Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un dépucelage d'exception - Fronsac

Aller en bas 
AuteurMessage
Alix.de.Vaisneau
Habitant
avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Un dépucelage d'exception - Fronsac   Mar 3 Avr 2012 - 16:06

Première fois.
Il fallait bien que la duduche soit dépucelée dans l'art d'anoblir du monde, et quelle merveilleuse idée que de l'être avec Arnaut, n'est-ce pas? C'est donc tout naturellement -et non joyeusement- qu'Alix prit la plume pour rédiger une missive à l'attention du héraut ayant en charge la Guyenne. La Merveille de Bazas était son intendant depuis belle lurette à présent, ce prétentieux qu'elle appréciait à sa juste valeur s'était investi pour le duché de la Guyenne, assez pour que Boucle d'Or ait l'envie d'en faire son vassal.


Citation :
A vous,
Ascalon, Héraut de Guyenne

Salutations Aristotéliciennes,

Nous, Alix de Vaisneau-Sorel, Duchesse de Beaugency, Vicomtesse de Fronsac et Baronne de Chécy portons à vostre connaissance nostre volonté de bailler un fief de nos terres de Fronsac en Guyenne.

Et par conséquent d'anoblir le Sieur Arnaut de Bazaumont-Noldor en récompense de son dévouement envers la mairie de Bazas, le Duché en lui mesme mais aussi en récompense des nombreux services rendus à nostre personne sur nos terres de Fronsac; et parce qu'il nous semblait important d'avoir de fidèles vassaux pour assurer la sécurité de nos terres et par conséquent de celles du duché.

Aussi je requiers votre office afin que cela soit fait ainsi que je le désire.

Mais avant l'octroi de la seigneurie, il nous semblait important de vous rencontrer en présence de nostre futur vassal afin que nous puissions, ensemble, décider du blason qu'il portera.

Fait à Beaugency, le 03 avril de l'an grâce 1460
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon.
Habitant
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Un dépucelage d'exception - Fronsac   Dim 8 Avr 2012 - 0:57

Le Héraut reçut une missive. Il en apprécia le contenu, et toujours le papier en main, il examina quelques livres et grimoires disposés sur le bureau. Il était venu en Guyenne avec son jeune page, il lui dicta donc.

Allez hop, introduction d'usage ... Ensuite ... Votre Grâce actons bien réception de votre missive et vous confirmons que les seigneuries vassales de Fronsac, à savoir Saillans, Tarnès et Coutras ne disposent pas de blason propre, du moins enregistré dans la bibliothèque du Palais. Il conviendra donc de faire une rapide recherche d'usage et si aucun blason n'en ressort, il faudra en y associer un à chacune... Nous restons à votre disposition, etc etc... Dès que c'est sec, tu me le dis que je la signe ! dit-il le nez dans les livres.

Revenir en haut Aller en bas
Alix.de.Vaisneau
Habitant
avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: Un dépucelage d'exception - Fronsac   Jeu 26 Avr 2012 - 14:23

Tout doucement.
C'est ainsi qu'il fallait s'y prendre pour un dépucelage d'exception, même si le futur vassal était du genre à vouloir sauter des étapes. Oubliait-il les préliminaires? Diantre, l'Insupportable pouvait faire preuve d'impatience parfois.
La cérémonie d'allégeance était finie, la corvée pour la duduche fut passée. Quelle idée folle avait-elle eu de venir se présenter telle une fleur de printemps, fraîchement arrivée, pour rendre hommage. Peut-être aurait-il était plus convenable pour Boucle d'Or de rencontrer toute cette noblesse -nouvelle- avant d'arriver en salle du trône.
Une chance, Elianor se souvenait d'elle, apparemment, d'après son sourire.
Mais là n'est pas la question. Revenons à notre couple de puceaux prêt à passer l'étape fatidique. Le Héraut lui avait répondu favorablement pour une prochaine rencontre, chose qui devait se faire si Arnaut devait devenir son vassal.
La folie avait pris possession de son être lorsque la Fronsac eut pris la décision de le prendre, lui. Au sens figuré bien entendu.


Bazaumont! Dépêchez-vous bon sang de bonsoir.

Le ton était donné.
Pour une fois que la duchesse était prête avant tout le monde, il fallait que son intendant se fasse désirer. Certes il était commissaire au commerce mais à cet instant, elle n'en avait cure. Ascalon ne devait attendre et ce n'était pas cet Insupportable qui causerait ce retard. Si vraiment il leur fallait arriver avec un laps de temps en trop, autant que cela soit sa faute à elle, puisque Boucle d'Or était connue pour mettre un temps fou à se préparer.
Son fils confié à la nourrice, Alix put attendre tranquillement la Merveille.
Ses doigts fins vinrent tapoter le bois de la table, impatiente. Les émeraudes regardent vers le couloir afin de voir s'il daignait se montrer.
La situation s'inversait, c'était à présent la Fronsac qui était pressée d'arriver à l'étape.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaut de Bazaumont
Monument Ducal
avatar

Messages : 1776
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Bazas

MessageSujet: Re: Un dépucelage d'exception - Fronsac   Mer 16 Mai 2012 - 21:02

Arnaut s'était rapidement échappé après l'allégeance afin que la Duchessse de Beaugency ne lui fasse pas de remarque sur son petit détour et aussi parce qu'il avait autre chose à faire , une femme à satisfaire. Une fois l'acte accompli il devait se rhabiller , se préparer pour la rencontre avec le héraut. Il jeta un coup d'oeil rapide à son avant bras gauche - allez savoir pourquoi - mais cela le fit sursauter.

Rha la Fronsac m'attend !

Sa bourse rangée , ses bourses vengées , il était prêt. Enfin presque , il fallait maintenant trouver une bonne excuse pour expliquer son retard , le bureau du héraut était encore assez, loin.

Ah mais je sais !

D'un pas rapide , il pris la direction de son bureau, dans l'idée d'aller chercher quelques parchemins. Quoi de mieux comme preuve que des parchemins traitants des affaires économiques du duché ?

Haha , les impôts, ça va le faire ! C'est parfait !

Les parchemins pris , il pris le chemin , du bureau du héraut où son avenir allait se dessiner.
Tournant dans le dernier couloir , il perdit rapidement son sourire voyant la blonde l'attendre au loin.


Aie.

Oui , aie , elle ne semblait pas contente , du tout. Il fallait vite se faire pardonner , et puis il y avait les preuves, des preuves irréfutables.
Il allait pouvoir dévoiler son jeu d'acteur. Il se mit légèrement à courir , pour arriver rapidement près d'elle et prend un air un peu essoufflé.


hEehheeh , votre grasce , heeehh , navré , j'ai..j'ai eu une affaire urgente..heehh j'ai fait le plus vite possible. Il laissa volontairement tomber plusieurs parchemins afin d’ôter tout éventuel doute de la tête de la Duchesse , puis se mis à les ramasser , cachant son sourire avant de se relever et le faire disparaître.

Pardonnez moi , votre grasce , je suis prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un dépucelage d'exception - Fronsac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dépucelage d'exception - Fronsac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: Tour Levan le Troisième - Institutions royales :: Aile de l'Hérauderie :: Bureau du Héraut-
Sauter vers: