Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [TOP] Brigandage - Johann. - Coupable (3.11.1462)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zoyah
Prend racine
Zoyah


Messages : 474
Date d'inscription : 03/06/2012

[TOP] Brigandage -  Johann. - Coupable (3.11.1462) Empty
MessageSujet: [TOP] Brigandage - Johann. - Coupable (3.11.1462)   [TOP] Brigandage -  Johann. - Coupable (3.11.1462) Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 22:01

Citation :
Acte d'accusation
[Procès opposant le Duché de Guyenne à Johann. ]

****************En-tête de l'acte d'accusation dressé par le procureur ******
Ouverture du procès le 17 septembre 1462, Régence de Hec Desbaumes.
Procureur : Hadrian de Chéroy ( Hadrian. )
Agent ayant mené l'enquête : Maurrane Hebourg d'Orélus, vice prévôt de Guyenne.
Crime : Racket avec violence, le 16 septembre 1462, sur la route entre Labrit et Bazas
Victimes : Lalette
Accusée : Johann.
[Nom IG : Johann. / niveau V
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Johann. ]

******************************************************************

A la noble cour de justice de Guyenne,
Madame le Juge,

Nous sommes aujourd'hui réunis afin que vous puissiez juger de la culpabilité d'un homme qui comparaît aujourd’hui ci devant la cour car il est accusé selon le chapitre 4 du Livre II du Coutumier Guyennois d’avoir commis un acte de brigandage à l’encontre de la dame Lalette, sur les terres Guyennoises.


*** Le procureur procéda à la lecture solennel coutumier ***

**********Extrait de Loi **********************************
Grand Coutumier de Guyenne, Livre II, chapitre V, article 2 : le trouble à l'ordre publique (TOP)

Article 2

Le Trouble à l’Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté.
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- Toute violation d’un décret ducal, lorsque le motif d'inculpation n'est pas précisé.
- Toute violation d'un décret municipal, hors transactions sur le marché de la ville.
- Tout refus de se soumettre aux autorités ducales (non respect d'un verdict, refus de se soumettre aux opérations de vérification de la prévôté...)
- L'insulte, la diffamation.
!!! - La rapinerie. !!!
- Le meurtre ou la tentative de meurtre.
- Toute tentative de révolte, révolte et l’incitation à la révolte, non autorisées par le Gouvernement Ducal, par un non Guyennois.
- Toute levée ou utilisation d'une armée sur les terres de Guyenne, par un non Guyennois.

( Coutumier : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2194679 )

************************************************************

Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1462 très tôt au matin, trois individus ont agressé Dame Lalette et ses compagons sur la route entre Labrit et Bazas. La victime a tenté de se défendre mais les trois agresseurs ont triomphé d'elle la lançant au sol.

(
16/09/1462 04:09 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Earnan__ de Johann. et de Enodia. (coefficient de combat 11), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ. )

Estimation des biens volés :
- 60 écus
- 2 fruits

Lors de son dépôt de plainte, la victime nous a donné moult détails permettant de brosser un portrait fidèle de ses agresseurs et notamment une partie qui correspond trait pour trait à notre accusé.

« cheveux noirs ,yeux noirs chemise noir pantalon bleu et botte noire avec des lacet blancs et une sorte de ceinture sur les pieds de couleur blanc pour tenir le pieds dans la botte je suis certaines des tenues car il y a une particularité sur la scène de crime la femme de la main droite tiens une lanterne ce qui permet d éclairer la scène du délit et avec le soleil qui arrive nous pouvons voir avec le moindre détail leur tenue. »

Voici le portrait que nous avons pu en tirer.

*** Offrant à la vue de la cour une trombine sur le vélin. ***
http://www.casimages.com/i/140917101311301650.png

Aucun doute n'est permis, il s'agit bien là de notre accusé.

La victime, dame lalette et le sieur Titoy, seront appelés à témoigner durant ce procès.

Je précise que l'accusé a le droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat (Avocats du Dragon : http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831)

Nous lui laissons la parole !

Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
*** Le procureur laissa son témoin terminer pour rejoindre lui même la barre. ***

Monsieur le juge,
Noble cours de justice Guyennoise,

Je ne vois ce que je pourrais rajouter si ce n'est vous demander si vous connaissez cette expression : Qui ne dit mot consent ? Car dans cette affaire elle s'illustre parfaitement. L'accusé n'a pas daigné se défendre, ainsi il accepte les faits qui lui sont reprochés et de là les conséquence qui vont avec.
De plus, le témoignage de la victime est éloquent. Elle a clairement reconnu l'accusé lors de son agression et reste terrorisé face à cela.
Étant donné que la défense reste muette, je ne vais pas appeler mon second témoin pour ne pas faire durer les choses plus longtemps.
Ha oui, aussi, contrairement à ses compagnon de voyage, l'accusation contre ce sieur ne relève pas de récidive.
Considérant tout ceci, au vu du coutumier de Guyenne et considérant les préjudices matériaux commis.
Je vous demande de reconnaître l'accusée coupable de trouble à l'ordre public pour des faits de brigandage et de lui infliger une peine maximale de 6 jours de prison.
Je vous remercie de votre écoute.

*** Le procureur retourna à sa place. ***

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Lalette à la barre
Voici son témoignage :
*lalette se leva de nouveau pour prendre la parole*

messire le juge
cet homme a participé au troisième rackette que j' ai subie
le premier c 'était le 06 septembre 1462 avec earnan__ et enodia. qui m'ont dérobé 20 potions et 3 miches de pains
le deuxieme c était le 11 septembre 1462 avec enodia. qui m' a derobé 40 ecus
le troisieme rackette c était dans la nuit du 15 au 16 septembre 1462 avec enodia. earnan__ et johann. qui m'ont dérobé 60 ecus et 2 fruits tous ces délits se sont deroulé a l'aube et surtout sur le meme chemin et meme endroit entre labrit et bazas.
ils utilisent le meme principe et surtout le meme procédé ils sont caché derriere un bosquet et des qu'une personne passe surgit avec arme a la main en utilisant la violence,et a chaque fois la dame a sur sa main droite une lanterne pour eclaire la scene ci qui permet pour les victimes comme moi de reconnaitre de nombreux détails afin de les reconnaitre et aussi grace a la lueur du jour car leur crime se passe toujours en meme temps tres tot le matin a l'aube....ils livrent un combat et attendre qu'on ai pu de force et de nous mettre au sol pour nous voler nos biens !!!!!la troisieme fois ,j'etais accompagnée de messire titoy et taceface afin qu'il me protègent avec les conseils du lieutenant mais ils sont vraiment tres fort.messire johann. a des cheveux noirs avec des reflets gris et des yeux de couleur noire ,il porte une chemise noire avec un pantalon bleu avec des bottes noir avec des lacet blanc et surtout autour du bien une sangle blance avec une boucle doré pour tenir le pieds bien entendu il a une bouclier et une épée ,je vous certifie messire le juge que c'est bien johann. c ' est bien messire earnan__ et dame enodia. qui ont frappée et volée .je ne peux oublier ce qu'il ont fait et surtout je ne peux m'empecher de revoir la scene et leur visage depuis que cela m'est arrivée de plus messire titoy et taceface pourront confirmer mes dires car ils ont était present et ont subit aussi ses attaques...de plus ils sont facilement reconnaissable car il y a des détails non commun pour l'un tenue oriental pour l' autre une lanterne qui sert aux victime pour les identifier grace a l éclairage et pour le troisieme j'ai des témoins ,de plus il ne change jamais de tenue donc....on ne peut se tromper je vous certifie que ces bien ces trois personnes qui m'ont racketté a plusieurs reprises , aujourd hui je ressens le besoin d aller faire une retraitre spirituelle chez les sœurs car je suis encore sous le choc de ses rackettes et surtout j'ai besoin de retrouver mes esprits car j'ai tout perdu ,j'ai plus rien!!!!!! je vous remercie de m avoir ecouter et j'espere que mes prieres seront vaines !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
[TOP] Brigandage - Johann. - Coupable (3.11.1462)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOP] Brigandage - Lys - Coupable (24.10.1462)
» [TOP] Brigandage - Beer88 - Coupable (12.11.1462)
» [TOP] Brigandage - Louvea - Coupable (12.11.1462)
» [TOP] Brigandage - Phoenixnoir - Coupable (9.10.1462)
» [TOP] Brigandage - Dragibus - Coupable (29.11.1462)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Brigandages et révoltes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser