Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 De la salle de dépôt des plaintes

Aller en bas 
AuteurMessage
Eruntalon
Monument Ducal
Eruntalon


Messages : 2806
Date d'inscription : 17/05/2008
Localisation : Marmande

De la salle de dépôt des plaintes Empty
MessageSujet: De la salle de dépôt des plaintes   De la salle de dépôt des plaintes Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:10

J'ouvre ce dossier à l'attention de toutes les personnes utilisant cette salle de manière à améliorer la communication entre les différents acteurs du système judiciaire. Dans un premier temps j'aimerais essayer de rendre cette salle quelque peu plus pratique, à mon avis cela devra passer par trois points :

- un tri et un rangement de l'énorme pile de dossier qui s'accumule (en cours)
- une mise au point sur le dépôt de plainte en lui même (titre du dossier, statut, dossier type etc...)
- une réduction du nombre d'affiches et de placards qui servent presque tous à la même chose...

Je vais détailler un peu plus maintenant :

Au niveau du tri j'ai entrepris de clore tous les dossiers pour lesquels j'ai estimé qu'il n'y aurait plus de modification, cela correspond donc soit à une procédure déjà terminée, à un abandon des charges ou à une prescription. Les dossiers terminés ont d'ores et déjà rejoint les archives (pour la plupart je en connaissait pas l'issu du procès et je n'ai pu l'indiquer dessus...), les autres suivront sous peu. Si vous estimez que j'ai été un peu vite en besogne (par exemple en abandonnant un dossier qui n'a plus avancé depuis un certain temps) je peux réouvrir certaines affaires s'il y a des éléments nouveaux.

Pour presque tous les dossiers, j'ai ajouté ou modifié le statut suivant les modalités suivantes :
- en cours : procès lancé main non terminé
- en attente : procès non encore lancé (suspect à l'étranger dans la plupart des cas)
- à compléter : complément d'enquête demandé à la prévôté
- abandon : dossier trop poussiéreux et/ou trop léger
- prescription : c'est assez clair en soit...
- ?? : statut indéterminé (utilisé pour des dossiers ou j'ignorais si le procès avant eu lieu, mais qui étaient de toute façon trop anciens, ou pour un dossier sans suspect...)

Je me réserve le droit d'utiliser d'autres statuts (style "refusé" par exemple), mais j'essaierais de faire en sorte que ce soit explicite. Il y a avait des annotations en sigle que je n'ai pas vraiment saisi : MO par exemple, j'ai laissé pour le moment, mais dans la mesure où ce n'est pas explicite je ne suis pas trop pour ce genre de sigles.

Enfin au niveau des affiche set placards je pense rassembler tout ce qui est guide du proc/maire et mise en accusation type sur une seule affiche, mettre à jour la procédure judiciaire (et ajouter quelques détails pratique éventuellement), mettre en place un nouveau placard avec les noms des suspects qui nous ont échappés.

Tout cela dans le but de clarifier et simplifier les choses au maximum. En arrivant ici je suis tombé sur un gros tas de dossiers bien indigeste et je voudrais laisser un lieu un peu plus propre quand je partirais. Bien évidemment je suis à l'écoute de toutes les remarques, étant donné que la plupart d'entre vous ont bien plus l'habitude que moi d'utiliser cette salle.

Revenir en haut Aller en bas
Eruntalon
Monument Ducal
Eruntalon


Messages : 2806
Date d'inscription : 17/05/2008
Localisation : Marmande

De la salle de dépôt des plaintes Empty
MessageSujet: Re: De la salle de dépôt des plaintes   De la salle de dépôt des plaintes Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:42

Pour la réorganisation des placards et affiches je propose :

Un guide du procureur/maire contenant les actes d'accusation type, le guide à proprement parlé (réactualisé, les indications de salles emmènent un peu partout dans le palais, je me suis retrouvé à la capitainerie en les suivant^^)

Une procédure de dépôt des plaintes contenant le décret en vigueur, le dossier type, d'éventuels exigences et précisions du procureur

Un bureau/placard à balais du greffier, ça peut resservir en jour.

La présente affiche à garder au moins le temps des changements pour d'éventuels réclamations.

En résumé :
Modèles de MA pour le procureur => guide du proc/maire
Procédure de dépot des plaintes => procédure (en enlevant le plus vieux décret)
Acte d'Accusation Type pour maire =>guide du proc/maire
Dossier Type pour les plaintes => procédure
Le guide du procureur => guide du proc/maire (après actualisation)
Guide de mise en procès, pour les maires => mot pour mot identique au précédent
Placard à balai du greffier => à garder
De la salle de dépôt des plaintes => à garder temporairement au moins
Revenir en haut Aller en bas
Eruntalon
Monument Ducal
Eruntalon


Messages : 2806
Date d'inscription : 17/05/2008
Localisation : Marmande

De la salle de dépôt des plaintes Empty
MessageSujet: Re: De la salle de dépôt des plaintes   De la salle de dépôt des plaintes Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 18:56

Suite du grand ménage : les dossiers clos ont (enfin) été envoyés aux archives, les dossiers en cours (procès déjà lancés) ont eux pris le chemin de la salle annexe à celle-ci qui leur est dédiée et que j'ai également nettoyés de tous ces dossiers poussiéreux (partis aussi aux archives).

De même pour les placards et affiches, ceux notés "à archivés" l'ont été, j'espère juste que je les ai mis au bon endroit...

J'espère que tout cela fera gagner cette salle en clarté et en efficacité, c'était le but de ce nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la salle de dépôt des plaintes Empty
MessageSujet: Re: De la salle de dépôt des plaintes   De la salle de dépôt des plaintes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la salle de dépôt des plaintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depot des plaintes de Blaye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Cour du Château :: Palais de Justice :: Archives Judiciaires :: Dossiers Classés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser