Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Anoblissement de messire El Barto

Aller en bas 
+3
Melior
el_barto
Elianor de Vergy
7 participants
AuteurMessage
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Anoblissement de messire El Barto Left_bar_bleue4/4Anoblissement de messire El Barto Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:24

La poupée à caducées avait à nouveau fait préparer la salle qui servait aux cérémonies d'anoblissement. Il faisait grand jour cette fois, et la pièce offrait un aspect bien différent. Même si les flambeaux étaient tout de même allumés, le petit jour de janvier étant trop pâle pour éclairer vraiment l'endroit! Mais enfin, avec des tentures différentes _ merci la famille flamande pour son approvisionnement, lesdites tentures venant tout droit de Lesparre _ une autre disposition pour le pupitre et les sièges, on parvenait à égayer quelque peu la salle, somme toute classique et impersonnelle, afin que chaque personne reçue n'est pas l'impression d'être traitée comme la précédente. On n'était point dans une administration, pas question de cérémonies à la chaîne et insipides à force d'être uniformes!

Bref, tout ça pour dire que la môme était contente du travail accompli par son page et les domestiques du château. Déposant ses caducées, elle mit la main aux derniers préparatifs, ceux auxquels elle ne laissait personne toucher: disposer le parchemin pour le contreseing, la cire, les encres, l'oriflamme tissé et pour l'heure enroulé...

Tout fut bientôt prêt, il ne lui restait plus qu'à attendre les acteurs de la cérémonie. Et les spectateurs qui se joindraient à eux.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 18:10

[Bordeaux, sur les remparts et au Fort du Hâ]


Ce matin-là, le Capitan avait terminé ses rondes de défense aux aurores. Armé d'une ultime once de volonté avant de trouver quelques heures de sommeil, il quitta les remparts sans passer par sa maisonnée bordelaise et se rendit au trot rapide au Fort du Hâ. Le dernier acte de promotions qu'il avait prononcer la veille attendait sa signature et il devait prendre connaissance des derniers pigeons arrivés, envoyés par des informateurs en campagne guyennoise.

Puis il retourna dans le coeur de la capitale, chez lui. A son réveil, après cinq heures de sommeil trop courtes à son goût, il trouva un parchemin sellé de la Hérauderie, glissé sous sa porte. Il était invité dans la journée à se rendre au premier étage du donjon, pour cérémonie.

Avec un sourire, il plaça deux bûches dans la cheminée.

Une heure plus tard, vêtu de sa tenue d'apparât, qu'il n'avait pas porté depuis le dernier jour de sa chancellerie helvète, sa plus belle épée au fourreau sur le côté, une chemise à col haut délicatement mise sous un gilet serré, il prit de nouveau son cheval et se dirigea au pas vers l'Ombriere.



[Palais de l'Ombriere]


Arrivé au Palais, un écuyer accourut immédiatement vers lui en le saluant pour placer son cheval dans les écuries ducales.

El Barto monta ensuite les escaliers du donjon, croisant des notables, des bourgeois, des étudiants. Tous semblaient s'arrêter sur sa tenue, lui qui portait depuis des semaines l'uniforme. Certains savaient, d'autres non.

Au premier étage, deux pages en costumes élégants l'accueillir. Ils s'inclinèrent, puis tous deux devant lui, l'amenèrent à la salle de cérémonie.

Pénétrant dans celle-ci, richement et finement décorée, El Barto aperçut le Héraut attendant tout le monde. A son tour il s'inclina,


Votre Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Monument Ducal
Melior


Messages : 2124
Date d'inscription : 28/06/2009

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:17

Au pas de course, Melior tâchait d'arriver dans la bonne salle. Il n'était pas question d'arriver en retard.
Enfin, elle arrivait. Robe de soie, sobre et élégante, chignon duquel s'échappaient malgré ses efforts quelques mèches folles, elle s'estimait toutefois présentable.
La damoiselle aux boucles d'or et le capitan étaient déjà là.
La Duchesse les salua de courtoise et belle manière.
Revenir en haut Aller en bas
Shushi de Malemort
Ancêtre



Messages : 989
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 49
Localisation : AGEN

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:49

Je revenais au premier étage, ou j'étais venue il y a peu pour avoir mon titre de noblesse ainsi que mon allégeance à notre Duchesse.
Je vis le jeune page à qui j'avais eu à faire les fois précédentes et du coup, je lui dis que nous étions invités par Messire El Barto pour son annoblissement.

Je vis mon tendre et cher futur époux arriver tout essouflé. Je vins à sa rencontre et lui fis un baiser.


Je t'attendais mon chéri, pour aller à la Cérémonie de El Barto.

Shushi de Malemort.
Dame de Fargues de Guyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Trunks59
Monument Ducal
Trunks59


Messages : 4359
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 41
Localisation : Agen

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:54

Trunks se disais "un jour, ces escaliers de malheur auront raison de lui"

Trunks essouflé descendais doucement les escaliers mais vit Shushi dévaler les escaliers à se demander si elle n'allait pas tomber. Finalement elle décida de l'attendre et même de le rejoindre


Je te suis mais doucement on est pas en retard Shu
Revenir en haut Aller en bas
Shushi de Malemort
Ancêtre



Messages : 989
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 49
Localisation : AGEN

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 21:08

Le jeune page nous fit entrée dans la salle que nous connaissions vu que 2 jours avant, nous y étions nous même.

Le jeune page nous annonça et nous fit entrer dans cette belle salle.

Je rentra la première et je vis sa Grâce, notre Duchesse et notre ami El Barto.

Je fis un large sourire et dis
: Bonjour votre Grâce, Bonjour Duchesse Melior en faisant une révérence et je salua El, Bonjour El, le grand jour est arrivé ? en lui souriant

Comment allez vous votre Grâce ?
Comment allez vous Duchesse Melior ?
en leur souriant


Shushi de Malemort
Dame de Fargues de Guyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Trunks59
Monument Ducal
Trunks59


Messages : 4359
Date d'inscription : 21/04/2008
Age : 41
Localisation : Agen

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 21:16

Après que Shu ait salué ce petit monde, Trunks en fit autant.

Bonjour Votre gràce, Duchesse Melior

puis il alla voir El, son vieil ami

" Bonjour El! alors prêt pour cette cérémonie?"
Revenir en haut Aller en bas
kadfael
Ancêtre
kadfael


Messages : 870
Date d'inscription : 07/01/2010
Localisation : Guyenne

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 7:02

Kadfael avait reçu invitation de la part du Capitaine, son ami El_Barto pour son annoblissement.

Le Vicomte de Barbazan venait assister à un annoblissement, il en avait annobli des personnes dévouées à son Comté, tant de souvenirs lui revenaient à la tête, des amis, des personnes dévouées et El_Barto aujourd'hui pour son travail réalisé surement se dit il se faisait annoblir c'était la règle dans les duchés et comtés


Kadfael entra discrètement montra l'invitation au Garde placé à l'entrée puis entra dans la salle pour observer la scène, il rencontra des personnes présentes comme la Duchesse en exercice à qui il fit un baise main puis s'inclina, salua les autres présents qu'il salua humblement



Enchanté,
Kadfael,
je suis heureux de vous rencontrer et de partager avec vous ce moment intense pour El_Barto
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Anoblissement de messire El Barto Left_bar_bleue4/4Anoblissement de messire El Barto Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 9:19

La poupée avait salué aimablement les personnes présentes.

Messire El Barto, le bonjour! Ma dame duchesse, ravie de vous revoir. De même que nos futurs mariés ajouta-t-elle en souriant à Trunks et Shushi.

Messire Kadfael, bienvenue parmi nous!

Ma foi, si nous sommes complet, nous allons pouvoir commencer?

Messire El Barto, sa Grâce Melior, duchesse de Guyenne, souhaite vous octroyer les terres de Veyrines pour récompenser votre engagement pour le Duché. Si vous acceptez l'honneur qui vous est fait, veuillez vous approcher de la duchesse, placer vos mains dans les siennes et jurer allégeance à la Guyenne, fidélité, aide armée et conseil à sa régnante.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 12:19

Peu de temps après son arrivée auprès du Héraut, la Duchesse Melior arriva dans la salle de cérémonie. El Barto s'inclina,

Bonjour, chère Duchesse.


Puis ce fut au tour de Shushi, Trunks et Kadfael. Ils adressèrent tous trois au Capitan quelques mots sympathiques, mais tendu, El Barto ne put que leurs répondre d'un sourire et d'un signe de tête. Il était néanmoins ravi de les savoir présents. Seule Manon n'était pas encore arrivée. Elle devait sûrement être en train de monter les escaliers du donjon. La cérémonie devait commencer.

Suivant les instructions de sa Grâce Elianor, El Barto s'approcha de la Duchesse, qui s'était placée comme le veut l'usage. Il tendit les mains dans sa direction, un peu gêné.


Moi, El Barto, en ce jour prête allégeance au Duché de Guyenne, et reconnais tous les devoirs incombant à en être son vassal. Je jure fidélité, aide armée et conseil à notre Duchesse Melior, régnante de Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Shushi de Malemort
Ancêtre



Messages : 989
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 49
Localisation : AGEN

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 13:41

Je salua Messire Kadfael, et posa la main sur l'épaule de El, sachant l'état qu'il devait ressentir à ce moment là, l'ayant vécu pas longtemps avant lui et lui adressa un sourire, et en lui chuchotant "Tu verras c'est formidable cette expérience, crois moi détends toi".

Puis je me mis vers mon futur mari,en lui prenant la main, en souriant en voyant l'allégeance à notre Duchesse commencer, en pensant au bon souvenir que j'en avais encore.

Shushi de Malemort
Dame de Fargues de Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Manonlapetite
Prend racine
Manonlapetite


Messages : 275
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : Bordeaux... parfois.

Feuille de personnage
Niveau:
Anoblissement de messire El Barto Left_bar_bleue3/4Anoblissement de messire El Barto Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 16:35

Trouvant enfin le lieu qu'on lui avait indiqué, Manon s'arrêta net devant l'huis. Jetant un regard aux alentours pour s'assurer qu'elle était seule, elle remit rapidement de l'ordre dans sa coiffure et lissa sa robe chahutée par sa course dans les escaliers.
Avec toute la discrétion dont elle pouvait faire preuve, la jeune bordelaise pénétra dans la salle, salua d'un signe de tête les personnes présentes. Son regard se porta sur El et s'illumina aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Monument Ducal
Melior


Messages : 2124
Date d'inscription : 28/06/2009

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 17:57

Shushi arriva, et suivie Trunks, un peu essoufflé. Melior les accueillit avec un sourire et les salua courtoisement. Kadfael fit également son entrée, à son baise main, elle répondit par un gracieux signe de tête.
Guyenne indiqua le début de la cérémonie et le capitan tendit vers elle ses mains. Elle les saisit avec délicatesse et de sa voix claire, elle dit :


Nous, Melior, Duchesse de Guyenne, par la Grâce d'Aristote, et la voix du Peuple Guyennois, vous promettons, El_Barto, protection, justice et subsistance, en retour de votre allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 15:19

Alors qu'il donnait allégeance au Duché, El Barto entendit un léger son d'étoffe en retrait dans la salle. Sans se retourner, il savait de qui il s'agissait. Le regard de Manon posé sur lui l'emplit de confiance.

Il reçut la promesse de protection de la Duchesse Melior avec fierté. Ses mains devinrent moins lourdes. Il esquissa un sourire, sincère, à la Régnante de Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Anoblissement de messire El Barto Left_bar_bleue4/4Anoblissement de messire El Barto Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 8:39

Un peu en retrait, la poupée à caducées avait suivi avec attention l'échange des serments. Elle avait beau commencer à prendre l'habitude de ces cérémonies, elle n'en était pourtant toujours pas blasée, tant l'émotion qui s'en dégageait était forte. Un court instant, elle essaya d'imaginer ce que cela pouvait faire, d'être ainsi élevé à la noblesse. Puis secoua ses boucles. Perte de temps, la gamine née avec des fiefs dans le berceau, et pas des moindres, n'arrivait pas à se représenter la chose. Et puis elle avait mieux à faire, on ne l'avait pas requise pour rêvasser!

Attrapant sa plume, elle mit la dernière main à l'aveu d'octroi qu'elle scella ensuite d'un geste décidé. L'original serait conservé à Paris, en la chapelle Saint Antoine, tandis que des copies seraient remises l'une au nouveau seigneur et l'autre dans les casiers de l'Ombrière.


Citation :
Nous, Elianor de Vergy, dicte Guyenne, Héraut d'Armes,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, faisons savoir :

Qu'en vertu des textes et coutumes héraldiques, messire El Barto est élevé au rang de Seigneur de Veyrines.

Qu'il portera "d'azur à la tour d'argent maçonnée de sable, ouverte de gueules, à la barre du même brochant sur le tout."

Soit d'après dessin :

Anoblissement de messire El Barto Veyrinesc


Pour que nul ne remette en question cet écrit, nous y apposons notre sceau.

Fait le vingt sixième jour de janvier 1458
En le palais de l'Ombrière

Anoblissement de messire El Barto Sceauvergyjaune

Ceci fait, elle s'avança, tenant à la main l'oriflamme aux couleurs de Veyrines, qu'elle remit cérémonieusement au désormais seigneur des lieux. L'écu armorié, trop lourd pour elle, était resté appuyé au mur de la pièce en attendant qu'El Barto s'en saisisse.

Mes félicitations senher de Veyrines! Vous voici désormais noble de Guyenne. Libre à vous désormais de profiter des droits de ce statut. Mais à charge d'en respecter les devoirs: ceux du vivre noblement notamment.

La formulation était un peu pompeuse? Certes. Mais c'est que l'instant était d'importance. La poupée revint néanmoins à plus de naturel pour conclure, avec un sourire.

N'hésitez jamais à pousser la porte de mon office s'il vous venait des questions senher. Je me ferai une joie d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 9:09

Sa Grâce Elianor fit quelques petits pas, s'avançant de la Duchesse et du Capitan, et marqua un temps d'arrêt. El Barto inclina respectueusement le buste et la tête devant la Duchesse, puis se tourna vers le Héraut.

Celle-ci remis au désormais Senher de Veyrines copie de l'acte d'anoblissement, ainsi que l'oriflamme aux couleurs des terres qu'il venait de recevoir. Avec un sourire, elle lui désigna le blason posé au sol contre le mur, dont il devrait se saisir lui-même.


Votre Grâce, c'est un très grand honneur que de devenir aujourd'hui noble de Guyenne. J'aurais toujours pour tâche de m'en montrer digne.

Duchesse, Votre Grâce,
inclinant de nouveau la tête, je vous remercie pour cette reconnaissance que vous m'accordez.

Puis il se retourna lentement, son regard dévoilant un à un ses amis présents à la cérémonie. Fièrement, il portait dans une main le parchemin sellé et l'oriflamme. Il se dirigea vers le mur tout proche et se saisit du blason. Qui pesait encore plus lourd que ce qu'il y paraissait !

Il fit enfin les quelques pas qui le séparaient des invités.
Revenir en haut Aller en bas
Shushi de Malemort
Ancêtre



Messages : 989
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 49
Localisation : AGEN

Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 11:43

La Cérémonie était sur la fin, El portait son blason, qui me rappelait que pour moi, mon cher Trunks me l'avait porté tellement il était lourd.

Il vint à nous après avoir saluer sa Grâce Elianor ainsi que notre Duchesse Melior.


Félicitations El, tu as bien mérité ton titre en lui souriant et en l'embrassant pour le féliciter.

Je fis un sourire à sa Grâce ainsi qu'à notre Duchesse qui allait être mon témoin à notre mariage.

Puis je repris ma place au côté de mon fiancé, en lui prenant la main.



Shushi de Malemort
Dame de Fargues de Guyenne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Contenu sponsorisé





Anoblissement de messire El Barto Empty
MessageSujet: Re: Anoblissement de messire El Barto   Anoblissement de messire El Barto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anoblissement de messire El Barto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie] Veyrines - El Barto
» [Top] Plainte contre Messire Yugan.[SS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Section HRP :: Archives RP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser