Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Demande pour nouveau Vassal en Noaillan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:26

Le vicomte s'approcha du bureau du Hérault et vit que la porte était ouverte, il s'approcha et toussotât pour signaler sa présence devant son interlocuteur qui rédigeait quelques missives...

Bonjour Guyenne,

Je viens aujourd'hui afin de prendre un vassal sur notre vicomté, voici le courrier que j'ai rédigé :


Citation :
De Lachainep de Marquestat, Vicomte de Noaillan, Seigneur de Cambes
A Archybald de Hatzfeld Louvelle, dict « Guyenne »

Salut et Paix.

Par la présente, je vous fais par de ma volonté de prendre ce jour messer Leprincedelabocca comme vassal et de lui octroyer la seigneurie de Peyrebernede, attachée au Vicomté de Noaillan. Cet homme que je connais depuis fort longtemps et dont je connais les valeurs a toute ma confiance. Je sais qu'il saura me représenter et m'être fidèle dans son serment de vassalité et de la devise de notre famille « Sacramento se obstringere ». Il possède déjà les valeurs que tout noble se doit d'avoir en sa conduite et son comportement.

Aussi, je vous remercie par avance de la diligence dont vous saurez faire preuve et dans l'attente de cet anoblissement prochain, recevez mes respectueuses salutations,

Faict au Palais de l'Ombrière, Bordeaux, le 30 Octobre 1460.
LAchainep de Marquestat, Vicomte de Noaillan, Seigneur de Cambes
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 11:17

Après avoir signifié son autorisation d'entrée au visiteur, le héraut quitta son tabouret pour saluer le vicomte d'une belle révérence.

Mes respects, messer de Noaillan. Je vous en prie, prenez place.

S'intéressant à la lettre que Lachainep lui tendit, l'hôte y alla de sa bonne humeur.

Je vois, vous souhaitez ennoblir messer de la Bocca, n'est-ce pas ? Nous allons donc entamer les procédures. Voici comment nous allons procéder : vérification des armes de Peyrebernede, ou confection d'un blason selon les souhaits de l'impétrant si nous n'en trouvons pas, délimitation des frontières du fief, sollicitation du prévôt concernant un éventuel casier judiciaire, vérification d'un éventuel doublon des armes de Peyrebernede auprès de mes frères hérauts. Puis il nous faudra convenir d'une date et du lieu de la cérémonie au cours de laquelle vous prendrez messer de la Bocca pour vassal.

Je vous demande quelques heures* le temps de trouver le blason de Peyrebernede parmi mes registres.

(* : quelques jours)
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:48

Les quelques heures étant écoulées, le vicomte revint au bureau du héraut et frappa à la porte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 13:21

L'impatience de Fantik l'avait menée dans l'aile de l'hérauderie...
La demande d'anoblissement prenait toujours un peu de temps et Guyenne était tant sollicité qu'elle se demandais parfois si cet homme trouvait le temps de dormir...

En vue du bureau du Héraut un sourire illumina son visage.


Mon époux...ton impatience est égale à la mienne à ce que je vois.
Guyenne n'est pas là ? J'aimerais rester si tu le veux bien pour voir le blason...et en discuter si besoin au cas où notre héraut n'aurait rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:08

Excellente idée ma fantik...
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 18:28

L'officier royal se fendit d'une quinte de toux avant de répondre.

Toutes mes excuses, à la fois pour ce retard et pour les nouvelles que je vous apporte. Après avis pris auprès de ma prédécesseur, je crains que les seigneuries référencées ne soient pas ... justes. J'en ai en revanche trouvé une, historique celle-là : Léogeats. Attendez quelques instants que je retrouve mes parchemins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:11

L'attente prit fin avec l'ouverture de la porte suivie d'une quinte de toux.

Vous êtes tout excusé Messire.
Et merci du temps que vous consacrez à la requête de mon époux.
Léogeats dites-vous...du moment que cela fait partie des terres de la vicomté.

Fantik se tourna vers son époux


C'est l'essentiel non ?

Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:27

oui c'est l'essentiel...maintenant cela fait des années que ces terres nous étaient rattachées et j'aimerai alors connaître le sort réservée aux autres terres...

En tous cas, préparons dès que possible les terres de Léogats pour prince, quand pensez vous cela possible Guyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:23

Lachainep revint vers le bureau de guyenne, étonné de son silence, il frappa à la porte de son bureau et attendit...
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:28

On frappait à la porte. Une petite attente, le temps de ranger quelques documents, et l'on put entendre un :

Entrezzzz
Revenir en haut Aller en bas
lachainep
Monument Ducal
lachainep


Messages : 1056
Date d'inscription : 20/02/2008
Localisation : Montauban

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 5:09

Bonjour Flandre,

Je viens vers vous concernant ma demande de vassal pour Noaillan. Je ne comprend pas cette si longue attente, poire vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 23:33

Ahh le bonjour à vous Monseigneur. Je vais vous aider oui ... Je vois que la lettre est déjà rédigée, c'est parfait, je vais vérifier qu'un blason est bien existant ainsi que quelques vérifications concernant votre futur vassal.

Une petit pause, puis le héraut rajoute.

Humm, il semblerait qu'il y ait un problème dans les seigneuries vassales de votre terre. Je vais vérifier cela et voir s'il y en a des historiques, si tel n'est pas le cas, on pourra garder celles qui sont rattachées s'il n'y a pas d'incohérence historique.

Je vais aussi vérifier la terre qu'a signalé Guyenne, nous aviserons par la suite et vous me direz quelle terre vous aurez choisis d'octroyer.
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Prend racine
Zoyah


Messages : 474
Date d'inscription : 03/06/2012

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:48

Ahhh.. les joies de l'Hérauderie. Ecole de patience s'il en est. Un rapide coup de d'oeil au dossier. Pfiouuu .. il y avait des choses à faire. Et pour commencer, le mieux était de s'inviter dans la conversation.

Le Bonjour ... sourire.

Vicomte, Vicomtesse ...
Flandre.


Un petit dossier en main qu'elle feuillette rapidement.

Je suis la nouvelle Guyenne et si la cérémonie n'a pas encore eu lieu, c'est moi qui prend donc le relais.D'après ce que je lis, il n'a été trouvé qu'une seule seigneurie historique sur lavicomté de Noaillan. Il s'agit de Léogats. Pour les autres "seigneuries" qui ont été attribuées à Noaillant par le passé : Castigues, Pirec, Peyrebernede. Il faut vérifier d'abord qu'elles de dépendaient pas d'une autre seigneurie, si tel est le cas, nous pourrons en conserver deux.

Pour en revenir à Léogats
.. et là, elle s'adressait à Flandre ... est-ce qu'un blason a déjà été dessiné ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:38

Un nouveau héraut avait été nommé et c'est avec plaisir que Fantik la vit s'intéresser à la demande en cours.
Son époux étant dans un de ses songes dont il était coutumier, elle reprit la conversation avec la jeune femme.


Bonjour à vous Guyenne,

Ravie de vous voir parmi nous.
Les fiefs rattachés à nos terres semblent poser problème en effet.
Par contre, Léogeat est effectivement et historiquement sur nos terres mais il semble qu'aucun blason ne lui soit connu à ce jour.
J'ai moi même effectué quelques recherches et n'ai rien trouvé de probant.

Si vous le permettez, et si aucun travail en ce sens n'a été entrepris, j'ai esquissé une ébauche qui pourrait convenir au futur récipiendaire.

Fantik tendit un parchemin à la jeune femme.

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Blasonlogeat
Je me suis inspirée de nos blasons respectifs, à mon époux et moi-même pour mon étude.
Ainsi on retrouve la partition tiercé en bande ondulée du blason de Noaillan, de Gueules sur fond Azur, couleurs du blason de Cambes dont j'ai la jouissance.

Messire Leprincedelabocca ayant toujours eu une activité liée à la culture de blé, il fut boulanger et est actuellement meunier, il m'a semblé intéressant d' adjoindre la gerbe de Noaillan.
Léogeat étant proche du Ciran, l'onde stylisée, si je ne fais pas erreur sur la signification de ce meuble, m'a semblé convenir aussi.

Fantik regarda Flandre, puis Guyenne, espérant avoir mis les formes dans son discours pour ne point offenser ceux qui se donnaient tant de mal pour satisfaire les demandes parfois exubérantes des nobles...


[https://sites.google.com/site/camelhac/Home/histoire/son-histoire ]
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah
Prend racine
Zoyah


Messages : 474
Date d'inscription : 03/06/2012

Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 23:34

La jeune femme adressa un sourire à la Vicomtesse avant de se pencher sur son ouvrage. En le regardant, elle parlait tranquillement ... Oui, je n'ai pas trouvé de blason historique non plus pour Léogats.

Le soucis avec votre esquisse, c'est qu'elle est d'enquerre. Et ce n'est pas autorisé...

Elle expliqua un peu plus dans un langage que la dame pourrait comprendre.

En héraldique, nous classons les "couleurs" en trois catégories :
les émaux : azur (bleu), gueules (rouge), sinople (vert), sable (noir)
les métaux : or (jaune), argent : (argent)
les fourrures (hermine, vair)

Une des règles de base en héraldique est d'alterner les catégories de couleurs. C'est à dire que l'on ne peut mettre deux couleurs appartenants à la même catégorie l'une sur l'autre comme vous l'avez fait sur votre dessin.

Donc, si vous souhaitez conserver l'idée que vous venez de me présenter, il faudrait que la bande ondée soit d'Or ou d'Argent..

Vous voyez ce que je veux dire ? Comme ceci ..
et elle griffonna rapidement quelques esquisses.

1. Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Leogat14 - 2. Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Leogat15

Ah, mais il me vient une idée. Au lieu de faire une bande ondée de gueules sur un champ d'azur et qui serait d'enquerre, je pourrais dessiner une bande d'argent évidée de gueules.

3. Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Leogat18 - 4. Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Leogat19

Sinon, nous pouvons dessiner quelque chose que cela...

5. Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Leogat20

ou encore ...

6. Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Leogat16 - 7. Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Leogat17

Je pense que les esquisses 3 et 5 pourraient correspondre à ce dont vous avez envie. Je ne conseille pas de mettre des ondes en plus comme sur la 4, car cela alourdit la composition à mon sens.

Elle releva le front ... Vicomte, pourriez-vous, s'il-vous-plaît, me rédiger à nouveau une patente mais en précisant "Léogeats". Celle que j'ai donne le nom d'un autre endroit.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Empty
MessageSujet: Re: Demande pour nouveau Vassal en Noaillan   Demande pour nouveau Vassal en Noaillan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande pour nouveau Vassal en Noaillan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du nouveau parmi la noblesse
» Azurielle [TOP] Demande de validation pour lancement en municipale
» Saanne [TOP] Demande de validation pour lancement en municipale
» Demande de Camboulas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser