Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Vicomté] Terrides - Asophie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
[Vicomté] Terrides - Asophie Left_bar_bleue4/4[Vicomté] Terrides - Asophie Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

[Vicomté] Terrides - Asophie Empty
MessageSujet: [Vicomté] Terrides - Asophie   [Vicomté] Terrides - Asophie Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:14

Rang: Vicomté

Blason: D'azur au treillis d'or de quatre pièces cloué du même

Armoiries:

[Vicomté] Terrides - Asophie Terride [Vicomté] Terrides - Asophie Terridesoriflamme [Vicomté] Terrides - Asophie Terridesc

Titulaire actuel:
Asophie

Anciens titulaires:

Seigneuries:




Dernière édition par Elianor de Vergy le Jeu 23 Sep 2010 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
[Vicomté] Terrides - Asophie Left_bar_bleue4/4[Vicomté] Terrides - Asophie Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

[Vicomté] Terrides - Asophie Empty
MessageSujet: Re: [Vicomté] Terrides - Asophie   [Vicomté] Terrides - Asophie Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:14

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Asophie, quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Vicomtale pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Terrides en Guyenne.

Apres recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Terrides est bien Fief du Duché de Guyenne.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est D'azur au treillis d'or de quatre pièces cloué du même , soit, après dessin

    [Vicomté] Terrides - Asophie Terridec


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .

Faict le Troisième jour du mois d'Août de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie
    [Vicomté] Terrides - Asophie Sceaullyr24ht





Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, par la volonté de la Reine et du Grand Maître de France, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir :

      Qu'en vertu des coutumes et lois héraldiques royales et après consultation et votation du Collège Héraldique de France, ne validons ni ne contresignons la demande d'Archybald Hatzfeld de Louvelle, alors duc de Guyenne, quant à la destitution de :


      • Asophie Aficus, vicomtesse de Terrides
      • Betoval, vicomte de Monbahus
      • Garzimlebo Hyrglas, duc de Blanquefort
      • Isambre Hyrglas, baronne de Luzech
      • Jades de Montbazon-Navailles, vicomtesse de Lomagne


      Pour défaut d'hommage au régnant, étant entendu que selon les coutumes et lois héraldiques en vigueur, une telle demande doit concerner tous les nobles ayant dérogé ou aucun et qu'il a été relevé par le héraut en charge de la supervision de la cérémonie qu'au moins un autre en sus des personnes sus-citées avait manqué à ses devoirs.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le douzième jour de décembre de l'an de grâce MCDLIX.

    [Vicomté] Terrides - Asophie Signatureuj
    [Vicomté] Terrides - Asophie Sceauingeor

Citation :


      De Nous, Eusaias, roy de France,
      A tous ceux qui liront ou se feront lire.



          « Dis moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es. »



    Le Roy n'est pas propriétaire du Royaume, il en est l'usufruitier. C'est parce qu'il a pour devoir de le transmettre en les meilleures conditions possibles à son successeur que la Souveraineté de la Couronne et l'Unité du Royaume l'engagent. Feu le roy Louis Vonafred a œuvré durant son règne à l'apaisement du Royaume en contractant bonne paix avec ses ennemis dès lors qu'ils ouvraient leur cœur au compromis sans exiger de la France qu'elle-même se compromette. Notre politique en la matière s'inscrira dans la continuité de notre illustre prédécesseur.

    Aussi, en vertu des prérogatives qui sont nôtres, pour avoir été le témoin direct des évènements de la guerre civile qui a déchiré la Guyenne lors du conflit opposant la Couronne aux provinces Ponantaises séditieuses, pour avoir pris bonne connaissance de la demande en réhabilitation du Duc de Guyenne Orandin de Litneg en chambre des Feudataires concernant les belligérants de Guyenne destitués pour nuisance au Suzerain sous agrément des provinces Ponantaises et donc dans le cadre du-dit conflit, pour avoir pris acte de la grâce accordée par le Roy Louis Vonafred aux-dits belligérants concernant les dites actions, pour avoir promis ne pas tenir rigueur aux belligérants concernés par le traité de l'Aventin pour les crimes commis par les administrateurs irresponsables de l'Anjou ayant entraîné la rupture du-dit traité ; prenons la décision de casser le verdict du tribunal héraldique relatif à la destitution des belligérants susdits, daté du 12e de Décembre 1459.

    De fait, demandons à la hérauderie d'enregistrer le retour de monsieur Garzimlebo & madame Isambre en les terres du Duché de Blanquefort et de la Baronnie de Luzech, du sieur Betoval en ses terres du Vicomté de Monbahus, de mademoiselle Asophie en ses terres du Vicomté de Terrides comme il leur avait été octroyé, pour qu'ils en soient les bénéficiaires exclusifs & légitimes. Tout octroi éventuel des dites terres à un autre individu, établi postérieurement à la destitution du 12e de Décembre 1460 est donc rendu par la présente caduc, et demandons par conséquent aux éventuels concernés de contacter la hérauderie de France pour que leur soient octroyées de nouvelles terres d'un rang équivalent.

    En ce qui relève de la destitution de Hull19 pour crime de sang et refus d'obtempérer dans le cadre du-dit conflit actée le 10e jour de Novembre 1459, n'était besoin de raison particulière autre que la volonté du régnant pour lui ôter jouissance de sa seigneurie de mérite. Son cas peut dès lors être réglé rapidement par le feudataire actuel de Guyenne s'il décide de lui en octroyer une sans que la Couronne ne vienne contrevenir au bon droit de son vassal. En conséquence, nous laissons la main au feudataire de Guyenne pour se pencher sur le dit-cas, et l'invitons à le réhabiliter de lui-même si d'aventure il le trouvait toujours méritant.

    Ensuite, en vertu des prérogatives qui sont nôtres, annonçons casser le verdict héraldique du 17e de mai 1460 relatif à la destitution d'Agnès de St-Just du Comté de Lavedan pour félonie à la Couronne. Si félonie fut avérée, grâce royale fut octroyée là aussi par Notre prédécesseur. La faute pardonnée, demandons à la hérauderie royale de France d'acter que Nous levons la sanction que ladite faute a entraîné, et permettons dès lors à Agnès de St Just de recouvrer l'usufruit des terres du Comté de Lavedan, conformément à l'octroi qui lui en avait été fait.

    Enfin, nous réitérons notre désir d'ouvrir d'honnêtes discussions avec le Grand Duché de Bretagne pour l'établissement de relations de confiance et d'estime qui puissent se révéler pérennes dans le temps lors d'une entrevue au Mont St Michel, comme nous assurons aux provinces du Poitou, d'Artois, et du Berry, que conformément à nos engagements tenus lors de notre annonce du 30e de Novembre selon lesquels les fautes de l'Anjou ne seraient pas reportées sur les co-signataires du traité de l'Aventin, nous examinerons prochainement, avec eux, & dans un esprit de justice et de bienveillance, les contentieux héraldiques liés aux troubles de la guerre qui les a opposés à la Couronne de France et aux conséquences qui s'en sont suivies. Ces cas étant moins isolés et plus complexes, nous prendrons le temps de les traiter avec la méticulosité que la noblesse de France mérite, dans un état d'esprit apaisé et résolument tourné vers l'avenir.



Qu'il en soit ainsi et heureusement.

Fait au Louvre le 10 janvier 1461.


[Vicomté] Terrides - Asophie Signsaias11
[Vicomté] Terrides - Asophie Sceaueusaiasroyjaune
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
[Vicomté] Terrides - Asophie Left_bar_bleue4/4[Vicomté] Terrides - Asophie Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

[Vicomté] Terrides - Asophie Empty
MessageSujet: Re: [Vicomté] Terrides - Asophie   [Vicomté] Terrides - Asophie Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:00

Seigneurie de Bressols

Blason:
De sinople à la bande d'argent cotoyée de deux cotices du même

Armoiries:

[Vicomté] Terrides - Asophie Bresso11 [Vicomté] Terrides - Asophie Bresso10 [Vicomté] Terrides - Asophie Orifla12

Titulaire actuel:

Crystal

Anciens titulaires:


Citation :
Par la présente nous, Elianor de Vergy, duchesse de Bellesme et de l'Aigle, vicomtesse de Jublains, baronne de Lesparre, Castelnau de Médoc, Sillé le Guillaume, Mulsanne, Carlat et Château Rouge, héraut de Guyenne, faisons acte de la demande de dame Asophie, quant à l'octroi d'une seigneurie se trouvant sur ses terres de Terrides sise au fief nommé Bressols, à Crystal.

De recherches héraldiques dûment entérinées, il résulte que le fief de Bressols est bien seigneurie de Terrides.

Il s'est avéré que ledit fief ne possédait pas d'armes répertoriées. C'est pourquoi, après discussions avec l'intéressée, l'écu afférent à ladicte seigneurie sera :
De sinople à la bande d'argent cotoyée de deux cotices du même

Soit, après dessin :

[Vicomté] Terrides - Asophie Bresso10

Ceci selon la demande suivante reçue par missive privée:

Asophie a écrit:
De Sophie Aficus, Vicomtesse de Terrides,
A Guyenne, Héraut de la Marche de Guyenne,

Comme précédemment évoqué lors d'un courrier, je compte prendre vassale en la personne de damisella Crystal, citoyenne de Montauban.

Je compte lui offrir la seigneurie de Bressols.

Vous remerciant par avance de la diligence dont vous savez faire preuve, recevez mes respectueuses salutations,


[Vicomté] Terrides - Asophie Sophiec

Faict à Bordeaux, le Trentième jour du mois d'avril de l'An de Grâce Quatorze-Cent-Cinquante-Neuf.

Par notre scel, nous actons ce document comme valide et conforme aux règlements héraldiques et nous certifions avoir été le témoin héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le vingt septième jour de juin 1459 à Bordeaux

[Vicomté] Terrides - Asophie Sceauvergyjaune


Dernière édition par Elianor de Vergy le Lun 27 Juin 2011 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Prend racine
Zoyah


Messages : 474
Date d'inscription : 03/06/2012

[Vicomté] Terrides - Asophie Empty
MessageSujet: Re: [Vicomté] Terrides - Asophie   [Vicomté] Terrides - Asophie Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:28

Citation :

    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

      Savoir faisons à tous présents et à venir que nous prenons acte de la décision de Sa Majesté Eusaias Blanc-Combaz, roi de France, datée du dixième jour de janvier de l'année courante relative à la cassation de la destitution de dame Asophie Aficus, vicomtesse des Terrides en Guyenne, actée le douzième jour de décembre mille quatre cent cinquante-neuf par la Hérauderie de France et conséquemment, savoir faisons que nous reconnaissons ladite Asophie Aficus comme vicomtesse des Terrides et que nous voulons et entendons qu'en tous actes, lieux et endroits, tant en jugement que dehors, et à perpétuité tant qu'elle vivra noblement et ne fera acte dérogeant à noblesse, elle soit tenue, traitée et réputée pour noble, et reçoive tous les honneurs, préséances et dignités dont ceux reconnus comme nobles doivent jouir et user.


      En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le dix-huitième jour de janvier de l'an de grâce MCDLXI.

    [Vicomté] Terrides - Asophie Signatureuj
    [Vicomté] Terrides - Asophie Sceauingeor


Pièce jointe :
Citation :


      De Nous, Eusaias, roy de France,
      A tous ceux qui liront ou se feront lire.



          « Dis moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es. »



    Le Roy n'est pas propriétaire du Royaume, il en est l'usufruitier. C'est parce qu'il a pour devoir de le transmettre en les meilleures conditions possibles à son successeur que la Souveraineté de la Couronne et l'Unité du Royaume l'engagent. Feu le roy Louis Vonafred a œuvré durant son règne à l'apaisement du Royaume en contractant bonne paix avec ses ennemis dès lors qu'ils ouvraient leur cœur au compromis sans exiger de la France qu'elle-même se compromette. Notre politique en la matière s'inscrira dans la continuité de notre illustre prédécesseur.

    Aussi, en vertu des prérogatives qui sont nôtres, pour avoir été le témoin direct des évènements de la guerre civile qui a déchiré la Guyenne lors du conflit opposant la Couronne aux provinces Ponantaises séditieuses, pour avoir pris bonne connaissance de la demande en réhabilitation du Duc de Guyenne Orandin de Litneg en chambre des Feudataires concernant les belligérants de Guyenne destitués pour nuisance au Suzerain sous agrément des provinces Ponantaises et donc dans le cadre du-dit conflit, pour avoir pris acte de la grâce accordée par le Roy Louis Vonafred aux-dits belligérants concernant les dites actions, pour avoir promis ne pas tenir rigueur aux belligérants concernés par le traité de l'Aventin pour les crimes commis par les administrateurs irresponsables de l'Anjou ayant entraîné la rupture du-dit traité ; prenons la décision de casser le verdict du tribunal héraldique relatif à la destitution des belligérants susdits, daté du 12e de Décembre 1459.

    De fait, demandons à la hérauderie d'enregistrer le retour de monsieur Garzimlebo & madame Isambre en les terres du Duché de Blanquefort et de la Baronnie de Luzech, du sieur Betoval en ses terres du Vicomté de Monbahus, de mademoiselle Asophie en ses terres du Vicomté de Terrides comme il leur avait été octroyé, pour qu'ils en soient les bénéficiaires exclusifs & légitimes. Tout octroi éventuel des dites terres à un autre individu, établi postérieurement à la destitution du 12e de Décembre 1460 est donc rendu par la présente caduc, et demandons par conséquent aux éventuels concernés de contacter la hérauderie de France pour que leur soient octroyées de nouvelles terres d'un rang équivalent.

    En ce qui relève de la destitution de Hull19 pour crime de sang et refus d'obtempérer dans le cadre du-dit conflit actée le 10e jour de Novembre 1459, n'était besoin de raison particulière autre que la volonté du régnant pour lui ôter jouissance de sa seigneurie de mérite. Son cas peut dès lors être réglé rapidement par le feudataire actuel de Guyenne s'il décide de lui en octroyer une sans que la Couronne ne vienne contrevenir au bon droit de son vassal. En conséquence, nous laissons la main au feudataire de Guyenne pour se pencher sur le dit-cas, et l'invitons à le réhabiliter de lui-même si d'aventure il le trouvait toujours méritant.

    Ensuite, en vertu des prérogatives qui sont nôtres, annonçons casser le verdict héraldique du 17e de mai 1460 relatif à la destitution d'Agnès de St-Just du Comté de Lavedan pour félonie à la Couronne. Si félonie fut avérée, grâce royale fut octroyée là aussi par Notre prédécesseur. La faute pardonnée, demandons à la hérauderie royale de France d'acter que Nous levons la sanction que ladite faute a entraîné, et permettons dès lors à Agnès de St Just de recouvrer l'usufruit des terres du Comté de Lavedan, conformément à l'octroi qui lui en avait été fait.

    Enfin, nous réitérons notre désir d'ouvrir d'honnêtes discussions avec le Grand Duché de Bretagne pour l'établissement de relations de confiance et d'estime qui puissent se révéler pérennes dans le temps lors d'une entrevue au Mont St Michel, comme nous assurons aux provinces du Poitou, d'Artois, et du Berry, que conformément à nos engagements tenus lors de notre annonce du 30e de Novembre selon lesquels les fautes de l'Anjou ne seraient pas reportées sur les co-signataires du traité de l'Aventin, nous examinerons prochainement, avec eux, & dans un esprit de justice et de bienveillance, les contentieux héraldiques liés aux troubles de la guerre qui les a opposés à la Couronne de France et aux conséquences qui s'en sont suivies. Ces cas étant moins isolés et plus complexes, nous prendrons le temps de les traiter avec la méticulosité que la noblesse de France mérite, dans un état d'esprit apaisé et résolument tourné vers l'avenir.



Qu'il en soit ainsi et heureusement.

Fait au Louvre le 10 janvier 1461.


[Vicomté] Terrides - Asophie Signsaias11
[Vicomté] Terrides - Asophie Sceaueusaiasroyjaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vicomté] Terrides - Asophie Empty
MessageSujet: Re: [Vicomté] Terrides - Asophie   [Vicomté] Terrides - Asophie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vicomté] Terrides - Asophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Fiefs et nobles de Guyenne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser