Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 On serait bien venu discuter Médoc, mais...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gnia
Monument Ducal
Gnia


Messages : 1396
Date d'inscription : 02/09/2010

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 23:29

C'était une tout autre affaire qui amenait la Saint Just dans les salles dédiées à l'office du héraut de Guyenne. Et pourtant, en cet instant elle aurait donné cher pour déguster l'un de ces délicieux vins.
Dire qu'elle était passablement remontée eut été un euphémisme tant l'artésienne brûlait de taper dans une quintaine ou dans le premier pécore qui s'amuserait à lui chercher des noises. Au lieu de quoi, elle prit une profonde respiration avant d'entrer dans les locaux, tâcha de chasser de son visage toute trace de courroux et se fit annoncer dans le bureau de Guiena.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
On serait bien venu discuter Médoc, mais... Left_bar_bleue4/4On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 9:25

La Guiena en question était pour l'heure plongée dans l'étude minutieuse d'une vieille carte du Sud Ouest, et pestait in petto contre le bordel ambiant qui régnait entre les différents fiefs du coin. Ca promettait, les prochains traités frontaliers...Autant dire donc qu'elle accueillit avec soulagement le premier prétexte venu par délaisser sa tâche, en l'occurrence la venue de Dicé. Restait à voir si le soulagement était justifié ou si elle allait tomber de Charybde en Scylla.

Le bon jour Dicé. Que puis-je faire pour vous?

Revenir en haut Aller en bas
Gnia
Monument Ducal
Gnia


Messages : 1396
Date d'inscription : 02/09/2010

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 11:16

La Comtesse n'eut pas longtemps à attendre avant d'être introduite auprès du héraut qui lâchait assurément la proie pour l'ombre. Front buté, mine déterminé, regard austère, elle se fendit tout de même d'un fin sourire pour saluer sa consoeur

Salutations, Guyenne.
Ce n'est point en tant que héraut que je vous fais visite, et j'eusse préféré de loin converser avec vous de quelques recherches que j'ai faites pour passer le temps sur la Guyenne et ses fiefs. Mais, je viens en fait en tant que noble offensée et solliciter votre arbitrage lors d'un duel d'honneur. Si tant est que vous acceptiez de veiller au bon déroulement de ce type d'affaire, évidemment.


A présent qu'elle avait vidé son sac, le calme était venu apaiser peu à peu la tempête qui s'était déchaîné sous les dehors impassibles de la Saint Just. A présent qu'elle avait vidé son sac sans détour ni fioriture, comme à son habitude, elle laissa au héraut le temps de digérer l'information et attendit patiemment sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
On serait bien venu discuter Médoc, mais... Left_bar_bleue4/4On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 11:44

La poupée ouvrit de grands yeux étonnés. Elle n'était certes pas accoutumée à de telles requêtes. Mais pour inhabituelle qu'elle fut, la demande entrait en effet dans ses compétences, et elle n'entendait pas se dérober aux devoirs de sa charge.

Repoussant cartes, plumes et encriers, elle saisit un carafon de vin de ses terres, en remplit deux hanaps et en poussa un vers sa consoeur avec un sourire.


Ma foi, je ne vois guère de raison de ne pas accéder à votre demande. Mais comprenez cependant que j'aimerais en savoir plus à ce sujet: qui est l'offenseur, a-t-il accepté le duel, en avez-vous déjà fixé les règles?

D'un petit signe de la main, elle invita la Saint Just à s'assoir.

De grâce, prenez place et contez-moi l'affaire, voulez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gnia
Monument Ducal
Gnia


Messages : 1396
Date d'inscription : 02/09/2010

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 19:44

Et la Saint Just ne se fit pas prier, résolument ferrée par le hanap qui l'attendait. elel répondit donc à l'invitation de la duquesita et prit place face à elle. Elle inclina légèrement le chef tout en levant le verre à l'adresse du héraut, en but une petite gorgée, prit une profonde inspiration avant d'enfin résumer l'affaire qui l'avait amenée.

Et bien l'offenseur est Sa Grandeur Arnaut Pantagon, Comte de Najac, le duel est accepté pour peu que je ne l'affronte pas moi-même mais que je lui oppose champion mâle. Croiser l'épée avec une femme n'entre pas dans l'idéal chevaleresque du comte.
Mais lui manquer de respect et diffamer sur son compte en taverne, et en présence de témoins, en lui prestant moeurs légères avec la roture et l'hérétique et à continuer de l'affirmer quand bien même je l'ai sommé plusieurs fois de s'en expliquer ou de s'en excuser, semble à priori entrer dans la catégorie sus-mentionnée.

Je lui ai d'ores et déjà laissé le choix du jour, de l'heure et du lieu et lui ai fait savoir que je solliciterai arbitrage auprès du héraut de Guyenne, notamment afin qu'il ne puisse se soustraire au duel d'honneur. Nous n'avons pour l'heure fixé aucune règle pour le duel en lui-même.
Ont été témoins de l'offense, Eilinn melani, Vicomtesse d'Avize qui est actuellement mon hôte à Montauban, Sophie, la Vicomtesse de Terrides, le Bourgmestre de Montauban Sancte Iohannes et une jeune fille que le Comte de Najac escortait dont je ne me souviens guère du nom et qui ne vaut guère la peine qu'on s'en souvienne tant elle était irrespectueuse.

Je crois que sans entrer dans les détails de cette sordide affaire, vous avez là tous les éléments qui ont mené à cette demande de duel.


La Comtesse se tut et en profita pour confirmer son impression première. Ce vin était tout simplement divin.


Revenir en haut Aller en bas
Arnaut Pantagon
Prend racine
Arnaut Pantagon


Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2010

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:25

Arnaut avait déjà quitté la Guyenne pour le Rouergue, afin de se rendre au lieu de rendez-vous pour clore cette pathétique histoire, lorsque les deux camps avaient suffisamment précisé les termes du duel pour qu'il en informe Elianor. Il lui aurait plu de revoir cette jeune duchesse qui incarnait si bien à ses yeux la vraie noblesse par sa gentillesse et sa simplicité. Mais il fut donc contraint par les circonstances de lui faire parvenir un message.


Citation :
A sa Grâce Elianor de Vergy, en sa qualité d'Héraut d'armes de Guyenne


Votre Grâce,


Je me permets de vous écrire ce jour car sa Grandeur Agnès de Saint Just m'a fait savoir qu'elle a demandé votre arbitrage pour le règlement du différent qui nous oppose.

Je vous confirme donc ce jour tout d'abord avoir accepté ledit duel à la seule condition que Sa Grandeur soit représentée par un membre masculin de la noblesse. Sa Grandeur m'a informé avoir désigné le Baron Eusaias de Digoine pour ce faire lors du duel à venir. Le Baron étant actuellement en sa province Bourguignonne, nous sommes convenus que chacun fasse une partie du chemin, pour se retrouver en la ville de Murat, sise en le Duché de Bourbonnais Auvergne. La date de la rencontre est fixée aux environs de Noël, mais reste à définir en fonction des aléas que l'un ou l'autre pourrait éventuellement affronter durant la route. Néanmoins, de par les engagements que chacun a de son côté, nous ne devrions pas nous retrouver dans la lice municipale de Murat au delà du 26 ou du 27 de ce mois. Je ne manquerai évidemment pas de vous écrire dès que le Baron et moi-même pourrons vous préciser la date exacte.

Reste un aspect important que nous n'avons point abordé, fixer les conditions du duel. Celles-ci doivent à la mesure de ce conflit dans lequel chacun s'estime offensé, Sa Grandeur considérant que la faute d'honneur dans cette histoire soit de mon fait, là où j'estime que s'il n'y en a une, elle ne m'appartient pas, d'autant réhaussée par la volonté querelleuse qui nous amène devant vous aujourd'hui. Aussi, l'affaire me semble suffisamment importante pour qu'une simple passe d'arme ne soit suffisante. Je propose donc que sera déclaré vaincu le premier hors d'état de se battre, et que chacun en prenne acte comme étant jugement du Très-Haut pour que triomphe la Vérité. J'ajoute néanmoins que je ne chercherai pas la mort du Baron Eusaias puisqu'il n'est qu'un représentant courageux contre lequel je n'ai point grief, mais que si la mort devait malgré tout hanter la lice de Murat, je prie humblement le Seigneur de pardonner à celui qui l'aurait provoquée. Quant aux armes utilisées, ou non, peu m'échaud, je laisse à Sa Grandeur ou son champion ce choix.

Votre Grâce, vous me voyez bien donc navré de vous recontacter dans une situation bien moins plaisante que celle qui nous avait amené à nous côtoyer voilà quelques mois, et j'espère sincèrement qu'occasion nous sera donné de nous revoir en bien plus agréables circonstances.



Cordialement et respectueusement,



Fait à Najac le dix-neuvième jour de décembre de l'an de Grâce MCDLVIII



Arnaut Pantagon
Com's de Najac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut Pantagon
Prend racine
Arnaut Pantagon


Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2010

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 13:53

Arrivé à Murat, Arnaut eu confirmation de la date et de l'heure du Duel, aussi fit-il partir sur le champ un volatile à l'intention d'Elianor, en espérant qu'il atteigne la jeune duchesse dans les temps et donc sans se faire intercepter par un quelconque aigle pour servir de repas de Noël en son aire.




Citation :
A sa Grâce Elianor de Vergy, en sa qualité d'Héraut d'armes de Guyenne


Votre Grâce,


Je vous adresse cette courte lettre car je vais devoir rapidement poser la plume avec laquelle je vous écris pour la troquer contre mon arme, ainsi qu'un magnifique bouclier qui était accroché sur un mur de ma forteresse de Najac. J'espère d'ailleurs que celui-ci n'était pas mis en décoration parce qu'il ne pouvait servir à rien d'autres. Toujours est-il que le duel entre le Baron Eusaias et moi-même aura donc lieu en la lice de Murat ce lundi 27 décembre 1458 dans la matinée


Puisse ce pigeon vous parvenir dans les temps et Le Très-Haut vous garder en ses bonnes grâces




Cordialement et respectueusement,



Fait à Murat, la Noël de l'an de Grâce MCDLVIII


Arnaut Pantagon
Com's de Najac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut Pantagon
Prend racine
Arnaut Pantagon


Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2010

On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:00


Citation :
A sa Grâce Elianor de Vergy, en sa qualité d'Héraut d'armes de Guyenne


Votre Grâce,


C'est d'un bras encore quelque peu endolori que je tiens tout d'abord à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce, qu'elle vous soit douce et pleine de réussite comme vous le méritez.

Je dois également par cette lettre vous annoncer que le duel entre le Baron Eusaias de Digoine et moi-même a bien eu lieu le lundi 27 décembre 1458. Je tiens à dire avant toutes choses que ce fût pour moi un honneur d'affronter l'un des meilleurs duellistes du Royaume, même si cela a eu pour conséquence de se faire à mes dépends.
Pour le fond de l'affaire, ici devait donc se prononcer la Justice du Très Haut. Je prends acte de son verdict et accepte en toute humilité la leçon que le Divin m'a rappelé ce jour, à savoir que toute chose n'est pas bonne à dire, notamment pour que l'honneur d'une Dame demeure sauf, et ce aussi bien dans les coulisses de la diplomatie comme je le savais déjà, que dans le premier rade venu comme je l'ai donc découvert. Dès lors, d'autant que mon intention n'a jamais été de nuire à Sa Grandeur Agnès de Saint Just, que tous soient assurés que j'aurai donc bien garde de ne pas oublier ce qui m'a amené dans cette lice.


Cordialement et respectueusement,

Fait à Najac le deuxième jour de l'an de Grâce MCDLIX

Arnaut Pantagon
Com's de Najac

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On serait bien venu discuter Médoc, mais... Empty
MessageSujet: Re: On serait bien venu discuter Médoc, mais...   On serait bien venu discuter Médoc, mais... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On serait bien venu discuter Médoc, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut bien commencer un jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser