Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Octroie d'un fief en Nérac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:29

Alexandre se présenta au bureau de Guyenne afin de s'entretenir avec elle. Il accéda au premier étage du palais et frappa à la porte du Héraut en espérant qu'elle put le recevoir. Après y avoir été invité, Alexandre entra et salua comme il se devait la Duchesse de Vergy. Leur relation était complexe, toujours entre deux eaux, même si chacun semblait désormais respecter l'autre.

Bonjour Guyenne, puis je vous entretenir d'un sujet important ou préférez vous que je repasse à un autre moment ?

Il regarda le bureau ou il n'était point venu depuis des mois. Bureau bien rangé, même si de nombreux dossiers s'entassaient, surement pas mal de travail en attente d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Octroie d'un fief en Nérac Left_bar_bleue4/4Octroie d'un fief en Nérac Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 7:38

La miniature esquissa un sourire et rassura le vicomte sur sa disponibilité.

Le bon jour vicomte! Je suis tout à fait disponible, prenez place je vous en prie.

Au moment même où elle lâchait ces mots, elle rosit de confusion en s'apercevant que le siège ordinairement réservé à ses visiteurs disparaissait sous une pile de vieilles cartes. Se levant, elle fit en claudiquant le tour du bureau afin de déplacer tout ce fatras.

Oups! Pardonnez-moi vicomte, mes recherches sur les frontières de notre Guyenne sont... quelque peu envahissantes, je dois l'avouer !

Ayant ainsi fait place nette, elle retourna s'assoir et inclina légèrement la tête, le regard interrogateur.

Que puis-je faire pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 9:23

Alexandre prit place sur un fauteuil une fois qu'il fut débarrassé de vieilles cartes poussiereuses, et aprés l'avoir épousté afin de ne pas avoir l'impression de sortir des archives ducales.

Je vous remercie de bien vouloir m'accorder quelques instants au beau milieu d'un sujet aussi passionnant que les frontières de la Guyenne dont on a toujours l'impression qu'elles puissent se déplacer.

Sourire amusé du Vicomte qui se rappelait avoir travaillé sur le sujet quelques années auparavant. Le Vicomte prit son temps pour en venir au sujet pour lequel il était là.

Je souhaite octroyer le fief de Buzet sur Baïse, qui est dans mon Vicomté, à mon cousin Arthur de Demessy, dict Astier. Si vous pouviez donc organiser cette cérémonie, j' en serai ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Octroie d'un fief en Nérac Left_bar_bleue4/4Octroie d'un fief en Nérac Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 8:59

La poupée sourit en retour à la remarque amusée de son visiteur avant d'acquiescer à sa demande.

Buzet sur Baïse me dites-vous? Je m'occuperai donc de vous préparer la cérémonie. Il me faudra toutefois auparavant faire vérifier le blason auprès du collège héraldique, afin de m'assurer qu'il n'est pas déjà attribué dans une autre marche. Mais Buzet a déjà été octroyé par le passé me semble-t-il, la vérification devrait être rapide. Ainsi, si cela vous convient, je puis vous proposer de tenir la cérémonie en milieu de semaine prochaine: mercredi ou jeudi par exemple. Où souhaitez-vous qu'elle se fasse? Je puis bien entendu mettre à disposition la salle voisine, mais peut-être préfèrerez-vous que l'octroi se déroule ailleurs qu'à l'Ombrière?



Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 10:32

Alexandre écouta Guyenne répondre à sa demande

En effet Buzet sur Baïse a déjà un blason

Lui montra le parchemin qu'il avait trouvé

Octroie d'un fief en Nérac Blason13

Le milieu de la semaine prochaine me va trés bien. Une des salles de l'Hérauderie sera parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Octroie d'un fief en Nérac Left_bar_bleue4/4Octroie d'un fief en Nérac Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 10:57

Au jour convenu avec le vicomte, la poupée fit préparer la salle des octrois: feu flambant clair dans les cheminées, aiguières de vin de bordeaux, gobelets et amuse-bouches pour les invités à la cérémonie... Et bien sûr le pupitre où était disposé tout son matériel: plumes, encres, parchemins, cire et scel... Ne lui restait plus qu'à attendre l'arrivée des participants.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:42

Alexandre se présenta le jour dit dans la salle de l'hérauderie prévue pour la cérémonie.C'est donc en carosse aux armes des Demessy qu'il arriva avec son épouse.
Journée importante que celle ou le Vicomte allait prendre vassal. Il se souvenait de la cérémonie ou feue Izarra lui avait octroyé un fief. Il en était fier de pouvoir servir celle qui représentait tant à ses yeux.
La roue tournait et la vie continuait...

Bien le bonjour Guyenne, j'espère que vous allez bien. Lui adresse un sourire, mais continue plus gravement.

J' ai eu rumeur que vous auriez été attaqué par des pirates, serait ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Astier
Voyageur
Astier


Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:51

Tendu comme jamais, le jeune Demessy fit les 400 pas devant la porte du Heraut de Guyenne. Aujourd'hui sera un grand jour, le jour où il deviendra officiellement Vassal de son cher cousin, le vice Amiral de France.
Il l'attendait depuis des lustres ce moment, et il était enfin sur le point d'arriver.
Dans un dernier gonflement de poitrine, il toqua à la porte avant d'y entrer.



(HRP, je ne pourrais plus répondre avant dimanche soir. Soucis IRL. /HRP)
Revenir en haut Aller en bas
Istar.333
Ancêtre
Istar.333


Messages : 861
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : Marmande

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 17:53

Istar salua sa grace et s'installa à côté d'Alexandre. Il ne manquait plus qu'Astier qui entra après avoir été invité. Elle lui sourit et attendit la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Octroie d'un fief en Nérac Left_bar_bleue4/4Octroie d'un fief en Nérac Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:03

La jeune fille hocha doucement la tête en répondant au vicomte.

En effet, nous avons été attaqués au large de Brest, et le Cycnos a coulé... Mais le Très Haut, loué soit-il, a épargné nos vies, et bien que fortement secoués, cette triste aventure ne nous laissera point de séquelles.

Elle salua ensuite courtoisement la dame de Sainte Bazeille, ainsi que celui qu'elle supposa être le futur vassal.

Vous plaît-il que nous commencions vicomte?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 8:13

J'en suis sincèrement navré et j'ai pris toute mesure en tant que Vice Amiral de France pour que les pirates soient traqués et coulés. L'important est que personne n'en ait payé de sa vie.

Astier arriva suivi de prés par son épouse. tout le monde était désormais présent. La cérémonie pouvait donc commencer

Permettez moi de vous présenter Arthur de Demessy, dict Astier, mon jeune cousin et futur vassal.

Il prit la main et embrassa Istar, celle qui partageait désormais sa vie.

Je ne vous présente pas mon épouse....

Il sourit à Guyenne, se demandant si cette fois encore elle serait choquée. Elle devait connaitre cela maintenant, pour peu que son époux ne la délaisse pas.

Commençons si vous le voulez bien
Revenir en haut Aller en bas
Astier
Voyageur
Astier


Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 10:27

Les mains croisés dans le dos, le jeune homme sourit à la petite assemblée.
Il salua d'une légère révérence en avant lors de sa présentation par son cousin.

Bonjour à vous Dame.
Le sourire aux lèvres, il attendit la suite de la cérémonie avec grande hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Octroie d'un fief en Nérac Left_bar_bleue4/4Octroie d'un fief en Nérac Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:24

La poupée inclina doucement la tête pour saluer Astier.

Le bon jour messire, heureuse de faire votre connaissance.

Un petit regard en coin au vicomte qui , décidément, semblait garder son habitude de bécoter les dames pendant les cérémonies d'allégeance... Ma foi, ce genre de comportement était certes bien éloigné de ce qu'on lui avait inculqué, mais au moins cette fois, c'était son épouse qui bénéficiait de ses transports, et non sa suzeraine. La jeune héraut n'avait donc rien à y redire.

C'est inutile en effet, je connais la dame de Sainte Bazeille... J'ignorais en revanche que vos épousailles avaient été célébrées, j'en profite donc pour présenter mes félicitations.

Elle marqua un temps avant de se tourner à nouveau vers le futur seigneur.

Messire Astier, le vicomte de Nérac, ici présent, souhaite vous octroyer un fief dépendant de ses terres de Nérac... Si vous acceptez l'honneur qui vous est fait, veuillez approcher d'Alexandre* et lui jurer fidélité, aide armée et conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Astier
Voyageur
Astier


Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:51

Toujours sans un mot, le jeune Demessy s’avança vers son cousin, son coeur battant rapidement dans sa poitrine, il se contenait d'afficher un large sourire.
La cérémonie se devait d'être solennel.

Un genoux à terre devant son cousin, ses levres se mirent à répeter les paroles du Heraut avec foi et sincerité.


Alexandre de Demessy-Monferrat, Vicomte de Nérac, je vous jure fidélité, aide armée et conseil.

Il murmura plus bas, que seul son cousin puisse entendre:
Cor unum et anima una.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 19:27

Alexandre vit la surprise de la Duchesse, pourtant en Guyenne les rumeurs allaient vite habituellement.

Je vous remercie pour vos félicitations Guyenne. Cela me fait penser que je vais devoir faire ajouter le nom de mon épouse à ma généalogie.

La cérémonie fut donc lancée lorsque Guyenne demanda à Astierde s'avancer. Moment solennel et emplis d'émotions aussi bien pour le futur vassal que pour le futur suzerain.

Astier mit un genoux en terre devant lui et écouta son allégeance.

Arthur de Demessy, je recois en ce jour votre serment et vous octroye le fief de Buzet sur Baïse, faisant ainsi de vous mon vassal. En retour Je vous assurerai justice et subsistance.

Le Vicomte sortit une bourse et lui tendit

Octroie d'un fief en Nérac Bourse10

Recevez cette bourse emplie de terre de Buzet sur Baïse symbolisant cet octroie.

Relevez vous Seigneur de Buzet sur Baïse.

Alexandre l'invita à se relevez et lui fit l'accolade en répétant à son tour la devise des Demessy

Cor unum et anima una.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Octroie d'un fief en Nérac Left_bar_bleue4/4Octroie d'un fief en Nérac Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 14:44

Le héraut avait suivi avec attention l'échange des serments. Son rôle essentiel étant de témoigner que cet échange avait eu lieu dans les règles, elle tenait à le remplir avec exactitude! Hochant doucement la tête, elle saisit sa plume et compléta le contreseing de rigueur avant d'y apposer son scel.

Citation :
Par la présente nous, Elianor de Vergy, duchesse de Bellesme et de l'Aigle, baronne de Lesparre, Castelnau de Médoc, Sillé le Guillaume, Mulsanne et Château Rouge, et héraut d'armes de Guyenne, faisons acte de la demande de Messire Alexandre* de Demessy Montferrat, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Nérac sise au fief nommé Buzet sur Baïse, à Astier.

De recherches héraldiques dûment entérinées, il résulte que le fief de Buzet sur Baïse est bien seigneurie de la vicomté de Nérac.

Après consultation d'armoriaux, l'écu afférent à ladite seigneurie est:
Palé et contre palé d'or et de gueules de six pièces

Soit, après dessin :

Octroie d'un fief en Nérac Buzetcouronneel9

Ceci selon la demande exprimée en le bureau héraldique du Palais de l'Ombrière le trentième jour de septembre 1458.


Par notre scel, nous actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et nous certifions avoir été le témoin héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le quatorzième jour d'octobre 1458 à Bordeaux

Octroie d'un fief en Nérac Sceauvergyjaune

Puis, s'approchant du désormais seigneur de Buzet sur Baïse, elle lui remit ses armes.

Mes félicitations messire. Vous voici désormais noble, seigneur de Buzet sur Baïse. A cette qualité sont attachés des droits, mais aussi des devoirs qu'il vous faudra remplir avec exactitude. Il vous faudra notamment respecter les règles édictées par l'hérauderie royale en matière de "vivre noblement". Vous pourrez en ce domaine bénéficier de toute l'expérience de votre suzerain. Et ma porte vous sera toujours ouverte pour répondre à vos éventuelles interrogations .
Revenir en haut Aller en bas
Astier
Voyageur
Astier


Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2010

Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 15:19

Et voilà, le jour tant attendu par le jeune homme venait de se dérouler à l'instant. A l'invitation de son cousin, il se remit droitement sur ses jambes, prit la petite bourse de cuir fermement dans sa main droite et fit l'accolade protocolaire.
Fermant les yeux quelques instants afin de savourer ce moment.
Il ne put contenir son sourire tant réfréné depuis le début. Il était désormais Seigneur de Buzet sur Baïse!
Après avoir été son témoin, le voici son vassal.. Que d'honneur pour le jeune garçonnet de quinze printemps.


Il quitta son cousin pour se replacer deux pas en arrière près de sa marraine, il laissa faire les démarches écrite par l’Hérault.
Quelques instants plus tard, elle lui remit ses nouvelles armes.


Je vous remercie. Et vous promets de vivre dans l'esprit des règles de l'hérauderie et faire honneur à ma qualité de Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octroie d'un fief en Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroie d'un fief en Nérac   Octroie d'un fief en Nérac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Octroie d'un fief en Nérac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Section HRP :: Archives RP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser