Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La noblesse est-elle soluble ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juliencoulon
Poète attitré de l'admin (et néanmoins soldat)
juliencoulon


Messages : 1861
Date d'inscription : 20/07/2010

Feuille de personnage
Niveau:
La noblesse est-elle soluble ? Left_bar_bleue3/4La noblesse est-elle soluble ? Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 12:41

[Arrivée dominicale]

Cela faisait longtemps que l'Ours hésitait... Fera ti ? Fera ti pas ?... A t-il raison, n'a t-il pas ? Bref, il avait laissé le temps de la réflexion, le temps de voir si son envie était réelle, et surtout possible... Mais il y a besoin de l'autre pour bien réfléchir. Et il ne pensait pas au miroir...

Après avoir écrit, après avoir reçu réponse, Coulon se dirigea donc jusqu'au bureau du Hérault Royal... La Ducheese de Vergy lui avait proposé de le faire, de l'accompagner. Coulon, touché et même ému de cette proposition, l'avait accepté avec honneur, et s'était donc dirigé ici...

Il avait passé la matinée à faire ses ablutions, et à choisir ses habits. Pour ses cheveux en bataille, par contre, il ne pouvait rien. A croire qu'il était né comme cela. C'était presque une marque de fabrique. et puis, cela lui rappelait des souvenirs ventés, des souvenirs de sérénité.

Arrivé devant la porte, il épousseta une épaule, et frappa à la porte...


Toc toc toc.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
La noblesse est-elle soluble ? Left_bar_bleue4/4La noblesse est-elle soluble ? Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 15:10

Cela lui faisait tout drôle, à la poupée, de revenir dans cette partie du palais. Elle ne l'avait guère fréquenté depuis qu'elle ne portait plus les caducées, et la longue absence d'un héraut de Guyenne ne l'avait pas incité à y venir. Peut-être les choses changeraient-elles avec la nomination du Louvelle?

En tout cas, ce n'était pas par hasard qu'elle était venue, cette fois. Et un sourire apparût sur ses lèvres lorsqu'elle aperçut le senher Coulon devant le bureau du héraut. Accélérant autant que sa jambe boiteuse le lui permettait, elle vint le rejoindre.


Lo bonjorn senher Coulon! Je vois que vous n'avez pas encore commencé à vous entretenir avec Guyenne. Je vous avoue que j'en suis finalement soulagée, je craignais d'être en retard !
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 17:46

La voix du nouvel occupant transperça le bois de la porte :

Entrez !
Revenir en haut Aller en bas
juliencoulon
Poète attitré de l'admin (et néanmoins soldat)
juliencoulon


Messages : 1861
Date d'inscription : 20/07/2010

Feuille de personnage
Niveau:
La noblesse est-elle soluble ? Left_bar_bleue3/4La noblesse est-elle soluble ? Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 20:16

Profitant de l'attente devant la porte, l'Ours se remémora les protocoles usités pour la noblesse... Et la souvenir ne fut pas long, car Coulon n'en avait aucune idée. Devait-il s'incliner ? Faire le baise-main ? Ou pire ?

C'est à ce moment-là que la Duchesse apparue surprenant l'ours les fesses en l'air, et le dos courbée, s’entraînant au salut protocolaire...
Entendant son pas si caractéristique, Coulon pivota, restant en position, et salua la Duchesse.


Lou bonjorn Duchesse. C'est un honneur de vous voir icelieu. Je vous remercei encore de porter votre intérêt sur ma modeste personne, et espère grandement ne pas vous décevoir.

C'est alors que la porte choisie ce moment pour parler, invitant à entrer.
Se relevant, Coulon ouvrit la porte tout en s'écartant un peu pour laisser le passage à de Vergy. Reconnaissant la voix qui venait d'officier, l'Ours préféra qu'elle entre d'abord, afin d'amadouer le Butor.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
La noblesse est-elle soluble ? Left_bar_bleue4/4La noblesse est-elle soluble ? Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 10:02

La poupée sourit en se voyant si courtoisement accueillie.

Lo bon jorn à vous aussi senher Coulon! Et je vous en prie, c'est un grand plaisir pour moi d'être là. Que voulez-vous, c'est un défaut d'ancien héraut: dès qu'il s'agit de parler noblesse, je suis enthousiasmée. Et quand en plus il s'agit d'assister une personne pour laquelle j'ai de l'estime, le plaisir est double.

Elle laissa échapper un petit rire avant de pénétrer dans le bureau du héraut, si habituée à fréquenter son nouvel occupant qu'elle n'imagina pas une seule seconde qu'elle servait d'éclaireur au Coulon.

Lo bon jorn Guyenne! Nous avons besoin de vos lumières mon ami! Le senher Coulon souhaite se porter acquéreur d'une seigneurie vénale, il lui faut donc votre avis éclairé sur la procédure à suivre, et sur les terres disponibles parmi lesquelles il pourrait faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:12

La baronne de Lesparre et Julien Coulon pénétrèrent dans la pièce tandis que son locataire quittait son siège pour les saluer.

Mes respects duquessa. Messer Coulon. Prenez place je vous en prie, j'attendais votre visite.

Des documents dont on ne savait s'ils étaient rangés en pile ou en tas décoraient la table dont seul un minuscule carré vierge laissait comprendre qu'elle était faite en bois.

Pardonnez-moi pour le désordre, je ne suis ici que depuis quelques jours et tout est déjà en pagaille, c'est pour moi un mystère.
Ah, voilà le document que je cherchais.

Messer Coulon, vous êtes candidat à l'ennoblissement au titre d'une seigneurie dite vénale. Sa Grâce Mircha, dans sa grande bonté, a déposé votre dossier à l'assemblée nobiliaire et a demandé à ses barons d'examiner l'affaire. Après compilation des votes, après certification auprès de la prévôté que votre casier est bien vierge et après certification que vous êtes bien sujet Guyennois, j'ai le plaisir de vous informer que votre candidature est conforme à nos lois et qu'elle a été validée par l'assemblée nobiliaire.

En d'autres termes, l'affaire est déjà bien avancée et il ne nous reste qu'à définir, avec Sa Grâce, le choix du fief qui vous sera octroyé. Mais de manière moins formelle, il n'est pas rare que les impétrants eux-mêmes participent au choix de leur fief, tant que le régnant n'y est pas opposé et que cela reste entre nous. Une fois qu'il aura été convenu du fief, il me faudra le porter à l'attention de mes confrères hérauts pour m'assurer qu'il est conforme et n'est pas le doublon d'un blason existant. Ensuite, il vous faudra procéder à l'achat de votre fief dont les modalités restent à définir avec Sa Grâce et ses trésoriers. Enfin, la patente de votre ennoblissement sera contresignée par le Roi d'Armes et vous serez ennobli seigneur au cours d'une cérémonie d'hommage.

Des questions ?
Si vous n'en avez pas, parlons de votre fief et dites-moi tout d'abord si vous avez des préférences.
Revenir en haut Aller en bas
juliencoulon
Poète attitré de l'admin (et néanmoins soldat)
juliencoulon


Messages : 1861
Date d'inscription : 20/07/2010

Feuille de personnage
Niveau:
La noblesse est-elle soluble ? Left_bar_bleue3/4La noblesse est-elle soluble ? Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 6:23

Coulon, qui suivait avec déférence la duquessa, vit apparaitre derrière une pile de documents divers, semblant monter jusqu'au plafond, le Butor tant redouté. Ses oreilles ne l'avaient pas trompés...

S'inclinant, comme de bien entendu, Coulon appris alors que sa demande avait été acceptée. Même pas un courrier de sa Grâce, même pas un mot. Un note même, il aurait pris, mais bon. L'important était la réponse, pas son chemin. l'Ours se garda dans un coin de tête la note d'écrire à la Duchesse afin de voir avec elle commet régler les détails : payements et tout le toutim...

Puis Coulon répondit au Hérault.


- Senher, voilà une question à laquelle je ne m'attendais pas. Quelle préférence pour un fief ? Je n'en ai absolument aucune idée. Je pensais que sa Grâce déciderai elle-même.
Si j'avais une préférence, j'aimerais bien un fief vallonné, dont les coteaux sont gorgés par le soleil, afin de pouvoir y planter mes vignes, et y cultiver mes champs. Avec de larges flancs si possible, afin que mes gens puissent apprécier les sublime dégradé de couleurs qu'offrent les paysages de Guyenne. Et aussi pour y organiser de belles chasses. Et si le fief avait une rivière pour y taquiner le goujon et le chevenne, et quelque forêt, alors mon plaisir y serait entier...


Réfléchissant plus de deux secondes, Coulon se rappela un fief qu'il avait auparavant vu, et qui lui semblait répondre aux critères dont il venait de parler.

- En fait, Senher, si vous permettez, effectivement, il y a un fief qui m'intéresse. Il s'agit du fief de Fargues, qui se trouve à proximité de Bordeaux. Pensez-vous cela possible ?

Se tournant alors vers la Duquessa :
- Mais peut-être Dona de Vergy aurait-elle quelques idées sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
La noblesse est-elle soluble ? Left_bar_bleue4/4La noblesse est-elle soluble ? Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 8:38

Le petite duchesse avait pris le temps de la réflexion avant de répondre. C'est que le choix d'une terre était quelque chose de sérieux, il convenait donc de se montrer de bon conseil! Se repassant mentalement la liste des fiefs de Guyenne, ou du moins ceux dont elle se rappelait, elle hocha doucement la tête.

Il y a en effet une seigneurie de Fargues Saint Hilaire qui fut attribuée naguère à dame Claudicus... Je vous avoue cependant que j'ignore si elle correspond à vos choix mais cela peut aisément se vérifier, il suffit d'une petite excursion sur place. Sinon...

Elle tourna à demi la tête vers Archybald afin qu'il confirme ses propres souvenirs.

Je crois que la seigneurie de Langoiran pourrait également convenir. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, le castel et le principal village du fief sont en bord de Garonne, et en plein pays de vignes?
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:12

Laissant la parole à ses interlocuteurs, le héraut ne la reprit que lorsqu'il y fut contraint, non sans se gratter la tignasse au préalable. C'était où Langoiran déjà ?

C'est exact, tout près de Bazas.

Merci les cartes qu'il avait balayées d'une main maladroite durant son court temps de réflexion.

Messer Coulon, ôtez-moi d'un doute, parlez-vous de la seigneurie Fargues Saint-Hilaire dont les armes sont deux chérubins ou de la seigneurie de Fargues près de Langon qui était autrefois octroyée à Shushi de Malemort ?
Revenir en haut Aller en bas
juliencoulon
Poète attitré de l'admin (et néanmoins soldat)
juliencoulon


Messages : 1861
Date d'inscription : 20/07/2010

Feuille de personnage
Niveau:
La noblesse est-elle soluble ? Left_bar_bleue3/4La noblesse est-elle soluble ? Empty_bar_bleue  (3/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:11

Tant de nom défilaient sa tête... Fargues...Langoiran... Saint Fargues... Montbeton... Coulon commençait à se dire qu'il y en avait des fiefs, et qu'il ne savait même pas où ils étaient situés... Comme toujours dans ce genre de situation, quand cela se complique, l'Ours avait tendance à vouloir simplifier. Il répondit alors au Hérault.

La seigneurie de Fargues. Je ne me souvenais plus de son octroi passé à Dona Sushi. Je sais juste qu'elle n'est pas loin de la Capitale, qu'elle semble posséder quelques petits vallons forts intéressants, et que ceux-ci se gorgent apparemment d'un soleil fort agréable pour des champs.

Tant de le réflexion, pour se rendre compte qu'il avait surtout soif... Maudite bouteille, qui se faisait rappeler trop souvent ces derniers temps. De plus, hors de question de sortir sa gnôle de son mantel, ça ferait mauvais genre dans ce bureau. Coulon arrêta donc sa main qui se dirigeait instinctivement vers sa poche proche du coeur, et mis ses mains dans son dos, pour se donner contenance et surtout maitrise sur celles-ci, avant que leurs tremblements ne le trahissent.
Soif, mais aussi sur de son choix.


Senher Archybald, si cela est possible, mon choix se tourne vers le fief de Fargues.
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 6:45

Le héraut hocha la tête et referma l'ouvrage qu'il avait ouvert auparavant d'un claquement sec.

Ce sera donc Fargues et sa forteresse, à mi-chemin entre Bazas et Bordeaux, dont les armes peuvent être décrites ainsi : « d'or à la fleur de lys d'azur, au canton dextre de sinople chargé d'un besant d'or ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La noblesse est-elle soluble ? Empty
MessageSujet: Re: La noblesse est-elle soluble ?   La noblesse est-elle soluble ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La noblesse est-elle soluble ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noblesse
» Du nouveau parmi la noblesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser