Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Octroy d'une Seigneurie de Nérac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:48

Alexandre avait fait le voyage depuis le Rouergue jusqu'à Bordeaux. Il entra dans le palais de l'ombrière qu'il connaissait bien et se dirigea vers l'hérauderie , plus précisément vers le bureau de Guyenne. Il frappa puis entra après en avoir reçu l'autorisation et s'avança vers Guyenne qui avait le nez dans ses dossiers. Pendant l'ombre d'un instant il se demanda si elle ne dormait pas dessus

Bien le bonjour votre Altesse, je souhaiterai vous entretenir de l' octroy d'une seigneurie en Nérac si vous me le permettez
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 11:23

Le Comte de Camboulas attendait toujours qu'on lui réponde. Son Altesse avait disparue sous les dossiers et était même sorti de son bureau sans rien dire
Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
Nynaève de Gaudemar


Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:45

Passant dans le couloir, Dauphiné vit un homme soucieux et comme elle se sentait un peu perdu, elle s'approcha de lui...

Je vous vois soucieux, je le suis aussi peut-être pouvons nous nous rendre service mutuel?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:57

Alexandre vit une dame qu'il ne connaissait point lui proposer ses services. Avec un peu de chances, il s'agirait du nouveau héraut qu'il attendait depuis quelques heures qui lui parurent des mois...



Le bonjour Dame, je ne sais si vous êtes la personne que j'attends et qui a fonction de Héraut. Mais si je puis vous rendre service, je m'en ferai un plaisir. je me présente Alexandre de Demessy, Comte de Camboulas, Vicomte de Nérac, Seigneur de Pierre Buffière et de Sainte Bazeille, par ailleurs Premier Huissier de France.



Il salua la Dame attendant qu'elle se présente
Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
Nynaève de Gaudemar


Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 9:03

Nyna s'inclina en souriant...

Nynaève de Gaudemar, dict Dauphiné, maréchal d'arme royal, vicomtesse de Clermont en Trièves. Je vous épargne les autres titres...

Si vous avez besoin d'un héraut je suis là pour ça, mais j'attends qu'on me baille les clés de l'office de la hérauderie pour m'installer, mais peut-être pouvons nous déjà évoquer votre cas. Souffrez que je pose mon sac et ma cape et que nous nous installions un peu plus confortablement...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:03

Enfinnnn un héraut, bonne nouvelle se dit Camboulas.

Hé bien je ne peux que vous souhaitez la bienvenue en Guyenne. Prenons place, je pense que personne nous le reprochera.

sourit et laisse s'assoir la Vicomtesse avant de prendre un fauteuil poussiereux.

Mon cas est fort simple, je souhaite octroyer la seigneurie de Caubeyres attaché au Vicomté de Nérac à Messire Boucanier, Chevalier errant de l'Ordre Royal de la Licorne, que je connais depuis fort longtemps et avec qui je partage les mêmes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
Nynaève de Gaudemar


Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:28

Nyna se fit rêveuse...

Boucanier...

L'évocation de ce nom la transporta des années en arrière dans une taverne où serments furent échangés... nom qui brutalement lui rappela son frère Gasclin disparu peu de temps auparavant et elle dut se reprendre pour continuer.

Bien sur messire. Il vous faut m'adresser un courrier résumant tout ceci que je poserais à Saint Antoine pour mémoire. Je préparerai ensuite les papiers après les vérifications d'usage et nous pourrons organiser la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:50

Un courrier mais il venait de lui dire les choses...Ahhh ces hérauts ils aimaient ça la paperasse...Alexandre prit plume, parchemin et encre et se mit à gribouiller. Ajoutant prestement son sceau.



Citation :
A Dauphiné, Maréchal d'Armes Royal

D'Alexandre de Demessy, Comte de Camboulas, Vicomte de Nérac, Seigneur de Pierre Buffière et de Sainte Bazeille

Nous vous faisons part de notre intention d'octroyer la seigneurie de Caubeyres attaché au Vicomté de Nérac à Messire Boucanier, Chevalier errant de l'Ordre Royal de la Licorne.

Cet homme que je connais depuis fort longtemps et dont je connais les valeurs pour partager les mêmes à toute ma confiance. Je sais qu'il saura me représenter et m'etre fidéle dans son serment de vassalité. Il posséde déjà les valeurs que tout noble se doit d'avoir en sa conduite et son comportement.

Je vous prie de bien vouloir organiser la cérémonie.

Faict à Bordeaux, le 21 Septembre 1459

Alexandre de Demessy
Premier huissier de France
Comte de Camboulas, Vicomte de Nérac, Seigneur de Pierre Buffière et de Sainte Bazeille

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Sceau_11
Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
Nynaève de Gaudemar


Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:05

Nyna nota la petite grimace du demandeur au moment de rédiger et sourit...et oui elle était pénible, mais faudrait bien la supporter jusqu'au retour de Guyenne.

D'une main délicate elle prit la missive.


Je m'occupe de tout ceci au plus vite...mais n'hésitez pas à revenir vers moi si je traine... je ne suis pas blonde mais j'ai une petite tête...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:19

Aprés lui avoir remis le parchemin, il lui sourit surement avait elle senti sa réticence à écrire. Mais quelque part il s'y attendait.

Je vous en remercie Dauphiné, croyez bien que je ne vous laisserai pas le temps de m'oublier.

Se marre...Si elle savait la pauvre qu'un Demessy est quelque peu tenace
Revenir en haut Aller en bas
Nynaève de Gaudemar
Habitant
Nynaève de Gaudemar


Messages : 87
Date d'inscription : 12/09/2011

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 21:31

Quelques jours plus tard la brune envoya un page...

Tu diras à sa Grâce Alexandre de Demessy que tout est prêt pour ma part pour l'octroi de sa seigneurie et que je me tiens à sa disposition en lieu et heure qui lui conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 11:21

Un page vint trouver le Comte de la part de Dauphiné concernant l'octroy d'un fief de Nérac pour lui donner des nouvelles.



Merci mon garçon, tu remerciera Dauphiné de la part d'Alexandre de Demessy et dis lui que nous souhaiterions que la cérémonie ait lieu au Chateau de Nérac ou Messire Boucanier et moi même l'attendrons dés qu'elle le pourra.



Il tendit quelques écus au page et le gratifia d'un sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octroy d'une Seigneurie de Nérac Empty
MessageSujet: Re: Octroy d'une Seigneurie de Nérac   Octroy d'une Seigneurie de Nérac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Octroy d'une Seigneurie de Nérac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Octroi de seigneurie
» [Seigneurie] Cambes - Fantik37
» [Seigneurie] Veyrines - El Barto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser