Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 14:43

FNdV avait gagné le cabinet de travail mit gracieusement à sa disposition par le Duché en vue de travailler à l'Histoire de la Guyenne.
Il allait falloir entasser les sources, trier, comparer, recouper, vérifier; Et si cela n'était pas assez digne, glorifier, exalter, magnifier.
Il allait falloir pouvoir montrer au monde tout ce que la Guyenne comportait de glorieux et de souverain tout en restant assez proche des faits afin que le tout venant n'aille pas se rendre compte de la propagande qu'il ingurgitera.

C'est le privilège de celui qui écrit l'Histoire que de faire d'un homme un astre éternel et d'un autre une étoile éteinte parmi cent autres.

Pour l'heure, FNdV croqua une pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 14:52

S'invite dans le cabinet d'études.

Et bien, je crois que vous interromps dans votre harassant travail de compilation de l'histoire du pays de guyenne, très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 15:09

Se relevant en s'étranglant à moitié avant d'aller accueillir le visiteur

Messire Archybald?
La Duchesse m'a averty de votre arrivée. Elle n'a d'ailleurs pas manqué d'éloges quant à vostre connaissance du domaine sur lequel nous allons collaborer!
J'en suis ravy et pense mesme avoir déjà pu vous apercevoir aux bureaux des grands offices...Vous collaborez avec ce cher Argael?
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 15:29

Archybald Hatzfeld lui répondit par l'affirmative d'un signe de tête.

Lui-même. Je tiens aussi à jour les registres électifs de guyenne qui furent conçus par feu Rekkared. Plaisir partagé, en tout cas.

Il se gratta machinalement le menton.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 15:47

Les traits de FNdV se figèrent dans une sorte de moue énigmatique

Oui Oui, Je connais également la bougresse qui tient lieu d'Archivsite Royale de France

Avant de chasser moult vilaines pensées de son cerveau

Il y en a de l'ouvrage mon Cher!
Vous avez une proposition de méthode? Par quel bout allons nous attaquer la bête?
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 16:27

Tout en ôtant ses gants de cuir, car oui il protégeait ses mains, Archybald posa son séant dans l'un des sièges du cabinet d'études, avant de passer une de ses jambes sur l'autre. Il sourit.

Altania est une vraie plaie, j'en conviens.

Voici ce que je propose : notre ligne directive est simple, compiler l'ensemble des faits et des évènements qui se sont déroulés en guyenne ou auxquels la guyenne a pris part depuis sa ré-ouverture au peuple par SMLIII en août 1455 pour aboutir à un traité, un écrit, un édit, un ouvrage, 'fin ce que vous voulez, qui relaterait l'histoire de la guyenne de manière claire, précise, objective et impartiale. Chaque chapitre correspondrait au règne d'un duc ou d'une duchesse – ce qui porte le nombre à dix-sept chapitres –.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:32

FNdV sourit et dit simplement

Scribitur ad narrandum, non ad probandum*
Ainsi mon cher, vous feriez plutost un Quintiliciste qu'un Sophiste
Impatial Impatial est on jamais Impartial?
Si la paix sociale demande à ce que nous traitions les affaires de l'intérieur avec une scrupuleuse objectivité, nous pouvons tout de même magnifier le rôle de la Guyenne dans la narration des affaires de l'extérieur.
J'ai une question et une remarque
Pensez vous que chaque chapitre/mandat s'équivaudrait en densité narrative? En adoptant pareille structure ne prendrions nous pas le risque de l'un où l'autre chapitre bâtard et vide de sens?
En guise d'introduction je pense pour ma part qu'il nous faut également traiter et définir les moments qui ont précédé ce que vous appelez avec ravissement "ré-ouverture au peuple"





*[Vers de Quintilien dont la traduction est : On écrit [l'histoire] pour raconter et non pour prouver]
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Monument Ducal
Melior


Messages : 2124
Date d'inscription : 28/06/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 18:47

En faisant son tour du château, Melior vit avec plaisir que les deux hommes étaient déjà installés à la table de travail et avaient commencé leur réflexion :

Bonjour messires.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 19:05

Se retournant

HoumpfBou-jour Duchesse.

Exiguus sem-malum*




*Vous prendrez bien une petite pomme?
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Monument Ducal
Melior


Messages : 2124
Date d'inscription : 28/06/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:45

Melior sourit :

Je vois que vous vous êtes déjà bien attelé à la tâche, et je vous remercie.
Avez-vous besoin de quelque chose pour vous aider ?

Une pomme ? voici qui est tentateur...avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 16:56

Hum. Libre à nous d'enjoliver les faits sans jamais le faire au détriment de la stricte vérité. L'histoire de la guyenne contient autant de dénouements heureux que tragiques, a contrario des provinces toujours victorieuses où le récit de leurs mérites risque de tomber dans la monotonie de par les faits qui y sont relatés.

Citation :
Pensez vous que chaque chapitre/mandat s'équivaudrait en densité narrative? En adoptant pareille structure ne prendrions nous pas le risque de l'un où l'autre chapitre bâtard et vide de sens?

Tout à fait. Ce qui pourrait engendrer des analyses critiques vis à vis des épisodes qu'ont connu nos ducs au cours de leurs règnes. Pensiez-vous à une autre répartition ?

Approuvant d'un hochement de tête l'écriture de l'histoire pré-1455 en guise d'introduction, le montalbanais salua madame la duchesse à l'instar de monsieur de Voltaire lorsque la régnante vint s'immiscer dans la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Francois Noel de Voltaire
Résident à l'année
Francois Noel de Voltaire


Messages : 112
Date d'inscription : 12/07/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:14

FNdV réfléchit un moment

Me voilà convaincu.
Nous en ferons donc ainsi et si il nous reste un tant soit peu de courage nous pourrions ajouter à l'affaire une présentation de chaque ville rédigée par ses habitants.

Duchesse... Deux choses.
Pourriez vous me faire transmettre la chronologie des finances Guyennoises?
Pourrions nous envisager également de rendre publiques ou discrètement consultables les archives des dix premier conseils de Guyenne?Toutes ces notices d'évènements sont bien loin derrière nous maintenant et il nous seraient d'une utilité certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Melior
Monument Ducal
Melior


Messages : 2124
Date d'inscription : 28/06/2009

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 15:44

Melior, qui était plongée dans ses pensées, sortit de sa torpeur et répondit :

Je vais voir cela avec le Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Asophie
Monument Ducal
Asophie


Messages : 2757
Date d'inscription : 28/01/2010

La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:10

Sophie se présenta discrètement à l'étude de l'historien.

Le bonjour Messire!
Je viens de retrouver ma place de Porte-Parole et, si cela vous agrée, je fouillerai en cas de besoin dans les archives du Bureau des Voix afin d'y retrouver les documents officiels et annonces ducales qui pourraient vous être utiles. C'est un peu fouillis et nous n'avons pas tout, certaines périodes ayant été troublées, les archives ne sont pas complètes. Néanmoins, n'hésitez pas à me mettre à contribution si vous cherchez des documents officiels relatifs à une certaine période.

Oh... Pardonnez moi, j'ai oublié de me présenter : je m'appelle Sophie.


Agrémentant sa petite révérence d'un sourire, elle se recula vers la porte, prête à s'envoler vers d'autres étages du donjon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Empty
MessageSujet: Re: La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit   La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie s'écoule, L'Histoire s'écrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Institutions ducales :: Cabinet d'études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser