Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guerre Guyenne/Gascogne

Aller en bas 
+9
Kronembourg
Kindjal
hull19
Admin
Betoval
lachainep
leepo
garzimlebo
Francois Noel de Voltaire
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:18

Dont acte, ma liste est surement pas la définitive...
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 14:17

Alexandre* a écrit:
Nous avons du rejoindre La Gascogne pensant rejoindre les forces de Bordeaux (car Bordeaux existait déjà), pour integrer l'armée de Garzimlebo montait et a détruite avant d'etre effective, (...)

Exact ! J'ai oublié de parler de ça ! Ca n'a pas durer longtemps il faut dire ^^
Oui, donc le Régent, et le Capitaine ?, m'avai(en)t donné l'ordre de créer une armée à Bordeaux... Comme il fallait s'y attendre avec une armée "ennemie" à 20 lieues et une capitale toute neuve toute fraiche, MAB était à Bordeaux quand il restait 2 jours à mon armée pour se révéler.. vide et sous le nez des méchants. Vu les forces en présence et le peu de défenseurs dont nous disposions, nous avions alors, Capitaine, Régent, EM, décidé de détruire mon ébauche d'armée pour que je puisse rejoindre les défenseurs et me joindre à eux.
Voilà pour le "petit bout" manquant.
Merci à l'ancien capitaine Alexandre et à l'ancien duc Lachanaip d'avoir complété par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 17:53

garzimlebo a écrit:

Pour connaître la liste exacte des Défenseurs de Bordeaux, civils et militaires compris, ainsi que le nombre de Défenseurs encore debout le dernier jour, il nous faudrait accéder aux archives de l'Ost… Je vais tenter de me rapprocher des gardiens… Sans garantie de résultats ! (c'est l'ancien ancien forum de l'Ost… je sais qu'il y a des infos, c'est bibi qui les a mise !)

(forum supprimé.... donc... perte de toutes les infos !)

EDIT (oui nan paske je viens de me rappeler de la cinglée qui se ballade avec un fouet dans les parages...)

Ma tentative se solde par un échec, les anciennes archives de l'Ost semblent perdues pour tous... Les lieux où je m'attendais à trouver des piles de parchemins et de cartes sont en ruines !
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Capitan qui voit la vie en rose (et accessoirement maistre de camp)
hull19


Messages : 4788
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : Bazas

Feuille de personnage
Niveau:
Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Left_bar_bleue4/4Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Viniculteur
Equipement: Baton + Bouclier

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 18:59

garzimlebo a écrit:
garzimlebo a écrit:

Pour connaître la liste exacte des Défenseurs de Bordeaux, civils et militaires compris, ainsi que le nombre de Défenseurs encore debout le dernier jour, il nous faudrait accéder aux archives de l'Ost… Je vais tenter de me rapprocher des gardiens… Sans garantie de résultats ! (c'est l'ancien ancien forum de l'Ost… je sais qu'il y a des infos, c'est bibi qui les a mise !)

(forum supprimé.... donc... perte de toutes les infos !)

EDIT (oui nan paske je viens de me rappeler de la cinglée qui se ballade avec un fouet dans les parages...)

Ma tentative se solde par un échec, les anciennes archives de l'Ost semblent perdues pour tous... Les lieux où je m'attendais à trouver des piles de parchemins et de cartes sont en ruines !


Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_pale Une si belle source! Temps d'historie perdu.. .enfin....
Revenir en haut Aller en bas
Kindjal
Monument Ducal
Kindjal


Messages : 4117
Date d'inscription : 08/09/2007
Age : 41
Localisation : Montauban

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 19:42

Je plussoie, je comptais d'ailleurs y récupérer des infos pour mon pavé sur la reprise de Cahors suite à la perte d'un de mes carnets adorés...
Du coup il va me falloir recouper mes informations, et ce sera plus long...
Quel dommage vraiment ! Preuve s'il en fallait, que ce travail de mémoire n'est pas vain.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:25

garzimlebo a écrit:
garzimlebo a écrit:

Pour connaître la liste exacte des Défenseurs de Bordeaux, civils et militaires compris, ainsi que le nombre de Défenseurs encore debout le dernier jour, il nous faudrait accéder aux archives de l'Ost… Je vais tenter de me rapprocher des gardiens… Sans garantie de résultats ! (c'est l'ancien ancien forum de l'Ost… je sais qu'il y a des infos, c'est bibi qui les a mise !)

(forum supprimé.... donc... perte de toutes les infos !)

EDIT (oui nan paske je viens de me rappeler de la cinglée qui se ballade avec un fouet dans les parages...)

Ma tentative se solde par un échec, les anciennes archives de l'Ost semblent perdues pour tous... Les lieux où je m'attendais à trouver des piles de parchemins et de cartes sont en ruines !

De souvenir Vicomte, vous aviez posté la liste pour les dédomager au conseil...Peut etre qu'en fouillant les archives, vous aurez plus de succès.
Cela dit , je ne suis pas certain que la liste soit nécessaire à la reconstitution des faits, à moins de vouloir leur attribuer une reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 8:20

Oui, vous avez sans doute raison... Mais je ne désespère pas qu'un jour, une gouvernance de Guyenne reconnaisse publiquement ces Guyennois comme des personnes ayant fait don de leur personne comme peu ont eu l'occasion de le faire. Vous comprendrez les raisons pour lesquelles je ne l'ai pas fait moi-même lorsque je fus en place : d'autres grands troubles militaires nous occupaient ailleurs et le moment n'était pas très bien choisi pour célébrer l'un des symboles de la "résistance" guyennoise...
Mais bien d'autres informations ont été perdues hélas, cette "liste" n'est certes pas la plus importante !

Pour l'affichage au conseil, je ne sais pas... Vous étiez Capitaine, puis Commandant, peut-être aviez-vous transmis les noms que je vous avais remis. Sans doute même ! Il faudrait voir ça...
Part en quête d'une diablesse foueteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 8:44

Je partage votre avis...Comme je l'ai dit ailleurs, il est dommage que l'on ne reconnaisse pas suffisement les guyennois meritants et pas que pour les aspects militaires.

Les informations ont été transmises, je puis l'assurer. Ce que je crains c' est qu'il y ait eu des louper et des rattrapages quelques temps après. donc pas forcément facile de trouver le tout sans faire d'oublis.
Revenir en haut Aller en bas
garzimlebo
Parvenu qui s'la pète
garzimlebo


Messages : 3301
Date d'inscription : 04/12/2008
Localisation : Bordeaux

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 8:58

La liste des soldats pour leurs soldes était à la charge de l'Ost, et Kal, Lieutenant à l'époque, les dirigeait en arrivant à Bordeaux. Donc je suppose que c'est lui qui vous avait donné cette partie, à moins que je ne l'ai fais avant de démissionner, j'avoue ne pas m'en rappeler ! Pour les civils, je sais avec certitude avoir mis quelques temps à regrouper le tout. Etant donné la fébrilité du moment, je n'avais pas comptabilisé en temps réel et n'avait pas gardé trace des "effectifs" restants chaque jour... Donc cette partie, les civils, est très certainement décalée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Asophie
Monument Ducal
Asophie


Messages : 2757
Date d'inscription : 28/01/2010

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 12:50

Afin de vous aider un peu et parce que votre travail me passionne, j'ai farfouillé dans les archives des Voix de Guyenne. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé grand chose, malheureusement mis à part peut-être ce document datant du 2 février 1457, acte officiel de fermeture des frontières de Gascogne :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 18:49

Voici les listes que j'ai déposé en conseil pour le paiement des soldes, certains ne furent pas payés :

Citation:
Oz66 : 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, + retour = 14*18 = 252 écus
Natalys : 07, 08, 09 = 3*18 = 54 écus
Lionreg : 07, 08, 09 = 3*18 = 54 écus (à vérifier)
Narvath : 18, 19, 20 = 3*18 = 54 écus
Wolflord : 07, 08, 09 = 3*18 = 54 écus
Rosy76 : 07, 08, 09 = 3*18 = 54 écus
Lorca : 06, 07, 08, 10, 11, 13, 14, 15, 16 = 9*18 écus = 162 écus
Jeroen : 06, 07, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 = 9*18 écus = 162 écus
Rochelle* : 06, 07, 08, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17,
Jacques.rogy : 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12 = 7*18 = 126 écus


Elorane (avancé des armes à des défenseurs) : 07, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 = 12*18 = 216 écus
Salah_ad_din (épée + bouclier) 07, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 = 180 écus

Averos (épée + bouclier) : 17, 18 = 2*18 = 36 écus

Albireo : 4 ou 5 jours il me semble
La_xias : 4 ou 5 jours il me semble


Armée de Kazert


Citation:
Spleeneriaa du 13/2 au 17/2 soit 5 jours
Faucon59 du 13/2 au 1/3 soit 17 jours -4 pains - 1 poisson - 1 viande -16 ecus
Grully du 13/2 au 27/2 soit 15 jours -3 pains - 1 poisson -16 ecus
Spben du 13/2 au 25/2 soit 13 jours -3 pains -16 ecus
Lancienia du 13/2 au 1/3 soit 17 jours -4 pains - 1 poisson - 1 viande -16 ecus
Zorgl du 15/2 au 1/3 soit 15 jours -4 pains - 1 poisson - 1 viande -16 ecus
Arnouldo du 15/2 au 1/3 soit 15 jours -4 pains - 1 poisson - 1 viande -16 ecus
Giova du 15/2 au 22/2 soit 8 jours -2 pains
Danelle du 15/2 au 22/2 soit 8 jours - 2 pains
Actus du 15/2 au 17/2 soit 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
Rubiz
Bille de clown



Messages : 426
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : dans une tombe au cimetière de Cahors

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:01

Ne pas oublier l'armée de Thibali envoyée par le Rouergue, elle a intégré en son sein deux lances de Cadurciens et bien d'autres au passage... nous avons stationnés en face de l'armée de Namay qui se trouvait à Labrit.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 3:58

C'est cette armée Rouergate qui fauche les derniers soldats Gasconobéarnais qui fuient Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guerre Guyenne/Gascogne   Guerre Guyenne/Gascogne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre Guyenne/Gascogne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Sources] La gazette de Gascogne
» [TOP - Loi Martiale] Suspects de Gascogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser