Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gargotes, halles et autres lieux imaginaires

Aller en bas 
+17
Kronembourg
Isambre
Clodeweck
Asophie
Titca
Patatorzulu
aurelien87
Kindjal
Sancte Iohannes
Rubiz
Nicolas__eymerich
Archybald
Philipusaficus
garzimlebo
el_barto
Alexandre*
Betoval
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:56

Rubiz a écrit:
Maintenant, qu'il n'ait pas eu les autorisations voulues etc, ça se joue et cela peut entrainer un rp de prise d'école par l'Ost etc, enfin j'attends ça avec impatience^^

Vouais. Ca serait bien qu'on s'amuse un peu à RPésier les choses de ce genre. Le RP de la bicoque d'Odoacre et Constant, avec les soldats de l'Ost pour la garder, était un des premiers en Guyenne où si quelqu'un venait faire n'importe quoi dans le RP, de vrais persos étaient là pour le virer.
Bon, le changement de conseil a tout foiré à ce niveau là, mais c'était bien...

Là, même si au final je crois que je penche un peu vers l'avis de LJD Aurélien (sur les forums, etc, pas sur l'historicité qui est un débat permanent), je trouverais bien plus intéressant, pour tout le monde, de faire un RP avec la garde épiscopale, des soldats de l'Ost, des curés, ce que vous voulez, pour aller lui cramer son école à Nicolas ! Plus de RP, une démonstration de force de l'EA, une prise de position du conseil, une persécution pour Eymerich,...
Alors le problème peut venir de la "justification" de ce RP d'aide à la fermeture peut-être... Si on tient compte du fait que l'école est à Montauban RP, bien qu'elle soit en gargote en terme de forum, au nom de quoi l'EA/le Conseil feraient fermer l'école ?
Bah z'avez qu'à aller faire une inspection des charpentes, j'suis sûr qu'il a construit ça n'importe comment ^^. Et on voudrait pas que d'innocents Guyennois, ou de potentielles âmes à sauver, finissent avec le toit sur les genoux...

Plus sérieusement, je sais pas si c'est faisable dans ce cas-ci, mais ce que je veux dire, c'est qu'on a trop tendance à vouloir corriger le RP par le HRP, et jamais l'inverse. Une "erreur" HRP peut, selon les cas, se corriger, s'expliquer, se rectifier par un RP. Et les règles hrp ne font pas toujours tout non plus.
Pour donner un exemple : mon perso est noble maintenant. Si on lui retire ses titres un jour, il continuera de se dire "vicomte de Blanquefort" jusqu'à ce qu'on vienne lui prendre la forteresse bordelaise dans un RP. Les règles HRP seraient logiquement que, puisque les "autorités" héraldiques lui ont repris ses titres, Garzim retournerait à sa chaumière et pis valà. Mais en RP, dans les faits, c'est un gars qui possède château, terres et gens, à qui on dit "c'est plus à toi". Il est toujours dessus (ses terres) et ses gens lui obéissent toujours. Donc sans action armée, RP et IG pour le coup, le RP de Garzim continuerait, en parfait désaccord avec les lois RP (règles héraldiques = concordat dans le cas qui nous intéresse ici).

Ca n'a pas foncièrement de rapport avec l'école d'Eymerich, mais c'est pas grave, ça donnera peut-être des idées à des joueurs pour d'autres situations à venir Razz

Rubiz a écrit:
Je me suis d'ailleurs demandé en tant que joueuse comment on pouvait virer IG Nicolas de son poste de Capitaine : un combat en lice entre lui et Hull ?
Ah bein pour le virer IG de son poste de chef d'armée, y'a que 2 solutions oui :
- le virer RP et lui, dans son RP, s'y plie et détruit l'armée.
- le poutrer (pas forcément à mort hein, pas déjà... mais juste ce qu'il faut ! ^^). Donc en lice ou en armée... Enfin je suppose qu'un combat perdu en lice fait sauter le type de l'armée..
Revenir en haut Aller en bas
Philipusaficus
Ancêtre



Messages : 618
Date d'inscription : 06/01/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 13:35

pitié pas de justification historique , on joue dans une ambiance historique et pas dans un decalque exact, et si la papauté en 1458 en a fini avec le Grand Schisme et a la tentative synodale de la mettre en tutelle, si la révolte hussite qui a embrasé une partie de l'Europe Centrale s'est eteinte du fait de la division du mouvement et des concessions qu'a faites Rome pour y ramener les modérés hussites dans son giron, la papauté en sort trés affaiblie

De toute façon la censure sur le forum officiel a tranché; LJD Eymerich comme ljd Sancte ont le droit de poster leur rp religieux.

petite règle de RP: on ne peut faire subir des choses a un perso que si le joueur du perso le veut bien.Exemple : mon perso est sorti du tribunal son costume taché que parce que moi le joueur l'ai accepté, aprés qu'un pnj de LJd Eymerich lui ait jeté des fruits pourris (en aucun cas ljd eymerich n'avait écrit que mon perso était atteint).Je l'ai fait pour cause de cohérence RP mais j'aurais pu le refuser.Donc si certains veulent faire un rp prise de l'école, ce serait bien de demander l'avis de LJD eymerich , l'initiateur du RP.Sinon il y a risque de dérapage HRP
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 13:48

Bein non.. S'ils veulent faire un RP "prise de l'école", ils le font. Ca n'a rien à voir là...
Si Eymerich est présent ou pas, s'il est arrêté, tabassé, brûlé vif, ou si on lui donne des tapes dans le dos, ça, c'est à faire en accord et en respect de la volonté du joueur.

Si mon perso est contre son école, qu'il ne voit pas pourquoi elle serait autorisée, et qu'il prend la mouche, je (joueur) ne vais certainement pas le retenir ! C'est du RP : un perso décide de s'en prendre à un bien d'un autre perso. A l'autre perso (et au joueur de derrière) de réagir à sa guise en fonction.

Le déroulement et la finalité du RP dépendent des protagonistes. Et la finalité doit dépendre du déroulement, pas uniquement de la volonté initiale d'une partie des joueurs.
Dans le cas de l'école, la finalité découlait dans mon esprit (ne sachant pas que la question avait finalement été tranchée par la censure) du fait que le Concordat l'interdisant, je voyais mal un p'tit caporal spinoziste résister aux soldats ducaux et épiscopaux... A moins que la population ne se joigne à lui, de manière agressive ou pacifiste, ce qui ferait rebondir le RP à nouveau. Sans que personne n'ait été consulté.

Le RP, ce n'est pas seulement écrire une histoire prévue d'avance. Mais je sais que nous sommes d'accord là-dessus, au vu de vos propos ljd Philipus.
Rien ne peut être fait au perso en RP sans que le joueur y consente (ce que les 3/4 ignorent sublimement généralement), mais tout peut arriver à son école.
Revenir en haut Aller en bas
Rubiz
Bille de clown



Messages : 426
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : dans une tombe au cimetière de Cahors

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:32

Je tiens à préciser que lorsque je parlais de "prise de l'école par l'Ost" c'était par rapport à une non-autorisation de l'ouverture de l'école et refus de Nicolas de la fermer, ce qui semble être le cas.

Après tout, la situation est que là, Nicolas humilie le Duché en ayant ouvert cette école sans respecter les demandes préalables, il est allé à l'encontre des décisions du conseil alors qu'il est censé le servir.. serait-il normal de le laisser faire ? (et je ne parle pas d'atteintes physiques aux personnes sans avoir leurs autorisations... bien évidemment)

Moi, je trouve ça très bien que son école soit en gargote, le rp précisant bien les lieux de l'action.
Maintenant, aux joueurs de le jouer rp... dans les deux camps.
Revenir en haut Aller en bas
Patatorzulu
Prend racine
Patatorzulu


Messages : 258
Date d'inscription : 04/03/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:35

Pat vient faire une biz à Rubiz et retourne travailler. L'école du petit Nicolas ne l'intéresse absolument pas...
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:49

Je suis assez d'accord, les RP de justice et de débat administratif, ca gave un peu. Surtout si faute d'arguments, on en vient a utiliser des éléments qui n'ont pas leur place dans un RP.
Bon ca donne du boulot a mon perso mais varier les types de RP ce serait plaisant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:24

ça fait 5 jours que je m'attends à voir débouler la garde ducale, même si nicolas est en conformité avec la loi conformément à ce que prétendent les curetons, alors allez y...
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Monument Ducal



Messages : 1257
Date d'inscription : 06/03/2008

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 18:41

Nicolas__eymerich a écrit:
ça fait 5 jours que je m'attends à voir débouler la garde ducale, même si nicolas est en conformité avec la loi conformément à ce que prétendent les curetons, alors allez y...

Pas vraiment, pour celà, il aurrait fallu que Nicolas écrive au Primat, au Grand Aumonier et à l'Archevêque de Bourges, ce qu'il s'est bien gardé de faire. Et qu'ensuite Nicolas attende l'autorisation écrite de la Duchesse........ toutes choses qui lui ont été signifié ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:10

bah, le primat est au conseil religieux, le gaf et l'archevêques ont été informés, et on m'a dit que j'avais eu l'accord du conseil début avril.
Revenir en haut Aller en bas
aurelien87
Monument Ducal



Messages : 1257
Date d'inscription : 06/03/2008

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:35

le primat a répondu qu'il lui fallait un courrier écrit, puisqu'il archive... cela a du etre dit à ton perso. Pour l'autorisation, va faloir la montrer car les persos ducaux prétendent le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:12

Citation :
/me tire la langue en écrivant une lettre.

Très cher papa noel...euh primat de france

Je voudrais ouvrir une école spinoziste à montauban, alors si tu pouvais m'apporter le kit playmobil spinoziste au pied du sapin, je serais très content.

Nicolas

un truc dans le genre ?
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:55

C'est con, mais j'aime bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:03

le problème est réglé, nicolas devient guerillero, avec le t shit du che et le kalacharbalète dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Sancte Iohannes
Souffre-douleur de l'admin
Sancte Iohannes


Messages : 1703
Date d'inscription : 05/12/2008
Localisation : Montauban

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 13:39

Bienvenue au club Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybercity2034.com
Titca
Ancêtre
Titca


Messages : 626
Date d'inscription : 27/09/2009

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:10

Nicolas__eymerich a écrit:
bah, le primat est au conseil religieux, le gaf et l'archevêques ont été informés, et on m'a dit que j'avais eu l'accord du conseil début avril.


Laughing Ben on vous a menti, ou on a menti a nos personnages, mais je confirme ce qu'as dit LJD Aurélien, aucun accord n'a été donner tant que le GAF et le Primat et L'archevêque n'avaient pas dit clairement oui ... D'ou l'interdiction d'ouvrir cette école, au départ tous les personnages étaient pour du moment que les trois autres personnes étaient oki... Sans nouvelle et avec l'école ouverte forcement ... Wink

C'est hrp hein, pas taper... Mais si Nicolas à une autorisation il suffit qu'il la montre a Aurélien, Bardieu ou Titca et normalement c'est bon, mais sans preuves Neutral dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 15:41

je me rappelle que nicolas a reçu un courrier de melior où elle lui disait que le conseil était d'accord pour l'école, mais qu'il devait aussi prévenir le gaf, ce qui a été fait, et prouver qu'il était bien admor, ce qui a été fait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Asophie
Monument Ducal
Asophie


Messages : 2757
Date d'inscription : 28/01/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 19:33

Nicolas__eymerich a écrit:
ça fait 5 jours que je m'attends à voir débouler la garde ducale, même si nicolas est en conformité avec la loi conformément à ce que prétendent les curetons, alors allez y...

Et ça aurait du arriver bien plus tôt si lJd Melior n'avait pas été indisposée !!!

J'arrive un peu tard sur la discussion mais bon...

Pour ce qui concerne la logique historique de l'époque, je rejoins mon faux-frère et vrai ami, lJdPhilipus : elle est inapplicable. Droit de vote? Égalité homme-femme? Personnages de pécores sachant lire et écrire? A ce moment-là, allons jusqu'au bout : tout le monde est baptisé dès la naissance, pas besoin d'aller faire une pastorale...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 19:57

personne n'est baptisé à la naissance dans la réalité historique, et la plupart des paysans étaient plus athées qu'autre chose, enfin ils croyaient, mais le dimanche uniquement. Et un rabbin leur aurait fait la messe qu'ils n'auraient pas vu la différence avec celle du curé.
Revenir en haut Aller en bas
Philipusaficus
Ancêtre



Messages : 618
Date d'inscription : 06/01/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 9:04

Pour l'époque historique qui nous concerne , si.
Il y a une telle peur de mourir sans être baptisé,donc direction l'enfer, que le Moyen age invente la notion de limbes ou entre autres les nouveaux nés morts nés ou qui sont morts dans les heures qui suivent leur naissance sans être baptisés attendent avant d'aller au paradis, aprés une période de carence.
Je rappelle aussi que dans la religion catholique (je l'ignore pour les protestants, orthodoxes, hérétiques , schismatiques), que le baptème est le seul sacrement qui puisse être donné par un fidèle laîc, a un mourant qui le demande ,en l'absence d'un prêtre.Ce sacrement donné dans de telles conditions est encore reconnu aujourd'hui par l'Eglise catholique

l'ignorance des fidèles et d'une grande partie du clergé en matière de dogme est un fait denoncé regulierement à l'epoque.On peut parler de la foi du charbonnier pour beaucoup d'entre eux, mais pas d'athéisme.Par contre un rabbin qui viendrait faire une messe à des chretiens a toutes les chances de se faire lyncher, s'il n''st pas habillé comme un curé mais comme un rabbin.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:13

ah je dis pas le contraire, tant qu'on a l'air d'un curé, n'importe qui peut faire le job. Les curés eux mêmes n'étaient pas toujours très performants ( comme les curés ig au début du jeu, même des évêques d'ailleurs...)

Mais on a beaucoup exagéré les croyances religieuses moyenageuses, comme par exemple la peur de l'an mille qui n'a pas de véritable fondement historique vu qu'à l'époque le calendrier était mal tenu, bref beaucoup de trucs comme ça sont des constructions postérieures aux évènements, des interprétations erronées.
Revenir en haut Aller en bas
Clodeweck
Voyageur



Messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 15:16

HRP bien sûr

La peur de l'an Mille ne date pas du moyen age mais du début du XXéme.
Comme nos prétentions anti-religieuses et notre vision très holywoodienne de l'église "assoiffée de sang et de puissance".
Comme il a été dit, l'homme du moyen age n'est pas païen car cela même lui est inconcevable.
Il sera parfois hérétique, mais sans le savoir car suivant un leader qui lui fera embrasser une hérésie. les maillotins, cathares, l'iconoclasme,l'islam, le jansénisme, le judaïsm, le bogomilisme, les Lollards, le valdéisme, le hussitisme, le valdéisme, le RPR (religion Prétendue Réformé), l'Anglicanisme...
Arrêtez moi la liste est longue...
Des hérésies il y en a de tout temps dés le premier siècle, avec le docétisme ou le montanisme par exemple.
Dans tous les cas les gens croient en Dieu. Ont une frousse bleue de l'enfer et leur vie est rythmée par les rites religieux.
L'homme à les moyens de faire la différence entre un vrai et un faut curé, quand du berceau jusqu'à la tombe on répète les messes et prières tous les jours de sa vie, on les connait.
Va donc te faire passer pour un imam ou un muezzin et dis moi si tu y arrives ?

Racontez n'importe quoi sous prétexte d'une envie de s'amuser, non !

Nous sommes, pour certains, venus ici pour jouer au moyen age, certes les RRs ne sont pas un vrai moyen age (ne recommencez pas la tirade sur le maïs svp) mais autant donner au jeu son épaisseur en essayant d'être au moins crédibles, ou plausibles.

Un hérétique qui vient en place publique insulter le clergé et la noblesse ou se lancer dans un prêche, genre clichés-poncifs, les curés sont gras et riches etc...C'est à la fois impensable, et bête. A part que cela dénote un irrespect total des autres joueurs qui veulent quelque chose de plausible..A quoi cela sert il ?
Dans ces conditions mon personnage va venir en Guyenne en mobylette...après avoir fini les jeux olympiques, bien sur.

Vous voulez de l'hérésie, alors soyez capables de la jouer correctement.
Pour être hérétique il faut un dogme, une pensée, un charisme etc...
Vous en êtes loin.
Certes les joueurs de l'EA ne sont pas tous des clercs corrects, mais nous méritons des hérétiques qui ressemblent à quelque chose.
Pour l'instant messieurs les joueurs d'hérétiques, vos personnages ne ressemblent à rien...Ni plausibles ni crédibles, et cela est bien dommage.

Lisez François Furet, Robert Fossier, ou d'autres et faites nous quelque chose de correct.

Quant à la gargote au lieu de la Halle...

Oui c'est un moyen de détourner la règle géographique en espérant gagner plus de monde.

Vouloir la gargote c'est dénoter une fainéantise IG, car un véritable hérétique se déplace de ville en ville pour prêcher sa foy.

Bon jeu à tous.

LJD Clodeweck
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas__eymerich
Ancêtre
Nicolas__eymerich


Messages : 810
Date d'inscription : 02/02/2010

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:03

Sauf qu'il y a un hic...le spinozisme n'est pas une hérésie, c'est une autre religion du livre. L'hérétique se détourne de la religion qui le considère comme hérétique, alors que le spinoziste appartient tout simplement à une autre communauté, avec d'autres règles.

Citation :
Un hérétique qui vient en place publique insulter le clergé et la noblesse ou se lancer dans un prêche, genre clichés-poncifs, les curés sont gras et riches etc...C'est à la fois impensable, et bête. A part que cela dénote un irrespect total des autres joueurs qui veulent quelque chose de plausible..A quoi cela sert il ?

ah, c'est pas moi ça. Par contre les aristotéliciens le font.

Citation :
Comme il a été dit, l'homme du moyen age n'est pas païen car cela même lui est inconcevable.

Ca c'est faux, il est paien à son insu, par les rites superstitieux, les saints qui sont des divinités de la nature intégrées au dogme pour faciliter les choses, etc. Si le christianisme a réussi à se diffuser relativement facilement en europe ( occidentale et nordique), c'est bien parce que les divinités type source, arbre, etc, sont d'une certaine manière été identifiées à des saints.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:21

LJD CLodeweck, ce n'est pas la première fois que je vois votre mépris envers les joueurs de perso hérétique, je ne dirais qu'un truc, faite le ménage a l'EA de tous ce que vous leur reprochez, on en reparlera.
C'est un peu facile comme argument.

Ici c'est un jeu, argumenter sur l'histoire alors que la période n'a rien a voir avec ce que vous faite vous même de l'EA c'est juste une histoire de poutre et de paille.

Le but serait plutôt de voir comment on peut s'amuser ensemble plutôt que protéger une vision de la religion dans le jeu qui vous est strictement personnelle.
Trouver les ponts plutôt que de grogner sur les différences.
Revenir en haut Aller en bas
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:06

Citation :
Vous voulez de l'hérésie, alors soyez capables de la jouer correctement.
Pour être hérétique il faut un dogme, une pensée, un charisme etc...

Pour le dogme, je suis loin d'être d'accord. Une hérésie peut parfaitement être la cause ou la conséquence d'une révolte politique ou social ou d'une remise en cause doctrinale pointilleuse. C'est tout simplement ce que l'Eglise conçoit comme s'écartant du droit chemin qu'elle a donné, pas forcément une pensée extrêmement poussée.

Qui plus il est assez dangereux de parler de "dogme" en matière d'hérésie. C'est peut être l'Eglise qui l'a véritablement conçue, rationalisée, organisée. De nombreux historiens se demandent maintenant franchement si le catharisme a existé,s'il ne s'agit pas davantage d'une lutte politique qui s'est transcendée dans le discours ecclésiastique en une hérésie au dogme très réfléchi. Bref, de l'hérésie on a que le discours de l'Église, l'officiel. Il n'est pas dit du tout qu'il soit réaliste, encore moins que cela soit vrai.

La critique de l'homme d'église trop gras n'est pas nouvelle et a pu être conçue comme une hérésie, dans la mesure où elle remettait en cause le statut du clergé dans la société. Je ne vois pas en quoi on pourrait se permettre d'assurer qu'il ne s'agit pas d'une "hérésie" valable.

Quant à la peur de l'An mil, pitié, restons humble! Le débat n'est pas si tranché que ça entre historiens. L'Histoire est en perpétuel renouvellement. Assener des données historiques comme des vérités générales frise la prétention stérile. On sait peu de chose et c'est ce qui est intéressant. Restons dans l'hypothèse et usons de tout l'appareil de modélisation que nous offre la langue française.

Par contre je suis parfaitement d'accord avec l'idée qu'il n'y a pas de païen au Moyen Age. La superstition est toujours en lien avec le sacré qui est.... chrétien! On nait chrétien, on vit chrétien, on meurt chrétien.

Bref ne nous étripons pas sur ce genre de sujet, ça n'a pas sa place ici. Ce jeu n'a rien d'historique comme le dit LJD Bétoval. Il serait bon que nous ne le perdions pas de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:31

Un discours officiel de l'EA il faudrait déjà en trouver un avant de critiquer les autres.
Quand mon perso pose une question surl un texte signé du camerlingue, le conseil religieux m'explique qu'il ment, bravo pour la cohérence rolistique.
Quand on parle politique de l'église un cardinal dit blanc pour dire noir une semaine après sur le même sujet dans un autre contexte.
Alors, je critique pas les joueurs qui font ce qu'ils veulent, mais bon, trouver quelque chose de solide sur quoi se baser pour jouer c'est pas évident non plus.
Personnellement, je fais des efforts pour essayer de jouer avec ce que je trouve dans l'EA.
Les joueurs d'hérétiques que j'ai pu voir sont pas meilleurs ou pire que le joueurs de l'EA, faut arrêter les délires.

En plus venant de LJD Clodeweck qui est un joueur dont j'apprécie en général les RP, ca m'attriste un peu.
Vous avez peut être des problèmes de contacts entre joueurs, mais c'est pas le problème des autres qui tentent de faire du RP a partir de ce qui est proposé au niveau du RP religieux qu'il soit bon ou pas .

Halte aux dérives, si on commence a vouloir justifier de vouloir interdire un espace de jeu comme le forum a des joueurs , ce qui est le sujet ici, sous prétexte qu'on les trouve pas bon, c'est juste n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gargotes, halles et autres lieux imaginaires   Gargotes, halles et autres lieux imaginaires - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gargotes, halles et autres lieux imaginaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Section HRP :: Le rp en Guyenne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser