Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Traités Guyenne/ Rome]

Aller en bas 
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 1:46

Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 1:50

Miracle en Guyenne - Validé St Office

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 1:58

Lettre de Lorca au primat de France

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 2:04

Nous, SonExcellence Grégory de Festigny, dit Griffes,
Gardien juridique de la Morale Spirituelle en partie de Terres Gasconnes comme Guyennaises,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 2:05

Aux fidèles francoys,
Aux peuples, élus, et soldats de Guyenne et de Gascogne,

Nous, Tibère de Plantagenest dict Rehael, Primat de France,
Au nom de l'Assemblée Episcopale de France,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:39

Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:52

Citation :
Rapport du 26 août 1456 :

Couronnement de la Duchesse Ombres :
Les clercs de l'Archevêché de Bordeaux emmenés par Aurélien, vicaire général de Bordeaux, travaillent sur la cérémonie de couronnement de la Duchesse de Guyenne. Cette cérémonie mettra en avant l'Eglise Aristotélicienne, puisque prendra part dans la cathédrale de Bordeaux. Les autres Provinces spirituelles seront également à l'honneur, puisqu'un texte devrait être lu par Monseigneur Aqualung, nouvelle évêque de Cahors (Province de Bourges).

Baisse du Prestige et caisses vides:
Le Prestige du Duché est en baisse. D'un prestige moyen à la fin du mandat précédent, il est à présent excessivement faible. D'autres part, des rumeurs circulent sur le fait que les caisses soient vides. Un appel à souscription avait été lancé il y a peu, mais je ne sais pas quel succès à pu remporter cette initiative.

Duchesse discrète et mécontentement de la noblesse :
La Duchesse se fait rare, et nous ne la voyons que peu. Les réponses données aux questions qui peuvent être posées le sont par Florencio (Porte-Parole de Guyenne) ou Aurélien (CAC et Vicaire Général de Bordeaux). Cela, en plus des problème évoqués plus haut, auquel se rajoute le fait qu'ils ne soient pas consultés, fait s'accroître le mécontement de la Noblesse de Guyenne.

Thomas Bombadil,
Nonce Apostolique de Guyenne

[Traités Guyenne/ Rome] Nonciaturenr
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:53

Citation :
Rapport du 28 août 1456 :

Mécontentement de la noblesse et propos religieux :
La duchesse est intervenue afin de défendre son action et son Conseil. Ce faisant, elle a accusé un jeune noble d' "être possédé" et de pratiquer la "sorcellerie" pour avoir eu connaissance de certains courriers. A priori, ce jeune noble est le fils d'une conseillère ducale et a pu avoir connaissance de ces courriers par un moyen normal. Nous pouvons éventuellement diligenter une inspection de l'Inquisition sur place afin de savoir de quoi il en retourne, même si je pense que l'on ne pourra rien trouver.

De leurs côtés, une certaine partie de la noblesse fait valoir que la Duchesse "se verra discréditer au regard de Dieu" en s'appuyant sur le fait que la cérémonie de couronnement devrait avoir lieu dans le délai d'un mois après l'election. Cette règle ne figure pourtant ni dans le Grand Coutumier de Guyenne, ni dans le Concordat nous liant à la Province de Guyenne. De plus, je ne pense pas que ce fidèle soit en mesure de juger qui est mesure d'être discédité ou non, aux yeux du Très-Haut.

Pour le moment, je n'ai pas jugé utile de prendre la parole en public, préférant espérer que le débat se recentre sur des aspects temporels. Je reste cependant attentif, et manifesterai ma présence si nécessaire. Rome aurait-t-elle un point de vue à exprimer à ces sujet par l'intérmédiaire de ma personne ?

Thomas Bombadil,
Nonce Apostolique de Guyenne

[Traités Guyenne/ Rome] Nonciaturenr
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:53

Citation :
Rapport du 3 Septembre 1456 :

Point sur les précédentes affaires :
Le calme semble un peu revenu dans les rangs de la noblesse, et le couronnement de la Duchesse est en cours. Il n'y a donc plus rien en cours de ce côté là.

Mise en cause du Concordat :
Une question est posée au Conseil Ducal de Guyenne. Le coutumier de Guyenne, définissant les lois applicables sur le territoire guyennois a été annulé et remplacé par un nouveau. Ce nouveau coutumier est à mon sens bien mal écrit et construit, mais là n'est pas notre problème.
Le Concordat de Guyenne, régissant les relation entre ce Duché et l'Eglise Aristotélicienne figurait en annexe 1 du précédent coutumier. Certains juristes sont à présent en train de se demander s'il est toujours en vigueur. J'ai d'ores et déjà répondu que oui, en vertu du premier article du titre premier, et ai demandé à ce que le Conseil de Guyenne se pronconce clairement sur ce point.

Thomas Bombadil,
Nonce Apostolique de Guyenne

[Traités Guyenne/ Rome] Nonciaturenr
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:54

Citation :
Rapport du 4 octobre 1456 :

Elections Ducales : dans deux jours
Les élections ducales en Guyenne se clotureront dans deux jours. Il n'y a qu'une liste, ce qui fait que je puis de suite vous annoncer la composition du futur Conseil de Guyenne :
Romuald_de_vaisneau, Arnaut_de_chesnais, Izarra, Koyote, Alexandre*, Aribe, Vkkj, Chiabrena, Syriuss, Lorca, Lachainep, Keumy

Révoltes municipales :
Plusieurs tentatives de révolte ont eu lieu à Marmande, pour tenter de renverser le maire, ayant parler de rattacher la ville à un autre Duché que la Guyenne. Toutes, sans succès, le maire s'étant lui-même révolté à chaque fois (il a un charisme supérieur)
La mairie de Bazas s'est également révolté, avec cette fois l'accord du maire qui souhaitait céder sa place.

Ceci fait que le prestige, déjà bas (une demi-étoile) va encore baisser et que le futur Conseil élu aura fort à faire pour redresser la situation difficile que vit le Duché.

Départ du vicaire général de Bordeaux, et du vicaire diocésain d'Agen :
Aurélien, le vicaire de La Teste, et le vicaire général de Bordeaux a annoncé son départ prochain afin de rejoindre la jeune fille dont il est le tuteur dans en Hélvétie.
Je risque d'ailleurs de lui emboiter le pas, pour raccompagner une personne dont je suis le précepteur en Champagne. J'essaie d'ailleurs de trouver qui pourrait bien me remplacer à la Nonciature, sans succès pour le moment.
Il va donc y avoir du changement dans la Province de Bordeaux.

[Traités Guyenne/ Rome] Nonciaturenr
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:55

Citation :
Rapport du 10 octobre 1456,

Nomination du nouveau Conseil :
Les membres du nouveau Conseil Ducal de Guyenne ont été nommé, et la composition de ce dernier est à présent affiché dans le Registre dédié aux informations sur les Duchés.
Je me suis présenté aux ambassades, afin de m'y faire connaître auprès de la nouvelle équipe et du Duc. J'espère que nous pourrons travailler en bonne intelligence avec ce nouveau Conseil.

Départ du vicaire général de Bordeaux, et du vicaire diocésain d'Agen :
Les départs se préparent. Certains clercs de Bordeaux se sont d'ores et déjà présentés afin de seconder Monseigneur Childebert dans sa tâche.
Pour ma part, je tente de me trouver un successeur à la Nonciature de Guyenne. J'avais tout d'abord penser à Aurélien, mais il part. J'avais également en tête Griffes et Vkkj. Griffes n'habite pas en Guyenne, et ne pourrait donc pas devenir Nonce de cette contrée. J'ai envoyé une missive à Vkkj afin de lui proposer le poste. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais des nouvelles de ce côté là.

Thomas Bombadil,
Nonce Apostolique de Guyenne.

[Traités Guyenne/ Rome] Nonciaturenr
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:55

Citation :
Démission du Nonce Apostolique de Guyenne :

Par la présente, je vous annonce ma démission. Etant nommé évêque de Langres, je quitte la Guyenne, et ne pourrais donc plus assurer la représentation romaine sur ces terres.
J'ai tenté de trouver un remplaçant, mais il se trouve qu'il y a de nombreux mouvements chez les clercs de Guyenne. (Aurélien nommé évêque de Genève, Jujux nommé archevêque de Sens...). D'autres à qui j'ai proposé le poste sont trop occupés pour pouvoir ajouter cette charge à leur emploi du temps.

C'est donc avec un profond regret que je laisse une place vide. Le projet de révision du Concordat n'a pas abouti, et cela pour deux raisons principales.
D'une part, les primats de Guyenne n'ont pas particulièrement été satisfait de ce nouveau texte, certains y voyant même une régression par rapport à ce qui existe actuellement. Sur ce point, je conserve mon avis, et continue de penser qu'il s'agit toujours là d'un texte ambitieux et progressiste afin que l'Eglise Aristotélicienne puisse prendre toute sa place sur les terres de Guyenne. Mais il est certain qu'il requiert un Nonce motivé et actif.
D'autre part, le Conseil de Guyenne, par l'intérmédaire de sa Chancellerie n'a bien souvent pas donné suite à certains de mes courriers. Il faut dire qu'actuellement, la Guyenne subi une période de crise, avec un Conseil excessivement réduit, et la priorité ne semble pas être la diplomatie.
Je regrette que mon mandat de Nonce n'ait pas pu servir à faire beaucoup progresser les choses de ce point de vue.

Je quitte la Guyenne pour la Champagne, où je connais la qualité du Nonce en place. Je ne resterai donc pas, a priori à la Congrégation des Affaires du Siècle. D'autant plus que le travail semble important sur le diocèse de Langres, et je manquerai peut-être de temps pour faire des choses convenables.

Avant mon départ, je relancerai des demandes de candidatures dans les diocèses de Guyenne, ainsi qu'en gargotte.

Aristotéliciennes salutations,

Thomas Bombadil,
Evêque de Langres.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:56

Citation :
Aux membres de la Nonciature Apostolique en charge de la Guyenne,

Je prends ce jour plume afin de vous prévenir de l'existence en notre belle province de Guyenne, d'une liste ducal n'ayant point reçu validation de la commission en charge de la vérification de la validité des listes.
Cette commission, comme vous devez le savoir, n'a d'autres objectif que de vérifier la concordance des listes proposées avec les lois et coutumes de notre province, y compris le respect du traité unissant notre belle Guyenne à la Très Sainte Eglise Aristolecienne et Romaine.

Cette liste dérogeant à de nombreuses lois guyennoises ainsi qu'aux conditions de baptêmes convenu dans le traité unissant nos institutions, un procès est en cours en cet instant.

Cependant, comme par le passé de nombreux agitateurs s'expriment sur la validité du dit traité.
Bien qu'ayant répondu que l'article premier du traité implique de facto sa validité malgré des changements apportés à notre coutumiers, les troublions s'empressent de crier à l'injustice.

Dès lors, je vous prie de bien vouloir exceptionnellement confirmer l'illégalité de la liste vis à vis du traité.
La liste en question fut déposée sous le non "SOS Guyenne en danger" et vous retrouverez le nom des membres ci après.

Me tenant à votre entière disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires, permettez moi de vous adressez d'avance les plus vifs remerciements quant à la réponse que vous apporterez à ma requête.

Romuald de Vaisneau
[Traités Guyenne/ Rome] Gueulessj8kx4

Membres de la liste SOS Guyenne en danger (SOS)
Orciny, Senorita_fantasia, Lunatis, Darkju, Sancte, Narvath, Marc_antoineix, Ophyde, Faucards, Hull19, Foster, Victory.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Traités Guyenne/ Rome] Empty
MessageSujet: Re: [Traités Guyenne/ Rome]   [Traités Guyenne/ Rome] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Traités Guyenne/ Rome]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser