Palais de l'Ombrière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement et institutions de Guyenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo

Aller en bas 
+9
fradou
lachainep
maylis
leepo
el_barto
Isambre
Dandolo
hull19
Elianor de Vergy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Isambre
Monument Ducal
Isambre


Messages : 1267
Date d'inscription : 20/07/2008

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 0:22

[écrit et posté par ljd garzim, avec l'accord et par la volonté de ljd isambre. Isambre étant en retraite depuis ce lundi 4 juillet matin]

Sourire entendu à la réponse du seigneur d'Andiran... Voici un homme qui savait se tenir et connaissait les secrets pour être heureux en couple.
Votre épouse sera plus que la bienvenue, messire de Pola. Il ne saurait être question pour moi d'être responsable de quelque malheurs en votre maisonnée !

S'approchant des friands et invitant du geste ses deux compagnons à se joindre à elle, la duchesse reprend après s'être munie de quelque nourriture.
Cependant, Blanquefort ne saura vous recevoir avant le mois d'août messires. Le duc et moi-même comptons séjourner quelques temps en nos terres de Luzech, proches de Cahors. Nous organiserons cela dés notre retour, entendu ?

Mentir, contourner, déformer... Qu'il était pénible de ne pouvoir s'appuyer sur personne d'autre que soi-même. Avant, il y avait Garzim... Désormais, il était sa principale charge.
Emballant avec délicatesse et distinction le friand prélevé sur le buffet, la duchesse étouffait en son sein ses peines. Il lui fallait prendre congé et rejoindre la forteresse. Peut-être aurait-elle l'occasion auparavant de s'entretenir un instant avec la vicomtesse de Terrides afin de solliciter son hospitalité.


Veuillez m'excuser à présent, il me faut vous quitter.
Revenir en haut Aller en bas
fradou
Monument Ducal
fradou


Messages : 1290
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : Blaye

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 8:06

Fradou, suivant de loin l'évolution de la cérémonie tout en gardant un oeil sur les petits gâteaux à la pâte d'amende dont il raffolait tant afin d'éviter que ceux-ci s'engouffrent de manière un peu trop prononcée dans les différents gosiers présents ici, se fit extirpé de ce petit plat par Maylis qui lui proposa de l'accompagner histoire de détendre un peu son ami le Duc et attenuer le caractère très officiel qui régnait.

Il accompagna alors Maylis qui tenait son verre de vin dans l'autre main jusqu'au pied du Trône puisqu'il avait remarqué que c'était bien à son tour de se présenter face à son ami.

Le vicomte venant de recevoir son accolade et laissant alors sa place, Fradou se rapprocha du Duc et lui dit


Nous, Fradou, seigneur de Sabadel-Lauzès, renouvellons notre allégeance à la terre de Guyenne en promettant à son Suzerain, Leepo Do Urden, Duc de Guyenne par la volonté du peuple, fidélité (obsequium), conseil et aide (consilium) et service armé (auxilium).

Si un un conflit venait à vous opposer vous, Leepo Do Urden, Duc de Guyenne, notre suzerain, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous sauf si celui-ci vous oppose à notre bonne Reyne Beatritz au quel cas nous prendrions fait et cause pour notre Reyne.

Que soit accordé aux terres de Sabadel-Lauzès et à ses gens, protection, justice et subsistance en retour de cet engagement.


et il termina son allégeance par une petite phrase sur un tout petit ton qui faisait que seul eux deux pouvaient entendre

Et puis matte les un peu hein t'es le boss maintenant

Fradou, esquissant un léger rire et sourire en coin, se reprit et se redressa pour tenter de garder la bonne figure dans cette cérémonie
Revenir en haut Aller en bas
leepo
Monument Ducal
leepo


Messages : 6563
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : enfin libre ou presque

Feuille de personnage
Niveau:
Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Left_bar_bleue4/4Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Forgeron
Equipement: Epée + Bouclier

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 17:11

leepo sourit à son épouse qui arrivait en compagnie de fradou ..Il se dit que vu que c'était a son tour il tombait a pic , il boira volontiers le verre que tenait celle ci dés qu'il aurait fini avc son ami

Nous, Leepo Do Urden, Duc de Guyenne par la grâce de Dieu et la voix du peuple guyennois,vous promettons, , Fradou, seigneur de Sabadel-Lauzès, protection, justice et subsistance, en retour de votre allégeance.

la bouche sèche et visant le verre que tenait Maylis , il avança d'un pas.


Que cette accolade scelle ce qui a été dit et que Dieu et les hommes en soient témoins.

il se retint d'éclater de rire aux paroles de Fradou Il lui rendit son clin d’œil un peu accentué et murmura


je retiens tes paroles mon ami Je n'y manquerais
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Left_bar_bleue4/4Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 16:22

Parfois, à force de se plonger dans ses pensées, on finit par s'y noyer ou peu s'en faut. La Dieu merci, la noblesse de Guyenne savait se tenir lors d'une allégeance, et la cérémonie n'avait pas souffert de la passagère absence de son héraut. Ce qui n'empêcha pas la poupée de rougir jusqu'aux oreilles en reprenant correctement son office.

Vicomte de Monbahus, veuillez vous approcher et renouveler votre allégeance à la Guyenne.

Citation :
- Jades de Montbazon-Navailles, vicomtesse de Lomagne >> allégeance reçue par missive
- Hélène de Demessy Montferrat, dicte "Lilynight", Vicomtesse de Bruilhois,
- Ombres, baronne de Castillon de Médoc >> présente à la cérémonie
- Alix.de.Vaisneau, vicomtesse de Fronsac
- Lachainep, vicomte de Noaillan >> allégeance renouvelée
- Elianor de Vergy, baronne de Lesparre et de Castelnau de Médoc >> présent à la cérémonie
- Garzimlebo, duc de Blanquefort >> allégeance renouvelée
- Alexandre* de Demessy Montferrat, vicomte de Nérac >> allégeance reçue par missive
- Melior, duchesse de Castelmoron d'Albret >> allégeance reçue par missive

- El_Barto, vicomte de Cessac et seigneur de Veyrines >> allégeance renouvelée
- Isambre, baronne de Luzech >> allégeance renouvelée
- Fantik, dame de Cambes >> présente à la cérémonie
- Fradou, seigneur de Sabadel Lauzès >> allégeance renouvelée
- Istar, dame de Sainte Bazeille >> allégeance reçue par missive
- Asophie, vicomtesse de Terrides >> présente à la cérémonie
- Betoval, vicomte de Monbahus >> présent à la cérémonie
- Zorgl, dame de Meauzac
- Dandolo, seigneur d'Andiran >> allégeance renouvelée
- Hull, seigneur de Blasimon >> allégeance renouvelée
- Emi, vicomtesse de Foncaude et dame de Bioule >> allégeance reçue par missive

[HRP]Toutes mes excuses pour ce retard, et merci aux joueurs d'avoir assuré le déroulement du rp !!
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 0:32

Ayant salué le départ de la Duchesse de Blanquefort et lui ayant assuré de sa visite prochaine, le vicomte se remis a deviser avec les petits fours et son ami Dandolo.
Fin aout, parfait, les raisins seront mûrs.

A l'appel de son nom.

Guyenne, si le protocole me l'autorise, je préfèrerais laisser ma place a toutes les nobles dames et demoiselles présentent dans la salle, il serait malséant et peu élégant de ma part de leur passer devant.


Bon évidement cela impliquait que les hommes déjà passés étaient des rustres, mais notre avocat avait l'esprit un peu trop embrumé par le vin pour songer à des considérations si profondes.
Revenir en haut Aller en bas
el_barto
Monument Ducal
el_barto


Messages : 3556
Date d'inscription : 19/04/2009

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:21

En produisez-vous?

- Oh, je n'ai toujours pas lancé de vraie exploitation viticole. Cela me trotte en tête, il est vrai. Pour l'heure mes terres sont de fructueux sols céréaliers et je dois avouer repousser sans cesse l'instant de la grande friche pour une conversion en pieds de vigne.

Il eut en effet un petit regard discret sur l'ichtus qui semblait fort bien se plaire à la naissance de la poitrine de la vicomtesse.

- En matière d'Helvète et en dehors de mon ami Kartouche désormais plus limousin que genevois, je ne connais que vous, Baron de Torny... Est-il donc si dangereux pour une femme comme moi de m'acoquiner avec vous, mon cher..?

Un sourire net aux lèvres, le vicomte bordelais humecta un quelques secondes le doux parfum qui émanait de sa coupe. Beau bouquet de tanins, pour trinquer avec une belle dame. Il savoura une courte gorgée du bout des lèvres et, s'approchant de nouveau de l'oreille de la noble réformée,

- Oh, doña, qu'il est bon de m'entendre appeler par mon domaine helvète. Vous touchez là l'une des mes cordes plaisamment sensibles. Si j'ai une certaine forme d'estime pour le canton de Geneve, vous ne devez pas être sans savoir que je n'en partage pas ses coutumes et dictons léonins. Je dirais alors que je suis le moins dangereux des Helvètes que vous pouvez connaître, avec qui vous pourriez vous acoquiner. Du moins... en terme de négociation piscicole, laitière ou fromagère.

Il attrapa du bout du doigt l'une des petites quiches qui rendaient la place si stratégique. Voyant Betoval faire un excès de galanterie, il vida son verre, non sans être amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor de Vergy
Monument Ducal
Elianor de Vergy


Messages : 1874
Date d'inscription : 21/11/2008
Localisation : Bordeaux ou Lesparre

Feuille de personnage
Niveau:
Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Left_bar_bleue4/4Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Rien
Equipement: Rien

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 20:23

Ma foi messire, pour ma part je n'y vois point d'objection. Votre Grâce? Cela vous convient-il? Si oui, j'invite donc la vicomtesse de Terrides à venir renouveler son allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Betoval
Monument Ducal
Betoval


Messages : 1956
Date d'inscription : 04/01/2009
Localisation : Marmande

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:42

Betoval sourit et s'approcha de la Vicomtesse, ouf elle avait laissé quelques uns des gâteaux préférés de l'avocat. Il n'avait pu les atteindre sans paraitre grossier, mais cela n'était plus qu'une question de seconde.


Et bien c'est a vous Vicomtesse.


[toute ressemblance avec une pub kinder est parfaitement fortuite]
Revenir en haut Aller en bas
Asophie
Monument Ducal
Asophie


Messages : 2757
Date d'inscription : 28/01/2010

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:34

Quand on est un poil fatigué et que plusieurs détails viennent s'entrechoquer d'un coup, ça donne un petit carambolage dans la tête vicomtale... Qué? Fromage? Quoi, allégeance maintenant? Hein? Sourire... toujours sourire.

Sourire à Cessac qu'elle va planter là sans avoir compris la moitié de ce qu'il lui a dit :

"Euh... Bougez pas hein! on reparlera de vos histoires de fromage et de mes histoires de poisson après!"

Sourire à Guyenne genre "oui, oui, on arrive mais euh, le duc a rien dit...".

Petite moue à Betoval genre : "c'quoi c't'embrouille...?"
"Piquez pas ma place vous !"

Et hop, trois petits pas, révérence, génuflexion, et c'est parti :

"En ce jour et en cette heure, Nous, Sophie, Vicomtesse de Terrides, renouvelons notre allégeance à la Guyenne et prêtons serment à son Duc de lui porter conseil,de lui fournir aide armée et de lui être fidèle, même dans l'adversité, devant Dieu et devant les hommes.
Advienne que pourra la Guyenne brillera!"
Revenir en haut Aller en bas
leepo
Monument Ducal
leepo


Messages : 6563
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : enfin libre ou presque

Feuille de personnage
Niveau:
Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Left_bar_bleue4/4Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty_bar_bleue  (4/4)
Profession: Forgeron
Equipement: Epée + Bouclier

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 9:09

le visage fermé et en silence Il regarda la vicomtese s'approcher , il l'écouta puis lui répondit comme il en était de son devoir :

Nous, Leepo Do Urden, Duc de Guyenne par la grâce de Dieu et la voix du peuple guyennois,vous promettons,Sophie, Vicomtesse de Terrides, , protection, justice et subsistance, en retour de votre allégeance.

Il avança d'un pas.

Que cette accolade scelle ce qui a été dit et que Dieu et les hommes en soient témoins.



Revenir en haut Aller en bas
Ombres
Monument Ducal
Ombres


Messages : 14329
Date d'inscription : 26/08/2007
Localisation : Marmande

Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 18:14

Ombres attendait patiemment son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo   Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance du 15 juin 1459 - Leepo
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais de l'Ombrière :: Château :: La salle du trône-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser