Gouvernement et institutions de Guyenne |
| | [Traités Guyenne/ Rome] | |
| | Auteur | Message |
---|
Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: [Traités Guyenne/ Rome] Jeu 8 Avr 2010 - 1:46 | |
| | |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Jeu 8 Avr 2010 - 1:50 | |
| Miracle en Guyenne - Validé St Office - Spoiler:
Moi, André, gardien des geôles du fort du Hâ, souhaite que l'on mette par écrit mon témoignage de cette nuit, nuit à la fois terrible et magnifique, du samedi 12 au dimanche 13 décembre de l'an de grâce mille quatre cent cinquante sept.
De loin, je vis un homme que je connaissais bien qui était souvent à la cathédrale de Cahors, il s'appelait Monseigneur Aqualung. Soutenu par deux gardes, il fut enfermé sans ménagement dans une cellule. Son visage était fatigué et il ne tenait pas debout. S'il avait été un ennemi de la Guyenne, il aurait été traité tout aussi bien. Son visage portait les marques habituellement faites par les gardes lorsqu'ils s'ennuyaient un peu et qu'un prisonnier faisait du raffut.
Reconnaissant l'homme, je demandais à un des deux gardes la raison pour laquelle il avait été mis en prison. Le plus grand me répondit qu'il avait été condamné pour escroquerie à un jour de prison. Apparemment, le père Aqualung protestait contre le prix maximum imposé par la mairie, plus faible que le coût de production, et voulait un arbitrage du duché.
Et ainsi, le père Aqualung nous était livré dans ce cachot. Je l'ai vu de mes propres yeux, complètement hébété par la manière absolument inimaginable avec laquelle il fut traité. Sa cellule était moisie et il y avait des rats. Je le voyais car les portes des geôles du fort du Hâ étaient faites de bois avec une ouverture en haut afin de surveiller les prisonniers.
Les deux gardes partirent et je restais pour la nuit étant de garde. Je le voyais immobile dans sa cellule. Il griffonnait sur un but de papier. Cette action, naturelle pour le recteur de l'université de Guyenne depuis déjà plusieurs mois, me rassura. Ensuite, je le vit mettre le message sur un rat plus famélique que lui. Le rat déguerpit sans demander son reste.
J'ai su plus tard, lorsque je vis le papier affiché à l'université situé quelques rues plus loin, que le message était le suivant :
Citation: A tous mes frères et mes sœurs étudiants, Les jours passés dans ce cachot glacial et putride vont avoir raison de ma santé. Avec les heures qui passent, je sens s'écouler, peu à peu, tout ce qu'il me reste de vie. Je voulais, avant de mourir, vous dire un dernier adieu et témoigner du plaisir que j'avais eu, durant ces huit mois de rectorat, à travailler avec vous. Passés tous les petits accrochages que l'on a pu avoir ça et là, je suis heureux d'avoir pu tenir ce rôle durant tout ce temps. Il est temps pour moi d'aller rejoindre le Très Haut… Je le fait avec sérénité et confiance… ma tâche ici bas est accomplie… J'espère que vous trouverez rapidement mon successeur et je remercie Dame Ombres de m'avoir remplacé ainsi au pied levé… Adieu mes amis…
Je continuais à dormir lorsque soudain, je vis une lumière éclatante sortir de la petite trappe servant à observer les prisonniers. Je me relevais précipitamment pour ouvrir cette petite trappe en haut de la porte. Je ne pouvais regarder tellement la lumière était aveuglante. Après quelques secondes pour acclimater ma vue, je distinguais une forme lumineuse ailée, belle. Non, belle aurait été trop commun, le terme plus juste aurait été : proche de la perfection. J'avais lu dans un texte que la beauté résultait des formes harmonieuses et c'est ce que je constatais de mes propres yeux.
La forme ailée avait un aspect humain et je découvrais un ange. Celui-ci me vit et tourna la tête vers moi. Il mit sa main devant la bouche pour me dire de ne pas hurler à la mort. Mais c'était une précaution bien peu nécessaire, vu la panique qui m'avait gagné. L'ange parla à Aqualung, qui avait le visage complètement serein. Ses traits étaient comme détendus, car il avait la foi.
L'ange approcha sa main d'Aqualung et prononça quelques mots :
Citation: Ange : "Bonjour, Aqualung, je suis l'archange Michel, tu me reconnais ?"
Aqualung : "bien sûr, oh grand archange !"
Ange : "tu me mens Aqualung, tu n'as jamais fait une seule messe en mon honneur ! Par contre, tu as peut être vu une image de moi dans le livre des vertus."
Aquanlung : "c'est vrai, oh grand archange, j'ai célébré tous les saints, les prophètes et une grosse partie des archanges, mais je t'ai oublié. Honte sur moi, pardonne-moi de t'avoir ignoré au long de ma courte existence."
Ange : "Apparemment, la justice ne t'a pas oublié elle. Elle t'as mis dans ce lieu sinistre. Mais ce n'est rien, Aqualung, je suis venu te dire que le Tout Puissant a admiré ta vie et ton œuvre, proche des vertus. Il a observé, discrètement la justice guyennoise et le juge Zorgl te condamner, te mettre en prison pour aujourd'hui, jour de Dieu. Elle se repentira lorsqu'elle saura. Le Tout Puissant m'a demandé de faire cesser cette ignominie. Les Guyennois et en particulier leur duchesse, Melior, te font subir l'inimaginable. C'est pourquoi que je te demande de venir Aqualung."
Aquanlung : "Comment grand archange ? Venir, moi ? Ma mission est-elle finie ?"
Ange : "Oui, le Tout Puissant a décidé qu'elle était achevée. Il est temps pour toi de prendre ton dû, pour une vie de labeur au nom de notre Saint Patron, dans le paradis solaire. Viens Aqualung, que ton esprit quitte ce corps trop meurtri par les hommes et que la vraie justice, celle de Dieu, celle que je défends, soit présente et te rende hommage. Pour que ton corps ne soit pas tout de suite souillé par les impies à la botte des bourreaux, cette porte restera inviolée tant que ton âme n'aura pas terminé le voyage jusqu'au paradis solaire !"
Un éclair apparut et enveloppa la porte d'une couleur bleutée. Brusqué par cette onde lumineuse inattendue, je m'effondrais pour m'évanouir.
Quelques heures plus tard, je me suis réveillé en sursaut. Un homme en bas, complètement excité, demandait la libération immédiate du père Aqualung. J'eus des difficultés à le reconnaître, mais ses habits et les armoiries ne faisaient aucun doute, il s'agissait du père Bardieu, l'actuel évêque de Cahors, venu demander la libération du père Aqualung pour le jour du seigneur.
Quelle honte je ressens aujourd'hui à la réponse que j'ai faite... j'ai du dire que la condamnation durait une journée entière et qu'il ne pourrait pas être libéré avant la fin de l'après midi. Le père Bardieu attendit en espérant pouvoir apercevoir le prêtre emprisonné.
Lorsque l'heure de la libération arriva, je vis que le père Aqualung ne bougeait plus, un de mes confrères arriva avec les clés pour ouvrir la porte. Mais il n'y parvint pas. Il réessaya plusieurs fois la clé, puis une autre clé, puis toutes les clés de la prison. Aucune ne semblait fonctionner. Nous étions ébahis par ce problème. Alors que le temps passait et que le père Aqualung était allongé sans réponse à nos appels, nous décidâmes de prévenir le palais de l'Ombrière.
La réponse fut rapide et cinglante, la porte devait être enfoncée. Antoine, le plus fort de mes confrères, prit une hache à la mairie et vint essayer de défoncer la porte. Puis Roger continua, puis enfin Aurélien, notre bourreau. Bref, nous fûmes bientôt quatre gardes à essayer de démolir cette porte à coup de haches, d'épées et d'autres objets coupants. A chaque coup que nous mettions, la hache rebondissait comme si elle avait frappé du fer. Le bois ne présentait aucune entaille et était aussi impeccable qu'au début...
Après trois heures d'efforts, nous comprîmes l'évidence. La porte ne s'ouvrirait pas. Antoine et Roger continuèrent, les deux jours d'après, à essayer d'ouvrir la porte par les moyens les plus brutaux qu'ils purent trouver. Ils tentèrent de faire fondre la serrure avec du charbon chaud, ils tentèrent de faire un pivot pour dégonder la porte. Ils tentèrent d'enfoncer la porte avec un bélier. Rien n'avait pu y faire. Plus mes camarades frappaient sur la porte, plus elle se revêtait d'un aspect brillant, de plus en plus brillant d'ailleurs, jusqu'à atteindre un aspect proche du verre poli. Quand soudain, deux jours après, alors que nous avions perdu tout espoir, un clic se fit entendre et la porte s'ouvrit enfin.
Nous nous précipitâmes pour aider le père Aqualung. Celui-ci était inanimé, mais n'ayant pas de médecin avec nous, nous ne savions pas s'il était mort. Il ne respirait apparemment plus. Les ordres du conseil ducal furent de transférer le père Aqualung dans la carriole du père Bardieu, qui attendait devant la prison depuis trois jours, pour qu'il l'emmène vers un endroit où des soins pourraient lui être prodigués.
J'ai appris peu de temps après que le père Aqualung était décédé. Je ne sais s'il trouva la mort dans le cachot, mais il est très peu probable qu'un homme aussi vieux que lui, sans eau ni nourriture depuis trois jours, inconscient, dans une cellule infestée de rat, puisse survivre.
Moi, André, demande le pardon pour mes fautes et me confesse pour avoir laissé ce si brillant recteur, homme "sage parmi les sages" et homme d'église, dans des conditions aussi déplorables. J'ai aujourd'hui ouvert les yeux et j'ai vu la vérité divine. Qui était cet ange que je ne connaissais pas ? Qui était cette mystérieuse créature sous le nom d'Archange ? Comment a-t-elle fait ? Pourquoi m'a-t-elle laissé assister à la scène ?
Le Créateur a rappelé à lui le père Aqualung et a probablement voulu montrer à tous, les conséquences de l'enfermement d'un prêtre dans une cellule le jour de Dieu. Priver un clerc d'office pour la messe est une atteinte impardonnable à la foi. Je pense que beaucoup de personnes devront se confesser après avoir vu la puissance divine.
Que le Tout Puissant accueille Aqualung dans le paradis solaire et qu'il fasse preuve de miséricorde envers mon pauvre exemple. Quelques jours après ces terribles évènements, nous avons reçu une demande de l'évêché de Cahors. Nous avons enlevé la porte polie et nous l'avons transférée jusqu'au palais épiscopal. Apparemment, l'évêque souhaitait que cette porte fasse partie du cercueil du père Aqualung.
Tel est mon récit.
Écrit par frères Bardieu et Bender.B.Rodriguez
| |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Jeu 8 Avr 2010 - 1:58 | |
| Lettre de Lorca au primat de France - Spoiler:
Bonjour Monseigneur
Je m'appelle Lorca, et suis un prêtre de la province de Bordeaux. Enfin, pour être plus précis, je devrais dire que je l'étais jusqu'à hier, date où j'ai été révoqué par monseigneur Aurélien. Or, je voudrais m'opposer à cette révocation, que je considère comme injustifiée, et puisque vous dirigez l'assemblée épiscopale française, je pense que vous êtes la personne la plus qualifiée pour m'aider.
Bon, tout d'abord j'ai suivi le séminaire primaire et secondaire de l'archevêché de Bordeaux, avant d'en devenir professeur en mars 1457, et ce de manière tout à fait officieuse, puisqu'il n'y avait alors plus d'archevêque en poste, mais qu'il fallait bien continuer à procéder aux baptêmes pour les diocèses de Bordeaux et d'Agen, toutes deux délaissées par leurs prélats respectifs.
Or, mercredi 23 septembre, j'ai été révoqué de toutes mes charges cléricales en Guyenne, renvoyé des clercs de Guyenne et empêché de célébrer un quelconque office dans le diocèse de Bordeaux. Cette décision fait suite à de nombreux désaccords entre l'archevêque et moi même.
Pour commencer, il a envoyé il y a deux semaines une circulaire aux clercs résidant en Guyenne, les enjoignant de ne pas participer à une liste sur laquelle serait présente le sieur sancte. Une circulaire qui en réalité s'adressait à moi même et au père Deliriuma, diacre de la Teste de Buch, puisque nous sommes tous deux membre du parti Horizons, auquel appartient aussi le sieur Sancte. Le sieur sancte se prétend membre de l'église réformé, et n'hésite pas à le reconnaître publiquement. Mais, étant donné que cet individu n'a pas été reconnu comme hérétique ( ou apostat, ou ce que vous voulez), qu'il n'est pas frappé d'interdit pas plus que l'organisation militaire qu'il dirige – l'advocatus diaboli pour être plus précis – et qu'il n'a pas non plus été excommunié, je ne voyais pas pour quelle raison on pouvait nous interdire de nous associer avec lui, d'autant plus que le droit canon ne nous l'interdisait pas. C'est pourquoi, en tant que meneur du parti Horizons, j'ai intégré le sieur sancte sur la liste que je présente aux ducales de septembre 1457, ne voyant pas ce qui justifie dans le droit canon une décision si arbitraire et injustifiée.
Ensuite, j'ai présenté ce mercredi 23 le programme de notre liste aux ducales. Un programme qui comportait une part religieuse, comme d'habitude puisque comportant plusieurs clercs, notre parti a toujours eu l'habitude de mêler religion et politique. Or, cette fois ci, ce programme n'a pas eu l'heur de plaire à l'archevêque. Je vous recopie ici ce qui figurait dans la partie religion de notre programme :
renégociation du concordat de Guyenne pour diminuer les prérogatives de l'Eglise ou trouver des compensations à ces avantages liberté de culte intégration des représentants spinozistes, averroistes et réformés au conseil religieux de Guyenne.
Je comprends certes sa réaction au premier abord, mais ne peux néanmoins que la critiquer. En effet, il nous semble normal qu'un concordat ne soit pas en réalité un traité de capitulation du pouvoir temporel envers le pouvoir spirituel. J'en tiens par exemple au cas du Berry, donc le duc, sa grandeur Georgepoilu, a mené la même politique alors même que le duc était porteur de l'étoile d'aristote. On peut donc être un fervent fidèle tout en voulant négocier la place de l'église dans la vie politique de son duché. Ensuite, la liberté de culte est reconnue par le roi, même si finalement elle est rarement appliquée dans les faits. Et enfin le conseil religieux est une institution qui met en contact le conseil ducal et les prêtres guyennois, il nous semblait normal que les prêtres d'autres religions puissent aussi bénéficier de cette instance.
Bref, rien de véritablement extraordinaire, ce n'est pas comme si nous imposions un changement du concordat, voire le rompions – ce qui pour le coup est illégal – ou que nous rejettions la religion aristotélicienne. Nous sommes deux prêtres aristotéliciens à Horizons, nous n'allons quand même pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Nous pensons juste que, dans une optique égalitaire, ce qui à nos yeux est conforme à la pensée d'aristote, il faut reconnaître une certaine place aux autres religions. D'ailleurs, le spinozisme ne précède t'il pas l'aristotélisme ? Une preuve que la tolérance est une manifestation de vertu.
Enfin, et je sais avec certitude que ce dernier fait déplait fortement à l'archevêque, je suis l'avocat des sieurs Sancte et Archybald dans les procès qui les opposent à monseigneur Bardieu, évêque de Cahors. En effet, avocat du dragon et prêtre, je ne pouvais pas laisser passer une occasion de mettre à l'épreuve ma connaissance du droit canon. Après tout, je maitrise le droit coutumier et royal, mais n'avais jamais eu l'occasion de m'exercer au droit canon. En plus, et ce n'est pas encore un crime comme je l'ai fait remarquer précédemment, les deux accusés sont des amis personnels. Plus encore, je considère, dans la lignée des enseignements de Christos sur l'amitié aristotélicienne, que Sancte est mon véritable ami, et il n'aurait pas été aristotélicien de laisser un ami dans la détresse, confronté à une justice qu'il ne comprend pas. J'ai donc pris leur défense dans le procès qui a débuté mercredi 23, et je crois que mes premières interventions ont déplu à l'archevêque, puisqu'elles ont consisté à démontrer que le procès était truffé de vices de procédure et qu'en plus, il relevait de la justice d'exception et non de la justice ordinaire. Un fait en apparence anodin, mais qui a toute son importance quand on sait que le verdict a déjà été rendu avant même le début du procès, puisque monseigneur Aurélien considère déjà les deux accusés comme des hérétiques, alors même qu'ils bénéficient encore d'une présomption d'innocence.
Je dois aussi préciser que les faits qui leur sont reprochés sont connus depuis bien longtemps, mais que par le plus grand mystère, la plainte a été déposée quelques jours avant des échéances électorales auxquelles participent mes deux clients. Si c'est là la conception de la justice de l'archevêque, et bien je ne peux que m'en attrister, car si des soupçons d'hérésie pesaient sur eux, il ne fallait pas attendre le moment où ces soupçons pourraient les empêcher d'une quelconque manière de briguer un mandat politique. Au contraire, il fallait procéder tout de suite au procès afin de valider ou d'infirmer les soupçons, afin de, le cas échéant, les ramener au plus vite dans le troupeau des croyants. Dans le cas présent, je considère qu'une telle manoeuvre n'est pas digne d'un prélat de l'église aristotélicienne.
En conséquence de quoi, vu qu'en réalité, l'archevêque de Bordeaux n'a rien à me reprocher, et que s'il peut me révoquer, il ne peut pas m'empêcher d'officier dans mon diocèse de résidence, je demande l'annulation de son verdict et ma réintégration dans le diocèse de Bordeaux.
Mais vous savez, et pardonnez moi d'aborder un sujet plus intime, quand je pense à l'aristotélisme, je pense à la justice. La Justice est l'une des sept vertus que nous apprenons à l'université dans notre formation de théologiens, et pourtant, je ne l'aperçois que bien rarement dans les décisions prises par l'église aristotélicienne. Comment peut on parler de justice dans l'excommunication d'individus dont le seul crime a été de se révolter en compagnie de deux moines de tastevin, alors qu'ils ne faisaient au fond que défendre leur valeur contre un gouvernement corrompu. Comment peut on parler de justice quand on voit un archevêque ne jamais mettre les pieds dans sa province, voire au siège de son archevêché, alors même que son incompétence est notoire et qu'il a quand même été élu à ce poste. Comment peut on parler de justice quand un autre archevêque, le successeur du précédent, bafoue le droit canon pour poursuivre une revanche personnelle ? Moi, en tout cas, je ne le peux pas, et j'en suis fort attristée, car je ne reconnais plus la religion qui m'a donné envie de la servir en tant que prêtre, et c'est pourquoi j'espère que cette corruption et cette tendance au péché ne se sont pas répandues partout. Car vous même ne pouvez le nier, nous sommes passés d'une église tolérante et ouverte au monde à une église qui condamne et qui brime. Les fidèles ne croient plus, ils ont peur de l'église. On ne se baptise plus par foi, mais par ambition ou envie de se marier. Et quand les regards tombent sur le prêtre, c'est en se demandant quelle interdiction, quel bulle papale ou quelles menaces il va bien pouvoir annoncer. Et ceci est intolérable, regardez par exemple les guerres récentes. L'église n'a fait qu'annoncer interdit et enquête sur tel mouvement d'armée, telle attaque, etc. Les belligérants se servent de notre église comme d'une arme pour servir leur desseins, alors qu'elle devrait n'y jouer qu'un rôle pacificateur.
Et c'est parce que j'ai confiance en vous pour rétablir la justice dans l'église française, parce que je suis sur que vous ne vous arrêterez pas aux commentaires acerbes qu'on peut faire sur moi, “l'ami des hérétiques”, ce qui est d'ailleurs faux puisqu'ils n'ont pas été condamnés et que le devoir d'un ami est de rester avec la personne malade, d'essayer de la guérir et de la ramener vers la foi, quand la plupart des gens – et des aristotéliciens – se contentent de se détourner en se disant qu'en pensant très fort que la maladie n'existe pas, elle n'existera plus, c'est pour tout ça que je vous adresse cette lettre, en pensant que vous pouvez changer les choses dans le bon sens.
Respectueusement
Lorca
| |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Jeu 8 Avr 2010 - 2:04 | |
| Nous, SonExcellence Grégory de Festigny, dit Griffes, Gardien juridique de la Morale Spirituelle en partie de Terres Gasconnes comme Guyennaises, - Spoiler:
Archevêque de Bordeaux en l’Autorité confiée par Notre Sainte Eglise Universelle d’Aristote, Défenderesse des Valeurs de Vie, de Paix, de Politique et d’Amour,
Portons à connaissance de l’Universalité des fidèles, le message qui suit :
Notre Cœur aurait aimé que notre première allocution ne soit porteuse que d’Amitié pure, Hors en cette heure tragique, notre âme est emplie de tristesse de voir la terre souillée par la haine, et les hommes égarés par leurs colères. Le sang de l’innocence a été versé. Je pleure ma filleule mise à terre sous les lames, Je pleure mes amis disparus, Je pleure leurs familles endeuillées, Je pleure chacun des fidèles meurtris dans leurs corps, dans leurs libertés et dans leurs âmes, Je pleure cette déclaration de guerre faite par la Comtesse Gasconne.
En l’Archidiocèse de Bordeaux, la Gascogne et la Guyenne ne font qu’une, unie par la Foi, unie par l’irrépréhensible désir de vivre des lendemains heureux où le bien le plus précieux n’est qu’Amitié. Ce lien a été brisé sous prétexte infâme, rompant les Valeurs Spirituelles, rompant le jour de repos d’Oane, s’unissant avec ceux-là même qui attaquèrent et brigandèrent le Périgord-Angoumois en mois de Novembre dernier. Votre Grandeur Grasconne, Aristote nous enseigne que lorsque l’Amitié n’est plus, la Justice doit prendre place.
En ce jour rendu sinistre par les exactions de l’avarice et de la colère, Nous actons,
* Les manquements des autorités Gasconnes aux Saintes Vertus en versant le sang et les larmes en cités Guyennaises, * La Condamnation stricte et pure des acteurs de guerre rendus complices des massacres en terre Guyennaise. * La Condamnation stricte et pure des armées non désirées et non Guyennaises qui par leur présence menacent une Terre qui ne leur ai pas légitime, de Gascogne et d’autre Comté.
Nous actons,
* La bienveillance des défenseurs qui ont prêtés leurs bras et leurs boucliers à la sauvegarde de la Vie, * La légitimité pleine et pieuse des actaes de SonExcellence Navigus et SonEminence le Sage Ubaldo.
Comtesse Herra, Votre peuple demande la cessation de vos hostilités, l’Eglise Aristotélicienne en mon Nom l’exige.
Que votre peine future soit allégée si par des actes immédiats et concrets, vous faites preuve de repentance.
+SonExcellence Grégory de Festigny, Archevêque de Bordeaux, Le 17ème jour de 1457 En Bureau de ROME,
| |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Jeu 8 Avr 2010 - 2:05 | |
| Aux fidèles francoys, Aux peuples, élus, et soldats de Guyenne et de Gascogne, Nous, Tibère de Plantagenest dict Rehael, Primat de France, Au nom de l'Assemblée Episcopale de France, - Spoiler:
Avons appris avec émoi l'engagement d'un conflit armé fratricide entre la Gascogne et la Guyenne et tenons à faire savoir que l'Eglise de France ne peut rester insensible à la détresse et aux malheurs des fidèles des duchés du Sud du Royaume. Ces derniers sont aujourd'hui conduit à répendre le sang de leurs frères aristotéliciens, plutôt que de concentrer leurs efforts dans la lutte contre les hérésies et pour le triomphe de la Vraie Foy.
Rappelant les valeurs d'amitié et de fraternité que tout bon aristotélicien devrait garder à l'esprit, l'Eglise de France souhaite que les hostilités cessent, et que chacun dépose les armes afin qu'un terrain d'entente puisse être trouvé dans le conflit opposant la Gascogne et la Guyenne.
Par conséquent, nous nous proposons, en ce jour, sous le regard bienveillant du Très-Haut de mener une médiation entre le Duché de Gascogne et le Duché de Guyenne, et nous nous engageons à mettre nos moyens à la disposition de la recherche d'une paix durable entre les deux provinces.
En outre l'Eglise de France rappelle aux protagonistes que le respect de la trêve dominicale ne saurait souffrir aucune transgression.
Qu'Aristote vous ait en Sa Sainte Garde, et prête Sa Raison aux bélligérants afin que la volonté du Très-Haut soit faite.
Rédigé puis scellé à Rome en ce XVIème jour du mois de février de l’an de grâce MCDLVII,
| |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Jeu 15 Avr 2010 - 12:39 | |
| | |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Sam 17 Avr 2010 - 21:52 | |
| - Citation :
- Rapport du 26 août 1456 :
Couronnement de la Duchesse Ombres : Les clercs de l'Archevêché de Bordeaux emmenés par Aurélien, vicaire général de Bordeaux, travaillent sur la cérémonie de couronnement de la Duchesse de Guyenne. Cette cérémonie mettra en avant l'Eglise Aristotélicienne, puisque prendra part dans la cathédrale de Bordeaux. Les autres Provinces spirituelles seront également à l'honneur, puisqu'un texte devrait être lu par Monseigneur Aqualung, nouvelle évêque de Cahors (Province de Bourges).
Baisse du Prestige et caisses vides: Le Prestige du Duché est en baisse. D'un prestige moyen à la fin du mandat précédent, il est à présent excessivement faible. D'autres part, des rumeurs circulent sur le fait que les caisses soient vides. Un appel à souscription avait été lancé il y a peu, mais je ne sais pas quel succès à pu remporter cette initiative.
Duchesse discrète et mécontentement de la noblesse : La Duchesse se fait rare, et nous ne la voyons que peu. Les réponses données aux questions qui peuvent être posées le sont par Florencio (Porte-Parole de Guyenne) ou Aurélien (CAC et Vicaire Général de Bordeaux). Cela, en plus des problème évoqués plus haut, auquel se rajoute le fait qu'ils ne soient pas consultés, fait s'accroître le mécontement de la Noblesse de Guyenne.
Thomas Bombadil, Nonce Apostolique de Guyenne
| |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Sam 17 Avr 2010 - 21:53 | |
| - Citation :
- Rapport du 28 août 1456 :
Mécontentement de la noblesse et propos religieux : La duchesse est intervenue afin de défendre son action et son Conseil. Ce faisant, elle a accusé un jeune noble d' "être possédé" et de pratiquer la "sorcellerie" pour avoir eu connaissance de certains courriers. A priori, ce jeune noble est le fils d'une conseillère ducale et a pu avoir connaissance de ces courriers par un moyen normal. Nous pouvons éventuellement diligenter une inspection de l'Inquisition sur place afin de savoir de quoi il en retourne, même si je pense que l'on ne pourra rien trouver.
De leurs côtés, une certaine partie de la noblesse fait valoir que la Duchesse "se verra discréditer au regard de Dieu" en s'appuyant sur le fait que la cérémonie de couronnement devrait avoir lieu dans le délai d'un mois après l'election. Cette règle ne figure pourtant ni dans le Grand Coutumier de Guyenne, ni dans le Concordat nous liant à la Province de Guyenne. De plus, je ne pense pas que ce fidèle soit en mesure de juger qui est mesure d'être discédité ou non, aux yeux du Très-Haut.
Pour le moment, je n'ai pas jugé utile de prendre la parole en public, préférant espérer que le débat se recentre sur des aspects temporels. Je reste cependant attentif, et manifesterai ma présence si nécessaire. Rome aurait-t-elle un point de vue à exprimer à ces sujet par l'intérmédiaire de ma personne ?
Thomas Bombadil, Nonce Apostolique de Guyenne
| |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| | | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Sam 17 Avr 2010 - 21:54 | |
| - Citation :
- Rapport du 4 octobre 1456 :
Elections Ducales : dans deux jours Les élections ducales en Guyenne se clotureront dans deux jours. Il n'y a qu'une liste, ce qui fait que je puis de suite vous annoncer la composition du futur Conseil de Guyenne : Romuald_de_vaisneau, Arnaut_de_chesnais, Izarra, Koyote, Alexandre*, Aribe, Vkkj, Chiabrena, Syriuss, Lorca, Lachainep, Keumy
Révoltes municipales : Plusieurs tentatives de révolte ont eu lieu à Marmande, pour tenter de renverser le maire, ayant parler de rattacher la ville à un autre Duché que la Guyenne. Toutes, sans succès, le maire s'étant lui-même révolté à chaque fois (il a un charisme supérieur) La mairie de Bazas s'est également révolté, avec cette fois l'accord du maire qui souhaitait céder sa place.
Ceci fait que le prestige, déjà bas (une demi-étoile) va encore baisser et que le futur Conseil élu aura fort à faire pour redresser la situation difficile que vit le Duché.
Départ du vicaire général de Bordeaux, et du vicaire diocésain d'Agen : Aurélien, le vicaire de La Teste, et le vicaire général de Bordeaux a annoncé son départ prochain afin de rejoindre la jeune fille dont il est le tuteur dans en Hélvétie. Je risque d'ailleurs de lui emboiter le pas, pour raccompagner une personne dont je suis le précepteur en Champagne. J'essaie d'ailleurs de trouver qui pourrait bien me remplacer à la Nonciature, sans succès pour le moment. Il va donc y avoir du changement dans la Province de Bordeaux.
| |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| | | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Sam 17 Avr 2010 - 21:55 | |
| - Citation :
- Démission du Nonce Apostolique de Guyenne :
Par la présente, je vous annonce ma démission. Etant nommé évêque de Langres, je quitte la Guyenne, et ne pourrais donc plus assurer la représentation romaine sur ces terres. J'ai tenté de trouver un remplaçant, mais il se trouve qu'il y a de nombreux mouvements chez les clercs de Guyenne. (Aurélien nommé évêque de Genève, Jujux nommé archevêque de Sens...). D'autres à qui j'ai proposé le poste sont trop occupés pour pouvoir ajouter cette charge à leur emploi du temps.
C'est donc avec un profond regret que je laisse une place vide. Le projet de révision du Concordat n'a pas abouti, et cela pour deux raisons principales. D'une part, les primats de Guyenne n'ont pas particulièrement été satisfait de ce nouveau texte, certains y voyant même une régression par rapport à ce qui existe actuellement. Sur ce point, je conserve mon avis, et continue de penser qu'il s'agit toujours là d'un texte ambitieux et progressiste afin que l'Eglise Aristotélicienne puisse prendre toute sa place sur les terres de Guyenne. Mais il est certain qu'il requiert un Nonce motivé et actif. D'autre part, le Conseil de Guyenne, par l'intérmédaire de sa Chancellerie n'a bien souvent pas donné suite à certains de mes courriers. Il faut dire qu'actuellement, la Guyenne subi une période de crise, avec un Conseil excessivement réduit, et la priorité ne semble pas être la diplomatie. Je regrette que mon mandat de Nonce n'ait pas pu servir à faire beaucoup progresser les choses de ce point de vue.
Je quitte la Guyenne pour la Champagne, où je connais la qualité du Nonce en place. Je ne resterai donc pas, a priori à la Congrégation des Affaires du Siècle. D'autant plus que le travail semble important sur le diocèse de Langres, et je manquerai peut-être de temps pour faire des choses convenables.
Avant mon départ, je relancerai des demandes de candidatures dans les diocèses de Guyenne, ainsi qu'en gargotte.
Aristotéliciennes salutations,
Thomas Bombadil, Evêque de Langres. | |
| | | Francois Noel de Voltaire Résident à l'année
Messages : 112 Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] Sam 17 Avr 2010 - 21:56 | |
| - Citation :
- Aux membres de la Nonciature Apostolique en charge de la Guyenne,
Je prends ce jour plume afin de vous prévenir de l'existence en notre belle province de Guyenne, d'une liste ducal n'ayant point reçu validation de la commission en charge de la vérification de la validité des listes. Cette commission, comme vous devez le savoir, n'a d'autres objectif que de vérifier la concordance des listes proposées avec les lois et coutumes de notre province, y compris le respect du traité unissant notre belle Guyenne à la Très Sainte Eglise Aristolecienne et Romaine.
Cette liste dérogeant à de nombreuses lois guyennoises ainsi qu'aux conditions de baptêmes convenu dans le traité unissant nos institutions, un procès est en cours en cet instant.
Cependant, comme par le passé de nombreux agitateurs s'expriment sur la validité du dit traité. Bien qu'ayant répondu que l'article premier du traité implique de facto sa validité malgré des changements apportés à notre coutumiers, les troublions s'empressent de crier à l'injustice.
Dès lors, je vous prie de bien vouloir exceptionnellement confirmer l'illégalité de la liste vis à vis du traité. La liste en question fut déposée sous le non "SOS Guyenne en danger" et vous retrouverez le nom des membres ci après.
Me tenant à votre entière disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires, permettez moi de vous adressez d'avance les plus vifs remerciements quant à la réponse que vous apporterez à ma requête.
Romuald de Vaisneau
Membres de la liste SOS Guyenne en danger (SOS) Orciny, Senorita_fantasia, Lunatis, Darkju, Sancte, Narvath, Marc_antoineix, Ophyde, Faucards, Hull19, Foster, Victory.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome] | |
| |
| | | | [Traités Guyenne/ Rome] | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|