Faites sobre.
Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:04

Dans l'instant, Bailey essaya de pondre un truc correct, il n'était pas à l'aise avec les récits non préparé.

Je suis sincèrement désolé, mes mots ont dépensé ma pensée. Je suis parfois un peu impulsif. Ceci ne se reproduira plus.

Une pensée lui vint.S'il avait été aussi simple de communiquer à Blaye, peut-être tout se serait passé différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:37

Le Procureur prit un parchemin vierge et le couvrit de son écriture nerveuse. Puis, lentement, se défit de son gant droit, laissant apparaître les horribles cicatrices de sa main brûlée.

Hyrglas se leva et s'approcha de Bailey, tendant sa main.

- J'ose croire, monsieur que vous ferez tout pour ne plus avoir à subir le courroux de la Justice de Guyenne. S'il en était autrement, sachez que mon espoir déçu ne rendrait que plus vif mon souhait de vous voir punir.

Léger silence.

Ne sous-estimez pas cet avertissement, je ne tends jamais la main deux fois.


Revenir en haut Aller en bas
-Bailey-
Prend racine
-Bailey-


Messages : 420
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Blaye

[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 15:16

Sachez que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour ne vous donner une occasion de me "punir". Et surtout, l’occasion de vous décevoir.

Bailey lui serra la main fermement, observant son regard. Lui, avait retrouvé son sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Conciliation à Blaye Empty
MessageSujet: Re: [RP] Conciliation à Blaye   [RP] Conciliation à Blaye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Conciliation à Blaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mairesse de Blaye
» Depot des plaintes de Blaye
» Albi95 - Blaye -(L-E-A-Na-M ) 22/02/1462 (3762%)
» [TOP] Mairie de Blaye contre Arm - Prescription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Bureau du procureur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser