Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cahors Ville franche - 12 mai 1456

Aller en bas 
+7
garzimlebo
Trunks59
Alexandre*
hull19
Betoval
Kindjal
Francois Noel de Voltaire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jades
Monument Ducal
Jades


Messages : 1107
Date d'inscription : 23/08/2007

Cahors Ville franche - 12 mai 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahors Ville franche - 12 mai 1456   Cahors Ville franche - 12 mai 1456 - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 8:30

En fait quelques petites omissions mais pas sur que vous l'ayez su.

Nilas à prit cahors sous demande de Perturabo. Il s'est en gros senti prit pour un imbécil devant la défection du commanditaire donc attaque du PA.
Puis ce cher Perturabo en a remit une couche en se mettant la mairesse de Cahors, ancienne périgourdine, dans la poche. Mairesse partie avec la caisse, le peu qu'il restait, si je me souviens bien d'ailleurs.
Cela à détruit totalement le moral des carduciens à l'époque. Cette mairesse fut celle qui avait reprit Cahors à Nilas, le comble.

Si vous le pouvez, je pense qu'il serait louable de rendre un petit hommage à l'ensemble de l'équipe municipale qui m'a suivit ensuite pour remettre Cahors à flot ( Bouba, Montalban, Mimi, Sandra, Samgrat et je dois certainement en oublier).
Ce sont les seuls qui croyait en Cahors durant cette période, même le conseil ducal refusait un soutien financier au village. Peut être à partir de ce fait que Cahors n'a plus eu vraiment confiance dans le conseil ducal.
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Monument Ducal
Kindjal


Messages : 4117
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 41
Localisation : Montauban

Cahors Ville franche - 12 mai 1456 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cahors Ville franche - 12 mai 1456   Cahors Ville franche - 12 mai 1456 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:10

Une autre contribution en la personne d'Aiguemarine :
aiguemarine a écrit:
Mandat d'Ichimaru :
23/04/1456 : Au petit matin, Agen s'éveille sans Bourgmestre. Rochelle et Jeroen ont filés sous d'autres cieux, peut-être plus cléments...(ouverture des dûchés du Sud-Ouest).
Agen souffre, le dûché aussi.
Grâce au Bourgmestre de La-Teste, en la personne de Cassandre (qui deviendra plus tard Duchesse), je réussis à acheter un peu de pain.
Les différentes révoltes pour récupérer la mairie sont un échec.

Mai 1456 : La descente aux Enfers de la Guyenne commence.Cahors passe ville franche suite à l'attaque de l'armée de Nilas "Nihil Obstat".
Je me joins à un groupe de civils afin d'aller la récupérer, et nous intégrons l'armée de Koyote.Ce fût long, (presque 1 mois) mais nous y sommes parvenus.Après une demande de laisser-passer qui a traînée en longueur, nous rentrons enfin chez nous à Agen.
Mais, à peine arrivés, voilà que 3 autres armées pénètrent dans Agen. (2 restent aux portes de la ville). Adela de Vaisneau en est la Bourgmestre.
Cette fois-ci c'est l'Armagnac et Comminges et feu Fauville qui revendiquent que la Guyenne leur a "volé" un noeud.
Menant un groupe de Maréchaux en remplacement de Trunks, je tombe sous leurs lames dans la nuit du 7 au 8 Juin 1456
Me voilà indisponible 45 jours. Dans la foulée, Agen devient ville franche puis annexée. Me voilà devenue Armagnacaise sans l'avoir jamais souhaité.

Le traité "Castelnau-d’Estrétefonds" est signé en ce 28 Juin 1456 entre la Duchesse Cassandre et la Régente Ingeborge d'Armagnac & Comminges.

Sindbad a écrit:
Dans leur grande sagesse, leurs seigneuries Ingeborg, Régente du Comté d’Armagnac et Cassandre, Duchesse de Guyenne ont souhaité mettre par écrit leur volonté ferme de paix et d’entente mutuelle, après le conflit qui les a opposé, résultant d’une erreur cartographique, et a conduit à l’occupation militaire de la ville d’Agen, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.

Article I

Le duché de Guyenne, incluant les villes d’Agen, de Bazas, de Blaye, de Cahors, de La Teste de Buch, de Marmande et de Montauban, et le Comté d’Armagnac, incluant les villes de Auch, d’Eauze, de Lectoure, de Muret, Saint Lizier et de Saint Bertrand de Comminges, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, se promettent mutuellement d’assurer par tous moyens une paix et une coopération effective, sincère et durable sans qu’aucune parole injurieuse ou désobligeante ne soit proférée, ni qu’aucun acte hostile, de part et d’autre, ne soit commis en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

Chacune des provinces s’engage à refuser tout soutien direct ou indirect à ceux qui voudraient porter atteinte à l’intégrité territoriale ou économique de l’une des deux parties contractantes et à en informer la partie visée.

Article II

Afin de sceller leur nouvelle amitié, et repartir sur des bases saines et de confiance mutuelle, concernant les terres de Castelnau-d’Estrétefonds, sises entre Montauban et Toulouse, étant donné que celles-ci ne sont pas joignables directement du comté d’Armagnac, et donc plus aisé à gérer pour le duché de Guyenne, le Comté d’Armagnac et de Comminges renonce à partir de la signature du présent traité et à tout jamais à toute revendication sur ces terres.

Article III

Les deux provinces mettront en commun leurs informations concernant les criminels et organisations criminelles pouvant nuire à l’une ou l’autre des deux provinces, et organiseront la coopération de leurs services judiciaires et policiers selon les modalités précisées ci-après :

Al. 1
Les Autorités légitimes du Comté d’Armagnac et du Duché de Guyenne reconnaissent dans leurs rapports réciproques les principes d’indépendance politique, territoriale et judiciaire.

Al. 2
Un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour, conformément à la règle « non bis in idem ».

Al. 3
Les autorités judiciaires d'un Comté sont habilitées à lancer des poursuites à l'encontre d'une personne suspectée d'avoir enfreint la Loy dans l’autre Comté, et s'étant réfugiée sur le territoire du premier Comté. Le Comté d'origine de la personne doit adresser la demande de poursuites à l'autre Comté.

Al. 4
Cette demande prend la forme d’un acte motivé du Conseil Comtal ou de son Procureur, exposant l’identité, les faits reprochés et les éléments de preuve appuyant la plainte, le tout adressé au Procureur du Comté abritant le suspect.

Al. 5
Le Procureur saisi d’une demande de poursuites la confie à son Conseil Comtal dans le cadre d'un débat consultatif. Ce débat est organisé dans les meilleurs délais.

Al. 6
Nulle pression, nulle contrainte et nulles représailles ne peuvent s’exercer sur les autorités judiciaires saisies d’une demande de poursuites.

Al. 7
Au terme du débat consultatif et de la transmission au Juge, le Procureur saisi adresse en retour à la demande de poursuites une réponse motivée faisant état des suites données sur son territoire à la demande.

Al. 8
La peine à appliquer est décidée par le Comté où s'est déroulée l'infraction, le Comté où s'est réfugié l'accusé n'ayant qu'un rôle consultatif.

Al. 9
Les présentes dispositions entreront en vigueur au lendemain de l’échange des consentements, exprimés au terme d’un débat et d’un vote des deux Conseils Comtaux.

Al. 10
Le présent Traité est bilatéral et n’est point ouvert à l’adhésion de province tierce.

Al. 11
Le présent Traité pourra être dénoncé par l’une des Hautes Parties contractantes au terme d’une demande de dénonciation adressée à l’autre. Cependant les affaires entre les deux Comtés/Duchés en cours lors de l'annulation ne pourront être arrêtées et iront jusqu'aux termes de leur instruction La dénonciation entraîne la caducité du présent Traité, qui cesse de produire effet au lendemain de la réception de l’acte de dénonciation.

Al. 12
Tous actes de brigandage ou criminels, quels qu’ils soient, seront sévèrement punis dans l’un comme dans l’autre des Comtés concernés.

Al. 13
Tout individu commettant un méfait sur les terres du Comté d’Armagnac ou du Duché de Guyenne se verra poursuivi par les tribunaux de l'un des deux Comtés, en l'occurrence ceux du Comté où il se trouvera au moment de sa mise en accusation.

Al. 14
Une archive des brigands et criminels sera constituée sur la base des échanges inter-comtaux

Article IV

Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles dans la limite de leurs possibilités économiques.

Elles s'engagent également à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.

Article V
Les parties contractantes s'engagent à ne mener aucune action militaire l’une contre l’autre.

Article VI
Les parties contractantes s’engagent à faciliter le partage de toute information diplomatique, économique, ou autre pouvant intéresser l’une ou l’autre des provinces signataires dans la mesure où celles-ci ne portent pas préjudice à leur comté ou duché.

En outre, les deux régions s'apporteront mutuellement un soutien technique et logistique dans la mesure du possible.

Article VII

Les Comte ou Duc ainsi que les membres de leurs conseils respectifs s'engagent à ne pas créer de trouble sur l'autre territoire signataire par quelque moyen que ce soit. (Pillage de mairie, fomentation de révolte, etc.)

Article VIII

Leurs Seigneuries ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements.

Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée sera considérée comme un acte de Trahison et autorisera des représailles totales.

Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.

Signé à Bordeaux, le 28 juin 1456

Au nom du Duché de Guyenne : Cassandre, Duchesse de Guyenne

Cahors Ville franche - 12 mai 1456 - Page 2 Sinopleib1

Au nom du Comté d’Armagnac : Ingeborg, Régente du Comté d’Armagnac et de Comminges

Cahors Ville franche - 12 mai 1456 - Page 2 Acommingesvertec0

Quelques jours après, la Guyenne, via l'Armée du Sénéchal Airwolf reprend Agen et réintègre le giron Guyennois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cahors Ville franche - 12 mai 1456
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cahors - Formation de douanier -
» ~CAHORS~ Grief Brigandage [Chlodomir]
» [Cahors] Mangeclou - TOP [Escroquerie] - Relaxe
» [Cahors] Clementia TOP [Escroquerie] - Relaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser