Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Sources Subjectives] 1er Mandat - régence

Aller en bas 
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Sources Subjectives] 1er Mandat - régence Empty
MessageSujet: [Sources Subjectives] 1er Mandat - régence   [Sources Subjectives] 1er Mandat - régence Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:38

Citation :
Izarra de Ozta d'Harlegnan, Comtesse du Maine du 12 mai 1455 au 11 juillet 1455, régente de Guyenne du 23 août 1455 au 11 octobre 1455 ; Duchesse de Bellesme, Comtesse de Beaumont-sur-Sarthe, Comtesse douairière de Beaumont-sur-Oise, Vicomtesse de Sillé le Guillaume, Baronne de Lesparre, de Mulsanne et de Saint-Vérain, Baronne douairière de Confolens. Veuve de Kratos et de Perturabo.

Le mandat de son épouse terminé, et suite à la conquête du Roy de la Guyenne, celui-ci nomma Izarra Régente, laissant ainsi partir le couple pour les terres du sud qu’ils avaient quittées de nombreuses années auparavant. Après le refus de voir son nom associé au rôle de capitaine par la Pairie, le duc finit par accepter le poste de Maistre de Camp de l'armée. Il travailla ainsi aux cotés d'un de ses amis, le Comte Toucoul du Mulet Blanc, ainsi qu'avec le Comte Denys, à la création de ce nouvel Ost au service du Roy.

Citation :
De nouvelles maladies le frappant, il dut se retirer de ses fonctions assez vite, ne gardant ainsi que ses rôles au sein de la Licorne et de la Hérauderie Royale. Des annonces lui parvinrent, mauvaises: la guerre allait reprendre. Il partit de Guyenne, avec sa jeune sœur qu'il avait réussie à convaincre de rejoindre son Ordre, afin de rallier le Maine. Après des jours d'attente, sans l'ombre d'une bataille, simplement des nouvelles d'armées ennemies s'entretuant, il fut averti par un coursier que son épouse accouchait de nouveau. Se rendant à Beaumont une nouvelle fois, il fut subjugué par la naissance de jumeaux, Constantin et Elianor, mais ne pouvant point rester auprès d'eux, il dut se résoudre, en compagnie toujours de sa sœur, à rejoindre le campement de Montmirail. C'est malheureusement sur le chemin du retour, en début d'année 1455, que les deux cavaliers furent attaqués par une troupe de brigands. Et c'est ainsi que le Duc fut tué, malgré ces nouveaux faits d'armes, tuant quelques uns de ceux-ci, il ne put empêcher un coup fatal de lui être porté. Il décéda dans les bras de Cerridween à quelques lieues du campement, laissant ainsi trois orphelins, une belle fille à nouveau sans père et une veuve.

Citation :
Niguilouti: L'inaction, le gout de l'aventure le fit partir pour le nouveau duché de Guyenne le 19 aoust 1455 dans la ville de Marmande. Nommé par le Conseil de Sa Majesté au conseil provisoire il fut nommé Prévost des Maréchaux. La tâche fut rude et les brigands nombreux. A la suite de cela, le mal de son domaine étant trop fort, il se décida à rentrer sur Castillon.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sources Subjectives] 1er Mandat - régence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sources Subjectives] Affrontements
» [Sources AAP]
» [Sources Pairie]
» [Sources] La gazette de Gascogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser