Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Il faut bien commencer un jour

Aller en bas 
+3
el_barto
Manonlapetite
Armance
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:16

[ Si mon post dérange, je retirerai Wink ]



Un gamin, un rouquin, tout essouflé, prit le virage serré au bout du couloir, faillit déraper sur le tapis rouge pourpre et finir dans le décor. Mais non, sa casquette durement serré dans son petit poing, il accéléra de plus belle. Tourna soudain dans un petit escalier sur sa droite. Quelques marches, et une lourde porte de chêne massif, fermée. Le bureau personnel du Bordelais, au Palais.

TOC TOC TOC.

Il lui sembla entendre un vague "Huurrrm ?" dans l'espace large de la pièce derrière et posa une petite mimine blanche sur l'imposante poignée métallique. Qu'il souleva, et poussa avec difficulté l'obstacle portier qui trônait devant lui.

Le noble était assis au bout de son bureau, le bout de sa plume sous le nez, le regard prit sur une carte maritime des côtes atlantiques. Un pas, deux pas, trois pas. Le garçonnet s'inclina, comme on le lui avait pris, présenta ses joues et ses tâches de rousseur au Protecteur de la Capitale, et d'une petite voix enfantine,


Monseigneur, c'est aujourd'hui. La cérémonie a commencé.

La chose était entendue, entre eux. Qui mieux qu'un môme à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession, pour jeter des coups d'oeil discret dans certains bureaux aux portes mal fermées, salons aux invités bruyants, ou autres.

Le noble tourna la tête vers son petit invité, lâchant sa plume à son bureau et laissant la carte qui l'absorbait. Une petite pointe... d'émotion, dans le regard.

- Ah oui ? Comment est-elle habillée ?

- Une zolie robe carmin, Vicomte ! La doña est très jolie ! Un garde de l'étage qui l'a vue arriver a dit que ça lui faisait un sacré, euh... je sais pu le mot.


Un sourire amusé. Il passa une main légère dans les cheveux de feu déjà ébouriffés - à la mode des hérauts ? ^^ - du garçon.

- Parfait. Passe en cuisine de ma part, je sais qu'il y a des tartes au four cet après-midi.

Un sourire dingue illumina le visage de l'enfant. Qui était déjà sur le départ. Lui, revit une journée bien particulière, des années de cela. Au-delà du Royaume, au-delà de l'Empire, derrière les montagnes. Lorsqu'il avait reçu son premier blason.
Revenir en haut Aller en bas
Manonlapetite
Prend racine
Manonlapetite


Messages : 275
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Bordeaux... parfois.

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 20:51

[ Pas de souci en ce qui me concerne Wink ]

Observant avec curiosité les préparatifs du Hérault, Manon dût se mordre la langue pour ne pas rire à la taquinerie d'Emi. Ce n'était pas l'endroit hein...
Cependant elle se permit de murmurer en retour à son amie


"J'ai l'impression de t'épouser... Tu ne ronfles pas j'espère?!"

Les fous rires, c'est nerveux, ça vous prend dans les lieux les plus incongrus et surtout quand il ne faut pas! Des larmes montèrent aux yeux de la Testerine alors que le Hérault leur expliquait le déroulement de ce qui allait suivre. Vu le contexte, elle espérait qu’ il mettrait cela sur le compte de l'émotion, ce qui n’était pas tout à fait faux non plus.

Lorsqu’il eut terminé la jeune femme lui adressa un grand sourire, puis reprenant un sérieux de circonstance elle se tourna vers sa nouvelle suzeraine et énonça clairement:

" Moi, Manon, appelée aussi Manonlapetite, je jure fidélité à la Guyenne et reconnait Emi, Dame de Foncaude comme ma suzeraine pour les terres qui me sont accordées. Je lui promets ainsi conseil - consilium -, soutien armé - auxilium -, et fidélité - obsequium."

Des mots qu'elle désespérait de prononcer depuis le temps, mais qu’elle formulait ce jour avec un plaisir, une ferveur et une sincérité qu’elle n’aurait pas eu les fois précédentes.
Forcément, elle eût une pensée pour deux hommes en cet instant. Presque trois en fait. Presque.

Le premier, son Roi de Coeur, la cause lointaine de sa présence dans ce lieu.
Le second celui qui aurait pu être son suzerain si...
Et le dernier ne méritait que son mépris. Même après tant de temps.

Coup d’oeil inquiet à Ascalon. Ca lui allait comme ça? Avait elle oublié quelque chose dans la précipitation?
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 23:13

[ aucun problème pour moi Wink ]

Le héraut, après sa longue tirade, cherchait encore un peu d'air, la vicomtesse semblait pressée de débuter et la future vassale stressée... L'écoutant, il fronça les yeux, non pas qu'il ait entendu un lapsus ou un propos erroné, mais tout simplement pour apprécier la solennité du moment.

Manon chercha auprès d'Ascalon un regard approbateur, il acquiesça alors d'un mouvement de tête et se tourna vers Emi pour savoir si elle allait accepter... Suspens ...
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 0:00

[Ça ne me dérange pas non plus Wink ]

La brune se mordait l'intérieur des joues pour ne pas éclater de rire en voyant son amie tenter de se retenir d'en faire autant.
Après tout ce temps attendu et les gros doutes qui avaient pu habiter les deux femmes avec les mois qui passaient et... que les mois puisque jusqu'à rencontrer Ascalon, il n'y avait concrètement pas eu grand chose de fait... Elles y étaient enfin.
Il était un peu leur sauveur d'espoir, comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Elle écouta, attentive et émue aussi, Manon lui porter allégeance.
Ça faisait bizarre en fait... Manon était comme une soeur pour elle. Un petit grain de folie juste comme il fallait, un franc parler qu'elle appréciait... Mais là, maintenant que tout était en place, que tout était prêt, qu'il ne lui restait plus que quelques mots à prononcer, elle eu un doute.

Pas sur le fait que son amie méritait cette terre, elle avait les qualités de coeur pour ça... Pas non plus sur un problème héraldique, Ascalon avait été parfait depuis le début.
Non ! Ce qui dérangea la brune à la suite de l'allégeance, c'était l'allégeance justement.
Elle avait toujours considéré la testerine comme son égal, toujours. Là, elle passait pour "supérieur" et elle n'aimait pas ce sentiment. Tout comme malgré la promesse de soutien armé, jamais elle ne la laisserait se battre pour elle...

Hummm... Tout ceci était très perturbant et jusqu'alors n'avait jamais traversé l'esprit de la marmandaise.
Peut être que... La brunette secoua la tête... Ou bien alors... Oui ! C'était ça ! Rien n'empêchait Emi de ne jamais demander de l'aide ou autre truc à Manon, dans ce cas... Par contre, elle la protégerait, ça pas de soucis.
Elle reprit ses esprits après ces longues pensées existentielles puis elle fixa son amie, affichant un léger sourire.


Moi, Emi, vicomtesse de Foncaude, je te promets à toi, Manon, protection, justice et subsistance, en retour de ton allégeance.

Il ne restait plus qu'à sceller le tout. Alors quoi faire... Baiser de paix ou accolade ? Elle prit son amie dans ses bras et lui claqua une bise. Mieux vaut deux fois qu'une, on ne sait jamais avec ce genre de choses.
Et puis... Elles avaient attendu assez longtemps, ça valait bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 12:21

Ascalon les regardant ne put manquer les sourires retenus et naïvement il pensait qu'il avait fait quelque chose de drôle ou de mal, mais en grand professionnel qu'il l'était [ Laughing ] , cela ne le perturba pas outre mesure. Le serment n'avait souffert d'aucune erreur et il avait été scellé par un baiser vassalique.

Le héraut recula de quelques pas puis alla chercher l'objet qui était emmitouflé dans un ligne immaculé. Au fur et à mesure qu'il lui ôtait sa protection, le voile tombait sur ce demi mystère.

Se présentant devant Manon, il lui tendit le blason.


Il faut bien commencer un jour - Page 3 120618111709245967

Dame Manon, dorénavant Dame de Castelviel, voici vos nouvelles armes, puissiez-vous les porter avec honneur pour la gloire de Foncaude.

Reculant de nouveau de quelques pas, il alla récupérer un parchemin, il le ramena prestement après y avoir aposé sa signature et le tendit également vers la nouvelle Dame de Castelviel.

Voici la patente qui fait état de votre nouveau statut et de l'échange de serments dont j'ai été témoin.

Spoiler:

Reculant une dernière fois, et espérant ne pas chuter dans cet ultime mouvement, il dit ensuite.

Une fois ce document enregistré*, vous pourrez jouir de plein droit de la terre et porter le blason s'y afférant. Disant cela, il clôtura la cérémonie.




* ce qui a été fait dans la foulé sur le forum des RR
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 20:41

Et pourquoi ne pas continuer dans la foulée...

La brunette se présenta au bureau du héraut, prête à faire une nouvelle demande pour une vassale. Elle avait même déjà préparé son courrier.
Trois coups à la porte, elle patienta en vérifiant que la lettre était bien dans son sac.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 18:18

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 2:35

Une brève invitation, la brunette entra en prenant bien soin de refermer derrière elle. Autant entrer dans le vif du sujet tout de suite, cela éviterait une perte de temps inutile et le temps est précieux. C'est la denrée la plus précieuse qu'il vaut mieux éviter de perdre.

Bonjour Guyenne ! Un salut bref, inclinaison de la tête et hop !
Si je viens vous voir aujourd'hui, ce n'est pas pour vous apporter une allégeance en retard, promis, mais vous faire part de ma décision de prendre une amie comme vassale.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:18

Pas de Guyenne, mais un Flandre. Pas le même accent, pas la même coupe de cheveux, mais toujours un officier royal... Là était le principal.

Entrezzzzz
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:01

Mais Flandre lui convenait parfaitement, avec ses cheveux et son accent différents. Une tête qui passe l'embrasure suivit d'un sourire à l'attention de ce héraut à qui elle avait eu à faire maintes fois et toujours avec plaisir.

Bonjour à vous. Ravie de vous revoir parmi nous ici, c'est toujours une joie de vous voir.

Un nouveau sourire à l'attention du flamand avant de sortir la lettre et lui tendre.

Spoiler:

Voilà, j'ai pris un peu d'avance cette fois, je souhaiterai faire une nouvelle demande pour prendre une vassale.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:27

Ahhh ravi également Emi. Le héraut se souvenait que la vicomtesse ne souhaitait pas qu'on l'appelle Monseigneur. Oui Camiran, je me souviens de cette terre ... Par contre, un blason avait été défini avec l'ancien Guyenne ? Ou faut-il en réaliser un ou faire des recherches si un est existant ? dit-il tout en consultant la lettre. Puis de rajouter avec le sourire. Oui, vous venez de devancer quelques unes de mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 0:45

Elle l'écouta silencieusement, après tout c'était lui l'expert. Suite à ses questions, elle se dit qu'elle aurait pu développer un peu plus en venant se présenter à lui.

En ce qui concerne Camiran, vous aviez fait des recherches préalables de blason et il n'en existait pas. Nous n'avons rien fait avec Guyenne.
Camiran n'a donc aucun blason à l'heure actuelle, il faut le faire du début à la fin.


Elle lâcha un sourire à Ascalon, il avait toujours été d'une efficacité sans faille et d'une grande sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:42

Après réflexion, la brunette repris la parole.

Serait-il possible d'avoir un bateau ? Et si possible d'en voir les différents modèles ?
Bha oui... J'aimerais pas qu'il soit moche aussi...
Ensuite, serait-il possible d'avoir le saule argent sur fond vert avec en chef ce fameux bateau en sable sur fond argent ?


Bon... Là elle avait demandé le principal, peut être pas d'oublis... Dans le pire des cas, elle reprendrait la parole encore une fois. Il était d'ailleurs étonnant de constater que malgré toutes les demandes aussi saugrenues qu'elles pouvaient être, il ait encore autant de cheveux et même pas blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Prend racine
Zoyah


Messages : 474
Date d'inscription : 03/06/2012

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:28

Et hop, on s'invite à nouveau dans la conversation après avoir pris connaissance du dossier.

Le Bonjour Vicomtesse.
Flandre .. décidemment ...

Je suis le nouveau Héraut de Guyenne et j'ai compulsé les archives de l'office héraldique.
Il semblerait que nous n'ayant pas trouvé de seigneuries historiques pour Foncaude et le choix s'était porté alors sur Camiran.
En procédant à quelques recherches, j'ai trouve lé blason historique et l'ai soumis pour validation au Collège Héraldique. S'il est accepté, je vous le présenterai très vite.

Il me faudrait également le nom de la personne que vous souhaitez anoblir et une patente mentionnant le nom de l'impétrant et du fief, soit Camiran si votre choix se porte toujours sur celui-là.

Je pousserai également les recherches sur Foncaude afin de m'assurer qu'il n'y a bien aucune seigneuries historiques qui en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:34

Un héraut en cache toujours un autre, telle est la Guyenne ! Un signe de tête respectueux malgré tout en guise de salut.

Le bonjour Guyenne.
Au niveau des seigneuries pour Foncaude, Flandre en avait rattaché deux. Castelviel et Camiran. Il serait dommage que Castelviel disparaisse étant donné que j'y ai mis une vassale sur ces terres déjà.
Pour la patente, j'en ai fait une à l'ancien Guyenne, une autre à Flandre... Faut-il que j'en refasse encore une pour la même personne et le même fief à nouveau ?
Je souhaiterai donner les terres de Camiran à doña Kam [IG : .kam.]
Pour le blason, j'attends donc...
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Prend racine
Zoyah


Messages : 474
Date d'inscription : 03/06/2012

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 0:02

Je crois que je l'ai.

Est-ce bien la votre ?

Spoiler:

Dès que le blason aura été "validé", je vous le présenterai. En attendant, je vais procéder une vérifications d'usage afin de ne pas perdre de temps.

Revenir en haut Aller en bas
emi4218
Bizutée parce qu'elle le vaut bien
emi4218


Messages : 7578
Date d'inscription : 30/12/2008
Localisation : Marmande ou sur les routes...

Feuille de personnage
Niveau:
Il faut bien commencer un jour - Page 3 Left_bar_bleue3/4Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Paysan
Equipement: Aucun

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 9:05

Oui ! C'est celle-ci !

Un léger soupir de soulagement s'échappa discrètement. Il ne restait maintenant plus qu'à attendre la validation du blason.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Prend racine
Zoyah


Messages : 474
Date d'inscription : 03/06/2012

Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:42

Huit jours plus tard, le dossier concernant la demande de la vicomtesse de Foncaude reçu l'aval du Roy d'Armes. Aussi, le héraut s'empressa d'en avertir la dame par un pli scellé.

Citation :

    De Nous, Zoyah Aurel-Novotny, dite « Guyenne », Héraut d'Armes Royal pour la Guyenne,
    A Vous, Emi, Vicomtesse de Foncaude



    Par la présente, nous avons le plaisir de vous informer que nous nous tenons à votre disposition pour l'anoblissement de dame .kam.

    Nous avions avancé la date du 13 janvier 1461. Est-ce que cela vous convient toujours ?

    J'attends votre réponse, ainsi que le nom du lieu où vous souhaitez que la cérémonie se déroule.


    Que Dieu vous Garde


    le VIIe jour du Mois de Janvier de l'an de Grâce MCDLXI



    Il faut bien commencer un jour - Page 3 Zsigna10
    Il faut bien commencer un jour - Page 3 Sceauz11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut bien commencer un jour - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Il faut bien commencer un jour   Il faut bien commencer un jour - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut bien commencer un jour
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser