Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La vie s'en allait...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 7:42

Alexandre arrivait du Rouergue. Cette fois c'est une terrible nouvelle qui l'amenait à se déplacer. C'est donc la mine défaite et le teint pâle qu'il s'était dirigé vers le bureau du Maréchal d'Armes qu'il se rappelait avoir vu une fois lors de l'allégeance mais ne le connaissait pas.

Il frappa à la porte et après y avoir été invité, du moins il le crut, il pénétra dans l'antre de celui qui était chargé des nobles écritures.


Bonjour Flandres, je viens vous annoncer une triste nouvelle qui m'affecte. La Vicomtesse Hélène de Demessy-Montferrat, dicte Lilynight, ma mère s'est éteinte après des mois de souffrance.

Alexandre émis un long soupir, tellement l'émotion le gagnait

Je ne suis pas là bien sur pour vous raconter mes malheurs, vous vous en doutez bien.


Le regard égaré il essaye de se raccrocher à la dure réalité.

Même si la peine nous submerge, nous ne pouvons laisser le Vicomté du Bruilhois sans être administré, et je ne suis pas sur que les vassaux du vicomté pour peu qu'ils soient encore vivant soit à même de le faire.

Ma mère avait pris dispositions en un testament déposé auprés de la Duchesse de Vergy qui je crois me souvenir l'avait fait enregistré, et dont voici une copie :

Lui tend lassivement le parchemin

Citation :
A la Noble Institution de l'Héraudérie Royale,
A toutes les personnes concernées par le présent testament,
A tous ceux qui liront,

Que le salut et la paix de Dieu soit avec vous.

Notre santé se faisant fragile et craignant que la mort ne nous
emporte bientôt. Nous souhaitons par notre main faire savoir les dispositions à prendre si nous devions rejoindre le Trés Haut.

Par la présente, nous Hélène Sophie de Montferrat dicte Lilynight, Vicomtesse de Bruilhois, Dame d'Auzillac, saine de corps et d'esprit, en totale possession de nos moyens, faisons savoir ce qui suit:

- Léguons le Vicomté de Bruilhois à nostre fils Alexandre* de Demessy. Qu'il devra de ce fait porter allégeance aux régnants de Guyenne. Il pourra jouir des productions, des terrains et du château du Vicomté sus-nommé.

Scellé de Nostre main,

Faict à Laplume, Capitale de Bruilhois, en ce 15 du moy avril de l'An de Grasce 1459,

Hélène Sophie de Montferrat dicte Lilynight, Vicomtesse de Bruilhois, Dame d'Auzillac

La vie s'en allait... Sceaul10

J'aimerai que vous preniez les dispositions nécessaires s'il vous en plait.

Alexandre regarda le Maréchal fatigué et las
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:08

Ascalon accueille le Comte et le salue comme il se doit.

Votre Grandeur, veuillez prendre place...

Le Maréchal l'écouta attentivement, puis dit.

Tout d'abord, permettez moi de vous présenter mes sincères condoléances, je sais que ça n'enlèvera rien à votre chagrin mais ça vous accompagnera peut-être un petit peu dans ces moments douloureux... dit-il après avoir reçu une copie du document. Il en prit connaissance, puis ajouta.

J'en prends bonne note et je vais transmettre ceci ainsi que la nouvelle du décès à mes frères d'armes afin qu'on puisse ouvrir la succession au plus vite... Je vous tiendrai au courant de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 15:45

Alexandre les pensées ailleurs sans l'être vraiment...Il prit place dans un fauteuil comme si la terre lui était tombé sur la tête et répondit aux condoléances

Je vous remercie. Rien n'y changera mais c'est gentil.

Il lui appartiendrai de veiller sur les terres du Bruilhois à la place de sa mère qui y tenait beaucoup.

Oui tenez moi au courant. il conviendra de prendre contact avec les vassaux de ma mère. Sur les trois, je crois qu'il n'en reste qu'une en vie , Dame Moaan de Moirax. Elle m'avait dit vouloir renoncer à son fief à l'automne lorsque j'étais passé en Limousin. Si mes souvenirs sont bons elle voulait se marrier à un roturier. Mais il conviendra de vérifier son souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 5:01

Le Comte se demandait ou en était la succession de sa mère...Certes la période était peu sujette au travail et les hérauts n'avaient pas que les Demessy à s'occuper. Alexandre se présenta donc de nouveau au bureau de l'hérauderie

Bonjour Maréchal auriez vous des nouvelles concernant la succession de ma mère ?


Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 14:46

Le bonjour Votre Grandeur. Je n'ai aucune nouvelle, mais je vous rassure, comme je vous l'avais indiqué, le dossier a été communiqué aux Hérauts gérant la généalogie, et vous devriez avoir des nouvelles prochainement.

Mais dès que j'en sais plus et qu'un acte sera rédigé, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 18:56

Alexandre écouta la réponse du Maréchal d'armes

Fort bien Maréchal, j'irai donc secouer les génélogistes


Puis il continua

Si je puis me permettre, je souhaite également octroyer un fief de Nérac, La Lanne à Messire Jonhatan. Pourriez vous faire le nécessaire pour procéder à la cérémonie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:45

un page apporta une missive au Comte. Visiblement le secouage avait porter ses fruits

Maréchal, voici l'acte de succession que je viens de recevoir


  • Citation :
    Certificat de succession nobiliaire

    Nous, Archybald de Hatzfeld Louvelle, héraut d'armes royal « Sylvestre »,

    • actons le décès de dame Hélène de Montferrat, dicte Lilynight, Vicomtesse de Bruilhois, Dame d'Auzillac,

    • considérant que la défunte a trépassé et rejoint le royaume du
      Très-Haut en laissant une descendance légitime majeure ainsi que sien
      testament dûment enregistré par l'hérauderie le 20 avril 1459, et
      considérant les coutumes et lois héraldiques relatives au lignage noble
      et à l'hérédité compilées en la chapelle du petit Sainct-Anthoine,

    • déclarons messire Alexandre de Demessy-Montferrat, Vicomte de
      Bruilhois, qui pourra jouir des privilèges et des obligations
      afférents à son nouveau rang après avoir rendu hommage au Duc de
      Guyenne,

    • constatons la chute en déshérence de la Seigneurie d'Auzillac,
      et décrétons la saisie féodale dudit fief par la Baronnie
      Châteauponsac dont elle dépend, afin qu'icelle puisse à nouveau
      être octroyée selon les bonnes grâces de son seigneur.

    Donné le 4 juin de l'an de grâce 1460.

    La vie s'en allait... Signature2hk
    </li>
Les vassaux de feue ma mère pour les seigneuries de la Brede et de Montesquieu sont décédés pourriez vous en faire acte.



Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 23:39

Ha fort bien, j'allais justement vous avertir. Concernant les vassaux de feue votre mère, rien n'a été acté ? Ils ont disparu quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 6:42

Hé bien je vous avoue ne plus me rappeler les dates de leur décès, mais il y a plusieurs années déjà.

J'ai envoyé une missive à Dame Moaan pour l'informer du décès de ma mère et savoir si elle souhaitait continuer à être ma vassale
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:30

D'accord. Car en posant ma question, j'avais une arrière pensée. En effet, du fait du décès de feue votre mère, tous les liens vassaliques ont été rompus, il conviendra alors de faire une nouvelle cérémonie et une nouvelle allégeance si vous décidez de faire perdurer le lien qu'ils entretenaient avec les terres.

Pour ce qui est du fief de La Lanne pour Messire Jonhatan, il faudrait que vous me rédigiez une lettre en indiquant que vous souhaitez le prendre comme vassal. Il y aura une petite enquête et ensuite, il faudra convenir d'un lieu et d'une date pour la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 7:03

Le Comte sourit aux propos du Maréchal

Faut pas avoir d'arrière pensée avec moi Maréchal. En clair nous devons donc considéré que je suis libre d'octroyer les fiefs du Bruilhois comme bon me semble. Fort bien c'est plus simple.

Concernant Messire Jonhatan du coup je vais lui octroyer le fief de Montesquieu du Vicomté du Bruilhois qui est je crois plus proche de Marmande. Mais il faudrait avant cela que je porte allégeance pour le Bruilhois j'imagine.

Le Palais de l'Ombrière me semble un lieu approprié, quant à la date c'est selon vos disponibilités mais rapidement tout de même
.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 23:45

Sourit au Comte puis dit.

Ho, vous savez, dans ma bouche "arrière pensée" n'est pas négatif, juste que ne connaissant pas la situation, je préférais avancer prudemment.

Donc, vous désirez octroyer plutôt un fief de Bruilhois ? Oui c'est tout à fait possible. Il me faudrait donc, une missive où vous indiquerez cela ainsi que le nom de votre futur vassal. Pour la suite, nous devrons attendre les formalités d'usage.


Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:16

Alexandre avait préparé le parchemin qu'il avait préparé se contentant d'ajouter le fief qu'il souhaitait octroyer et le tendit au Maréchal .

Voici la missive Maréchal :


Citation :
La vie s'en allait... Demess10

A Flandres, Maréchal d'Armes Royal

D'Alexandre de Demessy, Comte de Camboulas, Vicomte de Nérac, d'Elves et du Bruilhois, Seigneur de Pierre Buffière et de Sainte Bazeille

Nous vous faisons part de notre intention d'octroyer la seigneurie de Montesquieu attaché au Vicomté du Bruilhois à Messire Jonhatan, membre de l'ordre du Saint Esprit.

Cet homme partage les mêmes valeurs que nous et à toute notre confiance. Je sais qu'il saura me représenter et m'etre fidéle dans son serment de vassalité. Il posséde déjà les valeurs que tout noble se doit d'avoir en sa conduite et son comportement.

Je vous prie de bien vouloir organiser la cérémonie.

Faict à Rodez, le 11 Juin 1460

La vie s'en allait... Signat10
Comte de Camboulas, Vicomte de Nérac, d'Elves et du Bruilhois, Seigneur de Pierre Buffière et de Sainte Bazeille
La vie s'en allait... Sceau_11

Mais Maréchal etes vous certain que je puisse déjà porté les armes du Bruilhois et décider de l'octroy de seigneurie alors que je n'ai pas encore porté serment pour ce Vicomté ?

Alexandre tenait à faire les choses comme il le fallait
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 13:39

Se saisissant du parchemin qu'il examina rapidement, tout était en ordre. Il le posa sur d'autres documents d'importances, afin de ne pas l'égarer et le sortit pour le moment venu. Puis il lui répondit.

Oui Votre Grandeur, après vérification, vous devez arborer vos nouvelles armes, par contre, pour l'octroi, il faut attendre que vous prêtiez allégeance à la couronne de Guyenne. Donc, deux possibilités s'offrent à vous, soit vous choisissez cette terre et donc vous décidez de patienter un peu, soit si vous voulez que l'octroi soit rapide, il faudra vous rabattre sur votre premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:16

Puisque le Maréchal d'armes lui confirmait, Alexandre ferait....Se tenant preplexe le menton

J'entends Maréchal j'entends !!!

A la fois c'était un signe de bonne santé, même si a cela il n'y avait rien a repondre.

Je pense que la prochaine cérémonie d'allégeance ne devrait plus tarder et vu qu'il faut que le collège héraldique donne son avis, je pense que nous attendrons...

Les gens de Montesquieu ont trop longtemps souffert de l'absence d'un Seigneur.

Alexandre ne révéla pas que cela lui rappelait surtout que ce fief fut celui de son ex-épouse. Blessure refermée d'un mariage annulé faute d'une épouse qui sut lui donner un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
Ascalon.


Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 0:29

Très bien, nous procéderons donc ainsi. J'ai déjà la lettre en ma possession, je vais la garder précieusement, et je mènerais la petite enquête quelques jours avant la date de la cérémonie.

Et bien, nous nous reverrons lors de la prochaine cérémonie d'allégeance au Duc de Guyenne, qui ne devrait tarder à se tenir en effet.
dit-il en consignant la lettre du comte avec les blasons de Montesquieu et quelques autres documents sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 9:07

Maintenant qu'il avait porté allegéance à la Duchesse de Guyenne, le Comte revint trouver le Héraut, qui avait changé entre temps, pour organiser la cérémonie d'octroy d'un fief du Bruilhois.

Alexandre toqua à la porte et entra à l'invite de celui ci.

Bonjour Guyenne, je viens vous voir afin de savoir si vous pouviez organiser la cérémonie qui avait été entrevue avec votre prédecesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:55

Accueillant le tout récent héritier de Bruilhois, le héraut répondit favorablement à la requête de son invité.

L'ennoblissement de messer Jonhatan au rang de seigneur de Montesquieu, c'est cela ? Quand et où bon vous plaira, comte.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:52

Satisfait de la réponse favorable...Le Comte profita de l'occasion.

Oui c'est cela. Nous pourrions envisager cela pour le 15 de ce moy en votre bureau si cela vous convient
Revenir en haut Aller en bas
Archybald
Butor préféré de l'admin
Archybald


Messages : 4760
Date d'inscription : 24/03/2009

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:30

Cela me convient. Mais nous ne sommes pas obligés de nous enfermer dans le modeste cabinet qui m'est réservé, et pouvons très bien procéder sur l'esplanade ou dans la cour ducale si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 17:41

Alexandre fit signe à un de ses valets , qui avaient toujours la bonne idée de le suivre, et lui murmura à l'oreille

Vas quérir Messire Jonhatan, il doit trainer dans les couloirs de ce palais et dis lui de me rejoindre icilieu aussi rapidement que ses jambes lui permettent

Retour à Guyenne pour lui répondre

Je laisserai mon futur vassal en décider car après tout cette cérémonie est aussi la sienne. Il ne devrait pas tarder
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Ancêtre
jonhatan


Messages : 671
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Marmande et au St Esprit

Feuille de personnage
Niveau:
La vie s'en allait... Left_bar_bleue2/4La vie s'en allait... Empty_bar_bleue  (2/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 14:09

Un valet fit querir Jonhatan.
Jonhatan le suivit et arriva.


Messire Guyenne, votre grandeur mes salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 17:56

Son futur vassal arriva

Vous tombez fort bien Jonhatan. Guyenne me demandait ou nous souhaitions procéder à la cérémonie.

D'ailleurs comme nous allons également octroyer quelques fiefs sur nos terres du rouergues , je me demandais si nous ne pourrions faire le votre à la suite si Guyenne ne vois pas d'inconvenient

Qu'en pensez vous ?


(HRP : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=13891317#13891317)
Revenir en haut Aller en bas
jonhatan
Ancêtre
jonhatan


Messages : 671
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Marmande et au St Esprit

Feuille de personnage
Niveau:
La vie s'en allait... Left_bar_bleue2/4La vie s'en allait... Empty_bar_bleue  (2/4)
Profession: Aucune
Equipement: Epée + Bouclier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 7:00

Jonhatan ecouta sa grandeur.

Citation :
Vous tombez fort bien Jonhatan. Guyenne me demandait ou nous souhaitions procéder à la cérémonie.

D'ailleurs comme nous allons également octroyer quelques fiefs sur nos terres du rouergues , je me demandais si nous ne pourrions faire le votre à la suite si Guyenne ne vois pas d'inconvenient

Qu'en pensez vous ?

Je n'y verrai personnellement pas d'objection, si Guyenne est d'accord et si les trois invités qui voulait y participer le souhaitent aussi. Pour information devait être présent : la dame de Cornus, la dame de Cazaugitat, le seigneur de Coubeyres .
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre*
Monument Ducal
Alexandre*


Messages : 5936
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Montpellier

La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 7:14

Fort bien je ne pense pas que vos invités verront d'inconvénient à se rendre sur mes terres donc Guyenne si vous êtes d'accord nous ferons cette cérémonie là bas à la suite des octroys sur mes terres du Rouergue.

s'approche de Jonhatan et lui murmure intrigué et curieux

Qui est la dame de Cazaugitat ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie s'en allait... Empty
MessageSujet: Re: La vie s'en allait...   La vie s'en allait... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie s'en allait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser