Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jeliza.rose [TOP] - Coupable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Jeliza.rose [TOP] - Coupable Left_bar_bleue3/4Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty
MessageSujet: Jeliza.rose [TOP] - Coupable   Jeliza.rose [TOP] - Coupable Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 10:03

Acte d'accusation

Citation :
Le 25 du mois de mai de l’an de grâce 1461,

Accusateur : Le Duché de Guyenne
Procureur : Ithilien
Juge : Smer.

Accusé : Jeliza.rose
Statut : Vagabond, non-guyennoise

Victime : Bsir



*Le prévenu avait été convoqué en salle d’audience. L'heure, pour la Procureure, Ithilien, d'entrer au tribunal, avec sous le bras l'ensemble des parchemins constituant le dossier de cette affaire. D'un signe courtois, elle salua l'Honorable Juge siégeant en cette cour, puis s'éclaircit la voix afin de présenter de façon audible et posée l'ensemble des faits.*

« Jeliza.rose comparaît aujourd’hui devant la Cour pour avoir violé le chapitre 4 du Livre II du Coutumier Guyennois en commettant un acte de brigandage à l’encontre de Messire Bsir, sur la route menant de Bergerac à Marmande, le 23 du mois de mai de l'an de grâce 1461, lui extorquant 220 écus et 4 miches de pain. »

* Ithilien rappela ensuite le texte de loi :*

" Livre II : De la justice
[...]Chapitre 4 : Des chefs d'inculpation
[...]Article 3
Le Trouble à l’Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :
[...]
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
[...] "

*et fit parvenir les preuves par truchement de l’huissier : *

Voici les échanges de courriers avec la victime avec Messire Raphale, agent de la Prévôté, et moi-même, suite à cette agression dont je vous fait immédiatement lecture.

Expéditeur : Bsir
Date d'envoi : 24/05/1461 - 20:51:50
Titre : Re: Re: Re: message de la douane
Plainte pour brigandage - Déposition de la victime

Votre nom : bsir
La date de votre agression : 23/05/1461 04:17
Le lieu de votre agression : sur la route de bergerac a marmande

Étiez vous en groupe, si oui avec qui ? Je n'etais pas en groupe
Connaissez-vous des témoins potentiels ? non

Comment s'est déroulée l'agression ? Avez vous été blessé, si oui de quelle manière ?
Je cite « Vous vous êtes battu avec Jeliza.rose (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ. »

Estimation des biens volés : On ma vole 220 ecus et 4 miches de pains

Connaissez vous l'identité de votre agresseur ? Si oui comment ?
Oui je connais le nom de mon agresseur car il est afficher dans mes evenement

Toute information permettant d'identifier votre agresseur (par exemple :description physique, accent, tenue, signe caractéristique...)

Seriez vous prêt à témoigner au tribunal contre votre agresseur ?
oui

Remarques supplémentaires : Je ne peux plus me nourrir car il me manque des ecus

Si le dossier est incomplet me prevenir pour avoir les information manquante

et voici, concernant la description de l'agresseur :

Expéditeur : Bsir
Date d'envoi : 25/05/1461 - 16:52:45
Titre : Re: Plainte brigandage
Mon agresseur etait de sexe feminin de taille moyenne
Elle est rousse et porte un baton, une cape rouge, des botes marron a lasse,ave une sorte de rope blanche et des sortes de chaussette rouge arrivant au dessus des genou.
Elle porter un corbeau noir sur l'epaule

Jespere que cela va vous suffire


*Le procureur rappela, alors, les droits du prévenu :*

« Dame Jeliza.rose, vous bénéficiez du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne :
Maître Betoval
Maître Dyvina
Maître Philipusaficus
Maître Holden.Caulfield »

*Ithilien indiqua le lieu où le Coutumier Guyennois était affiché à la vue de tout un chacun (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2112402). Enfin accompagnant ses dires d'un geste de la main, elle conclut :*

« Que suive la plaidoirie du prévenu ! »
Revenir en haut Aller en bas
Alexakis
Monument Ducal
Alexakis


Messages : 3249
Date d'inscription : 13/07/2012
Localisation : Cahors

Feuille de personnage
Niveau:
Jeliza.rose [TOP] - Coupable Left_bar_bleue3/4Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Meunier
Equipement: Epée + Bouclier

Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty
MessageSujet: Re: Jeliza.rose [TOP] - Coupable   Jeliza.rose [TOP] - Coupable Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 10:04

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Tamtamtadam, tamtadam, tamtadam... C'est en fredonnant un air magistral digne d'être le thème d'un homme asthmatique dépourvu de toute Force que l'adolescente fait son entrée dans le tribunal, les sourcils légèrement froncés. Ils auraient pu lui laisser son corbeau, quoi.*

Votre Honneur, Madame la Procureure, peuple de Guyenne, passants, veaux, vaches, cochons... Soyez honorés de la présence de Jeliza-Rose, qui sera un jour aussi célèbre que les anciens rois.
*Elle précise, au cas où*
Jeliza-Rose, c'est moi.

Avant toute chose, il faut que je précise un détail. Je ne suis pas rousse. Il y a beaucoup trop de rousses dans les Royaumes. Non, moi, je suis entre roux et châtain. Ce qui n'est pas roux.
Je tenais à le préciser.

Ensuite, concernant ce messire, je suis évidemment fière de l'avoir attaqué. Réussir à tabasser un homme adulte est toujours une fierté pour une jeune fille comme moi.
Pour dire que c'est pas parce qu'on est pas épaisse qu'on est pas dangereuse. Et ouais. C'est possible quand on s'appelle Jeliza-Rose.

*Elle se penche vers le greffier*
Vous notez bien tout, hein ? Et puis mettez plein d'adjectifs qui en imposent.

Je tenais aussi à dire que je n'ai pas forcé ce sire à s'affamer. Parce qu'il vous mentionne ses miches de pain, mais il s'est bien gardé de vous parler de ses branches de céleri qu'il m'a refilées !
C'est impossible de les revendre ces machins : sincèrement, qui aime le céleri ?
Il aurait pu les garder !

*Elle a bien quelque chose à rajouter au niveau de la sentence, mais elle se garde d'en parler pour le moment. Attendons d'abord de voir la proposition du procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Ithil.
Prend racine
Ithil.


Messages : 433
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Niveau:
Jeliza.rose [TOP] - Coupable Left_bar_bleue3/4Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée

Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty
MessageSujet: Re: Jeliza.rose [TOP] - Coupable   Jeliza.rose [TOP] - Coupable Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:05

Réquisitoire de l'accusation.

Citation :
*La Procureure ne put que sourire doucement en écoutant la plaidoirie de l'accusée. En voilà une qui n'avait pas froid aux yeux. Amusée mais quelque peu agacée, Ithilien se leva alors pour son réquisitoire.*

Votre Honneur,

Les mots me manquent face à tant de vanité. L'accusée se glorifie d'avoir bien attaqué la victime, se jouant des autorités judiciaires et de police guyennoises comme s'il s'agissait de tribunes à sa propre renommée. Or, il ne me semble pas que ce soit leur but ; elles sont plutôt là pour faire appliquer la loi de Guyenne en faisant respecter l'ordre et la sécurité. Et je vous demanderais, Votre Honneur, d'y songer dans votre jugement. Nous ne pouvons laisser un vagabond, étrangère à nos terres de surcroît, se gausser impunément de notre Duché et de son Coutumier.

*Elle soupira d'un air las, surjouant théâtralement son rôle. Et murmura, comme pour elle-même, mais de façon audible pour tous.*

Accordons donc à cette brigande le renom qui lui manque. Inscrivons-la dans le registre des indésirables guyennois.

*D'une voix plus forte, elle martela sa proposition.*

Et, en ce que nous avons un fait avéré de brigandage sur terre guyennoise, par propre aveu de l'accusée, je demande donc à ce que celle-ci soit condamnée à la restitution intégrale des biens volés, ainsi qu'à une amende de 100 écus et d'une peine privative de liberté de 3 jours. En peine complémentaire, je préconiserais également un régime à base de céleri dans ces mêmes geôles.

*La Procureure se tourna alors vers Jeliza-rose, un sourire narquois s'étirant sur ses lèvres. Elle se pencha vers elle et lui demanda : *

J'espère que vous pourrez ainsi apprécier ce légume à sa juste valeur. Puisque ce serait, dès lors, votre seule nourriture dans nos geôles.

*Ithilien se rassit alors, attendant que Justice soit. Et Justice sera.*
Revenir en haut Aller en bas
Ithil.
Prend racine
Ithil.


Messages : 433
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Niveau:
Jeliza.rose [TOP] - Coupable Left_bar_bleue3/4Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée

Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty
MessageSujet: Re: Jeliza.rose [TOP] - Coupable   Jeliza.rose [TOP] - Coupable Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:07

L'accusation a appelé Raphale à la barre.

Citation :
"Le sergent Raphale entre dans la salle, c'est lui qui a recueillit la plainte de Bsir, il faut donc qu'il vienne témoigner.
Regard méprisant pour la prévenu, un brigand qui se vante devient rapidement un brigand mort.
Il se retourne pour s'adresser au juge"

Votre honneur, je suis Raphale, sergent de Marmande.

Voici ce que je sais,
Messire Bsir est venu vers moi avec une plainte concernant un brigandage, il a nommé Jelia.rose pour agresseur, il me dit s'être fait agresser entre Bergerac et Marmande. Le lendemain, je pars en voyage dans le périgord, et je croise effectivement cet individu, elle n'a pas tenté de m'agresser -"rit"- mais elle était ou partait bien du noeud entre marmande et Bergerac.
De plus elle se vante publiquement d'attaquer les gens sur notre terre... une sorte d'insulte envoyée directement à notre encontre, représentants de la police et de la justice, pour cela, je pense qu'elle mérite une peine majorée.

Je pense avoir tout dit.

Raphale se rassoit en pensant que si on lui avait laissé ses armes, il aurait pu la réduire d'une tête tout de suite... Au moins, on aurait eu la paix."


L'accusation a appelé Bsir à la barre.

Citation :
Votre Honneur
Désole de me présenter si tard de vant vous mais j'étais mourant
Je suis la pour vous temoigner la terrible agression que jai vecu

Le 23/05 vers 4h Jeliza.rose ma sauvagement agresser et detrousser de 220 ecus et 4miches de pains en me laissant INNANIME dans un champs
Depuis se jour, je narrive pus a me nourrir puique je nai plus rien;ma sante est actuellement tres
fragile
Alors oui je me suis trompe sur sa couleur de cheveux et oublier les celerie mais ceci estait due en partie du choc violent de l'agression

Votre Honneur je vous demande rendre justice.
Revenir en haut Aller en bas
Ithil.
Prend racine
Ithil.


Messages : 433
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Niveau:
Jeliza.rose [TOP] - Coupable Left_bar_bleue3/4Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée

Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty
MessageSujet: Re: Jeliza.rose [TOP] - Coupable   Jeliza.rose [TOP] - Coupable Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:07

Dernière plaidoirie de la défense.

Citation :
*Elle se passe la langue sur les lèvres, écoutant à peine ce que viennent dire les témoins. Après tout, que pouvaient-ils apporter à l'affaire si ce n'est confirmer ce qui avait déjà été dit de part et d'autre ?
Par contre, il y a de quoi rebondir sur le réquisitoire. Et c'est là que la partie délicate s'annonce. L'espace d'un instant, elle se demande si elle n'aurait pas du prendre un avocat, avec un peu plus de pratique, mais la jeune fille se redresse et tente le coup*

Ben je vois mal comment je pourrais me jouer de la police, capable de me trouver sur les noeuds alors que j'avais changé de place au moment où on m'a convoquée. Y a pas trop de place pour le hasard avec des gardes pareil, chez vous.

Par contre, vous ne pourrez jamais me forcer à dédommager ce type.

*Le ton paraît calme. Après tout, c'est là que se joue l'essentiel de sa défense, le reste était déjà décidé au moment même où l'autre gars avait porté plainte*

Vous pouvez négocier un dédommagement, et c'est bien normal, quand vous avez quelque chose à proposer. Comme éviter la prison ou pas d'amende. Là, comme il y a amende et prison de proposés en plus des dédommagements, c'est dommage pour le messire, mais il n'y a rien qui me force à vous révéler où se trouve le butin.
Au pire, vous pouvez m'empêcher d'accéder aux endroits où j'ai bien pu mettre le butin, pour que la somme disparaisse dans le néant.
Mais dans ce cas, tout le monde sera perdant.

Moi, ce que je propose, c'est que je verse la moitié du butin au Duché, qui en fera ce qu'il voudra. Et j'en verse 50 écus ce soir en guise de bonne volonté.

*Jeliza-rose se contente de parler argent. Pour la prison et le côté physique, ce n'est pas elle qui a les cartes en main de toute manière*

A vous de voir ce qu'il vous semble plus profitable, face à moi, mais aussi pour votre Duché.

*Même pas elle parle de la victime. Après tout, à partir du moment où il s'était fait avoir, à moins de vouloir composer avec elle, c'était fini pour lui*
Revenir en haut Aller en bas
Ithil.
Prend racine
Ithil.


Messages : 433
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Feuille de personnage
Niveau:
Jeliza.rose [TOP] - Coupable Left_bar_bleue3/4Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Boucher
Equipement: Epée

Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty
MessageSujet: Re: Jeliza.rose [TOP] - Coupable   Jeliza.rose [TOP] - Coupable Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 8:30

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Citation :
* Un dossier simple pour une fois. Un dossier mieux rempli... Le jeune Raphale était décidément un bon élément. Une plaidoirie correcte. Et un accusé qui avoue. La journée est belle*

*Un regard vers la procureure narguant la prévenu*

"Dona, ce ne sont pas de manières de se conduire en ce lieu. Votre rôle est de mener le débat et de proposer un verdict, pas de l'anticiper. Soit... Puis, soit vous négociez un remboursement, soit vous préconisez une peine, mais pas les deux !"


* Un regard vers l'accusée *

Accusée Jeliza.Rose, levez vous !

Vous comparaissez aujourd'hui devant la cour de Guyenne pour des faits de brigandages reconnus de troubles à l'ordre public.

Voici le verdict :

Entendu que :

- L'accusée reconnaît en ce tribunal l'attaque de Bsir, ce qui suffit à en prouver la culpabilité.

- L'accusée tente de corrompre le Duché en proposant de l'argent contre une remise de peine. Le tribunal reconnaît cet acte comme infraction en audience et le considère circonstance aggravante.


Par ces mots :

Le tribunal de Guyenne déclare l'accusée Jeliza.rose coupable de ces faits.

Le tribunal vous condamne à une peine d'amende à hauteur de la moitié du butin.

Le tribunal vous condamne également à une peine de trois jours de prison pour acte de brigandage ainsi qu'à un jour supplémentaire pour délit en audience.

Si le verdict ne vous correspondait pas, vous pouvez interjeter en appel auprès de la Cour d'Appel selon les modalités coutumières.

Qu'il soit su qu'en ce vingtième jour de juin 1461, que justice a été rendue en Guyenne.

*coup de maillet*

La séance est levée !

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et � une amende de 110 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeliza.rose [TOP] - Coupable Empty
MessageSujet: Re: Jeliza.rose [TOP] - Coupable   Jeliza.rose [TOP] - Coupable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeliza.rose [TOP] - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goffredodabinasco [TOP] (Clos - coupable)
» [T.O.P.] Reist - Coupable
» [T.O.P] Eustache_le_moine->Coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser